Le 05 octobre 2018 à 00:26:33 Moukate974 a écrit :
Le 04 octobre 2018 à 14:37:11 top-kek28 a écrit :
les clés je suis en sueur, quelqu'un pour me dire ce que on fait en supply chain?
C'est quoi la spé où le ratio salaire/trvail est le plus haut? supply chain?/ market ou compta-finance? 
EDIT: je suis en 1A 
+big up aux kheys de gem
Je dirais que grossièrement les deux gros métiers de la supply chain sont les achats et la logistique.
Ces métiers varient beaucoup selon la boîte/ le secteur dans lequel tu bosses.
Pour une entreprise dans laquelle la logistique est essentielle et constitue même le coeur de l'efficacité de la boîte ( genre Amazon) ben la c'est de la logistique pure et dure avec tous les aspects: gestion des stocks, gestion de la distribution et du transport....),c'est pas ce que je connais le mieux alors je vais pas m"attarder dessus.
Pour des entreprises classiques B2B , genre les entreprises du BTP. La la logistique va surtout intervenir pour évaluer les conditions de transport optimales. Généralement sur le territoire national c'est simple. Pour ce qui est de l'export si t'es logisticien tu vas vérifier la masse, les dimensions des produits, tu vas demander au fournisseur tout un tas de trucs genre norme CE ( la base), ROHS, NIMP 15, SIMP15.... Le logisticien demandera aussi le BL ( bill of lading: bon de chargement), bref, plein de paperasse et des trucs bien relous selon moi.
En achats en gros ben tu vas négocier avec le fournisseur pour obtenir le meilleur prix. Je suppose que je ne t'apprends rien en disant ça, mais en gros le but est d'avoir le meilleur rapport "Q-C-D" ( Qualité, Coût, Délai).
Je trouve ça plus intéressant, tu interviens souvent plus tôt dans le processus ( quand c'est pas une boîte genre Amazon hein), dès le début en fait, et dans beaucoup de cas, notamment si c'est un achat national, la logistique n'interviendra pas car le fournisseur s'occupera du transport. T'as aussi un vrai contact avec le fournisseur dans le sens ou tu l'appelles et si les achats sont récurrents une vraie relation se crée avec lui, alors faut savoir faire preuve de persuasion pour obtenir ce que tu veux. Lorsque les montants deviennent plus élevés le métier devient aussi intéressant avec la mise en place de différentes garanties bancaires.
Bref... Je pourrais continuer des heures sur la supply chain alors je m'arrête la
C'est ce que je fais en cabinet d'orga et j'ai démarré à 44k donc bien au dessus de n'importe quelle fonction support en entreprise