CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 décembre 2018 à 18:17:37

Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :
Salut les kheys !

J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

Go ast

pourquoi c´est mort pour une prepa ?

C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.
effectivement mieux vaut tenter l'AST

non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.
Mais la tu viens de me mettre KO...

Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(
Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

Artymetix
Artymetix
Niveau 9
29 décembre 2018 à 18:27:56

Le 28 décembre 2018 à 19:19:17 Metatron a écrit :
Bon, c'est pas tout ça, mais vu l'absence scandaleuse de trolls durant la période des fêtes, je me dois de relancer le niveau. Je poste ici ma première version de mes réflexions de mon expérience d'entrepreneur, que j'ai partagée jusqu'ici uniquement avec quelques proches. Je les ai nommées, comme tout bon manifeste du parti communiste chinois, les "sept toujours".

Principe #1 : Toujours viser le plus haut possible (tier 1)

La première raison est que l'effort requis pour réaliser de grandes choses est le même que pour un projet mineur. J'en ai fait le constat avec ma startup, que je présentais dès l'origine dans mes pitchs comme un projet medium-risk, medium-reward. Au terme de 18 mois de sacrifices, on l'a vendu pour quelques millions d'euros -- un montant effectivement modeste. Si c'était à refaire, j'aurais conçu un projet de bien plus grande ampleur.

:d) agreed sur le principe du go big or go home.

L'autre raison pour laquelle il faut toujours viser très haut est que ce qui nous paraît inaccessible ne l'est souvent pas, quand on se donne la peine d'essayer. L'autocensure est sans doute l'une force les plus importantes de notre univers mental. Par exemple, quand j'ai écris mon livre, je n'imaginais pas du tout trouver un éditeur de premier plan comme Dunod. Je ne connaissais personne dans l'édition, le manuscrit n'avait écrit qu'en deux mois et j'étais critique à l'égard de mon propre style. J'ai failli accepter un contrat d'un éditeur de second rang, juste avant que Dunod ne réponde

:d) L'idéal est de tendre vers une stratégie juste vis à vis de la valeur et du potentiel de son projet. C'est parfois brûler des cartes inutilement que d'envoyer la sauce et faire du bruit alors que ton produit fonctionne encore sur pilotis. C'est une posture pas évidente que d'être ambitieux et crédible à la fois.

La troisième raison est que souvent, la loi du winner takes all prévaut. La prime au numéro un est colossale. Par exemple, HEC est loin devant le reste des écoles de commerce. Les MBB sont loin devant les autres cabinets de conseil. Travailler à Goldman Sachs ou à BNPP n'a rien à voir. Et ainsi de suite.

La dernière raison, qui s'applique à la vie professionnelle plus qu'entrepreneuriale, est souvent, les acteurs de tier-2 sont aigris : comme les médaillés d'argent des JO, ils vivent très mal leur seconde place sur le podium. Tandis que les acteurs de tier 1 ont une confiance tranquille dans leur statut, qui se traduit par une mentalité plus saine. Ainsi, les pires cabinets de conseil sont ceux de tier 2, qu'ils soient de grosses institutions allemandes qui maltraitent leurs employés, ou des boutiques dépressives. On pourrait même dire que cela s'applique aux Etats, quand on voit le sentiment de déclassement omniprésent en France.

Principe #2 : Toujours privilégier la marque

Mes trois ans dans une boutique de conseil, pourtant renommée, ont été trois ans de perdus. Aucun investisseur ne connaissait la marque et j'aurais aussi bien pu avoir été étudiant fraîchement émoulu de l'école ou chômeur de longue durée. Quand j'ai retrouvé un emploi dans un cabinet de conseil bien connu, j'ai été réintégré à un grade très junior, à peine un grade au-dessus d'analyste, pour cette même raison. Et quand j'ai postulé à un célèbre fond de private equity, j'ai été débouté au dernier tour, malgré des avis enthousiastes, parce qu'à part quelques français, personne ne connaissait ma boutique.

:d) les bleus t'ont baisé de manière ultra classique, charge à toi de négocier ton niveau de séniorité à l'entrée, la situation n'était pas totalement déterministe ici. brandname effectif surtout au screening / fit dans un process de recurtement imo.

La marque employeur est cruciale, même si vous voulez devenir entrepreneur ou si vous ne recherchez qu'un petit job tranquille. C'est un passage obligatoire qui fait qu'on vous prend au sérieux où que vous alliez.

Quand vous créez votre entreprise, la marque que vous réussissez à bâtir est votre actif le plus important. C'est ce que j'ai fait avec ma propre boîte, en multipliant les interventions dans la presse, les salons, le marketing... et ça a certainement contribué à une bonne part de notre valorisation.

Principe #3 : Toujours chercher de l'argent

Voici un conseil spécifique aux entrepreneurs : si vous voulez lancer une startup, la levée de fonds est le principal facteur de succès.

Même des idées idiotes peuvent réussir parce qu'elles sont très bien financées (regardez Ledger). Même des entreprises très mal-gérées peuvent s'en sortir grâce à des financements massifs (regardez Fidor, une néobanque inférieure à ses concurrents, dont la BPCE a fait les frais). Mais sans fonds, rien n'est possible. Et si vous n'êtes ni stupide, ni fainéant, alors, avec des fonds, vous ne pouvez que réussir.

Le meilleur exemple est celui de Carlyle, qui a réussi a devenir la plus grande société de Private Equity du monde alors qu'elle s'est lancée plus tardivement que tout le monde -- et à Washington, et non à New-York, qui plus est ! Cette réussite doit tout au génie de Rubinstein, qui a focalisé tous ses efforts sur la levée de fonds -- qui était à l'époque anecdotique.

C'est pour ça que je déconseille de créer sa startup en France, où les fonds sont si rares -- à moins d'avoir des relations privilégiées qui permettent de lever des fonds. Il faut aussi, dès le premier jour de la création de la startup, se mettre en quête de fonds et concevoir toutes les premières années comme un long pitch.

Principe #4 : Toujours travailler avec les meilleurs

Ma première équipe de cofondateurs étaient diplômés d'une obscure école d'ingénieur -- sauf un, qui était diplômé d'une école de tier 2. A l'époque je pensais avoir absolument besoin de développer mon produit rapidement, parce que l'un des clients chez qui j'étais consultant m'avait promis de l'acheter rapidement. In fine, je n'ai jamais entendu parlé de ce client après cette date et je lui souhaite de végéter dans sa carrière minable. Mais c'est une autre histoire. Pressé par le temps, je me suis donc empressé de rassembler l'équipe et de lancer le projet, même si je n'était pas impressionné ni par les performances intellectuelles de mes associés, ni par leur éthique de travail.

Finalement, lesdits associés ont essayé de me faire un coup en traître. J'ai du, au terme d'une longue bataille, les exclure et racheter leur parts pour une bouchée de pain. Je me suis ensuite associé avec un ancien de l'ESSEC que j'avais brièvement connu, une association qui s'est révélée bien plus profitable.

Par les meilleurs, je n'entend pas nécessairement l'excellence académique, mais soyez sûr que, dans son domaine, chacun des fondateurs soit dans le top 0.1%. Ce n'est pas qu'une question de compétences -- bien que ça soit essentiel -- mais aussi d'éthique de travail.

:d) pas d'évocation des soft skills (vision, ambition, capacité à fédérer) qui pèsent, sur le long terme, autant que les core skills pour la réussite d'un projet entrepreneurial

Seul quelqu'un qui a su se hisser au sommet de son domaine, aura les épaules pour mener un projet entrepreneurial.

:d) Etre expert dans une discipline et être entrepreneur requièrent des qualités différentes. L'un est focalisé sur une activité pointue, maîtrisée pour un marché donné tandis que l'autre est un explorateur, capable de s'adapter aux paradigmes et avec des tâches beaucoup plus transversales. C'est au mieux un edge remarquable mais pas une condition sine qua non. Davantage de contre exemples que d'exemples.

Principe #5 : Toujours être dans l'action

Ce conseil vaut particulièrement pour la France, où tout est si lent. Il est facile de s'abandonner à la frustration, tant tout s'écoule à la vitesse de la dérive des continents. Dans le domaine de ma startup, le B2B avec des banques, rien n'advenait à moins d'un an. Et c'est sans compter l'administration. Cela vaut même l'édition: entre ma première prise de contact avec mon éditeur et la signature de mon contrat, il s'est écoulé six mois. Quant à la revente de mon entreprise, ça a également pris six mois.

Le seul moyen de supporter cette frustration sans devenir fou, c'est d'avoir plusieurs fers aux feu. J'ai écrit mon livre d'abord comme un moyen de m'aérer l'esprit en attendant que le long processus de revente parvienne à son terme. L'attente conduit immanquablement à la dépression. Seule l'action perpétuelle permet de tenir le coup psychologiquement.

Principe #6 : Toujours douter

Dans la vie de tous les jours, il vaut mieux répéter la doxa ambiante. Il n'y a aucun mal à avoir tort avec tout le monde. Parfois, ça ressert même les liens : en partageant son abattement à la machine à café le lendemain de l'élection de Trump ou du Brexit, par exemple. A l'inverse, avoir raison contre la majorité n'est pas nécessairement une issue heureuse. Certes, on peut avoir son heure de gloire après les événements, mais il faut d'abord subir l'ostracisme. Et, surtout, on prend le risque d'avoir tort contre la majorité, le châtiment ultime.

Par contre, il y a un domaine où il faut faire preuve d'indépendance d'esprit et se forger ses propres opinions, c'est la manière dont on mène sa propre carrière et, plus encore, ses projets entrepreneuriaux. C'est une chose de répéter avec ses collègues en happy hour que Trump est un idiot dangereux, mais si vous pensez en fait que sa politique économique va relancer la croissance, alors investissez dans des actions américaines.

Personnellement, c'est là où j'ai totalement échoué dans ma startup. L'opinion commune dispose que les gens veulent mieux investir leur épargne. C'est pour cela que des startups développant des algorithmes d'investissements ou de profilage client ont vu le jour. C'est malheureusement totalement faux. Une étude détaillée de la littérature scientifique montre que les gens sont très irrationnels quant à leur épargne. Pour des raisons mystérieuses, la logique de portefeuille leur échappe complètement. La seule chose qui les incite à être moins irrationnels est quand on leur propose un choix par défaut intelligent.

C'est pour ça que l'idée de départ de ma startup était mauvaise. J'ai du pivoter et in fine, malgré une idée moyenne, j'ai réussi à en faire quelque chose de correct grâce à une très bonne exécution. Mais j'ai cédé à la facilité en croyant l'histoire dominante et ça m'a coûté cher. Si j'avais compris cette vérité profonde, qui est que nous sommes tous stupides par rapport à notre épargne et que nous voulons continuer à l'être, j'aurais créé une tout autre startup -- et peut-être qu'on serait sorti pour plusieurs centaines de millions au lieu de notre sortie modeste.

Toujours raconter sa propre histoire

Quand j'ai reçu les premières marques d'intérêt de rachat de mon entreprise, je n'avais aucun autre process en cours. Ca ne m'a pas empêché de faire croire que j'avais déjà une offre de rachat sur le point d'aboutir, pour augmenter la désirabilité de l'entreprise. Sans ce bluff, le rachat ne se serait sans doute pas fait. Une belle illustration du "désir mimétique" de René Girard, on ne veut que ce que les autres veulent aussi.

Quand j'ai passé mes entretiens en Private Equity et dans le conseil, le rachat était tout sauf acquis -- ce n'était qu'une simple idée évoquée lors d'un déjeuner. Ca ne m'a pas empêché de le présenter comme un fait accompli lors de tous mes entretiens. Sans ça, mon parcours entrepreneurial aurait été vu comme un échec et non le succès qu'il allait devenir.

Nous autres être humains adorons les histoires. On ne peut s'empêcher de voir le monde à travers elles. Il faut toujours raconter son histoire comme un succès, sans mentir, mais sans se tirer des balles dans le pied par excès de candeur non plus. Personne ne tolère les échecs, même dans les cultures qui disent les accepter comme aux Etats-Unis. L'échec n'est acceptable que quand il est éclipsé par un succès plus grand encore. Alors seulement son aveu devient-il une marque d'humilité et de persévérance. Ma Yun (Jack Ma) aime à raconter qu'il n'avait enchaîné que les échecs avant de lancer Alibaba. Mais, lorsqu'il pitchait Goldman Sachs (son premier investisseur), il est certain qu'il présentait son histoire comme une succession de succès.

:d) J'ai l'impression de lire Medium ou Quora :noel: mais ça fait plaisir d'avoir des news https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Artymetix
Artymetix
Niveau 9
29 décembre 2018 à 18:29:14

Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :
Salut les kheys !

J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

Go ast

C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

:d) T'as foutu quoi pendant 4 piges ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 19:42:05

Le 29 décembre 2018 à 18:17:37 luciensampaix4 a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

>Salut les kheys !

>

> J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

>

> D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

>

> Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

>

> Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

Go ast

Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(
Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

Oui mais la tu me parles d´un point de vue social et de ressenti personnel mais de mon côté si je peux intégrer une prépa j´en aurais pas grand chose a faire de mon âge ou de l´âge des autres.

finalwar
finalwar
Niveau 10
29 décembre 2018 à 19:50:13

Le 29 décembre 2018 à 19:42:05 Pleinlesfouille a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> >Salut les kheys !

> >

> > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> >

> > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> >

> > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> >

> > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

>

>

> Go ast

Oui mais la tu me parles d´un point de vue social et de ressenti personnel mais de mon côté si je peux intégrer une prépa j´en aurais pas grand chose a faire de mon âge ou de l´âge des autres.

Faut comprendre que t'es même plus dans le bain du lycée et que tu auras beaucoup de mal à te remettre là dedans + je pense qu'à 22 ans, t'as pas 2 ans de ta vie à "perdre" à taffer de 8h à 22h. Faire prépa pour faire prépa ça marche 2 semaines, ce qui te motive ensuite c'est l'école qui t'attend au bout.

Puis les chances de te faire accepter sont quasi nulles, à part peut être dans une prépa de province obscure.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 20:19:57

Le 29 décembre 2018 à 19:50:13 finalwar a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > >Salut les kheys !

> > >

> > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > >

> > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > >

> > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > >

> > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> >

> >

> > Go ast

>

> pourquoi c´est mort pour une prepa ?

Faut comprendre que t'es même plus dans le bain du lycée et que tu auras beaucoup de mal à te remettre là dedans + je pense qu'à 22 ans, t'as pas 2 ans de ta vie à "perdre" à taffer de 8h à 22h. Faire prépa pour faire prépa ça marche 2 semaines, ce qui te motive ensuite c'est l'école qui t'attend au bout.

Puis les chances de te faire accepter sont quasi nulles, à part peut être dans une prépa de province obscure.

Si tu taff en detestant ça et en espérant que ton école voudra les sacrifices consentis je crois que tu te trompes :rire:

finalwar
finalwar
Niveau 10
29 décembre 2018 à 20:47:06

Le 29 décembre 2018 à 20:19:57 XouUlm a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > >Salut les kheys !

> > > >

> > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > >

> > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > >

> > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > >

> > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > >

> > >

> > > Go ast

> >

> > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

>

> C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> effectivement mieux vaut tenter l'AST

Si tu taff en detestant ça et en espérant que ton école voudra les sacrifices consentis je crois que tu te trompes :rire:

Croire qu'une majorité des gens est en prépa pour l'épanouissement culturel :hap:
Puis c'est pas une question de détester ça, c'est plus qu'à force, même si les matières enseignées sont sympa, le gavage d'oie, le stress, et la pression finissent par faire devenir pragmatique.
Alors après ça dépend peut-être de la prépa, mais dans ma top 10 c'est comme ça que je le ressens :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 21:03:12

Le 29 décembre 2018 à 20:47:06 finalwar a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > >Salut les kheys !

> > > > >

> > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > >

> > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > >

> > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > >

> > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > >

> > > >

> > > > Go ast

> > >

> > > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

> >

> > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> > effectivement mieux vaut tenter l'AST

>

> non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

> Mais la tu viens de me mettre KO...

Croire qu'une majorité des gens est en prépa pour l'épanouissement culturel :hap:
Puis c'est pas une question de détester ça, c'est plus qu'à force, même si les matières enseignées sont sympa, le gavage d'oie, le stress, et la pression finissent par faire devenir pragmatique.
Alors après ça dépend peut-être de la prépa, mais dans ma top 10 c'est comme ça que je le ressens :hap:

Évidemment tout le monde est soulagé quand la prepa s'arrête... Mais la prepa donne quand même une bonne culture générale, ce n'est pas que du gavage d'oie non plus

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 21:21:09

> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > >Salut les kheys !

> > >

> > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > >

> > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > >

> > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > >

> > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> >

> >

> > Go ast

>

> pourquoi c´est mort pour une prepa ?

On est pas tous pareil l´ami et justement j´ai 21 ans je connais ma motivation, ma discipline et les raisons de mes choix.
Il n´y a que la deuxième partie de ton message qui m´intéresse et j´aimerais bien que quelqu´un m´explique précisément pourquoi c´est peine perdue

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 21:26:52

> Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > >Salut les kheys !

> > > > >

> > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > >

> > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > >

> > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > >

> > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > >

> > > >

> > > > Go ast

> > >

> > > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

> >

> > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> > effectivement mieux vaut tenter l'AST

>

> non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

> Mais la tu viens de me mettre KO...

J´ai déjà connu le stress scolaire et j´ai ensuite connu des situations bien plus angoissantes dans ma vie alors je suis quasi certains de pouvoir tenir ces deux ans sans problème.
C´est pas pour faire le mec mais je me sens vraiment vraiment serein je voulais juste savoir si c´était possible je suis pas venu demander si c´est une bonne idée ou pas car mon choix est fait.
Mais merci quand même d´avoir repondu

Message édité le 29 décembre 2018 à 21:28:35 par Pseudo supprimé
finalwar
finalwar
Niveau 10
29 décembre 2018 à 21:31:53

Le 29 décembre 2018 à 21:03:12 XouUlm a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 18:17:37 luciensampaix4 a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > >Salut les kheys !

> > > > > >

> > > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > > >

> > > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > > >

> > > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > > >

> > > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > > >

> > > > >

> > > > > Go ast

> > > >

> > > > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

> > >

> > > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> > > effectivement mieux vaut tenter l'AST

> >

> > non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

> > Mais la tu viens de me mettre KO...

>

> Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(

> Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

Évidemment tout le monde est soulagé quand la prepa s'arrête... Mais la prepa donne quand même une bonne culture générale, ce n'est pas que du gavage d'oie non plus

Ça dépend de comment tu la vis ; et aussi de ta prépa. Dans ma prépa ils mettent pas mal la pression puisqu’ils veulent qu’on finisse dans le top 5/3, donc ça n’aide pas.
J’imagine que dans les prépas de province c’est plus cool pour ça.
Niveau culture générale, j’ai pas le recul nécessaire pour me faire un avis. Après c’est peut être qu’une fois en école on tend à relativiser et à n’en voir que le positif.

Ton avis aurait été le même si tu n’avais pas fini top 3 btw?

Message édité le 29 décembre 2018 à 21:33:00 par finalwar
finalwar
finalwar
Niveau 10
29 décembre 2018 à 21:34:53

Le 29 décembre 2018 à 21:26:52 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > >

> > > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > > >

> > > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > > >

> > > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > > >

> > > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > > >

> > > > >

> > > > > Go ast

> > > >

> > >

> > > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> >

> > non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

>

> Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(

> Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

J´ai déjà connu le stress scolaire et j´ai ensuite connu des situations bien plus angoissantes dans ma vie alors je suis quasi certains de pouvoir tenir ces deux ans sans problème.
C´est pas pour faire le mec mais je me sens vraiment vraiment serein je voulais juste savoir si c´était possible je suis pas venu demander si c´est une bonne idée ou pas car mon choix est fait.

Bah c’est pas tous les jours qu’on voit un mec de 22 ans en prépa, donc peu de chances qu’on puisse t’aiguiller.
Qu’est ce qui te donne tant envie de faire prépa?

Message édité le 29 décembre 2018 à 21:35:11 par finalwar
Patijox
Patijox
Niveau 7
29 décembre 2018 à 21:41:18

Le problème c'est que je pense que les prépas ne t'accepteront pas parce que tu as 22 ans en fait :hap: , elles vont privilégier les candidats "normaux", ce qui est compréhensible, tu es sorti du système éducatif pendant 4 ans quand même :hap:. Il t'est arrivé quoi ?
De plus pourquoi veux tu a ce point faire prépa ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 21:43:14

Le 29 décembre 2018 à 21:31:53 finalwar a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 19:42:05 Pleinlesfouille a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 18:17:37 luciensampaix4 a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

> > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > > >Salut les kheys !

> > > > > > >

> > > > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > > > >

> > > > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > > > >

> > > > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > > > >

> > > > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > Go ast

> > > > >

> > > > > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

> > > >

> > > > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> > > > effectivement mieux vaut tenter l'AST

> > >

> > > non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

> > > Mais la tu viens de me mettre KO...

> >

> > Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(

> > Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

>

> Oui mais la tu me parles d´un point de vue social et de ressenti personnel mais de mon côté si je peux intégrer une prépa j´en aurais pas grand chose a faire de mon âge ou de l´âge des autres.

Ça dépend de comment tu la vis ; et aussi de ta prépa. Dans ma prépa ils mettent pas mal la pression puisqu’ils veulent qu’on finisse dans le top 5/3, donc ça n’aide pas.
Niveau culture générale, j’ai pas le recul nécessaire pour me faire un avis. Après c’est peut être qu’une fois en école on tend à relativiser et à n’en voir que le positif.

Certainement pas, toutes mes connaissances à l'em lyon ont un avis très très mitigé (euphémisme) sur l'école
Je dis juste que la prépa apporte une solide culture mais c'est clair que pour intégrer une école hors top 3 ça vaut pas la peine

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 21:44:44

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > > Go ast

> > > >

> > >

> >

>

les seules prépas dans lesquelles tu pourrais être accepté n'envoient leurs élèves que dans des écoles assez mauvaises qui prennent n'importe qui venant de la fac...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 21:53:58

Le 29 décembre 2018 à 21:34:53 finalwar a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 19:42:05 Pleinlesfouille a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 18:17:37 luciensampaix4 a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

> > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > > >Salut les kheys !

> > > > > > >

> > > > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > > > >

> > > > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > > > >

> > > > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > > > >

> > > > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > Go ast

> > > > >

> > > > > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

> > > >

> > > > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> > > > effectivement mieux vaut tenter l'AST

> > >

> > > non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

> > > Mais la tu viens de me mettre KO...

> >

> > Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(

> > Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

>

> Oui mais la tu me parles d´un point de vue social et de ressenti personnel mais de mon côté si je peux intégrer une prépa j´en aurais pas grand chose a faire de mon âge ou de l´âge des autres.

Bah c’est pas tous les jours qu’on voit un mec de 22 ans en prépa, donc peu de chances qu’on puisse t’aiguiller.
Qu’est ce qui te donne tant envie de faire prépa?

J´ai envie d´entreprendre dans le commerce a l´internationale donc quand j´ai dit que ce n´est pas l´école qui m´intéresse je n´ai pas été très honnête mais ce que je voulais dire c´est que je veux vraiment intégrer une très bonne école en passant par une prepa pour exploiter et développer mon potentiel de travail et de résistance a la pression au maximum.
Sachant que les matières enseignées sont mes matières préférés je pense que je peux prendre assez de plaisir pour tenir le coup.
Et enfin je préfère le concept de s´entraîner pour un concours plutôt que de peaufiner un dossier pour des AST.
En gros je suis conscient des risques d´échec mais je préfère m´impliquer dans cette voie a fond et ne rien regretter.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 21:59:25

Le 29 décembre 2018 à 21:41:18 Patijox a écrit :
Le problème c'est que je pense que les prépas ne t'accepteront pas parce que tu as 22 ans en fait :hap: , elles vont privilégier les candidats "normaux", ce qui est compréhensible, tu es sorti du système éducatif pendant 4 ans quand même :hap:. Il t'est arrivé quoi ?
De plus pourquoi veux tu a ce point faire prépa ?

Bon bah je vais essayer le porte a porte même si j´y crois pas trop, je vais sortir mon plus beau discours et au moins je serais fixé.
J´ai fais deux ans de paces et j´ai ouvert une entreprise de e-commerce sur amazon mais je vise plus haut.
Et pour les raisons tu peux voir mon autre message.

Message édité le 29 décembre 2018 à 22:00:14 par Pseudo supprimé
finalwar
finalwar
Niveau 10
29 décembre 2018 à 22:16:55

Le 29 décembre 2018 à 21:43:14 XouUlm a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 19:50:13 finalwar a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 19:42:05 Pleinlesfouille a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 18:17:37 luciensampaix4 a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

> > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

> > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > > > >Salut les kheys !

> > > > > > > >

> > > > > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > > > > >

> > > > > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > Go ast

> > > > > >

> > > > > > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

> > > > >

> > > > > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> > > > > effectivement mieux vaut tenter l'AST

> > > >

> > > > non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

> > > > Mais la tu viens de me mettre KO...

> > >

> > > Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(

> > > Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

> >

> > Oui mais la tu me parles d´un point de vue social et de ressenti personnel mais de mon côté si je peux intégrer une prépa j´en aurais pas grand chose a faire de mon âge ou de l´âge des autres.

>

>

> Faut comprendre que t'es même plus dans le bain du lycée et que tu auras beaucoup de mal à te remettre là dedans + je pense qu'à 22 ans, t'as pas 2 ans de ta vie à "perdre" à taffer de 8h à 22h. Faire prépa pour faire prépa ça marche 2 semaines, ce qui te motive ensuite c'est l'école qui t'attend au bout.

>

> Puis les chances de te faire accepter sont quasi nulles, à part peut être dans une prépa de province obscure.

Certainement pas, toutes mes connaissances à l'em lyon ont un avis très très mitigé (euphémisme) sur l'école
Je dis juste que la prépa apporte une solide culture mais c'est clair que pour intégrer une école hors top 3 ça vaut pas la peine

Merci pour la motivation :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2018 à 22:23:45

Le 29 décembre 2018 à 22:16:55 finalwar a écrit :

> Le 29 décembre 2018 à 20:19:57 XouUlm a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 19:50:13 finalwar a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 19:42:05 Pleinlesfouille a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 18:17:37 luciensampaix4 a écrit :

> > > >> Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > > > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > > > > >Salut les kheys !

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > > > > > >

> > > > > > > >

> > > > > > > > Go ast

> > > > > > >

> > > > > > > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

> > > > > >

> > > > > > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> > > > > > effectivement mieux vaut tenter l'AST

> > > > >

> > > > > non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

> > > > > Mais la tu viens de me mettre KO...

> > > >

> > > > Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(

> > > > Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

> > >

> > > Oui mais la tu me parles d´un point de vue social et de ressenti personnel mais de mon côté si je peux intégrer une prépa j´en aurais pas grand chose a faire de mon âge ou de l´âge des autres.

> >

> >

> > Faut comprendre que t'es même plus dans le bain du lycée et que tu auras beaucoup de mal à te remettre là dedans + je pense qu'à 22 ans, t'as pas 2 ans de ta vie à "perdre" à taffer de 8h à 22h. Faire prépa pour faire prépa ça marche 2 semaines, ce qui te motive ensuite c'est l'école qui t'attend au bout.

> >

> > Puis les chances de te faire accepter sont quasi nulles, à part peut être dans une prépa de province obscure.

>

> Si tu taff en detestant ça et en espérant que ton école voudra les sacrifices consentis je crois que tu te trompes :rire:

Merci pour la motivation :hap:

Désolé... Mais je pense qu'il faut en être conscient...

Lwii2boo
Lwii2boo
Niveau 13
29 décembre 2018 à 22:58:04

> Le 29 décembre 2018 à 19:50:13 finalwar a écrit :

>> Le 29 décembre 2018 à 19:42:05 Pleinlesfouille a écrit :

> >> Le 29 décembre 2018 à 18:17:37 luciensampaix4 a écrit :

> > >> Le 29 décembre 2018 à 18:04:34 Pleinlesfouille a écrit :

> > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:56:30 luciensampaix4 a écrit :

> > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:44:31 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:39:26 finalwar a écrit :

> > > > > > >> Le 29 décembre 2018 à 17:05:00 Pleinlesfouille a écrit :

> > > > > > > >Salut les kheys !

> > > > > > > >

> > > > > > > > J´ai le bac S depuis 2015 et j´aimerais intégrer une bonne prépa hec a la prochaine rentrée et j´ai quelques questions.

> > > > > > > >

> > > > > > > > D´abord est-ce que le fait que j´ai le bac depuis bientôt 4 ans va faire que je passerais après les nouveaux bacheliers ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ensuite est-ce que le fait d´aller avec mon dossier directement dans les lycées peut servir a quelque chose (sachant que j´ai eu la mention très bien au bac) ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Voila c´est les deux principales questions que je me pose mais si vous avez des remarques a faire qui pourrait m´être utiles n´hésitez pas.

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > Go ast

> > > > > >

> > > > > > pourquoi c´est mort pour une prepa ?

> > > > >

> > > > > C'est déjà hyper rare d'avoir de rentrer en prépa 1 an après d'autres études post-bac mais alors 4 ans c'est mort de chez mort.

> > > > > effectivement mieux vaut tenter l'AST

> > > >

> > > > non mais en fait mon but c´est pas tant d´intégrer une école de commerce je voulais vraiment faire une prépa.

> > > > Mais la tu viens de me mettre KO...

> > >

> > > Bah désolé khey mais je refais ma deuxième année alors que j'ai eu le bac en 2016 alors t'imagines rentrer en 1A avec un bac en 2015. :(

> > > Même pour toi, il y aurait un décalage générationnel énorme avec les nouveaux entrants. Si en plus tu veux rentrer en prépa HEC pour te constituer une solide culture générale je pense que le mieux est de lire des ouvrages du domaine qui te plaît, la prépa est tout entière portée vers l'utilité, donc vers le concours :(

> >

> > Oui mais la tu me parles d´un point de vue social et de ressenti personnel mais de mon côté si je peux intégrer une prépa j´en aurais pas grand chose a faire de mon âge ou de l´âge des autres.

>

>

> Faut comprendre que t'es même plus dans le bain du lycée et que tu auras beaucoup de mal à te remettre là dedans + je pense qu'à 22 ans, t'as pas 2 ans de ta vie à "perdre" à taffer de 8h à 22h. Faire prépa pour faire prépa ça marche 2 semaines, ce qui te motive ensuite c'est l'école qui t'attend au bout.

>

> Puis les chances de te faire accepter sont quasi nulles, à part peut être dans une prépa de province obscure.

L'EML reste une super école il faut arrêter le snobisme à deux balles... :(
Si tu te donnes les moyens franchement il y a aucune porte de fermée, alors oui avec HEC c'est plus facile mais des EM on en voit partout, et même dans les jobs les plus prestigieux. :(
Et je n'ai pas fait l'EM hein mais des vraies recherches valent mieux qu'un bashing gratuit, c'est un peu trop facile.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment