Oui oui les indiens fils à Papa glandeurs vont préférer Lyon à l'Australie et les bosseurs Lyon à Londres !
C'est pas l'offre concurrente de qualité > EM qui manque en Asie non plus entre Singapour HK et la Chine
Le 25 octobre 2019 à 15:32:56 Bitcoin72 a écrit :
Le 25 octobre 2019 à 15:05:12 lilirorodu62 a écrit :
Je te rapelle que le dirlo a dit qu'il voulait tripler le CA en 5 ans et devenir une "business University"=>tripler les effectifs
Il n'y a pas assez d'étudiants qui voudront payer surtout que la vague démographique des années 2000 sera passée.
Go piquer des étudiants à Neoma, Kedge et Skema !https://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/em-lyon-en-2020-seuls-10-de-nos-etudiants-seront-issus-de-classes-prepas-9726/
Article de 2014
Interview du nouveau directeur de l'époque : "Vous avez pour objectif de multiplier par près de quatre les effectifs de l’EM Lyon d’ici à 2020"
Les em s'en sortent toujours très bien
Et l'edhec c'est aussi open bar
Attention je défends pas l'em, pour moi em et edhec c'est naze, mais ça sert à rien de paniquer la dessus
S'ils voient que leurs classement dégringolent ils arrêteront et c'est tout
Pour dire que l'EM et l'EDHEC c'est naze il faut quand même être bien à la ramasse. Que cela n'ouvre pas de portes aussi facilement qu'HEC OU HBS c'est évident mais très peu de chemins te sont véritablement fermés si tu es motivé, smart et que tu développes ton réseau, n'est-ce pas l'essentiel ?
On parle pas de Kedge non plus hein
Le 25 octobre 2019 à 20:18:12 Bitcoin72 a écrit :
Le 25 octobre 2019 à 19:48:35 Lwii2boo a écrit :
Le 25 octobre 2019 à 15:32:56 Bitcoin72 a écrit :
Le 25 octobre 2019 à 15:05:12 lilirorodu62 a écrit :
Je te rapelle que le dirlo a dit qu'il voulait tripler le CA en 5 ans et devenir une "business University"=>tripler les effectifs
Il n'y a pas assez d'étudiants qui voudront payer surtout que la vague démographique des années 2000 sera passée.
Go piquer des étudiants à Neoma, Kedge et Skema !https://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/em-lyon-en-2020-seuls-10-de-nos-etudiants-seront-issus-de-classes-prepas-9726/
Article de 2014
Interview du nouveau directeur de l'époque : "Vous avez pour objectif de multiplier par près de quatre les effectifs de l’EM Lyon d’ici à 2020"
Les em s'en sortent toujours très bien
Et l'edhec c'est aussi open bar
Attention je défends pas l'em, pour moi em et edhec c'est naze, mais ça sert à rien de paniquer la dessus
S'ils voient que leurs classement dégringolent ils arrêteront et c'est tout
Pour dire que l'EM et l'EDHEC c'est naze il faut quand même être bien à la ramasse. Que cela n'ouvre pas de portes aussi facilement qu'HEC OU HBS c'est évident mais très peu de chemins te sont véritablement fermés si tu es motivé, smart et que tu développes ton réseau, n'est-ce pas l'essentiel ?
On parle pas de Kedge non plus hein
Quand je dis naze je parle niveau selectivité
Oui un top 5 débrouillard peut faire ce qu'il veut
Ah oui la on est d'accord surtout en ast em ou ast internationale toute top 5
"Si ils voient que le classement baisse ils arrêteront "
Je pense que c'est bien le problème d'appartenir à un fond d'investissement qui doit doubler sa mise en 5 ans : ils n'ont pas d'autre choix que doubler les cash flows dans 5 ans.
15 de TRI faites vos calculs
Pas pour rien que le président vient du fond pour veiller au grain !
Des élèves ils vont en trouver , mais lesquels ?
Aller je fais ma spéculation journalière.
D'ici 2030, je parie que le top 5 sera le suivant :
HEC ESSEC ESCP EDHEC Audencia
Et le top 7 : GEM EML
La stratégie de l'EM est pour moi absolument catastrophique sur de nombreux points, à côté de ça Audencia semble dans une bonne voie. GEM est dans une bonne dynamique et séduit nombres d'AST. L'EM se mordra les doigts de ne pas avoir fusionné avec GEM qui devrait lui passer devant également.
Le 26 octobre 2019 à 09:05:18 WebcamPower a écrit :
Aller je fais ma spéculation journalière.
D'ici 2030, je parie que le top 5 sera le suivant :
HEC ESSEC ESCP EDHEC Audencia
Et le top 7 : GEM EML
La stratégie de l'EM est pour moi absolument catastrophique sur de nombreux points, à côté de ça Audencia semble dans une bonne voie. GEM est dans une bonne dynamique et séduit nombres d'AST. L'EM se mordra les doigts de ne pas avoir fusionné avec GEM qui devrait lui passer devant également.
Possible, mais d'ici là on aura tous 10 ans de carrière
et les vieux mettent du temps a changer d'idée
Cela me parait optimiste : rachat par l'Inseec ds 5 ans malheureusement plus probable
Des gens participent à l'IPO de la FDJ ici ?
Je compte mettre 1 000€ via mon broker Bourse Direct ![]()
Le 26 octobre 2019 à 11:27:05 Maltzar a écrit :
Des gens participent à l'IPO de la FDJ ici ?
Je compte mettre 1 000€ via mon broker Bourse Direct
je compte mettre exactement le meme montant oui ![]()
Le 26 octobre 2019 à 11:27:06 SorUp a écrit :
De plus, les MBB ne semblent pas de ton avisils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école
Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinent
Déjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide
Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.
Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.
Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).
M'voyez ? 
PAR LE POUVOIR DE L'INCONSCIENT
JE DECLARE SKEMA TOP 5 
....
BORDEL CA MARCHE, JE ME SENS COMPLIANT 
MON ECOLE EST GENIALE 
MA COTE AUPRES DES MEUFS AUGMENTE
BORDEL CETTE MEUF QUI ME CHAUFFE 
FUCK LE TOP 10 
MERCI L'INCONSCIENT 
Par le pouvoir de l'inconscient :
Je multiplie le nombre d'élèves par 3 tout augmentant la sélectivité
Je baisse le nombre d'heures de cours à mes élèves tout en les formant mieux
J'améliore ma réputation tout en multipliant les polémiques
Que l'emlyon enchaine les boulettes et soit sur une pente descendante, on est tous à peu près d'accord mais les fantasmes sur un classement 10 ans à l'avance je vois pas vraiment le but : d'ici là nos atouts à mettre en avant ne seront plus notre école mais nos expériences et notre réseau. À part pour une histoire de fierté personnelle, le classement ne sera plus vraiment important pour les gens sur le topic actuellement haha
Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :
Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :
De plus, les MBB ne semblent pas de ton avisils recrutent beaucoup plus à l'EML qu'il y a quelques années, par ex Bain invite dans ses évènements recrutement uniquement les parisiennes + EML, le signal semble être plutôt bon pour l'école
Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinentDéjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide
Je vais pas repartir encore une fois sur toutes les raisons qui font que l'EM continuera à dégringoler, donc voici à la place mon classement 2030 : HEC - ESSEC - ESCP - EDHEC - SKEMA / Audencia, puis en top 7 SKEMA / Audencia - GEM, et l'EM en 8.
Audencia est sur une bonne lancée tandis que GEM a atteint semble-t-il ses limites (Grenoble + campus gare etc ...), ce pourquoi il est possible que SKEMA dépasse GEM si elle continue avec ses grosses annonces et si GEM demeure tel quel. Quant au dépassement d'Audencia par Skema, c'est à l'heure actuelle peu plausible, mais pourquoi pas. Etant donné que le cerveau a des biais étranges comme celui de rendre similaire ce qui est proche dans l'espace, le jour où l'EDHEC sera top 4 et Skema top 6, Skema baignera dans l'aura de l'EDHEC, ce qui engendrerait des désistement d'Audencia vers Skema, les nouveaux Skema ayant un peu l'impression de faire partie de l'EDHEC. De plus, le cerveau est poussé à mettre de l'ordre dans les choses. Ce pourquoi une école Nantaise entre deux écoles Lilloises au classement ne lui plaît guère. Si encore il y avait 2-3 écoles entre les Lilloises, cela irait, mais si Skema est top 6 et l'EDHEC top 4, ces écoles seraient trop proches l'une de l'autre. Le cerveau souhaitera donc en faire un ensemble, et aura à vrai dire un temps d'avance sur la réalité, car l'aura de l'EDHEC sera tellement forte que pour lui, en dépit de la réalité présente, la fin du top 5 bel et bien composée de l'EDHEC et de Skema. Cela se traduira in fine par des désistements d'Audencia vers Skema, et ce que le cerveau voulait se produira : une fin de top 5 avec des Lilloises.
Preuve : ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap entre le top 3 et le reste pour les métiers les plus prestigieux. Si l'ESCP n'avait pas été à Paris, ça aurait été top 2 et le reste. Si l'EM avait été à Paris, ça aurait été top 4 et le reste. Car entre autre façons, le cerveau met dans l'ordre par le moyen de biais, parmi lesquels ceux de proximité (ici géographique).
M'voyez ?
mais
Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.
Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique).
Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8
) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?)
Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)
Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))
Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école
Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe
Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivre
ça se branle pas mal sur des pseudos écoles top 10 et top 5 alors que la seule élite est le top 3 ![]()
Le 26 octobre 2019 à 20:04:55 Maltzar a écrit :
ça se branle pas mal sur des pseudos écoles top 10 et top 5 alors que la seule élite est le top 3
Top1 tu voulais dire ![]()
Le 26 octobre 2019 à 16:36:57 SorUp a écrit :
Le 26 octobre 2019 à 16:16:47 cdommage a écrit :
Le 26 octobre 2019 à 14:11:49 SorUp a écrit :
Le 26 octobre 2019 à 12:49:35 pussowantsnaomi a écrit :
Faire des projections à 10 ans me semble pas être ultra pertinentDéjà l'EDHEC va passer devant, c'est une certitude, car grosse avance en Finance, peu de monde veut faire de la strat, et l'EM dépense le minimum pour ses élèves alors qu'à l'EDHEC t'as plein de cours et t'es bien encadré à de nombreux niveaux + les grosses asso de l'EDHEC vs les asso "façades" de l'EM ou tu n'as finalement aucune véritable société dans la société, et donc du vide
M'voyez ?
mais
Effectivement l'EDHEC dispose d'une réelle avance sur l'EM en finance de marché, mais il faut également reconnaitre que l'EM dispose d'une REELLE avance sur l'EDHEC dans le conseil en strat, surtout depuis 2/3 ans car les MBB ont de gros besoins de recrutement. Et je comprends pas l'argument "peu de monde veut faire de la strat donc on s'en fou", c'est un secteur extrêmement sélectif et le fait que l'EM soit cible, notamment dans les meilleurs cabinets, permet de rendre compte de l'attractivité de l'école.
Ensuite je n'ai pas compris les "asso façades de l'EM", l'EM est connue pour avoir une vie associative extrêmement riche, c'est 1 association max par personne dont certaines avec une renommée régionale (notamment le Petit Paumé distribué à 250 000 exemplaires, en dépit de la récente polémique).
Ensuite ton 2ème paragraphe est tellement spéculatif, (EM TOP 8
) que je vois pas ce que je peux répondre répondre puisque que ça repose sur aucun fait (en quoi Audencia est sur une bonne lancée?)
Notons le faible nombre de recrutement en strat, là où la finance recrute en grands nombres.... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une avance considérable de l'EM sur l'EDHEC en strat (en témoigne le passage de l'EDHEC en cible de McKinsey)
Donc dire que l'em est solide car un secteur qui recrute 100 JD la trouve acceptable, tandis que son attrait en finance baisse beaucoup (j'avais contacté des RH pour savoir comment ils considéraient les écoles, et pour la plupart, EDHEC commençait à être mieux que l'em (même s'ils l'ont dit que pour les BCE (donc hors ast) c'était identique ou léger avantage EM (pour l'instant))
Bref le conseil en strat ne peut pas à lui tout seul maintenir le prestige d'une école
Enfin, hors reconnaissance, une école qui se fout de la gueule des élèves comme le fait l'em (peu de cours, beaucoup de moocs, pas de vrai cursus alternance), ça me semble mauvais signe
Mais après, on est pas à l'abri d'un revirement même si c'est hautement improbable, en tout cas le classement dans 10 ans, osef pour notre futur pro (quoique, est-ce que la dégringolade de l'EM annoncée par l'élite de jvc et de HFR mettra vraiment plus de 5 ans à arriver...), mais les dynamiques restent intéressantes à suivreOui évidemment que le recrutement, de plus en plus fréquent, d'étudiants de l'EML, en conseil en strat ne suffit pas à faire la réputation de l'école mais ça indique seulement une tendance.
Concernant le faible nombre d'heures de cours, je vois pas non plus en quoi c'est plus choquant à l'EM qu'ailleurs, cette semaine j'ai eu 15h de cours (c'est à dire exactement comme à la fac, alors est-ce que toutes les universités se foutent de la gueule de leurs élèves?) ainsi qu'effectivement plusieurs cours à distance qui, s'ils sont fait sérieusement doivent rajouter 4/5h de travail hebdomadaire. Enfin, ce ne sont pas les écoles qui s'attribuent les places en alternance mais ce sont les régions qui les répartissent, pour pallier ce problème l'EM a mis en place un système (moins avantageux que l'alternance certes) mais qui permet quand même de financer 1 année de frais de scolarité.
Bref j'ai plus l'impression que beaucoup d'étudiants d'écoles moyennes essaient de se rassurer en se disant que dans 10 ans leur école passera probablement au dessus de l'EMOù il y a de la vie, il y a de l'espoir !
15h de cours par semaine à la fac seulement ![]()
Pas étonnant que les AST soient tous nuls ![]()
Le 26 octobre 2019 à 20:17:55 XouUlm a écrit :
Le 26 octobre 2019 à 20:04:55 Maltzar a écrit :
ça se branle pas mal sur des pseudos écoles top 10 et top 5 alors que la seule élite est le top 3Top1 tu voulais dire
Je suis dans le top 3, donc disons le top 3 ![]()
15 heures de cours par semaine !
À Lyon il se dit ds les dîners en ville il se dit que c'est plutôt 6:30 !
Le 26 octobre 2019 à 20:58:10 lilirorodu62 a écrit :
15 heures de cours par semaine !
À Lyon il se dit ds les dîners en ville il se dit que c'est plutôt 6:30 !
Les vrais écoles ne sont pas à Lyon de toute manière.
C'est un non-sujet de discuter sur une non-école.