CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Lwii2boo
Lwii2boo
Niveau 13
20 juillet 2019 à 12:28:31

Le 20 juillet 2019 à 12:07:11 Kerbrat2018 a écrit :
Le problème en Finance, c’est que t’as pratiquement 0 chance de percer si t’es un prolo (mes parents palpent 3300 balles à eux deux) ne serait-ce que pour se loger à Paris pendant 6 mois ou de faire un stage à l’étranger. J’ai halluciné quand j’ai vu le khey qui nous a parlé de son futur stage aux Émirats, tu fais comment niveau administratif, quid du prix des logements là-bas ? Pour rappel, je n’ai jamais quitté la Bretagne et n’ai jamais pris l’avion ni le bateau. Quand je vois le train de vie de certains étudiants en Top 5 voir 10 qui se tapent des stages en banque d’aff’ à Londres ou NY et des voyages tous les 3 mois à l’autre bout du monde, je me dis qu’il y a bel bien sécession entre la France d’en-haut et la vraie France à savoir la France d’en-bas qui compose 90% de la population (leurs parents doivent palper 20 briques par mois voir davantage pour certains)
Cette discrimination sociale est bien moins présente dans les sciences dures par exemple.

Pas totalement d'accord. Les prolos comme tu dis en top 5 vont souvent en finance car tu as une pression supplémentaire pécuniaire : un prêt à rembourser, logement etc. Franchement c'est assez mélangé. C'est souvent des gens de top école en finance mais socialement tu as de tout. La vraie barrière sociale, c'est qu'être dans une "bonne" famille augmente tes chances d'avoir une top école ça demande un minimum de travail quand même.

Une fois que t'as une école un minimum ok, franchement la barrière de l'argent tu l'as vois plutôt en entrepreneuriat ou il faut le brain mais aussi la capacité à assumer un chômage ou RSA pendant que tu montes ta boîte + la love money que tu injectes dedans. Rien à voir avec la finance ou tu fais tes horaires et l'argent rentre mécaniquement.

Bref, pour moi en finance la sélection se fait d'abord sur l'école pas ton milieu social. Le problème se situe avant : les admis des tops écoles font souvent parti de milieux privilégiés.

Message édité le 20 juillet 2019 à 12:31:45 par Lwii2boo
Kerbrat2018
Kerbrat2018
Niveau 14
20 juillet 2019 à 12:42:51

Les vrais prolos ne peuvent se permettre d’emprunter 50 briques à la banque et de s’endetter à 20 ans sans caution derrière. Ajoutez à ça les sommes astronomiques qu’il faut dépenser pour faire le TDF des écoles et pour s’inscrire aux concours. Idem pour celui qui souhaite s’acheter un billet d’avion pour les Émirats avant de recevoir son premier salaire et comme par hasard vous ne parlez pas des formalités administratives qui doivent être lourdes. Pour les stages à Paris, pareil faut prendre le TGV allez-retour pour les entretiens et je pourrais continuer la liste. Les « prolos » en ESC sont des fils de profs. Si encore, t’es fils unique, il y a peut-être moyen de s’en sortir mais c’est pas mon cas. Il y avait aussi l’opportunité Dauphine mais leurs Masters MBFA et Finance ne sont pas proposés en alternance il me semble et bon courage pour la trouver sans réseau. Du coup, je vais me contenter de ma Fac de province.

luciensampaix
luciensampaix
Niveau 10
20 juillet 2019 à 12:51:49

Le 20 juillet 2019 à 12:42:51 Kerbrat2018 a écrit :
Les vrais prolos ne peuvent se permettre d’emprunter 50 briques à la banque et de s’endetter à 20 ans sans caution derrière. Ajoutez à ça les sommes astronomiques qu’il faut dépenser pour faire le TDF des écoles et pour s’inscrire aux concours. Idem pour celui qui souhaite s’acheter un billet d’avion pour les Émirats avant de recevoir son premier salaire et comme par hasard vous ne parlez pas des formalités administratives qui doivent être lourdes. Pour les stages à Paris, pareil faut prendre le TGV allez-retour pour les entretiens et je pourrais continuer la liste. Les « prolos » en ESC sont des fils de profs. Si encore, t’es fils unique, il y a peut-être moyen de s’en sortir mais c’est pas mon cas. Il y avait aussi l’opportunité Dauphine mais leurs Masters MBFA et Finance ne sont pas proposés en alternance il me semble et bon courage pour la trouver sans réseau. Du coup, je vais me contenter de ma Fac de province.

Perso boursier du CROUS, je rentre à l'emlyon et mes parents gagnent moins que les tiens, les concours sont gratos et le TDF m'a coûté 500 euros pour 4 écoles en optimisant les trajets. Ensuite, oui il y a forcément des coûts incompressibles mais en anticipant un minimum, même avec très peu d'épargne, on peut s'en sortir.

Concernant la faiblesse de la diversité sociale, elle est réelle tu as raison : sur une promo de 525 étudiants admis via prépa à l'emlyon, seuls 70 sont boursiers. Et parmi ces 13% combien sont à l'échelon 0 bis ? Sûrement la plupart. Ces écoles sont très élitistes socialement et là dessus tout le monde se contente d'une homogamie sociale. En fait ce n'est même pas un sujet, j'ai l'impression : quand les écoles communiquent sur la diversité, elles parlent d'étudiants internationaux (alors qu'ils sont encore plus riches que les FR) ou d'inclusivité hommes/femmes :pf:
Tant qu'il n'y a pas une prise de conscience, c'est la rentabilité qui va prévaloir. Avec la raréfaction des ressources publiques, les écoles en ont absolument rien à foutre de la diversité sociale et se préoccupent avant tout d'assurer leur équilibre financier.

finalwar
finalwar
Niveau 10
20 juillet 2019 à 13:02:25

Le 20 juillet 2019 à 12:51:49 luciensampaix a écrit :

Perso boursier du CROUS, je rentre à l'emlyon et mes parents gagnent moins que les tiens, les concours sont gratos et le TDF m'a coûté 500 euros pour 4 écoles en optimisant les trajets. Ensuite, oui il y a forcément des coûts incompressibles mais en anticipant un minimum, même avec très peu d'épargne, on peut s'en sortir.

Concernant la faiblesse de la diversité sociale, elle est réelle tu as raison : sur une promo de 525 étudiants admis via prépa à l'emlyon, seuls 70 sont boursiers. Et parmi ces 13% combien sont à l'échelon 0 bis ? Sûrement la plupart. Ces écoles sont très élitistes socialement et là dessus tout le monde se contente d'une homogamie sociale. En fait ce n'est même pas un sujet, j'ai l'impression : quand les écoles communiquent sur la diversité, elles parlent d'étudiants internationaux (alors qu'ils sont encore plus riches que les FR) ou d'inclusivité hommes/femmes :pf:
Tant qu'il n'y a pas une prise de conscience, c'est la rentabilité qui va prévaloir. Avec la raréfaction des ressources publiques, les écoles en ont absolument rien à foutre de la diversité sociale et se préoccupent avant tout d'assurer leur équilibre financier.

T’avais une carte tgv max/avantage jeune? :(

luciensampaix
luciensampaix
Niveau 10
20 juillet 2019 à 13:09:07

Le 20 juillet 2019 à 13:02:25 finalwar a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 12:51:49 luciensampaix a écrit :

T’avais une carte tgv max/avantage jeune? :(

Ouais j'avais TGV max.

Road2MBWay
Road2MBWay
Niveau 10
20 juillet 2019 à 13:18:12

Le 20 juillet 2019 à 11:18:44 ClaireLaffut a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 11:14:02 Kerbrat2018 a écrit :
Le secteur du part’, c’est effectivement bien chiant et complètement dépassé même s’il y aura toujours des petits vieux qui auront bien besoin de leur conseiller. Je suis pas fou non plus, là je faisais référence aux clientèles entreprises et professions libérales avec un CA > 2M€.
Ce qui est terrible, c’est que je ne suis pas non plus très optimiste quant à l’évolution des métiers de la banque d’investissement avec la robotisation. Déjà quand que tu vois qu’il ne recrutent plus que des ingesclaves en salle de marché...Je ne parlerai même pas du contexte socio-économique des banques qui sont quasiment toutes en situation de faillite systémique.

La banque d'affaires / corpo fi, reste un secteur porteur dans le sens ou y a beaucoup de relationnel aussi. Après perso, en faisant un stage pure finance, je préfère quand même la stratégie. Donc aucun pour moi. :hap:

Combiner les deux :bave:

cdommage
cdommage
Niveau 8
20 juillet 2019 à 13:44:17

Le 19 juillet 2019 à 22:40:41 WebcamPower a écrit :

Le 19 juillet 2019 à 21:34:22 pussowantsnaomi a écrit :
On en parle de l'EM qui a failli ne pas remplir sa promo comme TBS l'an dernier ? Comparer "classé + liste comp." avec "rang dernier affecté" : https://grandes-ecoles.studyrama.com/espace-prepas/concours/actu/sigem-2019-le-tableau-des-resultats-8086.html

Le campus de Casablanca, cette "bonne" idée qui ne trompe personne. Ecole en manque de confiance qui se précipite pour ouvrir un campus n'importe où du moment que ça permet de faire une grosse news. Terrible erreur, les élèves sont pas cons et savent que le campus là-bas ne sert à rien, personne n'est dupe :cute: Et cette idée merdique est tellement vendu comme le turfu que les élèves doivent sérieusement se poser des questions sur la capacité de la direction à diriger l'école, ce qui donne une telle chute en faveur de l'EDHEC qui est pragmatique et qui cherche un sens à ce qu'elle fait.

Je l'avais annoncé les gars :) Rappelez-vous. Franchement je donne pas cher de l'EM l'an prochain.

Sinon bravo Skema :bravo: GEM doit se mettre à suer, et avec raison. Skema propose un excellent programme avec tous ses campus, aucune école hors top 5 peut rivaliser avec ça. L'an prochain ou dans 2 ans, Skema sera top 7. Audencia fera de la résistance plus longtemps, notamment grâce à ses DD, mais dans 7-8, pas impossible que Skema soit top 6.

Sans golri si l'EM et SKEMA continuent sur leur lancée, à plus long terme on risque de dira les 3 parisiennes et les 2 LILLOISES.

My 2 cents, même si je sais pas ce que ça veut dire.

Attends, tu estimes qu'avoir un campus à Singapour est plus porteur qu'avoir un campus à Casablanca ? :ouch:
Quel facho :noel:

Si c'est par rapport à l'EDHEC, le campus à Singapour est pour la recherche pas pour les élèves, et celui de Londres pour le msc risk & finance (un master en alternance), les PhD et une autre partie de la recherche
L'admin ne veut pas qu'on aille dans des campus étrangers entre Français et préfère faire des partenariats d'échanges

ClaireLaffut
ClaireLaffut
Niveau 9
20 juillet 2019 à 14:19:23

Le 20 juillet 2019 à 13:18:12 Road2MBWay a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 11:18:44 ClaireLaffut a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 11:14:02 Kerbrat2018 a écrit :
Le secteur du part’, c’est effectivement bien chiant et complètement dépassé même s’il y aura toujours des petits vieux qui auront bien besoin de leur conseiller. Je suis pas fou non plus, là je faisais référence aux clientèles entreprises et professions libérales avec un CA > 2M€.
Ce qui est terrible, c’est que je ne suis pas non plus très optimiste quant à l’évolution des métiers de la banque d’investissement avec la robotisation. Déjà quand que tu vois qu’il ne recrutent plus que des ingesclaves en salle de marché...Je ne parlerai même pas du contexte socio-économique des banques qui sont quasiment toutes en situation de faillite systémique.

La banque d'affaires / corpo fi, reste un secteur porteur dans le sens ou y a beaucoup de relationnel aussi. Après perso, en faisant un stage pure finance, je préfère quand même la stratégie. Donc aucun pour moi. :hap:

Combiner les deux :bave:

On sait tous que t'es en corpo dev tqt :hap:

Je suis une pure prolo d'ailleurs, mais j'ai un peu la flemme de lâcher un pavé j'avoue. Je comprends tes blocages, juste que t'es arrivé direct en accusant. Flemme.

flagow7
flagow7
Niveau 7
20 juillet 2019 à 14:35:13

je vous explique je suis en stage dans un cabinet d'avocat à Londres, je veux me casser, je n'en peux plus, j'ai fais signer une convention de stage par la fac et mon tuteur de stage (stage normalement qui dure du 1er juillet au 23 aout)

je peux me casser vous pensez ? je veux intégrer une école de commerce par la suite (EDHEC/EM LYON si possible) ils risqueraient d'appeler le cabinet ?

Vous ne vous rendez pas compte, ma santé mentale va en prendre un coup

flagow7
flagow7
Niveau 7
20 juillet 2019 à 14:48:39

Metatron : le problème c'est que j'ai affaire à des gens fous .. qui me manquent de respect, je ne peux vraiment plus rester, c'est insupportable :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juillet 2019 à 15:47:56

Le 20 juillet 2019 à 14:28:52 Metatron a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 11:32:09 Kerbrat2018 a écrit :
Et qu’est-ce que la fameuse « Strat’ » en l’occurrence ? Le problème, c’est qu’on ne trouve ce style de stage qu’à Paris, comment faire pour trouver et payer un logement pour 6 mois ? Idem, comment font les mecs qui partent à l’étranger dans un pays hors-UE ? Quelques pages avant, il y a un khey qui a choppé un stage à Dubai. Bon courage pour les formalités administratives et les prix pour se loger doivent être hors de prix. Autant de facteurs qui me bloqueraient, moi qui n’ai quitté la Bretagne qu’à deux reprises pour une semaine de vacances de camping il y a 9 et 5 ans. Quand t’es full prolix et 0 réseau, que tu n’habites pas en région parisienne, c’est quasi-impossible de percer en Finance.

La gratification de stage des grands cabinets suffit à trouver un logement, certes modeste et loin du lieu de travail, complété par les APL.

J'ai survécu avec une gratification de stage à Paris sans dépendre de mes parents. J'étais payé 1800 euros bruts et mon petit logement de 25m2, que j'ai toujours à ce jour, me suffisait à me loger.

Maintenant pourquoi faire de la strat et ne pas directement se jeter d'une falaise par un soir de pluie, c'est là une autre question.

Cette chute :rire:

luciensampaix
luciensampaix
Niveau 10
20 juillet 2019 à 15:48:42

Bordel mais Lyon, c'est un enfer pour trouver un studio dans le centre qui soit pas à 900 balles par mois :pf:

finalwar
finalwar
Niveau 10
20 juillet 2019 à 16:03:29

Le 20 juillet 2019 à 15:48:42 luciensampaix a écrit :
Bordel mais Lyon, c'est un enfer pour trouver un studio dans le centre qui soit pas à 900 balles par mois :pf:

Une coloc sera plus économique, mais c’est à tes risques et périls :hap:

InvictaXIV
InvictaXIV
Niveau 10
20 juillet 2019 à 16:07:13

Le 20 juillet 2019 à 10:33:54 InvictaXIV a écrit :
Bonjour,
Que pensez-vous du master joint droit-finance de Pipo Paris ?
https://www.sciencespo.fr/ecole-de-droit/fr/formations/droit-finance.html

luciensampaix
luciensampaix
Niveau 10
20 juillet 2019 à 16:23:46

Le 20 juillet 2019 à 16:03:29 finalwar a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 15:48:42 luciensampaix a écrit :

Une coloc sera plus économique, mais c’est à tes risques et périls :hap:

Je vais prendre un studio plus excentré tant pis. Coloc je préfère bien connaître les gens et en fait c'est pas plus économique vu que ça fait perdre 100 balles par mois d'APL, ça permet surtout d'avoir plus d'espace :hap:

Rocdepaille
Rocdepaille
Niveau 2
20 juillet 2019 à 18:36:35

Salut j'ai une question
en moyenne c’est combien le salaire avec primes pour une école top 10 en sortie d'ecole ?
j'ai l'impression aucun sites communique les mêmes infos puis j'ai vu quelque topic de mec qui gagnait bien pour des horaires très importants ducoup est ce que les sites qui disent 35k prenne ça comme valeur de référence sur 35h ou c’est une moyenne sans prendre en compte les horaires et donc risque de se retrouver a beaucoup moins...
(au final ça me refroidirais de reprendre les études a 22 ans pour sortir a 27 claquer tout ce que j'ai pour gagner moins de 2000 balles par mois ...)

Rocdepaille
Rocdepaille
Niveau 2
20 juillet 2019 à 18:38:09

Salut j'ai une question
en moyenne c’est combien le salaire avec primes pour une école top 10 en sortant d'ecole ?
j'ai l'impression aucun sites communique les mêmes infos puis j'ai vu quelque topic de mec qui gagnait bien pour des horaires très importants ducoup est ce que les sites qui disent 35k prenne ça comme valeur de référence sur 35h ou c’est une moyenne sans prendre en compte les horaires et donc risque de se retrouver a beaucoup moins...
(au final ça me refroidirais de reprendre les études a 22 ans pour sortir a 27 claquer tout ce que j'ai pour gagner 2000 balles par mois ...)

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
20 juillet 2019 à 20:20:21

Le 20 juillet 2019 à 18:38:09 Rocdepaille a écrit :
Salut j'ai une question
en moyenne c’est combien le salaire avec primes pour une école top 10 en sortant d'ecole ?
(au final ça me refroidirais de reprendre les études a 22 ans pour sortir a 27 claquer tout ce que j'ai pour gagner 2000 balles par mois ...)

dépend dans quoi tu veux bosser et où tu veux bosser (faire du Wealth Management chez Rothschild à Zurich rémunérera mieux qu'être RH dans une ETI française en province ^^), mais oui 35k€ c'est une moyenne possible, en sachant que tu seras un peu au dessus si tu vas sur Paris en finance / audit / conseil et un peu en dessous si tu vas en marketing / rh / autres en province

en revanche faut pas voir que le salaire à la sortie de l'école mais son évolution, un fonctionnaire catégorie C il gagnera peut être 1 300€ en commençant sa carrière, il risque de terminer sa carrière à 1 700 € ; là tu commenceras peut être à 2k€, tu peux très bien finir à plus de 10k€ si tu t'y prends bien et que c'est ce que tu recherches, par contre effectivevment tu risques de pas avoir le luxe de compter tes heures, la joie du statut cadre...

Haykyo
Haykyo
Niveau 10
20 juillet 2019 à 22:46:32

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, ça varie entre 35k et un peu plus de 40k.

On avait des mecs en Audit/Conseil de chez Deloitte qui étaient venus à l'EM. Une fille qui venait d'être embauchée en TS et qui avait fait son stage de fin d'études là bas a dit qu'elle était à 41k.
Là je suis dans une start up parisienne, ils ont embauché un mec d'Audencia qui a fait son stage de fin d'études là bas et ils se sont alignés à 40k vu que c'est ce que lui proposaient des petits cabinets de conseil parisiens.

De manière générale on tend à observer des prétentions salariales de plus en plus importantes chez les diplômés du Top 10, et les boîtes ont tendance à s'aligner :(

Rocdepaille
Rocdepaille
Niveau 2
20 juillet 2019 à 23:15:13

deja merci pour les infos , ça me reconforte dans l'idee de ce choix
et vous pensez ça monte a combien au bout de 5/10 ans pour quelqu'un qui est prêt a sacrifier beaucoup pour l'argent ?
(j'ai été sdf par le passé donc non je fantasme pas sur un chiffre mais avoir un gros salaire je vois ça comme un objectif et une revanche quitte a passer pour quelqu'un d'arrogant /con )

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment