Le 25 juin 2019 à 10:22:21 lelierautoma a écrit :
Est-ce que c'est possible de faire de l'alternance en business dev/commerce international en ESC ?Je demande, vu que j'ai l'impression que la plupart des alternants sont sur des postes "techniques" comme cdg/audit
Ouais ouais. après tu vois la plupart des alternants en CDG/Audit parce que comme dit, c'est ce vers quoi le plus se tournent car ça gagne mieux en théorie.
Trouver une entreprise en alternance qui nous envoie vers une filiale à l'etranger, c'est possible ca? ![]()
Le gros dilemme en esc, entre go alternance pour exp pro+thunes, ou aller en echange a l'etranger ![]()
Le 24 juin 2019 à 21:27:54 Lean4Real a écrit :
C'est moi ou personne, genre aucun actif, ne fait autre chose que de la finance/conseil?(et entrepreneuriat)
Personne en marketing, business dev ou autre?
A force de venir ici j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 branches de débouchés valable pour rendre une ESC worth it
Business Intelligence / stratégie d'entreprise digitale ici, je vais possiblement me lancer dans la data science d'ici 10 15 ans.
Est-ce que c'est possible de faire de l'alternance en business dev/commerce international en ESC ?Je demande, vu que j'ai l'impression que la plupart des alternants sont sur des postes "techniques" comme cdg/audit
En business dev/commerce international :
- soit tu fais de l’alternance sur les 2 ans et t’es en quelque sorte « bloqué » en France (dommage si tu veux travailler à l'étranger)
- soit tu fais des stages/semestre/césure à l’étranger comme dit plus haut
Sinon aller à l'étranger en M1 et faire de l’alternance en M2 c’est pas mal je pense que je vais faire ça
Le 25 juin 2019 à 13:58:20 Lean4Real a écrit :
C'est pour ça que les programmes avec alternance sur 1 an (ou 1 an en entreprise au total) je trouve ça super, tu peux faire un échange, voire un stage ou même une césure avant de commencer et tu économises grosso modo 50% des frais de scolarité ce qui t’enlèves quand même un sacré poidset ça te donne un peu + d'xp et de certitudes pour ton alternance
Ca doit etre simple de trouver une entreprise en alternance l'annee de cesure, non?
Parce que bon, il faut quand meme en profiter un peu en esc, se faire des thunes et pas payer 45k l'ecole c'est bien, pour autant y'a un conflit d'interet avec la dimension internationale ![]()
Je compte partir des le debut, comme ca c'est fait, et la césure avant la M2 le taf, mais j'imagine que c'est le plan de pas mal de personnes ![]()
Qu’est-ce qu’une « césure » au juste ? Il y a pas ça à la Fac, si ? Au final’vous perdez quand même une année ?
Une année pendant laquelle en général tu fais deux stages de 6 mois. Mais c'est assez libre, certains font leur échange sur la césure, d'autres créé leur boite, font de l'humanitaire leur boite etc. C'est devenu la norme en ESC de faire une césure, ça te rajoute 1 an d'exp pro ![]()
Le 25 juin 2019 à 14:14:22 Tacos-Frites a écrit :
En business dev/commerce international :
- soit tu fais de l’alternance sur les 2 ans et t’es en quelque sorte « bloqué » en France (dommage si tu veux travailler à l'étranger)
- soit tu fais des stages/semestre/césure à l’étranger comme dit plus hautSinon aller à l'étranger en M1 et faire de l’alternance en M2 c’est pas mal je pense que je vais faire ça
Le 25 juin 2019 à 14:04:00 Tacos-Frites a écrit :
Business dev/Commerce international il vaut mieux faire des stages à l'étranger, surtout si tu veux travailler à l’étrangerSi tu fais de l’alternance sur les deux années de master tu vas être en quelques sortes « bloqué » en France ...
Je fais face au même dilemme
Après je pense que y a moyen de faire une année (M1) à l’étranger (stage/échange/césure) et le M2 en alternance comme dit plus haut
Ça parait être le meilleur compromis, à voir en fonction de l'ESC obtenue.
Par exemple EDHEC et GEM ont des campus à Singapour, ça me dirait bien perso vu que je compte bosser dans cette ville plus tard ![]()
Mais bon je vise le flop 10, pas sûr que je puisse avoir l'une de ces deux écoles ![]()
Je suis dans une Flop 15 et si y a bien une chose sur laquelle j'ai aucun regret c'est la façon dont le programme est foutue. J'ai pu faire un bel échange un M1, maintenant je suis en césure avec des bons stages et j'ai pu repartir à l'étranger, et je finirai l'année pro avec un M2 en alternance pour éviter de payer trois années et ca fait de l'expérience en plus
Faire seulement 6 mois d’échange international et 6 mois de stage sur un master de 24 mois ca craint ?
J'entre direct en M1 avec Passerelle 2, et je go IMT-BS avec frais de scolarité gratuit pour les boursiers, je n'ai donc pas de besoin financiers qui pourraient me pousser a absolument chercher une alternance
Autre question pour la vie associative, vu que je rentre directement en 2eme année au sein d'une promo qui aura deja pris ses marques, ses groupes et les places de choix dans les assos, ca risque de craindre un peu de ce coté la aussi ?
Sachant que je risque aussi d'avoir 2h30/3h de transport par jour donc entre ca et les heures de cours j'aurai pas trop trop de temps a claquer pour les assos aussi
Un khey avait parlé de Mazars USA comme bon plan pour un stage an audit, je retrouve plus son post il peut me MP ?
Vous pensez que y aura des changements sur le SIGEM cette année? Si oui lesquels?
Le 25 juin 2019 à 19:05:47 Lean4Real a écrit :
Le 25 juin 2019 à 19:04:21 DeutsheBank a écrit :
Vous pensez que y aura des changements sur le SIGEM cette année? Si oui lesquels?TBS peut passer derrière Kedge j'imagine
Moi je pense que l'EDHEC va grignoter du terrain sur l'EM, t'en penses quoi? ![]()
Le 25 juin 2019 à 19:15:25 Lean4Real a écrit :
Le 25 juin 2019 à 19:09:43 DeutsheBank a écrit :
Vous pensez que y aura des changements sur le SIGEM cette année? Si oui lesquels?TBS peut passer derrière Kedge j'imagine
Moi je pense que l'EDHEC va grignoter du terrain sur l'EM, t'en penses quoi?
Idem mais pas énormément (cette année en tout cas). Je pense que les élèves de prépa sont encore beaucoup sous l'influence du classement, mais qu'à terme il y aura une situation du genre Audencia/Grenoble
Ce serait intéressant de faire un "SIGEM" version AST, j'ai l'impression que via ce concours beaucoup de gens préfèrent aller à l'Edhec que l'EM, même si ça reste minoritaire comparé à l'inverse (ce qui aurait été mon choix et celui de 3-4 de mes potes certainement).
Mes arguments sont simples :
Frais de scolarité de :
l'EM Lyon : 17 500euros
EDHEC : 15 100euros
L'EM est une véritable passoir en AST2 et compte ouvrir encore plus de places ce qui fait que les prépas ne representeront plus que 10% des élèves à l'horizon 2023
À l'international l'école n'est pas très réputée et son classement est bas comparé à l'EDHEC
Qui plus est leur truc à la carte à l'EM c'est fonsdé on y comprend rien.
Et je suis d'accord avec toi.
Le 25 juin 2019 à 19:18:23 DeutsheBank a écrit :
Idem mais pas énormément (cette année en tout cas). Je pense que les élèves de prépa sont encore beaucoup sous l'influence du classement, mais qu'à terme il y aura une situation du genre Audencia/Grenoble
Ce serait intéressant de faire un "SIGEM" version AST, j'ai l'impression que via ce concours beaucoup de gens préfèrent aller à l'Edhec que l'EM, même si ça reste minoritaire comparé à l'inverse (ce qui aurait été mon choix et celui de 3-4 de mes potes certainement).
Frais de scolarité de :
EDHEC : 15 100eurosL'EM est une véritable passoir en AST2 et compte ouvrir encore plus de places ce qui fait que les prépas ne representeront plus que 10% des élèves à l'horizon 2023
À l'international l'école n'est pas très réputée et son classement est bas comparé à l'EDHEC
C'est rationnel mais les élèves en prepa sont maraboutés ![]()
(et les oraux de l'emlyon sont assez sympas aussi)
Pour le sigem j'espère pas mais possible que skema passe devant neoma
TBS derrière kedge je pense pas non plus ![]()
Le 25 juin 2019 à 20:13:24 Valyrian_Knight a écrit :
Vous qui êtes vétérans de ce genre de choses, vous avez des conseils pour les oraux en général ?
Apparaitre comme quelqu'un de confiant
Le 25 juin 2019 à 19:20:34 XouUlm a écrit :
Le 25 juin 2019 à 19:18:23 DeutsheBank a écrit :
> Le 25 juin 2019 à 19:04:21 DeutsheBank a écrit :
>Vous pensez que y aura des changements sur le SIGEM cette année? Si oui lesquels?
TBS peut passer derrière Kedge j'imagine
Frais de scolarité de :
EDHEC : 15 100eurosL'EM est une véritable passoir en AST2 et compte ouvrir encore plus de places ce qui fait que les prépas ne representeront plus que 10% des élèves à l'horizon 2023
C'est rationnel mais les élèves en prepa sont maraboutés
(et les oraux de l'emlyon sont assez sympas aussi)
A part en finance sur le campus de Nice l'EDHEC est pas plus réputé que l'EM, y'en a très peu en sortant de Lille qui arrivent à chopper des bons postes en corporate finance comparé à l'EM justement
Les kheys, j’ai un entretien téléphonique avec un responsable de centre d’affaires à la Caisse d’Epargne demain à 11:00. Quels sont les points à aborder selon vous ? Pour l’instant j’arrive systématiquement à choper des entretiens, ce qui veut dire que le CV est bon mais ça coinçait à l’entretien pour je ne sais quelle raison. Là en l’occurrence c’est téléphonique et c’est pas sur un poste « commercial » mais plus sur du Back ou du Front office. J’y connais pas grand chose pour être totalement franc avec vous.