Le 31 décembre 2019 à 00:43:25 Kulkaz a écrit :
Le 31 décembre 2019 à 00:21:25 lilirorodu62 a écrit :
Le 30 décembre 2019 à 22:13:31 MadDog34 a écrit :
Après d’après l’article les investisseurs sont là CCI de Lyon, Qualium et BPI France, qui est un organisme public. Le seul investisseur privé étant qualium, ils doivent être fortement mis sous contrôle par les deux entités publiques. De vrais garde fous sont mis en place.
Dans le fond je suis d’accord avec toi cependant.La BPI c'est des moutons, ils saupoudrent un max et suivent.
Les % c'est pour la galerie, il doit y avoir des covenants qui donnent à Qualium des droits de majoritaire bien que minoritaire. Tout est dans les détails. On ne file pas 100 batons à des réveurs sans pouvoir reprendre la main => ce qui vient de se passer.Et oui pour sortir ds 5 ans Ils vont finir par devoir vendre à Hult ou autre.
Gachi incroyable.
Pour une école qui se targe d'etre cible MBB, la stratégie cela n'est pas leur point fort. Après avoir voulu imiter l'EDHEC, ils en sont à copier Skema !En quoi ils copient Skema? L'EDHEC a tout autant ouvert les vannes de ses programmes et la sélectivité est au final toujours plus faible que celle de l'EM pour son PGE (que ce soit en post-prépa ou en AST - ne pas oublier la passoire de l'AST 1 où l'école lilloise remplit 150 places vs 35 pour l'EM).
A voir comment évoluera l'école lyonnaise dans les prochains mois mais plutôt d'accord avec MadDog sur le fait que l'arrivé de Qualium aura au moins le mérite d'épurer la gouvernance et de renvoyer Belletante et les siens en retraite anticipée.
Wait and see.
Ils ont communiquer sur un doublement du chiffre d'affaire en 5 ans puis sur une stabilisation des effectifs en France. J'immagine que cela veut dire l'ouveture de campus à l'étranger- sinon comment ?
Le 31 décembre 2019 à 00:28:26 MadDog34 a écrit :
Lilirorodu62, perso je n’ai pas lu le contrat signé entre toutes ces parties, donc je me garderai de tirer des conclusions. J’avance juste des hypothèses, ça m’étonnerait quand même que la CCI de Lyon et BPI France n’aient pas mes part majoritaire et ainsi un droit de blocage. On parle de l’Em là, pas de l’Inseec ou psb
C'est du standard - Le président c'est bien un associé de Qualium non ? - ils ont laissé les manette à Qualium - Cash is king.
C'est la base du PE - même minoritaire tu tires les ficelles, sinon tu files 100 plaques et t'espères ? C'est juste du bon sens. C'est le capitalisme - La shareholder value . On doit enseigner ça ds un cours à l,EM.
Le 31 décembre 2019 à 01:04:01 Metatron a écrit :
Personnellement je peux parfaitement comprendre le besoin d'ouvrir à d'autres sources de financement. Ces écoles coûtent déjà cher à l'Etat: 140 millions de budget c'est une fac, qui accueille 50k étudiants. Pour moi, il est logique que les bénéficiaires contribuent: le CAC 40 + banques + conseil bénéficient énormément des grandes écoles (ingé comme commerce) car ils recrutent de très bons étudiants à bas coût (les salaires sont très bas). En échange, ils doivent financer.Les anciens richissimes doivent aussi payer: comme aux Etats-Unis, noblesse oblige.
Pour garantir l'indépendance il faudrait que les fonds ainsi levés ne soient pas attribués pour payer les profs mais uniquement les autres dépenses (locaux etc.)
Par exemple, les MBB dont 70% des effectifs viennent de ces écoles et 100% des partners touchent 1m/an doivent absolument contribuer, c'est hallucinant qu'ils soient des passagers clandestins et ne dépensent rien pour soutenir ces écoles dont ils font leur beurre.
