Le 29 septembre 2019 à 12:51:57 Metatron a écrit :
Le 29 septembre 2019 à 12:48:32 tython a écrit :
D'ailleurs avec un diplôme d'ESC top 5 on peut facilement s'exporter en Asie ? (Singap, HK, Corée du Sud)C'est jamais facile mais tu peux.
C’est fou j’ai l’impression que c’est difficile pour toutes les destinations ![]()
Le 29 septembre 2019 à 12:53:24 EnzoRennella a écrit :
Des gars ont des conseils pour s'expatrier rapidement après un M2 Finance Top10 ?
Attends de quitter ton ESC post bac deja
Sinon concernant l'expatriation vise un VIE dans la boite ou tu ferras ton alternance ![]()
Le 29 septembre 2019 à 13:42:00 CarlosGhosnJap a écrit :
Le 29 septembre 2019 à 12:53:24 EnzoRennella a écrit :
Des gars ont des conseils pour s'expatrier rapidement après un M2 Finance Top10 ?
Attends de quitter ton ESC post bac deja
Sinon concernant l'expatriation vise un VIE dans la boite ou tu ferras ton alternance
![]()
Ouais VIE j'avais rencontré un gars à Sydney qui avait fait un VIE à la BNP a Londres et était venu chercher du taff À Sydney mais sans succès. ![]()
Le 29 septembre 2019 à 11:45:33 BainDeMousse a écrit :
Le 28 septembre 2019 à 23:50:19 Nendoroid a écrit :
Le 28 septembre 2019 à 23:25:37 Metatron a écrit :
Le 28 septembre 2019 à 22:42:50 FlashF a écrit :
Faire les 6 ou 7 années requises pour devenir VP c’est vraiment pas donné à tout le monde.
Déjà faut avoir le profil pour rentrer.Franchement, j'ai fait déjà 5 ans de conseil, où je bossais autant, ça passe plus vite qu'on ne le pense. Dans n'importe quel job de cadre tu vas en chier de 23 à 30 ans en fait.
Vie de merde putain
this, on se fait chier à avoir un bac+5 et faut en plus galérer par la suite, on parle même pas de monter une boîte mais de vouloir gagner 2k-3k net par mois bordel
Il y a beaucoup de postes comme ça, relativement tranquilles (où tu PEUX faire tes heures et sans plus) et correctement payés (banque privée, CdG, quelques trucs en supply chain, etc) mais il faut aussi accepter de rester statique et de voir des jeunes ambitieux te passer devant pour les grosses promotions
D'ailleurs avec un diplôme d'ESC top 5 on peut facilement s'exporter en Asie ? (Singap, HK, Corée du Sud)
Facilement non, mais tu peux, à condition de 1) parler la langue (c'est pas absolument nécessaire tout le temps, comme dans certaines banques, mais ça facilite grandement la vie)
2) Orienter ton parcours rapidement (échanges, césure et DD principalement), ce qui est facile en top 5 même si c'est rarement fait par les étudiants
Ça c'est si tu veux commencer ta vie active/aller rapidement en Asie
Sinon tu peux compter sur la mobilité interne de ton entreprise, mais c'est beaucoup plus aléatoire (et une orientation du parcours vers l'Asie reste un gros plus)
Le 29 septembre 2019 à 14:19:34 cdommage a écrit :
Le 28 septembre 2019 à 22:42:50 FlashF a écrit :
Faire les 6 ou 7 années requises pour devenir VP c’est vraiment pas donné à tout le monde.
Déjà faut avoir le profil pour rentrer.Franchement, j'ai fait déjà 5 ans de conseil, où je bossais autant, ça passe plus vite qu'on ne le pense. Dans n'importe quel job de cadre tu vas en chier de 23 à 30 ans en fait.
Vie de merde putain
this, on se fait chier à avoir un bac+5 et faut en plus galérer par la suite, on parle même pas de monter une boîte mais de vouloir gagner 2k-3k net par mois bordel
Il y a beaucoup de postes comme ça, relativement tranquilles (où tu PEUX faire tes heures et sans plus) et correctement payés (banque privée, CdG, quelques trucs en supply chain, etc) mais il faut aussi accepter de rester statique et de voir des jeunes ambitieux te passer devant pour les grosses promotions
D'ailleurs avec un diplôme d'ESC top 5 on peut facilement s'exporter en Asie ? (Singap, HK, Corée du Sud)Facilement non, mais tu peux, à condition de 1) parler la langue (c'est pas absolument nécessaire tout le temps, comme dans certaines banques, mais ça facilite grandement la vie)
2) Orienter ton parcours rapidement (échanges, césure et DD principalement), ce qui est facile en top 5 même si c'est rarement fait par les étudiantsÇa c'est si tu veux commencer ta vie active/aller rapidement en Asie
Sinon tu peux compter sur la mobilité interne de ton entreprise, mais c'est beaucoup plus aléatoire (et une orientation du parcours vers l'Asie reste un gros plus)
Merci beaucoup pour ton retour !
Cela s’applique t il aussi à l’Amérique du Nord, ou est ce plus spécifique que s’agissant de l’Asie ?
Le 29 septembre 2019 à 14:23:43 tython a écrit :
> Le 28 septembre 2019 à 22:42:50 FlashF a écrit :
>Faire les 6 ou 7 années requises pour devenir VP c’est vraiment pas donné à tout le monde.
> Déjà faut avoir le profil pour rentrer.
Franchement, j'ai fait déjà 5 ans de conseil, où je bossais autant, ça passe plus vite qu'on ne le pense. Dans n'importe quel job de cadre tu vas en chier de 23 à 30 ans en fait.
Vie de merde putain
D'ailleurs avec un diplôme d'ESC top 5 on peut facilement s'exporter en Asie ? (Singap, HK, Corée du Sud)Facilement non, mais tu peux, à condition de 1) parler la langue (c'est pas absolument nécessaire tout le temps, comme dans certaines banques, mais ça facilite grandement la vie)
2) Orienter ton parcours rapidement (échanges, césure et DD principalement), ce qui est facile en top 5 même si c'est rarement fait par les étudiantsÇa c'est si tu veux commencer ta vie active/aller rapidement en Asie
Sinon tu peux compter sur la mobilité interne de ton entreprise, mais c'est beaucoup plus aléatoire (et une orientation du parcours vers l'Asie reste un gros plus)Merci beaucoup pour ton retour !
Cela s’applique t il aussi à l’Amérique du Nord, ou est ce plus spécifique que s’agissant de l’Asie ?
C'est une réalité générale, avec des variations
Par exemple, aux EU, il est quasi nécessaire de passer par une bonne université américaine (Canada ou États-Unis) pour commencer là-bas (sauf bon gros piston des familles)
Le 29 septembre 2019 à 14:31:02 cdommage a écrit :
> Le 28 septembre 2019 à 23:25:37 Metatron a écrit :
>> Le 28 septembre 2019 à 22:42:50 FlashF a écrit :
> >Faire les 6 ou 7 années requises pour devenir VP c’est vraiment pas donné à tout le monde.
> > Déjà faut avoir le profil pour rentrer.
>
>
> Franchement, j'ai fait déjà 5 ans de conseil, où je bossais autant, ça passe plus vite qu'on ne le pense. Dans n'importe quel job de cadre tu vas en chier de 23 à 30 ans en fait.
Vie de merde putain
Sinon tu peux compter sur la mobilité interne de ton entreprise, mais c'est beaucoup plus aléatoire (et une orientation du parcours vers l'Asie reste un gros plus)Merci beaucoup pour ton retour !
Par exemple, aux EU, il est quasi nécessaire de passer par une bonne université américaine (Canada ou États-Unis) pour commencer là-bas (sauf bon gros piston des familles)
Ok merci de ton retour !
Le 29 septembre 2019 à 14:31:02 cdommage a écrit :
> Le 28 septembre 2019 à 23:25:37 Metatron a écrit :
>> Le 28 septembre 2019 à 22:42:50 FlashF a écrit :
> >Faire les 6 ou 7 années requises pour devenir VP c’est vraiment pas donné à tout le monde.
> > Déjà faut avoir le profil pour rentrer.
>
>
> Franchement, j'ai fait déjà 5 ans de conseil, où je bossais autant, ça passe plus vite qu'on ne le pense. Dans n'importe quel job de cadre tu vas en chier de 23 à 30 ans en fait.
Vie de merde putain
D’ailleurs quand tu dis « passer par », c’est nécessairement par l’obtention d’un diplôme ou un simple échange « suffit » ?
Mais pour s’expatrier aux USA, on peut avec une top 5 ESC si on veut être en IB ? Une Top5 ça remplace pas un bon gros piston des familles ? Genre pour être analyst en M&A ou autre ?
À Londres c’est difficile de trouver pour de l’IB après une Top 5 également ? ![]()
Je pensais que les Top ESC te donnaient vachement d’opportunité pour pouvoir taffer à l’étranger 
Et au bout de 2 ans d’analyst (ça a déjà été posé) mais on peut go dans des postes plus pèpères comme de l’equity reasearch / asset management / PE ?
Le PE c’est posé non ? On peut rentrer à 19h30 chez soit pour aller diner avec sa femme et regarder un film en pantoufle sur le canap’ ? 
Sinon dans l’IB comme métier qui touche pas mal à la bourse, on m’a dit que le DCM c’était bien, des gens on des retours sur ça ?
Sinon après une top ESC, il y a quoi comme métier qui permet d’avoir un équilibre vie pro / vie perso ? Moi qui voudrait avoir 2 chiens et une baraque, j’m’imagine mal pouvoir les promener tous les soirs si je suis en M&A
(Désolé pour cette foire aux questions, je suis complètement profane en la matière, j’essaie juste d’avoir des infos pour y voir un peu plus clair ) 
Le 29 septembre 2019 à 15:06:57 exist a écrit :
Mais pour s’expatrier aux USA, on peut avec une top 5 ESC si on veut être en IB ? Une Top5 ça remplace pas un bon gros piston des familles ? Genre pour être analyst en M&A ou autre ?
À Londres c’est difficile de trouver pour de l’IB après une Top 5 également ?
Je pensais que les Top ESC te donnaient vachement d’opportunité pour pouvoir taffer à l’étrangerEt au bout de 2 ans d’analyst (ça a déjà été posé) mais on peut go dans des postes plus pèpères comme de l’equity reasearch / asset management / PE ?
Le PE c’est posé non ? On peut rentrer à 19h30 chez soit pour aller diner avec sa femme et regarder un film en pantoufle sur le canap’ ?
Sinon dans l’IB comme métier qui touche pas mal à la bourse, on m’a dit que le DCM c’était bien, des gens on des retours sur ça ?Sinon après une top ESC, il y a quoi comme métier qui permet d’avoir un équilibre vie pro / vie perso ? Moi qui voudrait avoir 2 chiens et une baraque, j’m’imagine mal pouvoir les promener tous les soirs si je suis en M&A
![]()
(Désolé pour cette foire aux questions, je suis complètement profane en la matière, j’essaie juste d’avoir des infos pour y voir un peu plus clair )
Les USA c'est très compliqué d'obtenir le VISA, tu pourras sûrement y faire un VIE, ça fera très bien sur le CV et ça donnera une vraie dimension internationale à ta carrière, tout le monde comprendra que tu es un vrai bilingue et pas un tocard lambda qu'a eu plus de 900 au TOEIC qui met fluent sur linkedin, mais pour s'y expatrier c'est vraiment le parcours du combattant.
Cela étant, tu es en France, un pays de l'UE, qui te donne accès à énormément de pays qui n'ont rien à envier aux USA, le Luxembourg, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche (Vienne, meilleure ville du monde depuis plusieurs années d'affilées), les Pays-Bas, la Suisse et le UK même si pas dans l'UE ça reste faisable et très proche géographiquement, tous ces pays te permettent de continuer à voir ton entourage, de pouvoir rentrer en France voir tes proches assez souvent...
Partir en Amérique du Nord c'est quand même se couper d'une bonne partie de son entourage pendant un certain temps, et les USA c'est pas si beau que tu ne le crois je pense. Pour un Frenchie comme nous, le Canada, même anglophone, est à mon sens bien plus attractif, ça a grosso merdo tous les avantages des USA mais avec un système social juste.
https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1170004-classement-idh-2019/
https://www.eiu.com/public/topical_report.aspx?campaignid=liveability2019
Et s'expatrier en Australie après le M2 ? Ca aide d'y avoir déjà étudié ? ![]()
La fameuse vie tranquille des VP/MD
Ils bossent aussi comme des chiens, juste que c'est plus du boulot de merde à aligner des cases/fill des excels comme en analyste, où vérif le boulot des analystes comme en Associate. C'est bcp plus relationnel/commercial (donc diner/call etc) et bcp plus flexible (ils vont effectivement pouvoir rentrer dîner avec leur famille si c'est pas le rush mais faudra qu'ils bossent après. Aussi tu passes d’exécutant à celui qui doit aller chercher les deals, tu coûtes cher donc tu dois ramener beaucoup, c'est plus de pression que de bien remplir son DCF sur Excel.
jamais compris le "USA dream"
Franchement, chaque fois que je vais dans ce pays, au bout d'une semaine la France me manque
rien que la bouffe ptin, si tu veux bien manger faut lâcher une de ces tunes (bon après le but si vous allez la bas j'imagine c'est dans gagner beaucoup
) mais t'as tellement de pays cool en europe que je comprends pas l'attrait des US, surtout que c'est vachement galère!re d'y aller
salut les riches d'ESC, vous pensez quoi des esclaves qui travaillent dans le marketing avec nos 38k max en début de carrière ?
Le 29 septembre 2019 à 15:06:57 exist a écrit :
À Londres c’est difficile de trouver pour de l’IB après une Top 5 également ?
Je pensais que les Top ESC te donnaient vachement d’opportunité pour pouvoir taffer à l’étrangerEt au bout de 2 ans d’analyst (ça a déjà été posé) mais on peut go dans des postes plus pèpères comme de l’equity reasearch / asset management / PE ?
Sinon dans l’IB comme métier qui touche pas mal à la bourse, on m’a dit que le DCM c’était bien, des gens on des retours sur ça ?Sinon après une top ESC, il y a quoi comme métier qui permet d’avoir un équilibre vie pro / vie perso ? Moi qui voudrait avoir 2 chiens et une baraque, j’m’imagine mal pouvoir les promener tous les soirs si je suis en M&A
![]()
Les échanges et surtout les doubles diplômes sont un gros avantage des top 5, le réseau aussi et par exemple pour Londres (et plus généralement l'Europe de l'ouest) il n'est pas nécessaire de passer par un échange ou DD (même si ça aide)
Mais globalement c'est vrai que l'avantage des top 5 est très important en France, moins à l'étranger. Les opportunités sont les différents cursus et l'Intranet pour l'étranger
Perso, je n'ai réalisé le poids du nom de l'école que lorsque je me suis comparé à des potes de facs (Paris 1, 2 et 6 inclus) ou d'écoles beaucoup moins réputées, j'avais aucun problème à trouver des stages/alternances franchement bons simplement en faisant jouer le réseau de l'école alors que pour beaucoup, c'est bien plus compliqué... (Après je m'y suis pris tôt, alors que beaucoup de gens en école attendent le dernier moment)
Le PE français est bien plus tranquille qu'ailleurs, c'est très proche du VC, et oui avec un peu d'xp, tu t'y cases facilement
Les taffes avec les meilleurs équilibres, c'est wealth management, certains types de conseils, CdG pour les trucs qui payent quand même bien, et dans l'industrie, tu as masse de métiers bien posés
Le 29 septembre 2019 à 17:09:01 Road2MBWay a écrit :
La fameuse vie tranquille des VP/MD![]()
![]()
Ils bossent aussi comme des chiens, juste que c'est plus du boulot de merde à aligner des cases/fill des excels comme en analyste, où vérif le boulot des analystes comme en Associate. C'est bcp plus relationnel/commercial (donc diner/call etc) et bcp plus flexible (ils vont effectivement pouvoir rentrer dîner avec leur famille si c'est pas le rush mais faudra qu'ils bossent après. Aussi tu passes d’exécutant à celui qui doit aller chercher les deals, tu coûtes cher donc tu dois ramener beaucoup, c'est plus de pression que de bien remplir son DCF sur Excel.
+1
En gros, le taff de VP/MD est plus léger qu'avant, mais après il y a tout le temps que tu dédies à la politique: entretenir ton réseau (à ces postes tu ramènes les contrats donc tu as intérêt à entretenir et faire grandir ton réseau) et ça, ça suppose des déjeuners "professionnels" quasi chaque jour (un client, un autre VP, d'autres personnes du milieu, etc), mais aussi des afterworks (juste une bière, mais c'est déjà 1h de plus le soir) et dîners professionnels (moins courants néanmoins). Et surtout, une disponibilité continue...
Après, selon ton réseau, tes compétences etc, tu peux faire le taff minimum, mais c'est risqué, à moins de ramener des clients très juteux sans faire grand-chose grâce au carnet d'adresse de papa (histoire vraie)(je tiens à nuancer, même les "branleurs" du milieu travaillent plus qu'une large majorité des gens)
Merci pour toutes ces précieuses infos ![]()
Est ce que vous auriez des sites de références qui classent / répertorient les banques d'affaires ?
Et si vous avez des sites de références qui expliquent un peu tous les métiers de
l'IB je suis preneur 
Le 29 septembre 2019 à 18:47:09 Turnover a écrit :
salut les riches d'ESC, vous pensez quoi des esclaves qui travaillent dans le marketing avec nos 38k max en début de carrière ?
Bah y a des gens qui font de l'audit pour le même salaire, je pense que t'es mieux logé qu'eux ![]()
Je pense de plus en plus à aller me recycler en marketing, je pense qu'un profil financier peut intéresser, et pis au moins à 19h je suis barré pour sûr ![]()
Le 29 septembre 2019 à 21:45:53 exist a écrit :
Est ce que vous auriez des sites de références qui classent / répertorient les banques d'affaires ?
Et si vous avez des sites de références qui expliquent un peu tous les métiers de
l'IB je suis preneur
https://www.efinancialcareers.fr/
http://www.mergersandinquisitions.com/
https://www.wallstreetoasis.com/
https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/affaires-structured-finance-sujet_15781_1.htm
Le 29 septembre 2019 à 14:27:17 Metatron a écrit :
Pourquoi personne m'a averti de ça : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-60944627-9-0-1-0-elite-je-demystifie-le-conseil-en-strategie.htm ?Bande de faux frères
En strat corpo / gros groupes: mettre un gros chiffre par slide et dire que c'est bon.
Ne surtout pas dévoiler trop de données si plusieurs acteurs sont prédents ça pourrait mettre mal à l'aise certaines personnes.