CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

data75
data75
Niveau 8
07 juin 2019 à 21:30:31

Le 07 juin 2019 à 20:04:06 Metatron a écrit :

Mais aucune raison de rester ici quand on voit le peu d'attractivité, les salaires qui ne sont pas à la hauteur de notre investissement

Ce n'est pas une question de salaire uniquement. Personnellement, je serai très heureux de vivre avec un salaire confortable mais modeste comparé aux standards internationaux, mais en ayant la conviction de recevoir un certain respect vis-à-vis de mon intellect. C'est pour ça que qu'on associe mon école à une "business school" me heurte vraiment, parce que non seulement ça implique un manque de rigueur académique, mais aussi une certaine vénalité - alors que honnêtement, si je me souciais de l'argent, pourquoi est-ce que je vivrais dans un studio de 25 m2 à mon âge?*

Sinon pour le rapport US/France t’as totalement raison.
Avec un Bsc éco d’une Ivy League tu démarres où tu veux et tu fais carrière. Case MBA si jamais et plus d’embrouilles.
Sinon PhD en 5 ans pour un total de 9 ans et t’es le roi du monde.

En France même si t’es un ingé god tier genre X, si tu vas aux US pour ton PhD tu te manges quand même 5 ans et tous les cours préparatoires alors que t’as déjà 6 ans (pour l’X) derrière toi quand le ksos américain moyen en a eu 4 à se branler dans un cadre incroyable.
Nous on a P11 eux ils ont le MIT ou Stanford.

Après c’est pas le même tarif mais bon.

Ils ont YCombinator on a The Family.

Oui, je déteste de plus en plus le système des grandes écoles et le mal qu'il fait au pays. Déjà, le niveau de sélection sur les mathématiques est absurdement elevé. Qu'on sélectionne des candidats pour un PhD en mathématiques sur leur talent en mathématiques, c'est logique. Mais en France, à cause du système des grandes écoles, tu dois avoir un niveau excellent en maths pour te lancer dans tout un tas de professions qui n'ont rien à voir (y compris la physique, la chimie, ...).

J'ai toujours aimé l'économie, au collège, quand j'avais 12/3 ans, je lisais les livres grand public d'économistes (Stiglitz, Sen) et les classiques (Galbraith, Schumpeter, Bairoch). J'avais même acheté un livre pour les undergraduates (co-écrit par Stiglitz) quand j'étais en seconde. Bref, je rêvais de devenir économiste. Et j'ai un raisonnablement bon niveau en maths, même si je ne suis pas un génie (j'ai eu 19 à HEC, lors d'une épreuve restée célèbre, sur de la topologie). Je n'aurais sans doute pas pu avoir l'X, et je le savais étant jeune, donc j'ai pris prépa HEC par défaut. A la réflexion, j'aurais du ne pas céder à la pression parentale et faire PC, et j'aurais décemment pu avoir au moins Centrale, quitte à faire une 5/2. Mais quoi qu'il en soit, dans un autre système éducatif, il n'y a rien qui m'aurait empêché de poursuivre une carrière académique au moins honorable, voire plus, en économie. On est pas non plus en train de repenser les mathématiques.

Et ça, ça arrive à plein de gens. Quelqu'un qui rêve de faire de la physique doit quand même avoir un niveau exceptionnel en maths. Quelqu'un qui est un excellent manager dans l'âme doit quand même être très bon en maths. Un excellent programmeur doit être un génie des maths (alors que les prérequis sont assez faibles). Le résultat, c'est qu'on perd plein de talents à cause de ça.

Ensuite, j'ai longtemps défendu l'exigence intellectuelle de la prépa, mais c'est infantilisant et destructeur pour des jeunes. Il faut être exigeant intellectuellement, mais il n'y a aucune raison d'imposer des semaines de 70 heures à un âge où tu te construis. Tu pourrais parfaitement avoir un niveau soutenu avec des semaines de 40/50 heures. Ce manque de temps et d'oisiveté nuit à la créativité et au développement social et émotionnel.

Enfin, le système des prépa nous coupe de la recherche (la centralisation par le CNRS est aussi absurde). Or aujourd'hui, tous les classements mondiaux sont basés là-dessus. Et la recherche fondamentale est utile.

Et je suce pas ce pays de merde que sont les USA.

Oui, je trouve que c'est un pays qui est beaucoup trop pragmatique à mon goût. J'aime l'abstraction française. J'aime bien le certain dédain envers l'argent qui vient de notre héritage catholique - même si la haine des riches est simplement de la jalousie de bas étage et que je déteste ça. Le français moyen est bien plus cultivé que l'américain moyen et c'est admirable. Et je préfère l'idéal d'égalité de notre société que le culte de la réussite américain.

C'est une grande énigme de savoir comment le pays peut être un si formidable gâchis. Je pense que nos élites - dont nous faisons partie, donc nous avons notre part de responsabilité - sont coupables de beaucoup de choses. Les réseaux d'influence et la connivence omniprésente font des ravages terribles: au lieu d'avoir un capitalisme sain, on se retrouve avec une logique de cour, qui détruit l'innovation et qui sépare encore plus le peuple de ses élites.

Quand tu vois que notre modèle de réussite est quelqu'un comme Naroui qui gère son entreprise n'importe comment (et avec quelle arrogance !) et est protégé par ses relations dans l'establishment, c'en est désolant.

Le manque de culture économique est aussi un énorme problème et là, l'éducation nationale et les partis de gauches et d'extrême gauche ont une part de responsabilité. Comment peut-on penser qu'en enseignant des idées absurdes sur le capitalisme, cela peut authentiquement contribuer au bien commun? L'un des devoirs d'un homme politique est d'élever le niveau de vie de ses concitoyens. Qu'on apprécie conceptuellement ou pas le système capitaliste, c'est la règle du jeu. Comment peut-on sciemment propager des idées fausses à la Mélenchon, qui maintiennent dans la précarité tellement de gens? Chaque fois que j'entends un homme politique, censé être éduqué, parler de la hausse du SMIC ou de la protection de l'emploi, je suis révolté par autant de mauvaise foi. Le taux de chômage est si haut précisément car le salaire minimal est l'un des plus élevé d'Europe et l'on ne recrute presque plus en CDI, précisément parce que les CDI sont ultra-protecteurs.

Ca et tant d'autres choses... C'est pour ça que je suis admiratif de ces français qui pourraient rester à l'étranger et qui font le choix de revenir en France pour le bien du pays. Jean Tirole avec la TSE, qui n'avait plus rien à prouver à personne et a choisi de mettre sa notoriété au service de l'excellence académique française. Fleur Pellerin, qui aurait pu partir en Corée mais qui a choisi de rester pour contribuer aux investissements en France. Le nouveau patron de l'X, qui aurait pu obtenir une sinécure très confortable dans l'un des multiples fonds d'investissements américains et qui s'est battu pour obtenir la direction de l'école pour contribuer à sa réputation internationale. Mes rêves de grandeur sont enterrés depuis longtemps, mais si j'ai l'occasion de le faire, je suivrais leur exemple à mon modeste niveau.

Très sérieusement qu'est-ce qui peut te retenir là où tu es ? Le salaire que tu gagnes est certes confortable, mais bien en deçà de tes ambitions. Pour ce qui est de la reconnaissance je ne pense pas trop m'avancer en disant que ce n'est pas non plus au top. Est-ce raisonnable d'attendre une sorte de miracle qui arriverait, et qui viendrait bouleverser ta carrière déjà bien entamée ?

Une vie qui a du sens on peut t'en proposer, de la reconnaissance pour ton travail tu peux en obtenir, des conditions de vie convenables tu peux t'en assurer. Franchement je en comprends pas cette obstination à aller à l'encontre de ce qui te passionne. Que ça soit par la recherche, par la politique ou ailleurs, il y a pas mal de façon de te "réaliser" pleinement.

