Debug
Le 23 décembre 2019 à 16:22:56 XouUlm a écrit :
Le vrai lien c'est que si vous avez une école pourrie c'est sûrement que vous êtes moins malins et moins travailleurs
Ouais ou alors qu'on est pas un fils à papa qui a appris l'existence des prépas 4 mois avant le bac et qui ne faisait pas les sujets ENS car il ne savait pas qu'ils étaient fondamentalement différents des sujets Mines-Centrale (bien le lemme de Gronwall en 2018?).
Soyons honnêtes : les parisiens étudient déjà le programme prepa au lycée et savent que les sujets X sont différents. Il y a une asymétrie d'informations énorme. Typique de la France quoi .
Le 23 décembre 2019 à 16:30:48 AryenLumineux38 a écrit :
Le 23 décembre 2019 à 16:22:56 XouUlm a écrit :
Le vrai lien c'est que si vous avez une école pourrie c'est sûrement que vous êtes moins malins et moins travailleursOuais ou alors qu'on est pas un fils à papa qui a appris l'existence des prépas 4 mois avant le bac et qui ne faisait pas les sujets ENS car il ne savait pas qu'ils étaient fondamentalement différents des sujets Mines-Centrale (bien le lemme de Gronwall en 2018?).
Soyons honnêtes : les parisiens étudient déjà le programme prepa au lycée et savent que les sujets X sont différents. Il y a une asymétrie d'informations énorme. Typique de la France quoi .
Tu as raison en partie mais ce n'est pas un problème français. Ne regarde pas du côté des États-Unis ou du Royaume-Uni où tu es pris non seulement sur tes résultats scolaires mais également sur des engagements civiques comme des voyages humanitaires ou la soupe populaire qui coûtent beaucoup d'argent. Je passe évidemment sur les scandales des admissions par pots-de-vin.
Tu as raison en partie mais ce n'est pas un problème français. Ne regarde pas du côté des États-Unis ou du Royaume-Uni où tu es pris non seulement sur tes résultats scolaires mais également sur des engagements civiques comme des voyages humanitaires ou la soupe populaire qui coûtent beaucoup d'argent. Je passe évidemment sur les scandales des admissions par pots-de-vin.
Il y a quand même une grosse différence d'échelle. Aux UK il y a Oxford- Cambridge-Trinity-Edinburg (pour les scientifiques) ce qui fait 80 000 étudiants. En France il y a X-HEC-Mines ce qui en fait 4000. ![]()
Une admission pot de vin dans une fac à 40 000 élèves ce n'est pas la même que dans une école à 1000 élèves.
Le 23 décembre 2019 à 16:45:10 AryenLumineux38 a écrit :
Il y a quand même une grosse différence d'échelle. Aux UK il y a Oxford- Cambridge-Trinity-Edinburg (pour les scientifiques) ce qui fait 80 000 étudiants. En France il y a X-HEC-Mines ce qui en fait 4000.
Une admission pot de vin dans une fac à 40 000 élèves ce n'est pas la même que dans une école à 1000 élèves.
Regarde le nombre de candidats. Si la sélectivité n'est pas la même, elle est plus forte là-bas. Le monde entier veut étudier à Harvard.
Regarde le nombre de candidats. Si la sélectivité n'est pas la même, elle est plus forte là-bas. Le monde entier veut étudier à Harvard.
Oui oui on dit la même chose pour Trinity, Oxford, Cambridge, ETH. Ca ne les empêche pas d'être de grandes universités.
Et il y a la même chose en France : les écoles veulent se faire voir à l'international mais refuse d'augmenter le nombre d'élèves français car non mais oh! Le classement de l'étudiant c'est important.
Donc ils font venir des vagues de chinois et marocains. ![]()
Je sais bien je l'ai vécu. Mes amis centraliens aussi. ![]()
Le 23 décembre 2019 à 16:51:22 AryenLumineux38 a écrit :
Oui oui on dit la même chose pour Trinity, Oxford, Cambridge, ETH. Ca ne les empêche pas d'être de grandes universités.
Et il y a la même chose en France : les écoles veulent se faire voir à l'international mais refuse d'augmenter le nombre d'élèves français car non mais oh! Le classement de l'étudiant c'est important.Donc ils font venir des vagues de chinois et marocains.
Je sais bien je l'ai vécu. Mes amis centraliens aussi.
Je suis entièrement d'accord. Il est impératif d'ouvrir des places au concours, mais ce n'était pas le sujet.
Je suis entièrement d'accord. Il est impératif d'ouvrir des places au concours, mais ce n'était pas le sujet.
Je ne pense pas que Cambridge ou TU Delft ou ETH soient moins sélectives que Essec ou MinesPonts. Quand tu enfermes pendant deux ans des élèves en les bourrant la tête d'exercices sans qu'ils puissent baiser juste pour les préparer à un concours qui conditionne leur vie pour 40 ans je pense pas que tu puisses que c'est moins sélectif.
Le 23 décembre 2019 à 17:05:17 AryenLumineux38 a écrit :
Je ne pense pas que Cambridge ou TU Delft ou ETH soient moins sélectives que Essec ou MinesPonts. Quand tu enfermes pendant deux ans des élèves en les bourrant la tête d'exercices sans qu'ils puissent baiser juste pour les préparer à un concours qui conditionne leur vie pour 40 ans je pense pas que tu puisses que c'est moins sélectif.
Le sujet de départ c'était la supposée asymétrie de l'information qui faussait l'entrée dans les meilleurs écoles, les lycéens parisiens étant en avance sur le programme. Je dis que notre système est malgré ses défauts plus égalitaire qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis où l'éducation est payante et la sélectivité fondée sur des critères liés à l'argent (les engagements civiques c'est un véritable business).
Bonjour, étant donné qu’au lycée j’étais peu travailleur, j’ai décidé d’aller à l’IESEG aussi par manque d’ambition (j’avais 16 ans), je suis en deuxième année et j’entends beaucoup de personnes qui disent qu’elles veulent entrer en Admission Parallèle à l’ESSEC ![]()
Il se trouve que cette année je me suis mis un coup de pied au cul et que j’ai de bonnes notes en droit, comptabilité, finance...
Est-ce que l’ap est un rêve lointain pour les étudiants de mon école + aussi tard que je m’y prends?
Si non est-ce que vous avez des conseils ou des documents sur cette admission, voire même un d’entre vous a-t-il rejoint une grande école par ce moyen? Merci d’avance ![]()
putain que c'est long l'arrivée des concours
hâte de connaître l'école où j'vais atterrir ![]()
Salut les kheys !
Je fais appel à vos avis pour vous demander, quel le parcour le plus rentable en terme de ROI, de débouché entre :
_Faire un master banque finance dans un bon IAE (avec la possibilité d'intégrer un flop 5 en ast après un Master 1 ou 2, j'ai vu plusieurs personnes faire ça)
_Aller directement dans une flop 10 type Neoma, Kedge après un DUT GEA, soit y rester 3 ans en initial ou avec le M1 et/ou M2 en alternance (Master corporate finance ou ingénierie d'affaire)
Mon objectif dans les 2 cas, avoir un métier bien payé (gestion patrimoine, chargé d'affaire banque ou grosse entreprise, contrôleur de gestion, responsable midle office) tout en faisant du 35/40h par semaine, j'ai pas vraiment envie d'aller dans la finance pour faire 50/60h par semaine et mettre de côté ma vie perso, alors quelle est la meilleure solution ?
Je suis ingénieur quelqu'un m'explique le concept de flop 10 ? Et vous en pensez quoi de GEM ? Moi je ne connais cette école que via le doc légendaire. ![]()
Le 23 décembre 2019 à 17:50:09 clementb2b a écrit :
Salut les kheys !Je fais appel à vos avis pour vous demander, quel le parcour le plus rentable en terme de ROI, de débouché entre :
_Faire un master banque finance dans un bon IAE (avec la possibilité d'intégrer un flop 5 en ast après un Master 1 ou 2, j'ai vu plusieurs personnes faire ça)
_Aller directement dans une flop 10 type Neoma, Kedge après un DUT GEA, soit y rester 3 ans en initial ou avec le M1 et/ou M2 en alternance (Master corporate finance ou ingénierie d'affaire)Mon objectif dans les 2 cas, avoir un métier bien payé (gestion patrimoine, chargé d'affaire banque ou grosse entreprise, contrôleur de gestion, responsable midle office) tout en faisant du 35/40h par semaine, j'ai pas vraiment envie d'aller dans la finance pour faire 50/60h par semaine et mettre de côté ma vie perso, alors quelle est la meilleure solution ?
Si tu vises pas un métier élitiste franchement va plutôt en flop fais ton alternance sur 2 ans
t’arrivera facilement à mettre 10k de côté par année. t’enchaines sur un cdi avec un petit marge supplémentaire lors de la nego salariale ![]()
J’en connais des charges d’affaire pro qui commencent à 45k/an après 2 ans d'alternance sur le même poste ![]()
La meilleure solution sera de quitter le pays ![]()
On vous le dira jamais assez ![]()
Le 23 décembre 2019 à 17:50:09 clementb2b a écrit :
Salut les kheys !Je fais appel à vos avis pour vous demander, quel le parcour le plus rentable en terme de ROI, de débouché entre :
_Aller directement dans une flop 10 type Neoma, Kedge après un DUT GEA, soit y rester 3 ans en initial ou avec le M1 et/ou M2 en alternance (Master corporate finance ou ingénierie d'affaire)Mon objectif dans les 2 cas, avoir un métier bien payé (gestion patrimoine, chargé d'affaire banque ou grosse entreprise, contrôleur de gestion, responsable midle office) tout en faisant du 35/40h par semaine, j'ai pas vraiment envie d'aller dans la finance pour faire 50/60h par semaine et mettre de côté ma vie perso, alors quelle est la meilleure solution ?
je te dirais d'AST à Neoma / Audencia (voire mieux si tu y arrives bien sûr, soyons fou), et de go alternance.
En terme de ROI c'est assez scandaleux et pas si compliqué.
Le 23 décembre 2019 à 18:10:16 AryenLumineux38 a écrit :
Je suis ingénieur quelqu'un m'explique le concept de flop 10 ? Et vous en pensez quoi de GEM ? Moi je ne connais cette école que via le doc légendaire.
Je pense qu'on parle de flop 10 pour en gros chambrer mais gentiment les écoles entre la 6è et 10è place car elles sont considérées par certains dans une autre catégorie (à nuancer bien sûr, mais tu vois l'idée je pense)
Bien sûr ce sont des écoles très correctes mais qui restent en gros un peu moins sélectives du coup on emploie le mot "flop" au lieu de top mais l'idée est la même
Après on voit parfois flop 3/5 bref, prends pas ce terme non plus trop au sérieux ![]()
Pour un ingénieur qui connait moins les ESC c'est peut-être moins évident mais sache que la 10e école d'ingé est un cran plus sélective que la 10ème ESC. La raison principale est probablement la taille des promos des écoles d'ingénieurs qui est beaucoup plus faible.
Bonsoir
Vous savez ce que ça vaut la filière négociation et gouvernance internationale de l’essec ? Ça place bien dans les ministères ? Je cru comprendre que le centre de recherche affilié à la spé est particulièrement réputé ![]()
Existe-t-il de spé similaires dans d’autres esc ?
Le 23 décembre 2019 à 18:58:10 Metatron a écrit :
Le 23 décembre 2019 à 18:45:35 Lwii2boo a écrit :
Le 23 décembre 2019 à 18:10:16 AryenLumineux38 a écrit :
Je suis ingénieur quelqu'un m'explique le concept de flop 10 ? Et vous en pensez quoi de GEM ? Moi je ne connais cette école que via le doc légendaire.Je pense qu'on parle de flop 10 pour en gros chambrer mais gentiment les écoles entre la 6è et 10è place car elles sont considérées par certains dans une autre catégorie (à nuancer bien sûr, mais tu vois l'idée je pense)
Bien sûr ce sont des écoles très correctes mais qui restent en gros un peu moins sélectives du coup on emploie le mot "flop" au lieu de top mais l'idée est la mêmeAprès on voit parfois flop 3/5 bref, prends pas ce terme non plus trop au sérieux
Pour un ingénieur qui connait moins les ESC c'est peut-être moins évident mais sache que la 10e école d'ingé est un cran plus sélective que la 10ème ESC. La raison principale est probablement la taille des promos des écoles d'ingénieurs qui est beaucoup plus faible.
En gros si tu te bases sur le nb de places au concours et au classement:
HEC = X + Centrale + Mines
ESSEC = Ponts + Telecom
ESCP = Centrale Lyon + Supaero
EDHEC / EM Lyon = Centrale Lille, Telecom Bretagne, ...
Flop 10 = Une glorieuse CCPEnlève 1 rang aux écoles de commerce vs. ingénieur car le niveau est un peu moins élevé et les promos plus grandes. Une flop 10 est une groupe C.
En terme de sélectivité académique post-prépa, je suis grosso modo d'accord avec tes équivalences.
En revanche en terme de reconnaissances / débouchés sur les métiers ouverts aux deux type d'écoles (tous sauf les métiers d'ingé en gros) je mettrais ESCP, EM et EDHEC plus haut que les écoles d'ingé équivalentes en terme de sélection académique.
Je me pose la question mais dans mon cas y'a t-il une réelle plus value à faire un master en ESC étant donné que je souhaite m'expatrier directement après l'obtention de ce dernier ?
Mon projet est de devenir chargé d'affaires ou chef de projet en Asie, j'ai une préférence pour le Viêt Nam car j'y ai passé 6 mois, j'ai commencé un peu à apprendre la langue et j'aime globalement bien le pays. Singapour m'intéresse également.
J'ai l'impression que là-bas (surtout au Viêt Nam) ils ne sauront pas faire la différence entre un master à Audencia et un master à l'Université de Brest sur mon CV, déjà qu'en France hormis dans les très grandes entreprises et sur jvc tout le monde s'en fout un peu j'ai l'impression ![]()
Dans ma tête plus tôt je partirais, plus tôt je commencerais à gagner de l'expérience, une maîtrise de la langue locale, etc, et mieux je me porterais professionnellement (et surtout mentalement, car je commence à me faire vieux et je vis toujours chez mes parents, j'ai très peu d'autonomie, très peu d'opportunités de sortir, une vie sentimentale inexistante, etc
)
Surtout qu'à côté j'ai peut-être moyen de me faire pistonner dans une boite du CAC40 vers chez moi même si je fais un master en IAE (mais bon ça c'est pas garantie à 100%), ça a été le cas de mon frère par le passé mais lui était en informatique, donc plus facile de rentrer ![]()
Bref voilà, je sais qu'ici on recherche toujours l'élitisme à tout prix mais dans mon cas faut comprendre que j'ai vraiment besoin de partir loin, j'ai fais un périple d'un an entre mon DUT et ma L3 (cette année) et depuis que je suis revenu je ne pense qu'à repartir ![]()