Bien d'accord avec toi. Ils faut que les écoles prennent des contributions d'anciens et d'entreprises. Il y a pas mal de moyen de les compenser entre leur diriger les meilleurs éléments et les mettre en valeur.
Compter sur l'état est une chimère mais sur des fonds d'investissement également.
Déjà j’en sais rien si on c’est enseigné à l’EM je n’y suis pas.
Cependant, si on utilise le bon sens, on se dit qu’une école d’élite depuis 150 ans ne laisse pas les manettes de son écoles à quelques investisseurs privées, pour 100, 200 ou 1000 plaques.
J’ai à tendance à penser, et je ne crois pas me tromper, qu’il y a blocage de la CCI et de BPI.
Et puis même, dans un fond d’investissement, le plus important n’est pas forcément l’EBITDA mais la valeur à la revente. Ainsi, les investisseurs n’ont aucun intérêt à dégrader la sélectivité et l’excellence d’une école car cela dégraderait sa notoriété et donc sa valeur.
Ils ont à l’inverse intérêt à que l’école soit là mieux classée et excellente possible pour multiplier la valeur de cette dernière et ainsi revendre cher leurs parts dans 5 ans et non pas chercher le profit à court terme ce qui dégraderait la valeur de leur part via la dégradation de l’école.
C’est ça le capitalisme, du bon sens.
Le 31 décembre 2019 à 10:22:29 MadDog34 a écrit :
Déjà j’en sais rien si on c’est enseigné à l’EM je n’y suis pas.Cependant, si on utilise le bon sens, on se dit qu’une école d’élite depuis 150 ans ne laisse pas les manettes de son écoles à quelques investisseurs privées, pour 100, 200 ou 1000 plaques.
J’ai à tendance à penser, et je ne crois pas me tromper, qu’il y a blocage de la CCI et de BPI.Et puis même, dans un fond d’investissement, le plus important n’est pas forcément l’EBITDA mais la valeur à la revente. Ainsi, les investisseurs n’ont aucun intérêt à dégrader la sélectivité et l’excellence d’une école car cela dégraderait sa notoriété et donc sa valeur.
Ils ont à l’inverse intérêt à que l’école soit là mieux classée et excellente possible pour multiplier la valeur de cette dernière et ainsi revendre cher leurs parts dans 5 ans et non pas chercher le profit à court terme ce qui dégraderait la valeur de leur part via la dégradation de l’école.C’est ça le capitalisme, du bon sens.
Coucou, il n'y a plus de "bon sens" à partir du moment où on a invité Laurent Wauquiez et mis plein de cours en ligne pour économiser quand on se prétend du top 5. Hypothèse non valide, tu devras défendre cette école avec autre chose 
Nonobstant ceci, je suis effaré des EM qui sortent du bois et disent tout et leur contraire depuis hier pour défendre leur école, cela pose vraiment la question de leur lucidité. Pour résumer leurs propos depuis hier soir et les corriger :
-"GNEU GNEU Où t'as vu que le nombre d'AST allait drastiquement augmenter, ça n'existe pas "
->dans l'annonce de la stratégie de l'école et vous le savez bien les EM, car l'un de vous a osé me sortir juste avant "C'est les ASTi qui augmentent, pas les AST fr", donc il y a bel et bien hausse des AST, hausse que vous venez d'essayer de foutre sous le tapis juste après l'avoir admise
- "GNEU GNEU tout va bien, l'école n'a pas changé et c'est du solide" 
->ce n'est pas ce que montre le SIGEM, et les différents articles sortis sur la façon dont l'EM est gérée sont édifiants https://business-cool.com/actualites/business-schools/tawhid-chtioui-depart-emlyon/
Bref c'est un peu "L'eau s'infiltre de partout madame la Marquise, mais le bateau ne coule pas, venez avec nous" puis, plus bas "on va la piner les gars"
Nous sommes résolument en croisade contre la désinformation sur ce topic car on y parle d'études, qui est un sujet sérieux
On vous attend au tournant sur vos prochaines boulettes les EM 
EM Limited IQ
Non tu es tout seul en croisade contre cette école tout seul. Ta haine contre l’em tourne à l’obsession et est tout sauf objective, surtout vu comment tu encenses l’EDHEC derrière.
Je ne suis pas pro em ou pro edhec justement, j’essaie d’être le plus objectif possible en apportant des arguments. Tu ne fais que dénigrer sans rien justifier.
Le 31 décembre 2019 à 12:48:21 MadDog34 a écrit :
Non tu es tout seul en croisade contre cette école tout seul. Ta haine contre l’em tourne à l’obsession et est tout sauf objective, surtout vu comment tu encenses l’EDHEC derrière.
Je ne suis pas pro em ou pro edhec justement, j’essaie d’être le plus objectif possible en apportant des arguments. Tu ne fais que dénigrer sans rien justifier.
C'est vrai que jusque là je n'ai avancé AUCUN argument, oui oui
Après l'aveuglement intellectuel, l'aveuglement physique 
T'manière le SIGEM est seul juge de paix, et on a bien vu comment il a évolué récemment. J'attends tes contre-arguments sur le pourquoi du comment ce n'est pas lié à la situation de l'EM et au perfect de l'EDHEC dans les classements qui comptent 
je sens qu'on va rire 
On attend toujours ![]()
Le 31 décembre 2019 à 12:58:22 pussowantsnaomi a écrit :
On attend toujours
C'est sûr que quand un fact checker se mêle à la partie c'est plus dur de dire qu'il n'arrive strictement rien à l'EM 
J'ai 25 ans, seulement un M1 droit des affaires obtenu à Paris-I. Je bosse depuis deux ans par-ci par-là dans des cabinets d'avocat, etc.. Me reste qu'à faire le concours d'avocat ou à faire une ESC, mais j'ai pas envie de m'endetter pour un an de PGE dans une flop10 bidon genre KEDGE.
Tiens c'est marrant ça sent l'aigreur des jean-prepa sur le topic
Se rendent-ils compte qu'ils se sont fait avoir
Cheh 
Le 31 décembre 2019 à 12:51:11 pussowantsnaomi a écrit :
Je ne suis pas pro em ou pro edhec justement, j’essaie d’être le plus objectif possible en apportant des arguments. Tu ne fais que dénigrer sans rien justifier.C'est vrai que jusque là je n'ai avancé AUCUN argument, oui oui
T'manière le SIGEM est seul juge de paix, et on a bien vu comment il a évolué récemment. J'attends tes contre-arguments sur le pourquoi du comment ce n'est pas lié à la situation de l'EM et au perfect de l'EDHEC dans les classements qui comptent
je sens qu'on va rire
Le SIGEM bordel 
Tu le montreras à ton recruteur new-yorkais 
Le 31 décembre 2019 à 13:02:58 Shohipa a écrit :
Le 31 décembre 2019 à 12:51:11 pussowantsnaomi a écrit :
Je ne suis pas pro em ou pro edhec justement, j’essaie d’être le plus objectif possible en apportant des arguments. Tu ne fais que dénigrer sans rien justifier.C'est vrai que jusque là je n'ai avancé AUCUN argument, oui oui
je sens qu'on va rire
Le SIGEM bordel
Tu le montreras à ton recruteur new-yorkais
Le classement du FT suffira. BIM, next 
Le FT, celui qui met skema devant Audencia ? Tout ce que tu dis est sujet à caution, c’est ça j’entends par manque d’arguments
S'endetter pour faire un PGE dans une flop10 après un M1 droit des affaires, avouez-moi que c'est un mauvais move.
Le 31 décembre 2019 à 13:09:16 MadDog34 a écrit :
Le FT, celui qui met skema devant Audencia ? Tout ce que tu dis est sujet à caution, c’est ça j’entends par manque d’arguments
Malheureusement c'est celui qui compte pour l'étranger, et en effet c'est malheureux pour Audencia
Le 31 décembre 2019 à 10:22:29 MadDog34 a écrit :
Déjà j’en sais rien si on c’est enseigné à l’EM je n’y suis pas.Cependant, si on utilise le bon sens, on se dit qu’une école d’élite depuis 150 ans ne laisse pas les manettes de son écoles à quelques investisseurs privées, pour 100, 200 ou 1000 plaques.
J’ai à tendance à penser, et je ne crois pas me tromper, qu’il y a blocage de la CCI et de BPI.Et puis même, dans un fond d’investissement, le plus important n’est pas forcément l’EBITDA mais la valeur à la revente. Ainsi, les investisseurs n’ont aucun intérêt à dégrader la sélectivité et l’excellence d’une école car cela dégraderait sa notoriété et donc sa valeur.
Ils ont à l’inverse intérêt à que l’école soit là mieux classée et excellente possible pour multiplier la valeur de cette dernière et ainsi revendre cher leurs parts dans 5 ans et non pas chercher le profit à court terme ce qui dégraderait la valeur de leur part via la dégradation de l’école.C’est ça le capitalisme, du bon sens.
Pour avoir bosser sur quelques dossiers de groupes d’écoles, on les valorise pas différemment de n’importe quelle autre boite, on prend un multiple d’ebitda. Ça veut pas dire qu’on prend pas en compte le « prestige », mais en fait il se price dans l’ebitda.
Le prestige c’est quoi ? Le prestige c’est une recette et un coùt.
C’est d’une part une recette, parce que c’est de la demande. Une école prestigieuse c’est une école demandée. A priori si une école est demandée, et bien en face on peut ajuster l’offre soit en augmentant le nombre de places (en prenant en compte les effets négatifs d’échelle) soit en augmentant les prix (ou les 2).
Le problème c’est que le prestige c’est aussi un coût. Il faut des profs réputés, des infrastructures de qualité, un encadrement pédagogique optimal, etc.
Le but du jeu avec un groupe d’école, c’est de savoir où mettre le curseur. Curseur aujourd’hui faussé par la situation de marché. Comme on est dans un contexte où la demande de formation est très largement supérieure à l’offre, on peut se permettre de troquer du prestige contre de la rentabilité.
En fait tu vois, metatron est à l’ESSEC tout le monde le sait, il défend son école sans dénigrer les autres et se voiler la face sur les défaut de l’ESSEC. Toi tu ne dénigres juste l’EM sur tout en encensant l’EDHEC même su des sujets ou l’EDHEC et l’em sont pareils, aka le recrutement AST notamment. En plus de ça tu prétends ne pas être à l’EDHEC alors que clairement tu l’es. Tout ça sous couvert d’aider les gens dans leur orientation. On peut discuter des choses, parler des défauts et questionnements de différentes écoles, comparer etc
Mais toi ce que tu fais c’est dénigrer sans cesse une école en idolâtrant une autre, même sur des sujets où les deux écoles sont similaires. C’est juste malhonnête dans cette optique d’orientation. Je dirais ça pour n’importe quelle école, si Metatron descendait sans cesse l’ESCP ça serait la même, mais il y a l’honnêteté de ne pas le faire, toi pas. Et évidemment que en ce moment l’em est plus sur la pente descendante et l’EDHEC sur la pente ascendante, mais le jeu des écoles et comme ça, il y a des passages à vides, même des écoles comme L’ESSEC ont eu des trous d’airs. Tu ne fais que tout caricaturer c’est très agaçant
Cette dernière réponse ne t’est pas destinée kheydechaussee mais à pussowantsnaomi.
Toi tu apportes au débat et je t’en remercie au lieu de balances des généralités accompagnées de smileys ridicules tout ça pour faire sa propagande.