Hermano_UL
Hermano_UL
Niveau 10
07 juin 2019 à 22:06:25

Le 07 juin 2019 à 17:14:52 khonche2018 a écrit :

Le 07 juin 2019 à 17:09:35 sangiev a écrit :

Juste leurs facs.

Chez eux tu entres chez Stanford c’est le plus beau jour de ta vie. Chez nous l’équivalent c’est quoi, LLG.
T’es heureux 2 mois puis tu pleures ta race et à moins d’être une brute tu seras forcément partiellement déçu au bout du compte.
Chez eux les médiocres/moyens finissent à UCLA ou Georgetown. Chez nous ils finissent en fac de socio à Limoges ou en DUT génie mécanique dans je sais pas quel bled dégueulasse.

Vous me faîtes peur, en gros un diplôme top 5 ESC (EM/EDHEC) ça vaut vraiment rien aux USA ? Ou à l'étranger genre Russie ?

Je sais qu'au CANADA ca vaut rien . Certains sortant de HEC, avec 2 ans xp dans certains domaine pouvait pas exercer au canada il devait refaire 2 ans de fac.

Hermano_UL
Hermano_UL
Niveau 10
07 juin 2019 à 22:22:09

Le 07 juin 2019 à 22:10:46 Lean4Real a écrit :

Le 07 juin 2019 à 22:06:25 Hermano_UL a écrit :

Juste leurs facs.

Chez eux tu entres chez Stanford c’est le plus beau jour de ta vie. Chez nous l’équivalent c’est quoi, LLG.
T’es heureux 2 mois puis tu pleures ta race et à moins d’être une brute tu seras forcément partiellement déçu au bout du compte.
Chez eux les médiocres/moyens finissent à UCLA ou Georgetown. Chez nous ils finissent en fac de socio à Limoges ou en DUT génie mécanique dans je sais pas quel bled dégueulasse.

Vous me faîtes peur, en gros un diplôme top 5 ESC (EM/EDHEC) ça vaut vraiment rien aux USA ? Ou à l'étranger genre Russie ?

Je sais qu'au CANADA ca vaut rien . Certains sortant de HEC, avec 2 ans xp dans certains domaine pouvait pas exercer au canada il devait refaire 2 ans de fac.

Donc sortir de HEC Montréal (par ex) c'est + reconnu que si tu sors de.. HEC? :hap:

Bas au Canada Diplome Canadien > le reste des diplomes
Apres certains arrivent à faire leur trou
Mais beaucoup de metiers sont régies par des ordres( en gros ces professions sont reglémentés)
certains ont fait la demande de pratique résultat on leur demandait de retourner en cours ( apres le canada anglophone je sais pas comment ça se passe? )

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
07 juin 2019 à 22:30:56

mais les gars je crois vous comprenez pas la vie en fait
forcément dans chaque pays on préfère les diplômes de notre pays, c'est normal, on sait ce que ça vaut on a plus de recul on connaît bien notre système éducatif, on sait que la personne a vécu dans notre pays et qu'elle a des soft skills adaptés à la culture de notre pays... T'auras beau avoir un étudiant brillant de Stanford, du Technion ou de la LSE en France, bah désolé mais s'il a pas d'xp pro significative pour un poste de cadre moyen en entreprise je préfère prendre un gars lambda M2 CCA d'IAE, et c'est normal, au moins il parle notre langue 100% natif, connaît notre pays, les normes, etc

En revanche, là où tu peux avoir des bons postes, c'est en mobilité interne, là c'est de suite vu autrement. Admettons tu es dans une grande boîte française, on t'envoie à un poste de direction dans une succursale aux Etats Unis pour transmettre les bonnes pratiques et surveiller que ça parte pas trop en couilles, bah là c'est quand même pas du tout la même chose et là t'es sur un bon poste en faisant de ton expérience précédente un avantage, et non un inconvénient.

Si tu veux go étranger,go dans un groupe en France et chopper une mobilité à l'internationale, mais commencer from scratch à l'étranger avec un dip français pour moi tu te tires balles dans pieds

Message édité le 07 juin 2019 à 22:34:20 par WebcamPower
WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
07 juin 2019 à 22:46:03

Le 07 juin 2019 à 22:34:48 Lean4Real a écrit :
En l’occurrence pour le Canada ça m'étonnait un peu + mais merci pour cette explication de la vie :hap:

Par contre est ce que c'est également vrai dans l'autre sens? Genre en IB en France, un top 10 sera préféré à un profil de (très) bonne univ anglaise/US?

Je pense que oui, mais je pense surtout que c'est un cas qui n'a que très peu de chances de se produire.
Pourquoi un jeune diplômé d'une très bonne univ anglaise / US voudrait venir en France ? Il perdrait BEAUCOUP en pouvoir d'achats, il serait dans un pays encore plus instable et insecure que le sien, il s'éloignerait de sa famille et de ses proches, il serait dans un pays dont il ne parle à fortiori pas très très bien la langue, bref ça me semble être un lose complet

Si tu regardes pour des postes à la City ou aux US, à Singapore, t'es en concurrence avec les meilleurs de quasi tous les pays européens, de l'Espagne à la Suède en passant par l'Allemagne, la France, de certains pays asiatiques, et bien sûr avec les anglais et ricains/canadiens. Mais qui se bat pour un poste à la défense, à part des français ? Genre, sérieusement ?

Message édité le 07 juin 2019 à 22:50:44 par WebcamPower
Tbagg
Tbagg
Niveau 5
07 juin 2019 à 23:40:18

Tu peux tout de même t’estimer heureux metatron, t’as sans doute été dirigé par ta famille ou autres vers une prépa te permettant de décrocher l’ESSEC et l’accès facile à tout secteurs. Personnellement malgré d’énormes facilités même en ayant sauté une classe je me retrouve à postuler en admission parallèle et j’aurais certainement même pas l’ESCP, je vais donc non seulement devoir me battre comme toi pour être reconnu à ma juste valeur mais je vais en plus galérer à décrocher ne serait-ce qu’un entretien dans une firme convenable.
Pour en revenir à toi, t’a l’air brillant et t’a besoin d’une vie rempli, même au vu du bourbier que c’est en France la clé à ton bonheur ne serait pas la création d’entreprise finalement ?

Valgoo
Valgoo
Niveau 3
07 juin 2019 à 23:48:36

Yo les khey j’ai vraiment besoin de vous.

Mon objectif : HEC en ast en L3, ou si je n’y arrive pas je tenterais ESSEC en ast du programme grande école.

Problème: Comment faire ?

L’année prochaine je pars en IUT TC à Sceaux, considéré comme le meilleur IUT TC avec celui de Descartes.
Je sais par ailleurs que je dois être dans les premiers de ma promo pour maximiser mes chances de rentrer + faire bcp de stages.

Voici ma question : Sachant que je dois faire une L3 après pour tenter l’admission , quelle est pour vous la meilleure filière universitaire/BBA.. qui pourrait maximiser mes chances de rentrer dans ses écoles ?

Enfin si je suis pris en L3, quel sont pour vous les meilleur Master (M1 ou M2) qu’apprécient les écoles pour les AST ?

Merci de votre réponse :)

onemoneymaker
onemoneymaker
Niveau 7
07 juin 2019 à 23:52:45

Le 07 juin 2019 à 23:48:36 Valgoo a écrit :

Mon objectif : HEC en ast en L3, ou si je n’y arrive pas je tenterais ESSEC en ast du programme grande école.

L’année prochaine je pars en IUT TC à Sceaux, considéré comme le meilleur IUT TC avec celui de Descartes.
Je sais par ailleurs que je dois être dans les premiers de ma promo pour maximiser mes chances de rentrer + faire bcp de stages.

Voici ma question : Sachant que je dois faire une L3 après pour tenter l’admission , quelle est pour vous la meilleure filière universitaire/BBA.. qui pourrait maximiser mes chances de rentrer dans ses écoles ?

Enfin si je suis pris en L3, quel sont pour vous les meilleur Master (M1 ou M2) qu’apprécient les écoles pour les AST ?

Quasi impossible surtout en sortant d'IUT.
Si tu veux HEC c'est presque "prépa ou rien", les quelques AST d'HEC sortent de la norme

Valgoo
Valgoo
Niveau 3
07 juin 2019 à 23:53:45

Le 07 juin 2019 à 23:52:45 onemoneymaker a écrit :

Si tu veux HEC c'est presque "prépa ou rien", les quelques AST d'HEC sortent de la norme

Et pour ESSEC/ESCP/EML/EDHEC ?

Valgoo
Valgoo
Niveau 3
07 juin 2019 à 23:54:53

Et pour les autres ?

onemoneymaker
onemoneymaker
Niveau 7
08 juin 2019 à 00:06:54

Le 07 juin 2019 à 23:54:53 Valgoo a écrit :

Et pour les autres ?

Ils cherchent des profils qui sortent un peu de l'ordinaire, mais à partir du moment ou t'as un bon toeic + tage mage t'es déjà bien parti

Sosarendt
Sosarendt
Niveau 5
08 juin 2019 à 01:56:18

Le 07 juin 2019 à 22:10:46 Lean4Real a écrit :

Le 07 juin 2019 à 22:06:25 Hermano_UL a écrit :

Juste leurs facs.

Donc sortir de HEC Montréal (par ex) c'est + reconnu que si tu sors de.. HEC? :hap:

Absolument HEC montréal pèse beaucoup au Canada, tu peux taper le top des posts en sortant de cette école (souvent méprisée en France, à tort !)

Sinon je pense pas que la réciprocité soit vraie. Prenons l'exemple d'un français qui postule aux top écoles américaines/anglaises. Il a un intérêt a à avoir un dossier solide. En revanche, un étranger n'a pas besoin d'un excellent dossier, suffit qu'il soit même moyen pour rentrer dans les meilleurs établissements français.

Pr les cabinets d'avocats, les anglais et américains ne galèrent JAMAIS à trouver une grosse collabs dans les meilleurs cabinets en France (même en sortant d'une fac éclatée en Angleterre)
En revanche pour les français très très difficile, même si on a le meilleur parcours possible en France.
En même temps, quel intérêt pour un étranger de venir ici quand on voit les opportunités ailleurs...

NoSteroNoGain
NoSteroNoGain
Niveau 9
08 juin 2019 à 02:33:36

Bon les kheys j'ai besoin d'un avis objectif pour la suite de ma vie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Etudes sur montpellier :
- 1 ère année d'iut informatique 11.3 :hap:
- L1 Montpellier Management option Compta Finance 12.1
- L2 Montpellier Management option CF 13.3

Expériences :
- 4 mois dans un hôtel luxe département financier à Abu Dhabi en L2
- Trésorier d'une association montpelliéraines d'une dizaine d'étudiants :hap:
- 4 mois à KPMG montpellier normalement pour ma L3 l'année prochaine

DU COUP j'ai deux options :

1)
- Taffer à fond la L3 pour chopper 14 ou plus
- Faire une césure avec deux stages à l'étranger
- Faire un M1 CCA
- Approfondir mon espagnol
- Démonter le tage / toeic ( Toeic ça devrait déjà être parfait en vrai )
- Viser Essec/ Escp / Edhec
2)
- Continuer à rien glander
- Pas faire de césure
- Kiffer mes prochaines années
- Faire skéma, néoma ou ce genre d'école facile d'accès

Vous me conseillez quoi ?
Ce que je me dis c'est que c'est trop tard avec ce dossier actuel pour espérer chopper une top 4 mais aussi que ça sert à rien que je m'investisse comme un fou pour chopper des écoles comme skema neoma https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je fais quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Message édité le 08 juin 2019 à 02:34:50 par NoSteroNoGain
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2019 à 06:48:47

Le 08 juin 2019 à 00:06:54 onemoneymaker a écrit :

Le 07 juin 2019 à 23:54:53 Valgoo a écrit :

Et pour les autres ?

Ils cherchent des profils qui sortent un peu de l'ordinaire, mais à partir du moment ou t'as un bon toeic + tage mage t'es déjà bien parti

Ils cherchent pas des profils qui sortent de l'ordinaire mais juste des tres bons profils, la plupart des ast font droit et sont en m2 ou m1. Et puis bon quand tu parles d'avoir un bon TM et Toeic... C'est HEC pas Skema même avec 500 au TM si ton dossier est moyen tu seras pas admissible :)

sangiev
sangiev
Niveau 6
08 juin 2019 à 06:50:28

Perso le côté "étudiant business school" me rend fou aussi, Metatron.
Mais ça en soi je pense pas que ce soit très répandu.
Perso j'ai plus aucune forme de respect pour le carriérisme.
Je sais ce qu'il faut d'abnégation pour se hisser tant bien que mal tout en haut d'une institution privée.
Pour mieux en comprendre l'insondabilité du gouffre des réformes à mettre en place.
Les cycles raccourcissent, la technologie accélère et franchement, donner ma vie pour faire vivre la Sogé plutôt que de travailler à sa mise à mort, je trouve ça complètement idiot.
Les carriéristes ne sont jamais protégés indéfiniment, ou très rarement, on se rappelle tous J2M, ou plus récemment Ghosn.
Putain donner sa vie, son talent, tout. Pour enrichir quelques actionnaires rigides et népotiques.
Déjà parce que je trouve que c'est un choix peu pragmatique, et parce que très souvent ça incarne l'inanité intellectuelle absolue.
Je préfère être chercheur (très) confortable aux US ou bien monter ma boîte, la faire grandir, et puis aviser ensuite.
C'est un mélange d'ambition/de prétention intellectuelle, de volonté de construire quelque chose qui m'appartienne dans la mesure du possible (recherche, entreprise, écriture), et de recherche d'une certaine forme liberté.
Et si c'est de l'hubris, alors tant pis.
D'aucuns diraient qu'aussi crasse soit l'hubris, il demeure le propre des héros.

Parce que si l'objectif n'est pas de se mettre en danger et de viser la vraie gloire, mais simplement d'être heureux, aucun besoin d'études prestigieuses et de positions confortables, juste une famille aimante et des proches qui comptent, un bout de terre où il fait bon vivre, et basta.
Ce que je reproche aux simples carriéristes, c'est leur ambivalence. Cette volonté de concilier bonheur et gloire.
Souvent les meilleurs carriéristes ne le sont d'ailleurs pas, ambivalents, ils ne pensent qu'à leur ascension et nie le reste, mais putain quelle projet miséreux (cf ci-dessus).
Chercher un équilibre pour moi ça perd progressivement tout son sens.
Parce que si l'objectif est de maximiser son bonheur, y'a pas besoin de tout ça.
Et si l'objectif est autre, les sacrifices engagés seront proportionnels au résultat escomptable.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
08 juin 2019 à 06:57:25

Le 08 juin 2019 à 02:33:36 NoSteroNoGain a écrit :
Bon les kheys j'ai besoin d'un avis objectif pour la suite de ma vie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Etudes sur montpellier :
- 1 ère année d'iut informatique 11.3 :hap:
- L1 Montpellier Management option Compta Finance 12.1
- L2 Montpellier Management option CF 13.3

Expériences :
- 4 mois dans un hôtel luxe département financier à Abu Dhabi en L2
- Trésorier d'une association montpelliéraines d'une dizaine d'étudiants :hap:
- 4 mois à KPMG montpellier normalement pour ma L3 l'année prochaine

DU COUP j'ai deux options :

1)
- Taffer à fond la L3 pour chopper 14 ou plus
- Faire une césure avec deux stages à l'étranger
- Faire un M1 CCA
- Approfondir mon espagnol
- Démonter le tage / toeic ( Toeic ça devrait déjà être parfait en vrai )
- Viser Essec/ Escp / Edhec
2)
- Continuer à rien glander
- Pas faire de césure
- Kiffer mes prochaines années
- Faire skéma, néoma ou ce genre d'école facile d'accès

Vous me conseillez quoi ?
Ce que je me dis c'est que c'est trop tard avec ce dossier actuel pour espérer chopper une top 4 mais aussi que ça sert à rien que je m'investisse comme un fou pour chopper des écoles comme skema neoma https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je fais quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Bah en fait pour moi t'as déjà un très bon profil pour viser l'EDHEC
Tes expériences pros sont vraiment biens, tes notes sont pas trop nulles, si tu cartouches ta L3 et le tage mage ça peut passer.
Tu peux bosser ton espagnol ouais mais si ça te plaît pas plus que ça, j'aurai tendance à te dire osef, les paradis fiscaux du golfe dont les Emirats font partis sont sans doute bien plus porteurs que les pays hispaniques.

ClaireLaffut
ClaireLaffut
Niveau 9
08 juin 2019 à 08:51:06

Pour revenir de Montréal, malgré le coût de la vie bien moindre que Paris, je ne compte pas m'y installer même si les salaires sont corrects. 8 mois d'hiver chaque année, non merci, et architecturalement / culturellement, c'est vide.

Après avoir vécu en Allemagne, je pense que des villes comme Munich, Hambourg, sont des compromis plus que biens si quelqu'un souhaite rester en Europe. Les loyers sont pas trop chers, l'accès au vert également, c'est beau, les allemands sont hyper respectueux, tu commences à 9h tu finis à 18h (les bureaux sont déserts passés cette heure), t'as un salaire très correct.
Défauts : la langue par moment si tu parles pas allemand, mais ils sont infiniment plus bons que nous en anglais, la rigidité en entreprise (c'est très processé dans le tertiaire).

Munich, il y a les cabinets de conseil, des fonds de private equity, etc. Hambourg c'est la ville de l'entertainment et des médias. Berlin (que j'apprécie beaucoup moins), celle des start ups. Il y a de quoi faire.

Dommage que Londres coûte si cher, c'est une belle ville, mais pas possible pour moi d'aller claquer mon boule chez JPM ou Goldman Sachs pour finir avec des ploucs brillants bedonnants qui n'ont plus que le taff dans leur vie.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
08 juin 2019 à 09:37:02

Le 08 juin 2019 à 08:51:06 ClaireLaffut a écrit :
Après avoir vécu en Allemagne, je pense que des villes comme Munich, Hambourg, sont des compromis plus que biens si quelqu'un souhaite rester en Europe. Les loyers sont pas trop chers, l'accès au vert également, c'est beau, les allemands sont hyper respectueux, tu commences à 9h tu finis à 18h (les bureaux sont déserts passés cette heure), t'as un salaire très correct.
Défauts : la langue par moment si tu parles pas allemand, mais ils sont infiniment plus bons que nous en anglais, la rigidité en entreprise (c'est très processé dans le tertiaire).

Tout ça est vrai sur l'Allemagne, après ça reste une langue pas super compliquée à apprendre et à bien parler, en tout cas pour tous les LV2 depuis le collège si on s'est un peu investi on se démerde bien, pour moi c'est un bon pays ouais, à une exception près. Parce que t'as raison, les allemands sont hyper respectueux, mais le problème en Allemagne c'est pas les allemands...
https://twitter.com/phl43/status/948575692953915393/photo/1
Et la gestion de ce problème par Merkel a été catastrophique, c'est pour ça quitte à quitter la France, autant le faire pour aller dans un pays où c'est pas la jungle, les Übergriffe de la SilvesterNacht pu jamais quoi

Reste qu'on y gagnerait en pouvoir d'achats et en temps de travail, effectivement.

Message édité le 08 juin 2019 à 09:41:20 par WebcamPower
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2019 à 09:45:51

Ayaaa je suis un clé en école d'ingé et j'aime bien vous lire :ok:

sangiev
sangiev
Niveau 6
08 juin 2019 à 09:58:07

Le 08 juin 2019 à 09:40:21 Metatron a écrit :

Je préfère être chercheur (très) confortable aux US ou bien monter ma boîte, la faire grandir, et puis aviser ensuite.
C'est un mélange d'ambition/de prétention intellectuelle, de volonté de construire quelque chose qui m'appartienne dans la mesure du possible (recherche, entreprise, écriture), et de recherche d'une certaine forme liberté.
Et si c'est de l'hubris, alors tant pis.
D'aucuns diraient qu'aussi crasse soit l'hubris, il demeure le propre des héros.

Je pense que c'est malheureusement impossible d'exceller dans un domaine sans lui faire le sacrifice de sa vie.

C'est pourquoi ça que le PhD est une mauvaise idée in fine: dans une autre vie, j'aurais pu être un excellent chercheur peut-être. Mais si tu vises la médaille Clarke ou le Nobel, il faut le savoir dès 20 ans.

Maintenant il ne reste que deux voies pour moi où j'ai un peu de talent: continuer la carrière de consultant jusqu'au bout avec le rêve de devenir MD (je suis vraiment bon dans ce job) ou l'écriture (ou si j'en crois mon QI verbal -- après on y croît ou pas, mais ça donne une indication -- et mes tentatives, je suis vraiment bon) avec la récompense suprême en ligne de mire.
Le problème c'est que les deux sont strictement incompatibles et que je deviens vieux. Même pour une carrière de consultant, je suis un peu trop vieux par rapport aux anglo-saxons, mais passe encore. Pour écrire je peux tout miser sur un premier roman "voix d'une génération". J'ai certainement le talent pour être publié dans une grande maison, et une fois passé le premier roman le reste est plus facile, mais c'est un an de sacrifice. Après j'ai la chance de pouvoir travailler en freelance et de gagner confortablement ma vie et d'écrire en parallèle, ce qui est un luxe que très peu d'écrivains ont, donc ça me donne clairement un avantage compétitif.

Mais si je quitte mon employeur pour être freelance, je ne pourrais jamais revenir. La récompense est bien plus attirante, mais les risques d'échecs bien plus élevés.

Évidemment si j'avais fait ça à 18 ans, je n'en serai pas là :snif:

J'pense que t'as trop dans l'idée qu'un chercheur brillant a forcément déjà tout gagné à 30 ans.
C'est comme les mecs de 18 piges qui se lancent pas dans les échecs, ou dans l’apprentissage du piano.
Au jeu des plus grands prodiges tu trouves toujours un plus gros monstre.
Imagine si tous les mecs en L1 maths/MPSI attirés par la recherche se refrénaient uniquement parce que pour eux, un chercheur c'est un mec du calibre de Jean-Pierre Serre et basta.
Comme je l'ai dit, t'as nombre d'éminents chercheurs qui ont bouclé leur PhD tard, après à toi de voir.
Faut aussi que tu définisses clairement ce que qui t'attire le plus.
Tu peux autant boucler une thèse en économie et essayer de te positionner à la BCE pour participer à la construction du projet européen.
Que devenir un écrivain respecté et influent.
Que de continuer un peu en conseil, partir en PE, faire 5 à 10 ans, monter un fonds de PE européen et devenir notre Schwarzman à nous.
Poursuis ton ambition première, choisis un domaine, aux tripes. Et pousse compétence et renommée le plus haut possible.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment