CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2019 à 02:30:57

Le 02 juin 2019 à 01:09:14 Sosarendt a écrit :

Le 01 juin 2019 à 17:13:37 Metatron a écrit :

Le 01 juin 2019 à 12:42:51 KubiroWay2 a écrit :
À l'échelle nationale, les recruteurs discriminent réellement les HEC des ESSEC et des ESCP ou ils voient ces élèves de manière homogène ?
Je sais pas si je me suis bien exprimé

HEC c'est la prime au premier. ESSEC ça fait second honorable. ESCP est un peu moins bien vu, car plus nettement derrière dans les classement du concours. Mais c'est du détail, irl personne ne fait trop de différence.

EM et EDHEC c'est mal vu?
Je veux dire entre un élève de KEDGE et de l'EM/EDHEC est ce qu'il y a une vraie différence au niveau du screening?

Bah oui quand meme, mais apres tout depend des domaines dans lesquels tu postules...

Sosarendt
Sosarendt
Niveau 5
02 juin 2019 à 02:36:38

Le 02 juin 2019 à 02:30:57 XouUlm a écrit :

À l'échelle nationale, les recruteurs discriminent réellement les HEC des ESSEC et des ESCP ou ils voient ces élèves de manière homogène ?

HEC c'est la prime au premier. ESSEC ça fait second honorable. ESCP est un peu moins bien vu, car plus nettement derrière dans les classement du concours. Mais c'est du détail, irl personne ne fait trop de différence.

Je veux dire entre un élève de KEDGE et de l'EM/EDHEC est ce qu'il y a une vraie différence au niveau du screening?

Bah oui quand meme, mais apres tout depend des domaines dans lesquels tu postules...

J'ai foiré mon oral de l'ESCP
Du coup me reste l'EM et j'attends l'oral de l'EDHEC
Pour le domaine je sais pas trop, j'ai un bagage juridique solide. Mais le droit me dit plus rien
Du coup marketing ou finance

Lwii2boo
Lwii2boo
Niveau 13
02 juin 2019 à 14:37:14

Non EM et EDHEC c'est pas mal vu ! C'est moins apprécié en strat que le top 3 mais sinon il y a priori très peu de métiers que tu ne peux pas faire en sortie d'école avec EM/Edhec ou Escp. C'est juste qu'à profil égal en entretien etc on va préférer l'école du dessus tu as une hiérarchie au sein du top 3/5 en gros. Mais rien de choquant non plus.
Kedge c'est une école qui est ok mais tu vas devoir te faire violence sévèrement si tu veux faire un job "sélectif" en terme de recrutement. Après si tu veux du marketing, de la compta ou du cdg ou de l'audit, ça passe tranquille.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2019 à 14:54:09

Evidemment, t’as des boites où « Kedge » sera rédhibitoire.

C’est notamment vrai quand t’es stagios ou JD et que t’as rien d’autre à vendre sur ton CV à part ta formation, ça le devient bien moins après quelques années d’expérience.

Là où c’est vicieux c’est que tout ça c’est un serpent qui se mord la queue : ecole moins bonne -> stages moins bons -> première experience pro moins bonne -> CV qui est moins compétitif, non pas directement à cause de l’école mais indirectement.

Tu peux casser cet effet d’inertie si avec de la chance où autre t’arrives à chopper des bons stages et une première experience valorisante, au bout de 5 ans le gap lié à l’école s’estompe.

Message édité le 02 juin 2019 à 14:56:31 par Pseudo supprimé
Hermano_UL
Hermano_UL
Niveau 10
02 juin 2019 à 15:12:54

Le 02 juin 2019 à 14:54:09 RazDeMakhey a écrit :

Evidemment, t’as des boites où « Kedge » sera rédhibitoire.

C’est notamment vrai quand t’es stagios ou JD et que t’as rien d’autre à vendre sur ton CV à part ta formation, ça le devient bien moins après quelques années d’expérience.

Là où c’est vicieux c’est que tout ça c’est un serpent qui se mord la queue : ecole moins bonne -> stages moins bons -> première experience pro moins bonne -> CV qui est moins compétitif, non pas directement à cause de l’école mais indirectement.

Tu peux casser cet effet d’inertie si avec de la chance où autre t’arrives à chopper des bons stages et une première experience valorisante, au bout de 5 ans le gap lié à l’école s’estompe.

+1
Malheureusement il a tout dit, c'est un cercle vicieux mais avec le piston et le culot ( certains mentent sur leur cv en inventant une
expérience pour palier a ca et avoir une expérience potable).

Tacos-Frites
Tacos-Frites
Niveau 4
02 juin 2019 à 16:08:43

Le 02 juin 2019 à 02:36:38 Sosarendt a écrit :

Pour le domaine je sais pas trop, j'ai un bagage juridique solide. Mais le droit me dit plus rien

Pareil, je termine ma licence de droit et je bouge en ESC, marre du droit aussi, j’ai pensé à RH pour avoir un parcours cohérent avec le droit social.

Mais c’est possible de rentrer en finance ou marketing après une licence de droit ? J’imagine qu’il faudra un projet concret, solide et être motivé à fond pour rattraper son retard...

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
02 juin 2019 à 16:42:49

Le 02 juin 2019 à 16:08:43 Tacos-Frites a écrit :

Le 02 juin 2019 à 02:36:38 Sosarendt a écrit :

> Le 01 juin 2019 à 12:42:51 KubiroWay2 a écrit :

>À l'échelle nationale, les recruteurs discriminent réellement les HEC des ESSEC et des ESCP ou ils voient ces élèves de manière homogène ?

> Je sais pas si je me suis bien exprimé

Pareil, je termine ma licence de droit et je bouge en ESC, marre du droit aussi, j’ai pensé à RH pour avoir un parcours cohérent avec le droit social.

Mais c’est possible de rentrer en finance ou marketing après une licence de droit ? J’imagine qu’il faudra un projet concret, solide et être motivé à fond pour rattraper son retard...

Mec tu te prends la tête pour rien, le droit aujourd'hui c'est utile dans tout, et avoir des bonnes bases pour vite apprendre dans ce domaine sera valorisé partout.

Quelques exemples :

- En audit comme en expertise comptable, tu as beaucoup de problématiques fiscales, légales, des règles selon le statut des sociétés, certains points à vérifier particuliers lors d'un audit d'avant fusion ou rachat ou cession de l'entreprise (cas d'un audit de TS), chercher des solutions pour créer des montages légaux ou financiers pour optimiser la fiscalité ou la prise de contrôle d'une société par exemple (droit dans les pactes d'actionnaires, les différentes clauses, les techniques anti-OPA, du Fat Man à la transformation d'une SA en SCA, , Crown Jewels, ou alors toute la thématique fiscale que tu peux voir dans des family offices pour payer moins d'impôts, très intéressant en Wealth Management également....)
- En RH effectivement tu as intérêt de bien connaître le droit du travail, les contrats de travail, les obligations de l'employeur, notamment tout une partie sur la sécurité des employés si tu travailles dans une boîte industrielle
- En achat, tout ce qui est marché public, droit des contrats....

Bref je m'arrête là je pourrais continuer pendant longtemps, crois moi ça se justifie très bien et quoi qu'il en soit ton expérience en droit ne pourra qu'être un avantage à mon sens

Message édité le 02 juin 2019 à 16:45:58 par WebcamPower
Sosarendt
Sosarendt
Niveau 5
02 juin 2019 à 17:02:24

Merci pour vos réponses
Plusieurs personnes me conseillent de refuser l'EM et EDHEC et de retenter l'année prochaine une parisienne. Seulement je trouve que c'est un peu stupide, et ça me fait perdre 1 an pour rien. Je me demandais s'il y avait un si grand écart pour les débouchés entre un AST ESSEC et un AST EM, mais visiblement à part le conseil en strat, le reste passe

Et sinon tu peux parfaitement basculer du droit au marketing (une pote a fini chez Dior) et finance également (en m&a ou même en IB) et d'autres en business development. Je pense que durant un entretien ça peut même être une force.

pascal_op44
pascal_op44
Niveau 15
02 juin 2019 à 17:28:06

Le 02 juin 2019 à 17:02:24 Sosarendt a écrit :
Merci pour vos réponses
Plusieurs personnes me conseillent de refuser l'EM et EDHEC et de retenter l'année prochaine une parisienne. Seulement je trouve que c'est un peu stupide, et ça me fait perdre 1 an pour rien. Je me demandais s'il y avait un si grand écart pour les débouchés entre un AST ESSEC et un AST EM, mais visiblement à part le conseil en strat, le reste passe

Et sinon tu peux parfaitement basculer du droit au marketing (une pote a fini chez Dior) et finance également (en m&a ou même en IB) et d'autres en business development. Je pense que durant un entretien ça peut même être une force.

Tout dépend de la valeur qu'à une année pour toi. Si tu ne veux pas aller en consulting, IB etc je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2019 à 17:30:05

Le 02 juin 2019 à 17:02:24 Sosarendt a écrit :
Merci pour vos réponses

À moins que tu veuilles devenir PDG d’une boite du CAC40 ou bosser au BCG, tu feras ce que tu veux avec l’EML ou l’EDHEC

Tbagg
Tbagg
Niveau 5
02 juin 2019 à 20:37:25

Donc pour la stratégie c’est mort avec l’em ? J’ai vraiment pas envie de passer une année de plus à la fac pour l’essec mais d’un autre côté c’est vraiment du conseil en strat que je veux faire ....

Bitcoin72
Bitcoin72
Niveau 8
02 juin 2019 à 21:20:43

bof j'ai déjà vu des 500 tm pas admissible à l'essec

enfin de mémoire un 495 et un 490 donc pas 500*

Par contre ouais dans tous les cas tu seras encore admis à l'em donc moi je tenterais à ta place, on s'en fous de perdre 1 an :oui:

Message édité le 02 juin 2019 à 21:23:58 par Bitcoin72
swich932
swich932
Niveau 6
02 juin 2019 à 21:37:58

Du coup pour travailler en finance de marché dans de grosses boites il faut obligatoirement une top 5 minimum ? Ou bien ça sera juste plus dur avec une autre esc mais pas impossible ?
Et à l'étranger ils font vraiment la dif ? Autant qu'ils connaissent HEC je veux bien, mais qu'ils fassent la distinction entre Kedge et ESC Pau ça me paraît + étonnant

Tbagg
Tbagg
Niveau 5
02 juin 2019 à 21:45:43

Le 02 juin 2019 à 21:20:43 bitcoin72 a écrit :

Par contre ouais dans tous les cas tu seras encore admis à l'em donc moi je tenterais à ta place, on s'en fous de perdre 1 an :oui:

Bah justement j’ai l’impression que tt le monde s’en tape de perdre un an ici mais pour moi, m’ennuyer pendant un an à la fac c’est pas rien.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
02 juin 2019 à 22:37:32

Le 02 juin 2019 à 21:45:43 TBagg a écrit :

Bah justement j’ai l’impression que tt le monde s’en tape de perdre un an ici mais pour moi, m’ennuyer pendant un an à la fac c’est pas rien.

Tout le monde s'en tape pas tkt, se rajouter un an d'étude ça veut encore dire retarder d'un an le moment où tu gagneras du pognon, tout ça pour POTENTIELLEMENT avoir une école mieux classée alors que apparemment l'EM t'a fait forte impression et qu'elle est cible quasi partout, je vois pas trop l'intérêt

Le 02 juin 2019 à 21:37:58 Swich932 a écrit :
Du coup pour travailler en finance de marché dans de grosses boites il faut obligatoirement une top 5 minimum ? Ou bien ça sera juste plus dur avec une autre esc mais pas impossible ?
Et à l'étranger ils font vraiment la dif ? Autant qu'ils connaissent HEC je veux bien, mais qu'ils fassent la distinction entre Kedge et ESC Pau ça me paraît + étonnant

Aucunement obligatoire d'avoir une top 5, t'as des tops 10 qui s'en sortent très bien. C'est un avantage certain d'avoir une top 5 - srutout l'EDHEC en finance de marché - mais c'est juste un coup de pouce de début de carrière
A l'étranger bah tu sais quand t'as des profils français tu demandes à un français de l'équipe ce qu'il pense du profil car il est plus à même de juger, ou alors l'offre est postée par un alumni de l'école auquel cas il connaît bien. Ou alors t'es plus pris par rapport à tes expériences pro, typiquement peut être qu'ils connaissent pas GEM ou Neoma mais si sur ton CV t'as KPMG et Societe Generale CIB bah tkt qu'ils connaissent et tu renvois déjà 2 très bons signaux

Sosarendt
Sosarendt
Niveau 5
02 juin 2019 à 22:38:49

Le 02 juin 2019 à 20:53:51 TBagg a écrit :

Le 02 juin 2019 à 20:41:09 Metatron a écrit :

Le 02 juin 2019 à 20:37:25 TBagg a écrit :
Donc pour la stratégie c’est mort avec l’em ? J’ai vraiment pas envie de passer une année de plus à la fac pour l’essec mais d’un autre côté c’est vraiment du conseil en strat que je veux faire ....

Non c'est pas mort, c'est cible maintenant.

Mais conseil perso, si tu penses avoir l'essec en faisant une année de plus, fais-le.

Merde, le dilemme, en plus j’ai tellement adoré l’em que ce soit au niveau du programme, du campus où tout simplement au niveau de l’ambiance et de la ville. Ça me ferait tellement chier de faire une année de plus mais avec 501 au TM et 990 au TOEIC je serais forcément admissible à l’ESSEC l’année prochaine....

Tu viens d'éco-gé? Si oui, ton admissibilité n'est pas garanti à 100% même si tu es quasi sûr de l'avoir
Mais si tu viens d'une LEA, d'histoire ou d'une école d'ingénieurs (même très moyenne du tiers Z) tu es quasi sûr de l'avoir. L'ESSEC n'est pas pas la plus dure à avoir en AST,loin de là, l'ESCP et Sc Po c'est bcp plus chaud

Personnellement je me vois pas décaler un an pour une histoire de 2 places dans un classement. Ca peut être bête pour certain mais je pense que la force de caractère, la motivation peuvent compenser cet écart.

De toute façon je pense qu'entre un EM/EDHEC prépa et un AST ESSEC pour le conseil, on préféra toujours celui qui est passé par une classe prépa..

LocoChizu
LocoChizu
Niveau 9
03 juin 2019 à 11:59:51

Le 02 juin 2019 à 21:45:43 TBagg a écrit :

Je suis en M2 de droit, admis EM et admissible ESSEC, si j'ai pas l'ESSEC je go EM quand même :( ça reste une très bonne école qui t'ouvre de très bons débouchés. J'ai déjà 5 ans d'études derrière moi je vais pas attendre 1 an pour essayer d'avoir une parisienne sans aucune garantie d'avoir à nouveau ne serait-ce que l'EM.

iSlayinG_Psycho
iSlayinG_Psycho
Niveau 8
03 juin 2019 à 14:23:41

Quel est le meilleur livre pour le TM? Merci

khonche2018
khonche2018
Niveau 9
03 juin 2019 à 16:11:18

Le 03 juin 2019 à 14:23:41 iSlayinG_Psycho a écrit :

Moi j'ai l'officiel du Tage Mage et ça va c'est cool

FlashF
FlashF
Niveau 14
03 juin 2019 à 18:13:08

Le 03 juin 2019 à 14:23:41 iSlayinG_Psycho a écrit :

L’idéal est de travailler au moins sur deux livres différents. Un seul livre ça peut tunnel vision certains types d’exercices.
En tout cas c’est mon sentiment quand j’ai révisé sur un seul bouquin et je m’en suis pas rendu compte sur le moment. Le jour J j’ai découvert des types d’exos que je connaissais vraiment pas dans la forme et ça m’a pénalisé.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment