Le 27 juillet 2019 à 15:12:40 Lugubrious a écrit :
Le 27 juillet 2019 à 15:00:57 BeaufEtFier a écrit :
Le 27 juillet 2019 à 14:34:25 Lugubrious a écrit :
Les mec on fait comment pour trouver le meilleur crédit étudiant auprès des banques
c'est quoi un "bon taux" ? 0,5 ? Ma banque propose 0,9 je crois0.8 au LCL pour ma part. J'en connais pas beaucoup qui ont eu 0.5
T'as du négocier le taux ou les conditions ou c'était tout bon direct ?
direct tout bon
Le 27 juillet 2019 à 17:23:28 Vesterouge19 a écrit :
Le pire profil que je connais a la fac viens d'entrer a TBS :
6 ANS pour valider une licence LEA (3 redoublements)
0 exp pro
0 exp extra-scolaires
comment c'est possible ?
Ah ouais je pensais être une arnaque avec ma LEA mais ce mec la fait fort ![]()
Bon après c'est TBS quoi
Le 27 juillet 2019 à 18:17:42 WebcamPower a écrit :
Le 27 juillet 2019 à 18:05:29 Road2MBWay a écrit :
Le 27 juillet 2019 à 17:19:33 Metatron a écrit :
Mais enfin dans quel monde c'est "confortable" ? Ça fait 3.5K net, donc ça te permet au mieux d'avoir un loyer de 1000 euros à Paris, soit un studio.
Ce salaire là en Autriche ou à Berlin, oui, là c'est confortable.Par contre les salaires ont du énormément augmenter : à mon époque j'ai commencé à 42K fixe + 7 de variable (2014).
42k
C'est pas genre le salaire en audit en Junior (1-3 années)
Quand on parle de variable, on inclut l'abondement sur versement du PEE et l'abondement sur intéressement si versé sur PEE ou pas ?
Parce que dans certaines boîtes ça peut rajouter jusqu'à 5K€ quoi, c'est pas à prendre à la légère.
35k€ de fixe + 5k€ de variable + 3k€ d'abondement, si j'ai quelque chose comme ça en province en France je risque bien de rester quelques années avant de m'expatrier en Suisse avec un profil plus senior
En théorie non, le variable c'est assimilable au bonus suivant les boites
L'intéressement/participation + abondement c'est le reste du package
C'est filmé en 2016 ce passage.
Le 27 juillet 2019 à 15:25:04 Lean4Real a écrit :
Perso LCL j'ai pas négocié, c'était 0,8 directemement
C'est un bon taux 0,8 ? J'ai pas vraiment de connaissance en investissements ![]()
Le 27 juillet 2019 à 19:13:35 Lugubrious a écrit :
Perso LCL j'ai pas négocié, c'était 0,8 directemementC'est un bon taux 0,8 ? J'ai pas vraiment de connaissance en investissements
C'est ridiculement faible oui
Le 27 juillet 2019 à 19:17:07 RazDeMakhey a écrit :
Perso LCL j'ai pas négocié, c'était 0,8 directemementC'est un bon taux 0,8 ? J'ai pas vraiment de connaissance en investissements
Je veux dire ça vaut le coup de chercher à négocier, voir plusieurs banques etc ou bien y'a peu de différence entre 0,8 et 0,6 par exemple ?
Le 27 juillet 2019 à 19:25:35 Lugubrious a écrit :
Je veux dire ça vaut le coup de chercher à négocier, voir plusieurs banques etc ou bien y'a peu de différence entre 0,8 et 0,6 par exemple ?
Le crédit agricole fait un prêt à taux 0, la différence avec un taux à 0.7 que j'ai eu à la caisse d'épargne est de 2700euros sur un crédit à 50k.
Donc je pense qu'entre 0.8 & 0.6 la différence doit être mince, après entre 0 & 0.8 y a quand même un écart.
Tu peux essayer mais généralement pour ce genre de crédits y a pas vraiment de marge de négociation.
Et comme ça a été dit, 0,8 % c'est que dalle même si faut faire gaffe à l'assurance, bien souvent non incluse dans le TAEG et qu'a des frais énormes (parfois bien plus que les intérêts) .
Sans déconner on est l'un des meilleurs pays au monde pour emprunter. Possibilité d'avoir du taux fixe et ce même sur une très longue période, quasi aucun apport exigé même pour un achat immobilier, pas trop de garanties demandées, sans blague c'est bien un truc que le monde entier peut nous envier....
Le taux des prêts étudiants aux USA c'est un délire
Le 27 juillet 2019 à 19:38:47 WebcamPower a écrit :
Tu peux essayer mais généralement pour ce genre de crédits y a pas vraiment de marge de négociation.
Et comme ça a été dit, 0,8 % c'est que dalle même si faut faire gaffe à l'assurance, bien souvent non incluse dans le TAEG et qu'a des frais énormes (parfois bien plus que les intérêts) .
> A titre indicatif, les meilleures assurances en fonds € ont versé du 2,8% et 2,9% d'intérêts NET en 2018. Autant dire que y a certainement moyen de faire un bel effet de levier même avec du risk free asset.
Sans déconner on est l'un des meilleurs pays au monde pour emprunter. Possibilité d'avoir du taux fixe et ce même sur une très longue période, quasi aucun apport exigé même pour un achat immobilier, pas trop de garanties demandées, sans blague c'est bien un truc que le monde entier peut nous envier
J'ai pas vraiment compris la partie en gras, et pour l'assurance on est obligé de la prendre ?
Le 27 juillet 2019 à 19:42:23 Lugubrious a écrit :
> Le 27 juillet 2019 à 15:25:04 Lean4Real a écrit :
>Perso LCL j'ai pas négocié, c'était 0,8 directemement
C'est un bon taux 0,8 ? J'ai pas vraiment de connaissance en investissements
Et comme ça a été dit, 0,8 % c'est que dalle même si faut faire gaffe à l'assurance, bien souvent non incluse dans le TAEG et qu'a des frais énormes (parfois bien plus que les intérêts) .> A titre indicatif, les meilleures assurances en fonds € ont versé du 2,8% et 2,9% d'intérêts NET en 2018. Autant dire que y a certainement moyen de faire un bel effet de levier même avec du risk free asset.
Sans déconner on est l'un des meilleurs pays au monde pour emprunter. Possibilité d'avoir du taux fixe et ce même sur une très longue période, quasi aucun apport exigé même pour un achat immobilier, pas trop de garanties demandées, sans blague c'est bien un truc que le monde entier peut nous envier
J'ai pas vraiment compris la partie en gras, et pour l'assurance on est obligé de la prendre ?
C'était une comparaison pour te dire qu'en 2018 en investissant dans un actif sans risque on pouvait gagner du 2,8% net, alors qu'à côté tu peux emprunter à 0,8% pour un prêt étudiant, je trouve que ça permet bien d'illustrer que tu peux emprunter à un taux ridiculement bas, vu que t'empruntes à un taux 3 fois inférieur à ce que tu peux gagner sans risque. (plus ou moins)
Bref, l'assurance DIT / PTIA que la banque te propose sur un prêt étudiant, techniquement t'es pas obligé de la prendre, tu peux d'ailleurs essayer de le négocier, mais attention à sa contre-position car ça risquerait de faire grimper le taux d'intérêts. A savoir que t'as parfaitement le droit de changer d'assureur pour en prendre une moins cher après si t'es prêt à te bouffer un peu de paperasse, ça peut valoir le coup.
Le 27 juillet 2019 à 19:45:31 WebcamPower a écrit :
Le 27 juillet 2019 à 19:42:23 Lugubrious a écrit :
> Le 27 juillet 2019 à 19:13:35 Lugubrious a écrit :
>> Le 27 juillet 2019 à 15:25:04 Lean4Real a écrit :
> >Perso LCL j'ai pas négocié, c'était 0,8 directemement
>
> C'est un bon taux 0,8 ? J'ai pas vraiment de connaissance en investissements
Et comme ça a été dit, 0,8 % c'est que dalle même si faut faire gaffe à l'assurance, bien souvent non incluse dans le TAEG et qu'a des frais énormes (parfois bien plus que les intérêts) .> A titre indicatif, les meilleures assurances en fonds € ont versé du 2,8% et 2,9% d'intérêts NET en 2018. Autant dire que y a certainement moyen de faire un bel effet de levier même avec du risk free asset.
C'était une comparaison pour te dire qu'en 2018 en investissant dans un actif sans risque on pouvait gagner du 2,8% net, alors qu'à côté tu peux emprunter à 0,8% pour un prêt étudiant, je trouve que ça permet bien d'illustrer que tu peux emprunter à un taux ridiculement bas, vu que t'empruntes à un taux 3 fois inférieur à ce que tu peux gagner sans risque. (plus ou moins)
Bref, l'assurance DIT / PTIA que la banque te propose sur un prêt étudiant, techniquement t'es pas obligé de la prendre, tu peux d'ailleurs essayer de le négocier, mais attention à sa contre-position car ça risquerait de faire grimper le taux d'intérêts. A savoir que t'as parfaitement le droit de changer d'assureur pour en prendre une moins cher après si t'es prêt à te bouffer un peu de paperasse, ça peut valoir le coup.
Ok merci beaucoup je comprend mieux ! Du coup le prêt à taux 0 du crédit agricole il peut y avoir une assurance archi cher et ça peut ne pas être rentable du tout au final
https://www.cge.asso.fr/wp-content/uploads/2017/06/enquete-insertion-cge-2019.pdf
page 47, ce que je trouve choquant, parmi les hommes managers promo 2018, 18,3% sont en poste à l'étranger, 18,95% en province, 62,75% sur Paris...
Y a limite autant de gens en poste à l'étranger qu'en province, cette ultra-concentration à Paris est ridicule ![]()
Des gens à gem en post prépa ?
Des avis ? Vous avez fait quels masters ?
https://start.lesechos.fr/etudes-formations/examens-concours/la-classe-prepa-est-elle-morte-15709.php

Bonjour les kheys,
Je suis en M1 Finance en IAE, j'effectue aussi une année de césure (audit province + M&A small cap province avec des Inseec et des tops 10). J'ai déjà posté il y a longtemps à propos de ma volonté d'intégrer le top 5 (j'étais alors en DCG) ou par MP avec certains.
J'ai besoin de votre avis de nouveau svp.
Compte tenu du coût et de mes 23 ans :
Quel est le plus rentable pour faire de la corporate finance ?
1. Aller jusqu'au M2 et effectuer un MS top 3 ou top 5 (12 a 18 mois et ne coute "que" 20/25k€.)
2. Tenter après ma césure de rentrer en PGE Edhec ou EML. Sachant qu'à l'EDHEC je n'aurai surement que Lille (ou Paris en alternance). (Mini 2 ans et 40k€).
Un PGE serait-il vraiment rentable dans mon cas ? Je me dis qu'en tant qu'AST (option 2), je n'accèderai de toute façon pas aux jobs les plus élitistes (grandes banques d'invt et boutiques de M&A parisiennes). Et que les moins élitistes, notamment Audit, TS province et M&A smallcap/midcap province seront accessibles avec l'option 1.
Sinon des avis sur EDHEC Lille + AST si on veut faire de la corpo ?
Merci de m'avoir lu.
Salut à tous,
J’entame en septembre ma troisième année de licence éco-gestion et j’aimerais integrer le PGE de la SKEMA en AST2 (en alternance histoire d’éviter d’avoir à payer les frais de scolarité)
Donc j’aimerais savoir si certains d’entre vous pourraient me conseiller des ouvrages, me faire part de leur expérience personnelle lors de concours etc...
Merci d’avance
Le 29 juillet 2019 à 09:42:06 DouglasCosta7 a écrit :
Salut à tous,J’entame en septembre ma troisième année de licence éco-gestion et j’aimerais integrer le PGE de la SKEMA en AST2 (en alternance histoire d’éviter d’avoir à payer les frais de scolarité)
Donc j’aimerais savoir si certains d’entre vous pourraient me conseiller des ouvrages, me faire part de leur expérience personnelle lors de concours etc...
Merci d’avance
Pour intégrer skema en AST2 la seule chose à faire c'est de penser à prendre sa carte d'identité lorsqu'on est convoqué aux oraux ![]()
ComptableGame, sincèrement pour moi go DSCG et enchaîne sur le DEC direct, tu tires quelques années en cabinet et tu te revendras super bien en entreprise si tu souhaites partir du monde cabinet, et tu auras une bonne carrière en cabinet si tu souhaites y rester, une fois le DEC en poste libre à toi de t orienter plus vers une autre activité du cabinet que l audit si ça te convient...
Le DEC a vraiment la cote, c'est gratos et ça te permet davoir de l expérience pro.
Entre aller faire un MS ou un PGE et continuer de bosser et passer le DEC, sur deux ans t as un cash flow de 100K€ d écart entre les deux options je pense, est-ce que ça en vaut la peine ? Pas sûr...
Merci pour ta réponse mais :
Honnêtement j'ai tourné la page de la compta c'est bon
3 ans d'alternance en expertise + 6 mois d'audit, on ne peut pas dire que je n'y ai pas mis de la bonne volonté
j'ai aimé plein de choses, je ne l'ai pas que subi mais je ne veux pas faire ça de ma vie, j'en suis sùr.
Le DSCG + le stage DEC, c'est vraiment un gros engagement pour des débouchés certes assurés, mais vraiment dans des métiers qui ne m'attirent plus.