CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Monkeydluffy19
Monkeydluffy19
Niveau 8
30 mars 2019 à 20:03:14

Le 29 mars 2019 à 23:37:56 Tekt0 a écrit :
Ptn les kheys, j'ai eu mon dernier cours officiel de prépa aujourd'hui (je suis en khube) et le mois de révision pré-concours (le 29 avril) commence maintenant. Je suis vraiment soulagé d'en avoir fini, mais maintenant la pression commence à monter. Un mois avant les concours, deuxième et dernière chance ... Je les envisage plutôt sereinement, mais j'ai de vrais gros problèmes de méthodologie en Culture Gé. Vous auriez des conseils pour m'aider à écrire une bonne dissertation ? J'ai les moyens de viser le top3, il faut juste que je foire pas tout à cause des dissertations de CG ...

Mp

Monkeydluffy19
Monkeydluffy19
Niveau 8
30 mars 2019 à 20:04:54

Yo les keys !

Je galère de ouf pour trouver une alternance en CDG/Compta alors que je suis dans une glorieuse top 6 :)

Quelqu'un en alternance pour me donner quelques tips svp?

Keithcarlos4
Keithcarlos4
Niveau 6
30 mars 2019 à 22:06:44

Le 30 mars 2019 à 20:04:54 Monkeydluffy19 a écrit :
Yo les keys !

Je galère de ouf pour trouver une alternance en CDG/Compta alors que je suis dans une glorieuse top 6 :)

Quelqu'un en alternance pour me donner quelques tips svp?

Étant à la recherche de la même chose en flop 8 selon sigem je suis également preneur d’information

JeanConseil
JeanConseil
Niveau 9
31 mars 2019 à 00:38:59

Le 30 mars 2019 à 16:04:23 WebcamPower a écrit :

Le 29 mars 2019 à 23:32:44 JeanConseil a écrit :

Le 29 mars 2019 à 19:14:23 WebcamPower a écrit :

Le 29 mars 2019 à 05:09:30 Dervlali a écrit :

Le 29 mars 2019 à 00:27:34 JeanConseil a écrit :
Des avis sur la gestion du patrimoine ? Des kheys qui en font ?

Apparemment faut être un jean-edouard élevé dans le 16eme arrondissement de Paris et avoir une bonne tête si tu veux réussir dans le milieu

Pour en avoir parlé avec des connaissances dans le secteur, d'un point de vue salaire horaire t'es franchement bien positionné, c'est pas inintéressant

Tes potes font du combien d'heures par semaine pour quel salaire ?
Ça consiste juste en de la vente ?

ça peut par contre poser des problèmes d'éthiques à pas mal de monde (typiquement des personnes qui considéreraient que l'usure est un truc de mécréant et qu'il faudrait investir dans des Sukuk, et les gauchistes qui estiment que cest la faute des riches si tout va mal)

Bah ça, ça s'applique pour tout le domaine de la finance en général

mais du coup t'as une sélection implicite qui se fait, qui fait que t'as des collègues de qualité avec qui il est aisé de fit étant donné que vous partagez à fortiori des bonnes valeurs de droite, et c'est un secteur qu'a de beaux jours devant lui même s'il devient de plus en plus challengé par quelques fintechs

Perso j'exclu pas d'essayer d'y aller après, l'argument de l'entre-soi et d'être avec des collègues similaires sur bien des points est quand même assez attirant à mon sens.

Donc c'est compliqué de réussir dans ce domaine si on est pas du bon milieu social
Je viens de la classe moyenne, je n'ai pas de piston ou autre et je ne connais personne qui travaille dedans, mais si le secteur m'intéresse, je peux quand même avoir une chance de me faire une place ? :(

mes kheys sont en stage ou alternance mais sur panam t'es sur du 38 à 42k€ au début jcrois, je suis pas le plus qualifié pour parler des tâches, nixik en parlerait mieux que moi surtout pour la clientèle HNWI je pense, mais à mon sens y a pas que de la vente, y a une dimension conseil qui peut être assez importante pour faire de l'optimisation fiscale dira-t-on, gérer la diversification des portefeuilles selon les besoins et attentes du clients, proposer les produits adaptés, gérer les créations de compte, les transferts de titres, les input orders, pas mal de reporting à faire suivre, préparer les réunions clients...

Ok très bien, ça confirme un peu l'idée que je m'en faisais

Est-ce que tu sais si c'est un milieu exigeant ? Dans le sens où il faut avoir fait une école de commerce du top 3 ou avoir déjà plusieurs années d'expérience en finance pour se lancer dans le milieu ?

Attention on te parle pas de piston, on te parle davantage de codes sociaux et comportementaux liés à une certaine bourgeoisie qu'il serait plutôt mal vu de ne pas avoir, typiquement en dîner d'affaires bah t'évites d'avoir les coudes sur la table et de donner l'impression que tu vas lâcher un rot tonitruant d'une minute à l'autre, c'est pas les mêmes codes sociaux que dans le 93 car c'est pas la même population, faut juste en avoir confiance y a des gens chez qui ça passerait moyen je pense :hap:

Pour le coup je pense que ça ne posera pas trop de problème, je sais me tenir quand même :rire:

shandukok
shandukok
Niveau 11
31 mars 2019 à 13:07:20

Salut les kheys, vous connaissez des gens qui ont fait le parcours pour avoir l'équivalence sur 5 des 7 matières du DCG en ESC pour faire expert-comptable par la suite ? Et vous pensez quoi de ce parcours ?

Keithcarlos4
Keithcarlos4
Niveau 6
31 mars 2019 à 13:44:09

Le 31 mars 2019 à 13:07:20 shandukok a écrit :
Salut les kheys, vous connaissez des gens qui ont fait le parcours pour avoir l'équivalence sur 5 des 7 matières du DCG en ESC pour faire expert-comptable par la suite ? Et vous pensez quoi de ce parcours ?

Oui
Nul

En vrai c’est un parcours assez exigeant. En général c’est des gens assez motivés par la compatibilité en plus d’etre plutôt bons travailleurs qui intègrent ce parcours. Pour ce qui est de la suite 90% intègrent des cabinets d’audit ou d’expertise comptable. J’ai pas de chiffre sur ceux qui poursuivent sur le DEC mais j’ai cru entendre qu’ils étaient très peu à le tenter :ok: Attends l’avis de Webcam. Il connaît le sujet mieux que moi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2019 à 13:45:55

Le 29 mars 2019 à 22:45:26 sachadubrgpltt a écrit :

Le 29 mars 2019 à 05:09:30 Dervlali a écrit :

Le 29 mars 2019 à 00:27:34 JeanConseil a écrit :
Des avis sur la gestion du patrimoine ? Des kheys qui en font ?

Apparemment faut être un jean-edouard élevé dans le 16eme arrondissement de Paris et avoir une bonne tête si tu veux réussir dans le milieu

j'ai du mamadou du jean edouard :)

Du mamadou tout court. Et j'aimerais être gestionnaire de patrimoine. :)

shandukok
shandukok
Niveau 11
31 mars 2019 à 14:16:58

Le 31 mars 2019 à 13:44:09 Keithcarlos4 a écrit :

Oui
Nul

En vrai c’est un parcours assez exigeant. En général c’est des gens assez motivés par la compatibilité en plus d’etre plutôt bons travailleurs qui intègrent ce parcours. Pour ce qui est de la suite 90% intègrent des cabinets d’audit ou d’expertise comptable. J’ai pas de chiffre sur ceux qui poursuivent sur le DEC mais j’ai cru entendre qu’ils étaient très peu à le tenter :ok: Attends l’avis de Webcam. Il connaît le sujet mieux que moi

C'est faisable dans toutes les écoles ou seules celles du top 7/8 proposent ce parcours ?

FlashF
FlashF
Niveau 14
31 mars 2019 à 14:58:22

Oui
Nul

Intérêt assez limité à mon avis. Si tu veux pas aller jusqu’au DEC, le DSCG n’est pas une grande valeur ajoutée sur un CV.
L’avatange c’est que les Big 4 aiment bien ces profils de débutant notamment pour du TS (en audit ils prennent déjà tout le monde)

shandukok
shandukok
Niveau 11
31 mars 2019 à 15:13:40

Le 31 mars 2019 à 14:58:22 FlashF a écrit :

Oui
Nul

Intérêt assez limité à mon avis. Si tu veux pas aller jusqu’au DEC, le DSCG n’est pas une grande valeur ajoutée sur un CV.
L’avatange c’est que les Big 4 aiment bien ces profils de débutant notamment pour du TS (en audit ils prennent déjà tout le monde)

Oui c'est dans une optique de passer le DEC après
Est-ce que c'est comme le master CCA ou on peut commencer le DEC avant de valider les deux UE restantes et les passer pendant le stage de 3 ans?

Fauxbrave
Fauxbrave
Niveau 6
31 mars 2019 à 15:15:17

Du monde dans le conseil ?

On me propose d'intégrer une team "quick wins" sur un projet de 2 ans pour 2.5k net en province.

Des retours d'xp ? Le quick wins... j'en avais jamais entendu parlé avant

Message édité le 31 mars 2019 à 15:15:54 par Fauxbrave
ComptableGame
ComptableGame
Niveau 6
31 mars 2019 à 15:29:57

Pour le khey qui parle de DSCG.

Je confirme que ce genre de parcours ne vaut le coup que si tu vises le DEC.

Si oui alors c'est clairement une voie dont il faut profiter quand on voit la difficulté du DSCG et en comparaison le niveau en ESC (no offense :hap: ). Bon après faut savoir que ces deux fameuses UE 1 et 4 sont difficiles et beaucoup mettent des années à les obtenir.

Oui tu peux toujours commencer ton stage de DEC avec 5 UE sur 7. Mais gérer le stage (travaux à rendre régulièrement) + un poste en big + les 2 UE on peut vite être dépassé.

Le DEC reste quand même, selon moi, un gros accélérateur de carrière pour passer manager/senior dans le cabinet ou en direction fi (ESC + DEC est un très beau combo).

Dans les big on en trouve à la pelle des diplômés d'ESC plus ou moins agés qui préparent le DSCG à côté mais galèrent, donc 5 UE c'est toujours bon à prendre.

shandukok
shandukok
Niveau 11
31 mars 2019 à 15:34:41

Le 31 mars 2019 à 15:29:57 ComptableGame a écrit :

Si oui alors c'est clairement une voie dont il faut profiter quand on voit la difficulté du DSCG et en comparaison le niveau en ESC (no offense :hap: ). Bon après faut savoir que ces deux fameuses UE 1 et 4 sont difficiles et beaucoup mettent des années à les obtenir.

Oui tu peux toujours commencer ton stage de DEC avec 5 UE sur 7. Mais gérer le stage (travaux à rendre régulièrement) + un poste en big + les 2 UE on peut vite être dépassé.

Le DEC reste quand même, selon moi, un gros accélérateur de carrière pour passer manager/senior dans le cabinet ou en direction fi (ESC + DEC est un très beau combo).

Dans les big on en trouve à la pelle des diplômés d'ESC plus ou moins agés qui préparent le DSCG à côté mais galèrent, donc 5 UE c'est toujours bon à prendre.

Merci de ton message khey, sinon toutes les ESC dispensent les 5 UE ? J'ai aussi vu que pendant le parcours ils préparent aux deux UE restantes

iSlayinG_Psycho
iSlayinG_Psycho
Niveau 8
31 mars 2019 à 17:02:56

Quelqu'un en Master in Finance ?
Quelqu'un à l'EDHEC/ESCP/Skema ?

merci à tous, j'ai besoin de poser des questions

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
31 mars 2019 à 20:20:44

Le 31 mars 2019 à 15:34:41 shandukok a écrit :

Le 31 mars 2019 à 15:29:57 ComptableGame a écrit :

Merci de ton message khey, sinon toutes les ESC dispensent les 5 UE ? J'ai aussi vu que pendant le parcours ils préparent aux deux UE restantes

Pas toutes non, faut vraiment aller sur le site de chaque école voir s'ils ont un parcours qui le dispense.
Oui tu peux go stage DEC dès lors que t'as 4 UE de validés donc avec les équi tu peux go stage DEC, par contre va falloir que tu passes les 2 UE restantes et que tu les valides.

Concrètement si tu veux faire de l'audit et/ou de l'expertise comptable ou même du TS c'est un très bon plan, même pour quelqu'un qui aurait un DCG d'ailleurs, car un mec qu'a go DCG et qui AST en ESC pour le parcours DSCG, bah s'il rate le DSCG il a quand même un M2, tandis que s'il go DSCG après le DCG et qu'il le loupe bah il reste un subalterne méprisé bac+3 lol il peut pleurer

Bien évidemment ça t'engage à rien si d'ici la fin de ton cursus tu te dis que tu t'en fou et que tu veux faire autre chose bah tu fais autre chose...
Après comme ça a été dit, faut voir le DSCG comme un simple droit d'inscription au DEC, le DSCG pour le DSCG, en tout cas quand t'as déjà un diplôme d'ESC, ça sert pas à grand chose. (ça renvoie un signal positif quand même, t'es pas un branlos qu'a rien foutu pendant 4 ans en école, mais bon beaucoup d'efforts pour un truc qui fera pas forcément la différence quoi)

Et le DEC, bah si tu veux bosser en cab d'audit c'est forcément masterrace.
Même pour aller en direction financière ça se vend bien en ordre général, mais est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle à vous de juger, parce que déjà va falloir réussir les 2 UE restantes du DSCG qui sont pas simples, réaliser son mémoire de DEC et les divers tâches en plus du stage qu'est clairement prenant, bref c'est clairement pas léger comme truc :hap:

Si t'envisages pas de bosser en cabinet, évidemment ça n'a aucun sens

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
01 avril 2019 à 18:38:45

Vous avez déjà fait un stage dans le domaine que vous cherchez en alternance ?
Vous avez postulé à combien d'offres ?
Hésitez pas à envoyer pleins de candidatures mais logiquement si vous avez déjà une expérience dans le secteur que vous cherchez et que vous êtes pas ultra restrictifs en terme d'entreprise ou de localisation ça devrait finir par marcher, continuez de candidater :o))

Message édité le 01 avril 2019 à 18:39:28 par WebcamPower
Monkeydluffy19
Monkeydluffy19
Niveau 8
01 avril 2019 à 21:54:26

Le 01 avril 2019 à 18:38:45 WebcamPower a écrit :
Vous avez déjà fait un stage dans le domaine que vous cherchez en alternance ?
Vous avez postulé à combien d'offres ?
Hésitez pas à envoyer pleins de candidatures mais logiquement si vous avez déjà une expérience dans le secteur que vous cherchez et que vous êtes pas ultra restrictifs en terme d'entreprise ou de localisation ça devrait finir par marcher, continuez de candidater :o))

Perso j'ai 0 expérience professionnel :(
Je cherche surtout en finance (compta/contrôle de gestion) peu importe l'entreprise et sans me soucier de la localisation .

Yep ! Je continue à candidater mais 0 entretien en 1 mois ça fustre un peu :hap:

Tu pourrais check en mp mon CV et ma LM type pour m'assurer que ce n'est pas à ce niveau que ça cloche stp ?

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
01 avril 2019 à 22:00:01

Oui pas de soucis tu peux me MP :o))

Monkeydluffy19
Monkeydluffy19
Niveau 8
01 avril 2019 à 22:24:03

Le 01 avril 2019 à 22:00:01 WebcamPower a écrit :
Oui pas de soucis tu peux me MP :o))

Done ! Thanks :ok:

ChamoisErrant
ChamoisErrant
Niveau 8
01 avril 2019 à 23:06:39

1er jour de stage à la Défense, je me suis trompé de bus pour rentrer chez moi, j'ai pris un bus direct en direction d'un patelin en Normandie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Ps : je me suis rendu compte de ma connerie 30 secondes après que le chauffeur ait démarré et fermé les portes, et j'ai demandé à sortir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491484186-risitasueur.png

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment