C'est vrai qu'après HEC t'as pas de liberté d'innovation ?
Peut-être vrai en France dans ce pays statique, mais si tu bouges et que tu vas dans des entreprises innovantes, c'est pas le cas.
Oui je suis d'accord sur l'importance de la double pensée, la théorie du marginal sécant, qu'aime tant Thanh Nghiem, qui doit être un modèle pour toi d'ailleurs non ? ![]()
@NatsumeSoseki
Quelles lectures recommandes-tu ?
Le 07 août 2018 à 17:26:51 WebcamPower a écrit :
https://www.cadoitsesavoir.fr/cest-prouve-pour-reussir-sa-carriere-en-entreprise-il-vaut-mieux-etre-stupide/j'ai trouvé cet article très intéressant et ça illustre bien ce qui me donne envie de me diriger vers l'enseignement
Vraiment, tous ceux qu'ont fait des stages ou qui travaillent dans des grandes structures, on est d'accord genre tout est dit dans l'article ?
Moi ce qui me choque le plus en fait, c'est la capacité de soumission de l'homme, de voir autant de gens accepter tout ça... Vers la fin dans mon stage en audit j'avais décidé d'enlever le masque (6 mois à porter c'est long) et d'essayer d'avoir une vraie discussion avec mes collègues plutôt que la traditionnelle discussion braindead à la pause café (ce qui me convient aussi, ya des moments pour tout), et j'ai vraiment eu l'impression de faire face à un mur, genre tu leurs demandes mais ce qu'on fait c'est chiant, on passe à côté de notre vie, on travaille trop pour finalement faire des trucs qui servent à rien, on est clairement en excès de culture et d'intelligence pour l'organisation du travail non ? Et les gens sont là genre "tu veux faire quoi dautres, t'as mieux à proposer, regardez ce connard qui me rappelle que ma vie cest de la merde, vous croyez jai envie d'entendre ça ?",
En fait tout le monde tire le même constat, mais y en a qui arrivent à l'accepter, et à se lever tous les matins pour aller faire ça, et ce sur une trentaine, quarantaine d'années... Je sais pas comment c'est possible, j'ai pas cette capacité de soumission et de conformisme
Je suis évidemment d'accord pour pas changer, on m'a déjà balancé de pas réinventer la roue si elle existe déjà.
Des gens qui ont arrêté de penser, abandonné d'aspirer à une vie, un monde meilleur c'est 99% du monde du travail.
Mais ça veut pas pour autant dire que tout le monde doit aspirer à être le messie, si y'en a qui veulent juste vivre pour leurs famille bin c'est leurs choix.
Juste que je refuse (pour l'instant) de me soumettre comme eux, ma vie c'est pas un avion qui fait du surplace.
Vu la direction que prend notre monde, on aura des problèmes plus importants que les études supérieures de nos enfants ![]()
Après HEC tu dois savoir faire trois choses dans ta vie : 1) Avoir l'air sympathique et toujours être très courtois 2) Faire de belles synthèses et 3) bouffer de la merde pendant très longtemps, jusqu'au jour où soudainement tu te rends compte que tu es au sommet. Tu fais ça, tu réussiras ta vie.
Mais qui veut que tu innoves ? Personne ! Aucun intérêt à innover : tu as 1 mec sur 1 million qui réussi. Autant ne pas innover - tout en ayant l'air de le faire évidemment - et se contenter de grimper naturellement.
Réflexion du soir. J'avoue aussi que le monde du travail me dépasse. Je vais me retrouver en M2 après avoir cravacher un peu ( réorientation passée) et je me retrouve dans une certaine incompréhension. D'un côté jsuis en IAE je vais aller en big4 en janvier, je devrais être super content c'est le mieux que je peux obtenir et d'un autre côté, la recherche m'intéresse sur la rigueur scientifique qu'elle exige. Voilà mon pavé à 2 cts pour dire que je suis totalement perdu dans mon orientation et savoir si certains ont eu ce genre de remise en cause ou réflexion en profondeur 🤔🤔 sur l'avenir
Le 07 août 2018 à 19:26:38 LeKheySupreme a écrit :
@NatsumeSosekiQuelles lectures recommandes-tu ?
Pour survivre dans le monde du travail ? Perso le stoïcisme. Lis-le dans le texte (Marc-Aurèle, Epictète, Seneque, Cicéron- ok, c'est pas un stoïcien stricte, mais presque) et avec l'exégèse de Pierre Hadot qui est excellente (la citadelle intérieure, la philosophie ntique ) et qui permet de bien appréhender le stoïcisme comme une série d'exercices spirituels et non comme une spéculation métaphysique. Sépare ce qui dépend de toi et ce qui n'en dépend pas.
Maintenant, perso, je vis pour mon plaisir - l'argent, le prestige - (c'est pas très stoïcien, mais tu peux ajouter une dose de nihilisme
) et mes rares amis et c'est tout. Le reste, je m'en fous ![]()
Le 07 août 2018 à 19:41:21 Grotesquefackeu a écrit :
Réflexion du soir. J'avoue aussi que le monde du travail me dépasse. Je vais me retrouver en M2 après avoir cravacher un peu ( réorientation passée) et je me retrouve dans une certaine incompréhension. D'un côté jsuis en IAE je vais aller en big4 en janvier, je devrais être super content c'est le mieux que je peux obtenir et d'un autre côté, la recherche m'intéresse sur la rigueur scientifique qu'elle exige. Voilà mon pavé à 2 cts pour dire que je suis totalement perdu dans mon orientation et savoir si certains ont eu ce genre de remise en cause ou réflexion en profondeur 🤔🤔 sur l'avenir
Je l'ai eu et j'ai pris l'argent. A toi de voir.
NatsumeSoseki, t'as fait quelles études ?
Le 07 août 2018 à 19:30:47 pascal_op44 a écrit :
Vu la direction que prend notre monde, on aura des problèmes plus importants que les études supérieures de nos enfants
ça m'attriste beaucoup aussi. Quand je vois des proches avec des enfants en très bas âge, ou des amies/familles enceinte, donner la vie à un tel moment clé de la survie (ou de l'extinction) de l'humanité, je trouve que c'est vraiment pas recommandable, et d'ailleurs les gens qui le font n'ont bien souvent pas conscience de ce qui se prépare...
Le 07 août 2018 à 19:39:58 KikooKor a écrit :
Le 07 août 2018 à 19:34:04 NatsumeSoseki a écrit :
Après HEC tu dois savoir faire trois choses dans ta vie : 1) Avoir l'air sympathique et toujours être très courtois 2) Faire de belles synthèses et 3) bouffer de la merde pendant très longtemps, jusqu'au jour où soudainement tu te rends compte que tu es au sommet. Tu fais ça, tu réussiras ta vie.
Mais qui veut que tu innoves ? Personne ! Aucun intérêt à innover : tu as 1 mec sur 1 million qui réussi. Autant ne pas innover - tout en ayant l'air de le faire évidemment - et se contenter de grimper naturellement.
Tu peux innover la gestion de l'entreprise, donner des directions, avoir des idées, etc..
Je suis pas un soumis pour "grimper naturellement". Je veux être reconnu pour mes capacités supérieures de direction
.
Au pire je go cabinet de conseils, flemme d'aller en "entreprise" classique si c'est vraiment ça en France. Ou j'irai travailler aux Etats-Unis où l'innovation est acceptée.
Oui tu peux innover un peu, être un manager moins con et plus humain que le précédent, avoir une idée pour aller plus vite sur un process, mais tu vas pas innover genre révolutionner quelque chose. Ne crois pas que c'est mieux à l'étranger, et surtout pas aux Etats Unis, on a cette manie en France de critiquer notre pays et de croire que c'est mieux ailleurs. Le problème, c'est que bien souvent, comme moi en stage à l'étranger, on se rend compte à quel point la France est un pays magnifique quand on y est pu. Croire que l'herbe est plus verte ailleurs pour moi c'est se fourvoyer complètement et se tromper de problème.
Haha bah je suis dans le même bateau un peu, je sais que mon alternance concrètement c'est le mieux que je pouvais espérer et pourtant j'ai pas vraiment envie d'y aller, et je fantasme tellement plus sur d'autres orientations possibles, avec des idées et des envies instables chaque jour... ![]()
Mais bon je pense qu'il faut s'habituer à cette incertitude, on va petit à petit évoluer dans un monde de plus en plus incertain, avec des changements et effondrements de plus en plus brutaux... Collapse is coming
Le 07 août 2018 à 19:26:38 LeKheySupreme a écrit :
@NatsumeSosekiQuelles lectures recommandes-tu ?
Personne à penser à l'artisanat? ![]()
Le 07 août 2018 à 20:00:36 Tagemage2025 a écrit :
Personne à penser à l'artisanat?
Si c'était à la mode à un moment, les famoso HEC qui après 3 ans en strat, se barraient ouvrir leur boulangerie/boucherie/etc ![]()
Bonjour les quais, je veux juste vous demander "skema" ça vaut quoi comme école ? J'ai une connaissance qui à fait ça et qui veut me persuader que c'est une très bonne école 
Sauf que je n'y connais absolument rien et je doute qu'il embellit un peu son discours 
Le 07 août 2018 à 20:12:07 Villanied a écrit :
Bonjour les quais, je veux juste vous demander "skema" ça vaut quoi comme école ? J'ai une connaissance qui à fait ça et qui veut me persuader que c'est une très bonne écoleSauf que je n'y connais absolument rien et je doute qu'il embellit un peu son discours
cest genre la dernière des écoles honnêtes / potables ,en dessous de SKEMA ça commence à être vraiment pas terrible, les gens qui y rentrent ont un niveau médiocre mais l'école est assez honnête et les gens qui passent par là peuvent bien s'en sortir plus tard
"gnegneu mon enfant il fera ca" alors que la plupart d'entre vous finiront celib et sans gosse ![]()
vous avez que le mot compliance dans vos bouches vous devez avoir des vies pas tres marrantes IRL je vous plains
Le 07 août 2018 à 19:48:02 WebcamPower a écrit :
Le 07 août 2018 à 19:30:47 pascal_op44 a écrit :
Vu la direction que prend notre monde, on aura des problèmes plus importants que les études supérieures de nos enfantsça m'attriste beaucoup aussi. Quand je vois des proches avec des enfants en très bas âge, ou des amies/familles enceinte, donner la vie à un tel moment clé de la survie (ou de l'extinction) de l'humanité, je trouve que c'est vraiment pas recommandable, et d'ailleurs les gens qui le font n'ont bien souvent pas conscience de ce qui se prépare...
Le 07 août 2018 à 19:39:58 KikooKor a écrit :
Le 07 août 2018 à 19:34:04 NatsumeSoseki a écrit :
Tu peux innover la gestion de l'entreprise, donner des directions, avoir des idées, etc..
Je suis pas un soumis pour "grimper naturellement". Je veux être reconnu pour mes capacités supérieures de direction
.
Au pire je go cabinet de conseils, flemme d'aller en "entreprise" classique si c'est vraiment ça en France. Ou j'irai travailler aux Etats-Unis où l'innovation est acceptée.Oui tu peux innover un peu, être un manager moins con et plus humain que le précédent, avoir une idée pour aller plus vite sur un process, mais tu vas pas innover genre révolutionner quelque chose. Ne crois pas que c'est mieux à l'étranger, et surtout pas aux Etats Unis, on a cette manie en France de critiquer notre pays et de croire que c'est mieux ailleurs. Le problème, c'est que bien souvent, comme moi en stage à l'étranger, on se rend compte à quel point la France est un pays magnifique quand on y est pu. Croire que l'herbe est plus verte ailleurs pour moi c'est se fourvoyer complètement et se tromper de problème.
Réflexion du soir. J'avoue aussi que le monde du travail me dépasse. Je vais me retrouver en M2 après avoir cravacher un peu ( réorientation passée) et je me retrouve dans une certaine incompréhension. D'un côté jsuis en IAE je vais aller en big4 en janvier, je devrais être super content c'est le mieux que je peux obtenir et d'un autre côté, la recherche m'intéresse sur la rigueur scientifique qu'elle exige. Voilà mon pavé à 2 cts pour dire que je suis totalement perdu dans mon orientation et savoir si certains ont eu ce genre de remise en cause ou réflexion en profondeur 🤔🤔 sur l'avenirHaha bah je suis dans le même bateau un peu, je sais que mon alternance concrètement c'est le mieux que je pouvais espérer et pourtant j'ai pas vraiment envie d'y aller, et je fantasme tellement plus sur d'autres orientations possibles, avec des idées et des envies instables chaque jour...
Mais bon je pense qu'il faut s'habituer à cette incertitude, on va petit à petit évoluer dans un monde de plus en plus incertain, avec des changements et effondrements de plus en plus brutaux... Collapse is coming
Mdrrr alors là je suis exactement pareil. Toutes les semaines/mois un nouveau délire ou fantasme. Par exemple récemment j'ai songé à retourner en L1 de droit
(fantasme à mort sur les métiers prestigieux, notamment magistrat en ce moment). Bref je délire je fais plein de recherches mais finalement j'abandonne. Je vais entrer dans 5e année d'études et finalement j'ai jamais osé me réorienter et je continue mon parcours d'une incroyable banalité (DUT, DCG, IAE)
Je sais que ya plein de gens qui recommencent à zéro mais pas comme dans mon/nos cas. Je veux dire je suis ni desco/ni en échec dans mon cursus/mon cursus m'assure de bons débouchés. C'est juste des envies quoi. Jsuis vraiment pas pressé de travailler et faire un même métier le reste de ma vie ![]()
Le 07 août 2018 à 20:13:10 WebcamPower a écrit :
Bonjour les quais, je veux juste vous demander "skema" ça vaut quoi comme école ? J'ai une connaissance qui à fait ça et qui veut me persuader que c'est une très bonne écoleSauf que je n'y connais absolument rien et je doute qu'il embellit un peu son discours
cest genre la dernière des écoles honnêtes / potables ,en dessous de SKEMA ça commence à être vraiment pas terrible, les gens qui y rentrent ont un niveau médiocre mais l'école est assez honnête et les gens qui passent par là peuvent bien s'en sortir plus tard
Ok merci clef 
Ils vantent leur master FMI à qui veut bien l'entendre. C'est vrai qu'il est bien classé par le financial times. C'est un de leurs atouts. Sinon, ça reste une école du top 10 SIGEM.