CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

el-pollo
el-pollo
Niveau 9
26 octobre 2019 à 21:01:13

Le 26 octobre 2019 à 20:19:51 XouUlm a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

>De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.
Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)
Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))
Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école
Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe
Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.
Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.
Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

15h de cours par semaine à la fac seulement :ouch:
Pas étonnant que les AST soient tous nuls :ok:

Je sais pas dans quelles facs ceux qui disent ça sont allés mais même en fac de langues le grand minimum c'est 18h :(

Werick
Werick
Niveau 7
26 octobre 2019 à 22:03:25

Pour l'EMl, l'EDHEC, l'ESCP, Skema, etc, je sais que les relevés de notes sont exigés, mais est-ce que les résultats de Licence/Master comptent vraiment dans l'appréciation du dossier ?

J'avais entendu que pour le cas de l'EMlyon par exemple, l'intitulé du diplôme et l'établissement d'origine (+ le score au TM et TOEIC) définissaient la note de dossier, les profils pas très originaux venant d'économie-gestion, etc. partant avec un inconvénient.
Donc entre quelqu'un qui vient de pharma à Paris mais qui a 10 de moyenne et un major de promo en Master de gestion dans une faculté de province, c'est celui qui vient de pharma qui aura une meilleure note de dossier. Mais entre un major de promo en Master en province et quelqu'un qui a 10 de moyenne en Master en province avec les mêmes scores au TM/TOEIC, y a t-il une différence notable dans la note de dossier ou les deux auront la même note de dossier ?

Message édité le 26 octobre 2019 à 22:04:56 par Werick
Werick
Werick
Niveau 7
26 octobre 2019 à 22:06:44

Le 26 octobre 2019 à 21:01:13 El-pollo a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

>

> Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

>

> Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

>

> Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

>

> M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.
Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)
Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))
Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école
Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe
Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.
Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.
Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Je sais pas dans quelles facs ceux qui disent ça sont allés mais même en fac de langues le grand minimum c'est 18h :(

À moins d'être en arts du spectacle ou en musicologie spé flûte à bec, t'as jamais 15h de cours par semaine
En économie-gestion c'était environ 30h par semaine

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2019 à 22:12:01

En M&A je rie avec mes 80h par semaine :)

Werick
Werick
Niveau 7
26 octobre 2019 à 22:12:24

Le 26 octobre 2019 à 22:11:17 Wellamyx a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 22:06:44 Werick a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> >> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> > >> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> > > >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > > > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

> > >

> > > Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

> > >

> > > Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

> > >

> > > Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

> > >

> > > M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> >

> >

> > mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.

> > Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

> >

> > Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

>

> Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)

> Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))

> Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école

> Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe

> Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

À moins d'être en arts du spectacle ou en musicologie spé flûte à bec, t'as jamais 15h de cours par semaine

J'ai jamais dit que c'était beaucoup, et content pour toi si tu es satisfait de passer ta vie au travail

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2019 à 22:13:57

Le 26 octobre 2019 à 22:12:24 Werick a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

> >> Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> > >> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> > > >> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> > > > >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > > > > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

> > > >

> > > > Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

> > > >

> > > > Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

> > > >

> > > > Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

> > > >

> > > > M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> > >

> > >

> > > mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.

> > > Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

> > >

> > > Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

> >

> > Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)

> > Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))

> > Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école

> > Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe

> > Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

>

> Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.

> Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.

> Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

J'ai jamais dit que c'était beaucoup, et content pour toi si tu es satisfait de passer ta vie au travail

Je suis satisfait d'être au dessus des clampants bossant 40h heure pour 40k et qui discutent de leurs vies de famille de merde.

Werick
Werick
Niveau 7
26 octobre 2019 à 22:16:56

Le 26 octobre 2019 à 22:13:57 Maltzar a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 20:19:51 XouUlm a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :

> >> Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

> > >> Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> > > >> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> > > > >> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> > > > > >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > > > > > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

> > > > >

> > > > > Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

> > > > >

> > > > > Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

> > > > >

> > > > > Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

> > > > >

> > > > > M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> > > >

> > > >

> > > > mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.

> > > > Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

> > > >

> > > > Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

> > >

> > > Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)

> > > Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))

> > > Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école

> > > Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe

> > > Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

> >

> > Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.

> > Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.

> > Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

>

> 15h de cours par semaine à la fac seulement :ouch:

> Pas étonnant que les AST soient tous nuls :ok:

Je suis satisfait d'être au dessus des clampants bossant 40h heure pour 40k et qui discutent de leurs vies de famille de merde.

C'est vrai ça, pas le temps de fonder une famille de merde quand tu bosses 16h par jour :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2019 à 22:24:43

Le 26 octobre 2019 à 22:16:56 Werick a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 21:01:13 El-pollo a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 20:19:51 XouUlm a écrit :

> >> Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :

> > >> Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

> > > >> Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> > > > >> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> > > > > > >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > > > > > > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

> > > > > >

> > > > > > Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

> > > > > >

> > > > > > Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

> > > > > >

> > > > > > Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

> > > > > >

> > > > > > M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> > > > >

> > > > >

> > > > > mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.

> > > > > Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

> > > > >

> > > > > Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

> > > >

> > > > Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)

> > > > Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))

> > > > Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école

> > > > Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe

> > > > Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

> > >

> > > Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.

> > > Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.

> > > Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

> >

> > 15h de cours par semaine à la fac seulement :ouch:

> > Pas étonnant que les AST soient tous nuls :ok:

>

> Je sais pas dans quelles facs ceux qui disent ça sont allés mais même en fac de langues le grand minimum c'est 18h :(

C'est vrai ça, pas le temps de fonder une famille de merde quand tu bosses 16h par jour :oui:

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Si ton benchmark est de fonder est une famille, je te remercie pour ton benchmark de niveau de vie ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2019 à 23:02:04

Le 26 octobre 2019 à 23:00:45 Metatron a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 20:17:55 XouUlm a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 20:04:55 Maltzar a écrit :
ça se branle pas mal sur des pseudos écoles top 10 et top 5 alors que la seule élite est le top 3 :)

Top1 tu voulais dire :(

X ou rien, espèce de déchet :ok:

Ulm fdp

Lam_R
Lam_R
Niveau 9
27 octobre 2019 à 00:23:35

Le 26 octobre 2019 à 22:59:00 Metatron a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 21:01:13 El-pollo a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 20:19:51 XouUlm a écrit :

> >> Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :

> > >> Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

> > > >> Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> > > > >> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> > > > > > >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > > > > > > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

> > > > > >

> > > > > > Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

> > > > > >

> > > > > > Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

> > > > > >

> > > > > > Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

> > > > > >

> > > > > > M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> > > > >

> > > > >

> > > > > mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.

> > > > > Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

> > > > >

> > > > > Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

> > > >

> > > > Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)

> > > > Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))

> > > > Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école

> > > > Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe

> > > > Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

> > >

> > > Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.

> > > Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.

> > > Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

> >

> > 15h de cours par semaine à la fac seulement :ouch:

> > Pas étonnant que les AST soient tous nuls :ok:

>

> Je sais pas dans quelles facs ceux qui disent ça sont allés mais même en fac de langues le grand minimum c'est 18h :(

40K?

In the grim darkness of the 41st millenium, there is only war :ok:

Déjà fait des JDR dans l'univers de 40K? :hap:

Bardamu-
Bardamu-
Niveau 4
27 octobre 2019 à 01:35:37

en L2 t'as à peu près 26h et en L3 t'as 35h

la différence entre les prépas et les facs est grande mais tout dépend de l'élève en question. La prépa ça amène une grosse culture économique, littéraire, philosophique et culture générale sauf que... c'est pas ça qui te servira vraiment en entreprise (même si c'est important, je vous vois venir bande de merdes). Tandis que à la fac tu apprend des choses plus terre-a-terre, tu étudies la compta, le management (c'est trop nul sa mère) etc.

Bref, évidemment que les gens qui sortent de prépas sont, dans la globalité, meilleurs, MAIS entre un très bon élève de fac et un élève moyen de prépa, le mec de prépa se fait bouffer
d'ailleurs y'a autant voire plus de place en ast qu'en cpge pour les écoles donc pour moi, faire prépa c'est excellent si tu veux te forger une culture etc mais si tu t'en bat un peu les couilles ou que tu préfères être autonome alors mieux vaut aller en fac. Sauf si tu vises le top3 où la t'es obligé - la prépa ne profite donc que aux excellents élèves qui obtiennent le top 3.

Ps : si tu n'es pas d'une origine sociale favorisée aussi, tu peux aller te faire enculer. Je connais plein de mecs de province qui se sont foutu la misère pour avoir HEC. Au final ils ont fumer l'oral de maths des parisiennes... sauf que oral de culture gé :hap: se sont fait baiser. Les oraux d'HEC sont hyper discriminants, ils observent surtout comment tu te comporte, comment tu te tiens etc (codes de la bourgeoisie). ESSEC par contre ce n'est pas vraiment le cas

-Hakatron-
-Hakatron-
Niveau 12
27 octobre 2019 à 01:36:44

Des gens qui sont passés par du DCM ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2019 à 01:37:47

Le 27 octobre 2019 à 01:36:44 -Hakatron- a écrit :
Des gens qui sont passés par du DCM ?

Moi j'ai fait la direction créatrice du militaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/1/1502740348-capture-d-ecran-19.png

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
27 octobre 2019 à 08:55:47

Le 26 octobre 2019 à 11:36:24 CarlosGhosnJap a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 11:27:05 Maltzar a écrit :
Des gens participent à l'IPO de la FDJ ici ?
Je compte mettre 1 000€ via mon broker Bourse Direct :)

je compte mettre exactement le meme montant oui :ok:

Vous avez étudié le business ou pas ?
J'avoue que c'est un secteur d'activité que je ne connais pas donc je compte rien mettre :hap:

CarlosGhosnJap
CarlosGhosnJap
Niveau 25
27 octobre 2019 à 09:18:50

Le 27 octobre 2019 à 08:55:47 WebcamPower a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 11:36:24 CarlosGhosnJap a écrit :

Le 26 octobre 2019 à 11:27:05 Maltzar a écrit :
Des gens participent à l'IPO de la FDJ ici ?
Je compte mettre 1 000€ via mon broker Bourse Direct :)

je compte mettre exactement le meme montant oui :ok:

Vous avez étudié le business ou pas ?
J'avoue que c'est un secteur d'activité que je ne connais pas donc je compte rien mettre :hap:

Y a pas mal de reviews a propos de la FDJ sur l’interoueb. Par contre je mettrai pas 1k. :ok:

CarlosGhosnJap
CarlosGhosnJap
Niveau 25
27 octobre 2019 à 10:58:10

tu peux repondre a mon MP sur le PEE de ma boite stp :hap:

Lam_R
Lam_R
Niveau 9
27 octobre 2019 à 12:03:54

Le 27 octobre 2019 à 08:34:26 Metatron a écrit :

Le 27 octobre 2019 à 00:23:35 Lam_R a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 22:11:17 Wellamyx a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 22:06:44 Werick a écrit :

> >> Le 26 octobre 2019 à 21:01:13 El-pollo a écrit :

> > >> Le 26 octobre 2019 à 20:19:51 XouUlm a écrit :

> > > >> Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :

> > > > >> Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

> > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> > > > > > > > >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > > > > > > > > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

> > > > > > > >

> > > > > > > > Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

> > > > > > > >

> > > > > > > > M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.

> > > > > > > Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

> > > > > > >

> > > > > > > Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

> > > > > >

> > > > > > Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)

> > > > > > Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))

> > > > > > Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école

> > > > > > Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe

> > > > > > Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

> > > > >

> > > > > Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.

> > > > > Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.

> > > > > Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

> > > >

> > > > 15h de cours par semaine à la fac seulement :ouch:

> > > > Pas étonnant que les AST soient tous nuls :ok:

> > >

> > > Je sais pas dans quelles facs ceux qui disent ça sont allés mais même en fac de langues le grand minimum c'est 18h :(

> >

> > À moins d'être en arts du spectacle ou en musicologie spé flûte à bec, t'as jamais 15h de cours par semaine

> > En économie-gestion c'était environ 30h par semaine

>

> En M&A je rie avec mes 80h par semaine :)

40K?

Oui j'ai masterisé Dark Heresy fut un temps :hap: L'univers est franchement génial et les scenars bien foutus. Après les règles sont du grand n'importe quoi.

Mais ces temps-ci j'ai découvert Numénera, j'adore le système de règles qui est limpide et élégant et l'univers de science fantasy est créatif. Mon prochain défi sera de le faire jouer d'ici la fin de l'année je pense.

J'ai déjà fait du Warhammer Classic en JDR et on m'a proposé du Dark Heresy mais au final ça s'est jamais fait :hap:. L'univers est incroyable et très riche oui, mais apparemment les règles étaient plutôt dures, ça a un peu découragé notre MJ (après on était au lycée donc fallait pas trop nous en demander). Depuis j'en ai pas refait par manque de potes motivés pour organiser ça :hap:.

Tu prévois à l'année carrément? En vrai ça prend beaucoup de temps les campagnes, je sais pas comment tu arrives à caser tout ça dans ton emploi du temps de stratesclave d'élite :noel:

Lam_R
Lam_R
Niveau 9
27 octobre 2019 à 12:04:28

debug

Lam_R
Lam_R
Niveau 9
27 octobre 2019 à 14:31:31

Le 27 octobre 2019 à 13:34:58 Metatron a écrit :

Le 27 octobre 2019 à 12:03:54 Lam_R a écrit :

Le 27 octobre 2019 à 00:23:35 Lam_R a écrit :

> Le 26 octobre 2019 à 22:13:57 Maltzar a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 22:12:24 Werick a écrit :

> >> Le 26 octobre 2019 à 22:11:17 Wellamyx a écrit :

> > >> Le 26 octobre 2019 à 22:06:44 Werick a écrit :

> > > >> Le 26 octobre 2019 à 21:01:13 El-pollo a écrit :

> > > > >> Le 26 octobre 2019 à 20:19:51 XouUlm a écrit :

> > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :

> > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

> > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> > > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> > > > > > > > > > >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > > > > > > > > > > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> > > > > > > > >

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.

> > > > > > > > > Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)

> > > > > > > > Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))

> > > > > > > > Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école

> > > > > > > > Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe

> > > > > > > > Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

> > > > > > >

> > > > > > > Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.

> > > > > > > Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.

> > > > > > > Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

> > > > > >

> > > > > > 15h de cours par semaine à la fac seulement :ouch:

> > > > > > Pas étonnant que les AST soient tous nuls :ok:

> > > > >

> > > > > Je sais pas dans quelles facs ceux qui disent ça sont allés mais même en fac de langues le grand minimum c'est 18h :(

> > > >

> > > > À moins d'être en arts du spectacle ou en musicologie spé flûte à bec, t'as jamais 15h de cours par semaine

> > > > En économie-gestion c'était environ 30h par semaine

> > >

> > > En M&A je rie avec mes 80h par semaine :)

> >

> > J'ai jamais dit que c'était beaucoup, et content pour toi si tu es satisfait de passer ta vie au travail

>

> Je suis satisfait d'être au dessus des clampants bossant 40h heure pour 40k et qui discutent de leurs vies de famille de merde.

40K?

Oui j'ai masterisé Dark Heresy fut un temps :hap: L'univers est franchement génial et les scenars bien foutus. Après les règles sont du grand n'importe quoi.

Mais ces temps-ci j'ai découvert Numénera, j'adore le système de règles qui est limpide et élégant et l'univers de science fantasy est créatif. Mon prochain défi sera de le faire jouer d'ici la fin de l'année je pense.

J'ai déjà fait du Warhammer Classic en JDR et on m'a proposé du Dark Heresy mais au final ça s'est jamais fait :hap:. L'univers est incroyable et très riche oui, mais apparemment les règles étaient plutôt dures, ça a un peu découragé notre MJ (après on était au lycée donc fallait pas trop nous en demander). Depuis j'en ai pas refait par manque de potes motivés pour organiser ça :hap:.

Tu prévois à l'année carrément? En vrai ça prend beaucoup de temps les campagnes, je sais pas comment tu arrives à caser tout ça dans ton emploi du temps de stratesclave d'élite :noel:

Et encore, t'as pas vu les règles de la seconde édition : c'est encore pire ! Mais si tu es sur Paname viens au Loufoque un jour de jdr, je connais un MJ qui aime bien faire des initiations 40K.

C'est pas si difficile de faire MJ voyons : tu n'as qu'à lâcher tes joueurs et les laisser faire des conneries :hap: Cette année j'ai fait des campagnes de Cuhtluh Delta Green oklm, jusqu'à le groupe se sépare pour cause d'études / déménagements.

Ça aide aussi de préparer ses campagnes au bureau :noel: Mais sérieusement j'hésite beaucoup actuellement entre du L5R, dont je préfère l'univers, ou Numenera, univers moyen mais super système de jeu. D'intenses questions pour occuper mes journées à faire semblant de bosser :hap:

Je suis sur Paname dans le 6eme :oui: . Je connais pas le Loufoque mais j'irai check ça, ça prend du temps les initiations? Là je pars en Janvier pour un échange de 5 mois+3 mois de stage à NY mais à mon retour y'a moyen que j'aille y faire un tour !

Il avait déjà tenté de nous laisser faire n'importe quoi mais ça avait fini en situations sacrément ridicules, c'était marrant mais on savait plus trop où on allait :hap:. Après c'était aussi sa première fois en tant que MJ donc je lui pardonne :noel:.

A quand la production de ton propre JDR avec un univers intéressant ET un système de jeu sympa?

Aucun rapport mais tu es entré quand en ESC? je connais bien deux anciens de ton école qui sont entrés en 2010 mais je sais pas si c'est ton année aussi :hap:

Lam_R
Lam_R
Niveau 9
27 octobre 2019 à 20:10:53

Le 27 octobre 2019 à 19:29:11 Metatron a écrit :

Le 27 octobre 2019 à 14:31:31 Lam_R a écrit :

Le 27 octobre 2019 à 13:34:58 Metatron a écrit :

Le 27 octobre 2019 à 12:03:54 Lam_R a écrit :

> Le 27 octobre 2019 à 00:23:35 Lam_R a écrit :

>> Le 26 octobre 2019 à 22:59:00 Metatron a écrit :

> >> Le 26 octobre 2019 à 22:13:57 Maltzar a écrit :

> > >> Le 26 octobre 2019 à 22:12:24 Werick a écrit :

> > > >> Le 26 octobre 2019 à 22:11:17 Wellamyx a écrit :

> > > > >> Le 26 octobre 2019 à 22:06:44 Werick a écrit :

> > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 21:01:13 El-pollo a écrit :

> > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 20:19:51 XouUlm a écrit :

> > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :

> > > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :

> > > > > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :

> > > > > > > > > > > >> Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :

> > > > > > > > > > > > >De plus, les MBB ne semblent pas de ton avis :hap: ils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école

> > > > > > > > > > > > > Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide :oui: Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > M'voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > mais :rire: Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.

> > > > > > > > > > > Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique :hap: ).

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8 :rire: ) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?) :hap:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)

> > > > > > > > > > Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))

> > > > > > > > > > Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école

> > > > > > > > > > Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe

> > > > > > > > > > Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Oui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.

> > > > > > > > > Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.

> > > > > > > > > Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EM :hap: Où il y a de la vie, il y a de l'espoir !

> > > > > > > >

> > > > > > > > 15h de cours par semaine à la fac seulement :ouch:

> > > > > > > > Pas étonnant que les AST soient tous nuls :ok:

> > > > > > >

> > > > > > > Je sais pas dans quelles facs ceux qui disent ça sont allés mais même en fac de langues le grand minimum c'est 18h :(

> > > > > >

> > > > > > À moins d'être en arts du spectacle ou en musicologie spé flûte à bec, t'as jamais 15h de cours par semaine

> > > > > > En économie-gestion c'était environ 30h par semaine

> > > > >

> > > > > En M&A je rie avec mes 80h par semaine :)

> > > >

> > > > J'ai jamais dit que c'était beaucoup, et content pour toi si tu es satisfait de passer ta vie au travail

> > >

> > > Je suis satisfait d'être au dessus des clampants bossant 40h heure pour 40k et qui discutent de leurs vies de famille de merde.

> >

> > 40K?

> >

> > In the grim darkness of the 41st millenium, there is only war :ok:

>

> Déjà fait des JDR dans l'univers de 40K? :hap:

Et encore, t'as pas vu les règles de la seconde édition : c'est encore pire ! Mais si tu es sur Paname viens au Loufoque un jour de jdr, je connais un MJ qui aime bien faire des initiations 40K.

C'est pas si difficile de faire MJ voyons : tu n'as qu'à lâcher tes joueurs et les laisser faire des conneries :hap: Cette année j'ai fait des campagnes de Cuhtluh Delta Green oklm, jusqu'à le groupe se sépare pour cause d'études / déménagements.

Ça aide aussi de préparer ses campagnes au bureau :noel: Mais sérieusement j'hésite beaucoup actuellement entre du L5R, dont je préfère l'univers, ou Numenera, univers moyen mais super système de jeu. D'intenses questions pour occuper mes journées à faire semblant de bosser :hap:

Je suis sur Paname dans le 6eme :oui: . Je connais pas le Loufoque mais j'irai check ça, ça prend du temps les initiations? Là je pars en Janvier pour un échange de 5 mois+3 mois de stage à NY mais à mon retour y'a moyen que j'aille y faire un tour !

Il avait déjà tenté de nous laisser faire n'importe quoi mais ça avait fini en situations sacrément ridicules, c'était marrant mais on savait plus trop où on allait :hap:. Après c'était aussi sa première fois en tant que MJ donc je lui pardonne :noel:.

A quand la production de ton propre JDR avec un univers intéressant ET un système de jeu sympa?

Aucun rapport mais tu es entré quand en ESC? je connais bien deux anciens de ton école qui sont entrés en 2010 mais je sais pas si c'est ton année aussi :hap:

Oui 2010 je suis vieux :hap: C'est qui ? Go MP.

Faut avoir un peu de poigne comme MJ :oui:

C'est assez dur comme ça d'interpréter un Jdr existant alors en créer :ouch: Peut-être un jdr sur la politique ça pourrait être original :(

Done pour le mp :hap:

Dur à faire mais si t'as du temps à tuer au taff ça peut t'occuper :(

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment