CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

dolphin97
dolphin97
Niveau 8
05 août 2018 à 19:44:21

Vu que ça parle de bourses, y en a qui savent comment ça se passe ds la flop2 pour les démarches pour les boursiers ?
Et pour fondation essec c'est comment ? Y a moyen de choper une bourse supplémentaire ?

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
05 août 2018 à 19:46:25

Le 05 août 2018 à 19:40:01 Volcador_2 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:35:56 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:33:19 Volcador_2 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:28:42 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:24:49 Volcador_2 a écrit :

> Le 05 août 2018 à 19:15:45 luciensampaix4 a écrit :

>> Le 05 août 2018 à 19:09:10 Volcador_2 a écrit :

> >> Le 05 août 2018 à 18:57:37 luciensampaix4 a écrit :

> > >> Le 05 août 2018 à 18:54:18 Volcador_2 a écrit :

> > > >> Le 05 août 2018 à 18:45:59 luciensampaix4 a écrit :

> > > > >> Le 05 août 2018 à 18:36:32 Volcador_2 a écrit :

> > > > > >> Le 05 août 2018 à 16:08:44 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > > >> Le 05 août 2018 à 16:03:18 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > > >> Le 05 août 2018 à 15:05:20 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 05 août 2018 à 15:03:49 spk45 a écrit :

> > > > > > > > > >> Bon courage :ok:

> > > > > > > > > > > Un très bon pote d'école est échelon 7 aussi mais c'est le mec le plus populaire et le plus intégré des AST que j'ai pu croisés.

> > > > > > > > > > > À l'Essec je sais pas trop comment ça se passe, mais à HEC tu as un dégrèvement sur les frais de scolarité en fonction de ton échelon, ESCP tu as la première année financée par la fondation et la deuxième à moitié. Le gros truc intéressant à l'Essec c'est l'apprentissage aussi, 1/3 de la promo opte pour cette voie :oui:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ah je pensais que les Prepas se mélangeaient pas avec les AST dans le top 3

> > > > > > > > > > A l’essec aussi t’as 50% la première année et 40% la deuxième. J’irais pas en flop 5 si j’echoue flemme de m’endetter de 50k

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Va pas à l'emlyon si t'échoue mais plutôt à l'edhec. Tu pourras faire apprentissage (pas mal non plus à l'edhec) et tu paieras rien (sauf le S1 je crois).:ok:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Y'a de l'apprentissage dès la deuxième année à l'EM mais personne le sait

> > > > > > >

> > > > > > > C'est une énorme arnaque, je me suis renseigné ça s'appelle Company Inside :ok:

> > > > > > > C'est une alternance sans financement de la région donc l'étudiant est évidemment perdant : seul 50% du master est financé (contre 100% dans le cadre de l'apprentissage réel) et le comble c'est qu'il faut s'engager à rester deux ans dans la boite après la diplômation (sinon tu rembourses eusssou). D'après ce que j'ai compris, l'étudiant est quatre semaine en entreprises et une semaine à l'école donc c'est encore plus intense que l'apprentissage classique.

> > > > > > >

> > > > > > > Bref, à éviter mais ça confirme ce que je pense : l'emlyon est l'école la plus désavantageuse pour un boursier (pas de prêts sans caution, pas de bourses, alternance au rabais). D'ailleurs, je sais même pas comment ils arrivent à financer leur scolarité :(

> > > > > >

> > > > > > Tu ne t'es pas suffisamment renseigné visiblement.

> > > > > >

> > > > > > L'EM dispose d'un programme d'alternance classique ouvert à 30-40 personnes environ. La seule particularité par rapport aux autres écoles est qu'il s'agit d'une alternance de 12 mois uniquement (possibilité de 15 mois max) et qu'elle ne peut être réalisée que lors de la dernière année de Master. L'école ne rembourse que les frais de scolarité de la dernière année.

> > > > > >

> > > > > > Le rythme est hebdomadaire, 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école ou 4 jours en entreprise / 1 jour à l'école au choix. C'est le rythme idéal pour un apprentissage. J'ai effectué ce parcours ainsi que de nombreux camarades de promo (dont font partie de nombreux boursiers) et tout le monde en était plus que satisfait.

> > > > > >

> > > > > > Aussi si vous intégrez l'école en tant que AST, vous pourrez donc cumuler 1 stage de 6 mois en France, un stage de 4/6 mois à l'international et un apprentissage de 12 mois. Cela se ressent fortement une fois arrivé sur le marché de l'emploi.

> > > > > >

> > > > > > La quasi-totalité des personnes ayant effectué ce parcours ont signé leur CDI avant la fin de leur période d'alternance (ça allait de 6 mois à...1 an avant - c'est à dire en ayant tout juste débuté l'alternance).

> > > > > >

> > > > > > Etant moi-même boursier je n'ai jamais ressenti une quelconque difficulté financière tout au long de mes études à l'EM. Les prêts à des taux très avantageux s'obtiennent très facilement auprès des banques partenaires de l'école et les crédits sont rapidement remboursés à la sortie (j'ai remboursé plus de la moitié du mien grâce à l'alternance) grâce aux opportunités offertes et aux salaires de sortie.

> > > > > >

> > > > > > :ok:

> > > > >

> > > > > Ayaaaa, le service communication de l'EM Lyon qui réplique en deux secondes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

> > > > >

> > > > > Et si t'es pas un salarié de l'esc ecully, regarde simplement ce qui se dit sur l'école par les premiers concernés sur le topic :ok:

> > > >

> > > > Je viens d'en sortir diplômé cette année l'ami. Crois-moi je suis plus critique que vous tous réunis sur la stratégie de Belletante mais il faut savoir reconnaitre les aspects positifs de l'école quand ils sont là.

> > > >

> > > > Je n'ai pas besoin de lire les avis de ce topic, mon expérience de 3 ans au sein de l'école suffit amplement pour pouvoir m'en dispenser.

> > >

> > > Mais sérieusement, en quoi c'est un aspect positif ?

> > > T'es en train de dire que ton école ne propose un réel apprentissage qu'en dernière année alors que l'ESCP propose une alternance en M1 ou M2 au choix, que l'apprentissage béton de l'ESSEC est sur 24 mois , celui de l'EDHEC aussi etc

> > > Quel est l'avantage comparatif de ton école hormis cette novlangue early mes couilles insupportable ?

> >

> > Relis moi encore une fois. L'avantage de ne pas avoir d'alternance sur l'ensemble de ton parcours est que tu peux expérimenter d'autres choses avant de t'engager dans cette voie.

> >

> > Perso, avant l'alternance j'ai effectué 1 stage de 6 mois en France et un autre de 6 mois à l'étranger.

> >

> > L'alternance est un dispositif génial mais tu peux te retrouver piéger s'il s'agit de ta seule expérience et que tu souhaites prendre un chemin différent par la suite.

>

> Bof, à l'ESSEC il me semble que l'alternance est choisie par 30% de la promo et tu peux avoir plusieurs missions au sein d'une même entreprise donc à moins d'avoir un projet précis qui nécessite un stage, c'est vraiment tiré par les cheveux de dire que ça peut te bloquer hein. Pour les stages, t'as toujours un stage de 3 à 6 mois avant de choisir ton contrat d'apprentissage

>

> Là, on parlait surtout du financement : concrètement un prépa qui rentre à l'em devra payer la L3 et le M1 avant de possiblement espérer avoir un des 30 contrats à la clé en M2. Je suis désolé mais ça me paraît foireux.

Je parle des AST qui rentrent en 2e année directement (je ne suis pas un prépa). Je ne suis pas sûr qu'à l'ESSEC ils aient le temps de faire un stage de 6 mois avant.

Mais je suis d'accord que le système des bourses doit être complètement revu à l'EM.

Je te confirme qu'à l'ESSEC tu peux commencer ton apprentissage en janvier, voire même un an après la première année, donc les prépas ont le temps de faire un stage de 6 mois avant :ok:

Il devrait pas être revu, il devrait surtout être inventé : j'ai demandé et si t'es pas au moins échelon 4 tu n'as absolument rien. C'est un peu du foutage de gueule quand l'EDHEC propose au moins 3k (voire 4k pour les plus pauvres) de bourses chaque année :ok:

- Je parlais des AST à l'ESSEC. Ils ont le temps de faire 6 mois de stage avant?

- Go à l'EDHEC alors. Que veux-tu que je te dise? J'ai eu le choix entre les deux, je n'ai pas hésité un instant.

Les AST n'ont sûrement pas le temps de faire un stage de 6 mois mais osef, je parle des vrais :ok:
Bah si j'ai pas de parisienne l'an pro j'irai à l'EDHEC oui, mais on essaye juste de te montrer que ton école est à la fois menée par une stratégie déplorable et propose une politique de bourse inexistante. Mais comme les prépas sont des moutons, vous pouvez encore survivre sur l'image du passé.

L'école et l'ensemble de ses membres sont affectés par cette triste nouvelle. Bon chemin l'ami.

Attention juste de ne pas te retrouver dans aucune école du top 5, ce serait bête :ok:

Bordel, le mec prend mal le fait que je choisisse l'edhec si je l'ai alors que je vais financer beaucoup plus facilement ma scolarité si je vais à l'EDHEC plutôt qu'à l'EM c'est incroyable https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Tu prends ton cas personnel favorable (AST, faisant parti des quelques apprentis de l'EM) pour en tirer des conclusions globales. On déplore juste cela, mais apparemment tu n'en démords pas et tu n'arrives pas à prendre une vision d'ensemble. Pas très early maker :)

Garfat
Garfat
Niveau 3
05 août 2018 à 19:48:19

Volcador, est ce que tu peux go MP stp j’ai quelques questions

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
05 août 2018 à 19:50:47

Le 05 août 2018 à 19:44:21 Dolphin97 a écrit :
Vu que ça parle de bourses, y en a qui savent comment ça se passe ds la flop2 pour les démarches pour les boursiers ?
Et pour fondation essec c'est comment ? Y a moyen de choper une bourse supplémentaire ?

T'es échelon combien ?
Tiens khey, c'est expliqué précisement ici https://ernest.essec.edu/support/solutions/articles/7000016231--2018-2019-je-suis-boursier-d-etat-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-crous-suis-je-%C3%A9ligible-%C3%A0-un-abatte
Fais gaffe, il me semble que vous devrez régler le tarif de la 1A avant le 15/08 d'après un pote à moi qui intègre :ok:

english331
english331
Niveau 5
05 août 2018 à 19:52:47

Ptn j'ai en moyenne 200 aux tage mage blancs du manuel.A moi l'ESC Pau :)

yoyoishere
yoyoishere
Niveau 4
05 août 2018 à 19:58:35

Le 05 août 2018 à 19:38:49 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:34:37 yoyoishere a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:15:45 luciensampaix4 a écrit :

> Le 05 août 2018 à 19:09:10 Volcador_2 a écrit :

>> Le 05 août 2018 à 18:57:37 luciensampaix4 a écrit :

> >> Le 05 août 2018 à 18:54:18 Volcador_2 a écrit :

> > >> Le 05 août 2018 à 18:45:59 luciensampaix4 a écrit :

> > > >> Le 05 août 2018 à 18:36:32 Volcador_2 a écrit :

> > > > >> Le 05 août 2018 à 16:08:44 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > >> Le 05 août 2018 à 16:03:18 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > >> Le 05 août 2018 à 15:05:20 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > > > >> Le 05 août 2018 à 15:03:49 spk45 a écrit :

> > > > > > > > >> Bon courage :ok:

> > > > > > > > > > Un très bon pote d'école est échelon 7 aussi mais c'est le mec le plus populaire et le plus intégré des AST que j'ai pu croisés.

> > > > > > > > > > À l'Essec je sais pas trop comment ça se passe, mais à HEC tu as un dégrèvement sur les frais de scolarité en fonction de ton échelon, ESCP tu as la première année financée par la fondation et la deuxième à moitié. Le gros truc intéressant à l'Essec c'est l'apprentissage aussi, 1/3 de la promo opte pour cette voie :oui:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ah je pensais que les Prepas se mélangeaient pas avec les AST dans le top 3

> > > > > > > > > A l’essec aussi t’as 50% la première année et 40% la deuxième. J’irais pas en flop 5 si j’echoue flemme de m’endetter de 50k

> > > > > > > >

> > > > > > > > Va pas à l'emlyon si t'échoue mais plutôt à l'edhec. Tu pourras faire apprentissage (pas mal non plus à l'edhec) et tu paieras rien (sauf le S1 je crois).:ok:

> > > > > > >

> > > > > > > Y'a de l'apprentissage dès la deuxième année à l'EM mais personne le sait

> > > > > >

> > > > > > C'est une énorme arnaque, je me suis renseigné ça s'appelle Company Inside :ok:

> > > > > > C'est une alternance sans financement de la région donc l'étudiant est évidemment perdant : seul 50% du master est financé (contre 100% dans le cadre de l'apprentissage réel) et le comble c'est qu'il faut s'engager à rester deux ans dans la boite après la diplômation (sinon tu rembourses eusssou). D'après ce que j'ai compris, l'étudiant est quatre semaine en entreprises et une semaine à l'école donc c'est encore plus intense que l'apprentissage classique.

> > > > > >

> > > > > > Bref, à éviter mais ça confirme ce que je pense : l'emlyon est l'école la plus désavantageuse pour un boursier (pas de prêts sans caution, pas de bourses, alternance au rabais). D'ailleurs, je sais même pas comment ils arrivent à financer leur scolarité :(

> > > > >

> > > > > Tu ne t'es pas suffisamment renseigné visiblement.

> > > > >

> > > > > L'EM dispose d'un programme d'alternance classique ouvert à 30-40 personnes environ. La seule particularité par rapport aux autres écoles est qu'il s'agit d'une alternance de 12 mois uniquement (possibilité de 15 mois max) et qu'elle ne peut être réalisée que lors de la dernière année de Master. L'école ne rembourse que les frais de scolarité de la dernière année.

> > > > >

> > > > > Le rythme est hebdomadaire, 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école ou 4 jours en entreprise / 1 jour à l'école au choix. C'est le rythme idéal pour un apprentissage. J'ai effectué ce parcours ainsi que de nombreux camarades de promo (dont font partie de nombreux boursiers) et tout le monde en était plus que satisfait.

> > > > >

> > > > > Aussi si vous intégrez l'école en tant que AST, vous pourrez donc cumuler 1 stage de 6 mois en France, un stage de 4/6 mois à l'international et un apprentissage de 12 mois. Cela se ressent fortement une fois arrivé sur le marché de l'emploi.

> > > > >

> > > > > La quasi-totalité des personnes ayant effectué ce parcours ont signé leur CDI avant la fin de leur période d'alternance (ça allait de 6 mois à...1 an avant - c'est à dire en ayant tout juste débuté l'alternance).

> > > > >

> > > > > Etant moi-même boursier je n'ai jamais ressenti une quelconque difficulté financière tout au long de mes études à l'EM. Les prêts à des taux très avantageux s'obtiennent très facilement auprès des banques partenaires de l'école et les crédits sont rapidement remboursés à la sortie (j'ai remboursé plus de la moitié du mien grâce à l'alternance) grâce aux opportunités offertes et aux salaires de sortie.

> > > > >

> > > > > :ok:

> > > >

> > > > Ayaaaa, le service communication de l'EM Lyon qui réplique en deux secondes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

> > > >

> > > > Et si t'es pas un salarié de l'esc ecully, regarde simplement ce qui se dit sur l'école par les premiers concernés sur le topic :ok:

> > >

> > > Je viens d'en sortir diplômé cette année l'ami. Crois-moi je suis plus critique que vous tous réunis sur la stratégie de Belletante mais il faut savoir reconnaitre les aspects positifs de l'école quand ils sont là.

> > >

> > > Je n'ai pas besoin de lire les avis de ce topic, mon expérience de 3 ans au sein de l'école suffit amplement pour pouvoir m'en dispenser.

> >

> > Mais sérieusement, en quoi c'est un aspect positif ?

> > T'es en train de dire que ton école ne propose un réel apprentissage qu'en dernière année alors que l'ESCP propose une alternance en M1 ou M2 au choix, que l'apprentissage béton de l'ESSEC est sur 24 mois , celui de l'EDHEC aussi etc

> > Quel est l'avantage comparatif de ton école hormis cette novlangue early mes couilles insupportable ?

>

> Relis moi encore une fois. L'avantage de ne pas avoir d'alternance sur l'ensemble de ton parcours est que tu peux expérimenter d'autres choses avant de t'engager dans cette voie.

>

> Perso, avant l'alternance j'ai effectué 1 stage de 6 mois en France et un autre de 6 mois à l'étranger.

>

> L'alternance est un dispositif génial mais tu peux te retrouver piéger s'il s'agit de ta seule expérience et que tu souhaites prendre un chemin différent par la suite.

Bof, à l'ESSEC il me semble que l'alternance est choisie par 30% de la promo et tu peux avoir plusieurs missions au sein d'une même entreprise donc à moins d'avoir un projet précis qui nécessite un stage, c'est vraiment tiré par les cheveux de dire que ça peut te bloquer hein. Pour les stages, t'as toujours un stage de 3 à 6 mois avant de choisir ton contrat d'apprentissage

Là, on parlait surtout du financement : concrètement un prépa qui rentre à l'em devra payer la L3 et le M1 avant de possiblement espérer avoir un des 30 contrats à la clé en M2. Je suis désolé mais ça me paraît foireux.

Je parle des AST qui rentrent en 2e année directement (je ne suis pas un prépa). Je ne suis pas sûr qu'à l'ESSEC ils aient le temps de faire un stage de 6 mois avant.

Mais je suis d'accord que le système des bourses doit être complètement revu à l'EM.

Je te confirme qu'à l'ESSEC tu peux commencer ton apprentissage en janvier, voire même un an après la première année, donc les prépas ont le temps de faire un stage de 6 mois avant :ok:

Il devrait pas être revu, il devrait surtout être inventé : j'ai demandé et si t'es pas au moins échelon 4 tu n'as absolument rien. C'est un peu du foutage de gueule quand l'EDHEC propose au moins 3k (voire 4k pour les plus pauvres) de bourses chaque année :ok:

Je viens de regarder j'aurais été éligible à la bourse edhec :rire:
J'ai même pas eu besoin d'emprunter pour l'em, mes parents peuvent payer et putain je suis éligible à une bourse :rire:
On se fait vraiment baiser à l'em :-((

Oui c'est impressionant :rire:
Mais tes parents gagnent moins de 60/70k par an et ont pu payer les 45k de frais de scolarité sans broncher ? :hap:

Ils gagnent 71 500 ! Mais ils ont fait des économies depuis longtemps (mes parents étaient des vrais prolos donc ils savent économiser) mais pour autant, si, ils bronchent ! Mais pour eux ça vaut le coup

Volcador_2
Volcador_2
Niveau 6
05 août 2018 à 20:10:54

Le 05 août 2018 à 19:46:25 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:40:01 Volcador_2 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:35:56 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:33:19 Volcador_2 a écrit :

> Le 05 août 2018 à 19:24:49 Volcador_2 a écrit :

>> Le 05 août 2018 à 19:15:45 luciensampaix4 a écrit :

> >> Le 05 août 2018 à 19:09:10 Volcador_2 a écrit :

> > >> Le 05 août 2018 à 18:57:37 luciensampaix4 a écrit :

> > > >> Le 05 août 2018 à 18:54:18 Volcador_2 a écrit :

> > > > >> Le 05 août 2018 à 18:45:59 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > >> Le 05 août 2018 à 18:36:32 Volcador_2 a écrit :

> > > > > > >> Le 05 août 2018 à 16:08:44 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > > > >> Le 05 août 2018 à 16:03:18 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > > > >> Le 05 août 2018 à 15:05:20 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 05 août 2018 à 15:03:49 spk45 a écrit :

> > > > > > > > > > >> Bon courage :ok:

> > > > > > > > > > > > Un très bon pote d'école est échelon 7 aussi mais c'est le mec le plus populaire et le plus intégré des AST que j'ai pu croisés.

> > > > > > > > > > > > À l'Essec je sais pas trop comment ça se passe, mais à HEC tu as un dégrèvement sur les frais de scolarité en fonction de ton échelon, ESCP tu as la première année financée par la fondation et la deuxième à moitié. Le gros truc intéressant à l'Essec c'est l'apprentissage aussi, 1/3 de la promo opte pour cette voie :oui:

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Ah je pensais que les Prepas se mélangeaient pas avec les AST dans le top 3

> > > > > > > > > > > A l’essec aussi t’as 50% la première année et 40% la deuxième. J’irais pas en flop 5 si j’echoue flemme de m’endetter de 50k

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Va pas à l'emlyon si t'échoue mais plutôt à l'edhec. Tu pourras faire apprentissage (pas mal non plus à l'edhec) et tu paieras rien (sauf le S1 je crois).:ok:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Y'a de l'apprentissage dès la deuxième année à l'EM mais personne le sait

> > > > > > > >

> > > > > > > > C'est une énorme arnaque, je me suis renseigné ça s'appelle Company Inside :ok:

> > > > > > > > C'est une alternance sans financement de la région donc l'étudiant est évidemment perdant : seul 50% du master est financé (contre 100% dans le cadre de l'apprentissage réel) et le comble c'est qu'il faut s'engager à rester deux ans dans la boite après la diplômation (sinon tu rembourses eusssou). D'après ce que j'ai compris, l'étudiant est quatre semaine en entreprises et une semaine à l'école donc c'est encore plus intense que l'apprentissage classique.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Bref, à éviter mais ça confirme ce que je pense : l'emlyon est l'école la plus désavantageuse pour un boursier (pas de prêts sans caution, pas de bourses, alternance au rabais). D'ailleurs, je sais même pas comment ils arrivent à financer leur scolarité :(

> > > > > > >

> > > > > > > Tu ne t'es pas suffisamment renseigné visiblement.

> > > > > > >

> > > > > > > L'EM dispose d'un programme d'alternance classique ouvert à 30-40 personnes environ. La seule particularité par rapport aux autres écoles est qu'il s'agit d'une alternance de 12 mois uniquement (possibilité de 15 mois max) et qu'elle ne peut être réalisée que lors de la dernière année de Master. L'école ne rembourse que les frais de scolarité de la dernière année.

> > > > > > >

> > > > > > > Le rythme est hebdomadaire, 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école ou 4 jours en entreprise / 1 jour à l'école au choix. C'est le rythme idéal pour un apprentissage. J'ai effectué ce parcours ainsi que de nombreux camarades de promo (dont font partie de nombreux boursiers) et tout le monde en était plus que satisfait.

> > > > > > >

> > > > > > > Aussi si vous intégrez l'école en tant que AST, vous pourrez donc cumuler 1 stage de 6 mois en France, un stage de 4/6 mois à l'international et un apprentissage de 12 mois. Cela se ressent fortement une fois arrivé sur le marché de l'emploi.

> > > > > > >

> > > > > > > La quasi-totalité des personnes ayant effectué ce parcours ont signé leur CDI avant la fin de leur période d'alternance (ça allait de 6 mois à...1 an avant - c'est à dire en ayant tout juste débuté l'alternance).

> > > > > > >

> > > > > > > Etant moi-même boursier je n'ai jamais ressenti une quelconque difficulté financière tout au long de mes études à l'EM. Les prêts à des taux très avantageux s'obtiennent très facilement auprès des banques partenaires de l'école et les crédits sont rapidement remboursés à la sortie (j'ai remboursé plus de la moitié du mien grâce à l'alternance) grâce aux opportunités offertes et aux salaires de sortie.

> > > > > > >

> > > > > > > :ok:

> > > > > >

> > > > > > Ayaaaa, le service communication de l'EM Lyon qui réplique en deux secondes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

> > > > > >

> > > > > > Et si t'es pas un salarié de l'esc ecully, regarde simplement ce qui se dit sur l'école par les premiers concernés sur le topic :ok:

> > > > >

> > > > > Je viens d'en sortir diplômé cette année l'ami. Crois-moi je suis plus critique que vous tous réunis sur la stratégie de Belletante mais il faut savoir reconnaitre les aspects positifs de l'école quand ils sont là.

> > > > >

> > > > > Je n'ai pas besoin de lire les avis de ce topic, mon expérience de 3 ans au sein de l'école suffit amplement pour pouvoir m'en dispenser.

> > > >

> > > > Mais sérieusement, en quoi c'est un aspect positif ?

> > > > T'es en train de dire que ton école ne propose un réel apprentissage qu'en dernière année alors que l'ESCP propose une alternance en M1 ou M2 au choix, que l'apprentissage béton de l'ESSEC est sur 24 mois , celui de l'EDHEC aussi etc

> > > > Quel est l'avantage comparatif de ton école hormis cette novlangue early mes couilles insupportable ?

> > >

> > > Relis moi encore une fois. L'avantage de ne pas avoir d'alternance sur l'ensemble de ton parcours est que tu peux expérimenter d'autres choses avant de t'engager dans cette voie.

> > >

> > > Perso, avant l'alternance j'ai effectué 1 stage de 6 mois en France et un autre de 6 mois à l'étranger.

> > >

> > > L'alternance est un dispositif génial mais tu peux te retrouver piéger s'il s'agit de ta seule expérience et que tu souhaites prendre un chemin différent par la suite.

> >

> > Bof, à l'ESSEC il me semble que l'alternance est choisie par 30% de la promo et tu peux avoir plusieurs missions au sein d'une même entreprise donc à moins d'avoir un projet précis qui nécessite un stage, c'est vraiment tiré par les cheveux de dire que ça peut te bloquer hein. Pour les stages, t'as toujours un stage de 3 à 6 mois avant de choisir ton contrat d'apprentissage

> >

> > Là, on parlait surtout du financement : concrètement un prépa qui rentre à l'em devra payer la L3 et le M1 avant de possiblement espérer avoir un des 30 contrats à la clé en M2. Je suis désolé mais ça me paraît foireux.

>

> Je parle des AST qui rentrent en 2e année directement (je ne suis pas un prépa). Je ne suis pas sûr qu'à l'ESSEC ils aient le temps de faire un stage de 6 mois avant.

>

> Mais je suis d'accord que le système des bourses doit être complètement revu à l'EM.

- Je parlais des AST à l'ESSEC. Ils ont le temps de faire 6 mois de stage avant?

- Go à l'EDHEC alors. Que veux-tu que je te dise? J'ai eu le choix entre les deux, je n'ai pas hésité un instant.

Les AST n'ont sûrement pas le temps de faire un stage de 6 mois mais osef, je parle des vrais :ok:
Bah si j'ai pas de parisienne l'an pro j'irai à l'EDHEC oui, mais on essaye juste de te montrer que ton école est à la fois menée par une stratégie déplorable et propose une politique de bourse inexistante. Mais comme les prépas sont des moutons, vous pouvez encore survivre sur l'image du passé.

L'école et l'ensemble de ses membres sont affectés par cette triste nouvelle. Bon chemin l'ami.

Attention juste de ne pas te retrouver dans aucune école du top 5, ce serait bête :ok:

Bordel, le mec prend mal le fait que je choisisse l'edhec si je l'ai alors que je vais financer beaucoup plus facilement ma scolarité si je vais à l'EDHEC plutôt qu'à l'EM c'est incroyable https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Tu prends ton cas personnel favorable (AST, faisant parti des quelques apprentis de l'EM) pour en tirer des conclusions globales. On déplore juste cela, mais apparemment tu n'en démords pas et tu n'arrives pas à prendre une vision d'ensemble. Pas très early maker :)

Je te souhaite tout le meilleur à l'EDHEC l'ami :ok: crois moi j'ai passé l'âge des chamailleries futiles, tes choix ne changeront rien à ma vie.

Paix sur toi :ok:

ClaireLaffut
ClaireLaffut
Niveau 9
05 août 2018 à 20:19:46

Le 05 août 2018 à 17:48:49 NatsumeSoseki a écrit :

Le 05 août 2018 à 17:41:10 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 17:34:15 NatsumeSoseki a écrit :

Le 05 août 2018 à 17:20:25 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 17:17:59 NatsumeSoseki a écrit :
Les prepas sont les dindons de la farce de toutes les écoles. Et les ECS les dindons des ECE qui ont quand même réussi l'exploit d'être dans le dernier tiers en seconde :rire:

La question est simplement la proportion : il ne faut pas que les vraies prépa se fassent *trop* enfler.

ECE dans le dernier tiers en seconde c'est faux :ok:
J'étais dans un lycée qui à 100% de réussite au bac, 7 premiers de la classe en seconde et je suis passé en ES car j'aimais ni la physique ni la SVT et je savais que j'allais m'orienter soit à ScPo soit en prépa HEC. D'ailleurs, c'était le cas de pas mal de monde dans ma prépa.
C'est juste une orientation plus intelligente que d'aller en S pour faire des matières qui seront inutiles dans le sup.

edit : et non les prépas sont loin d'être les dindons de la farce dans le top 3. Tu regardes l'ESCP y'a 25 places en AST. A l'ESSEC, c'est bac+4 minimum avec priorité aux pharmas et ingés :ok:

Dans les lycées où j'étais ES = dernier tiers pas assez bon pour aller en S. Surtout des brêles en maths.

Bac + 4 oh mon Dieu, quel haut niveau. Pharma, des mecs qui étaient trop mauvais pour médecine, la grosse sélectivité :sarcastic:

T'es juste de mauvaise foi. Si tu sais que les sciences dures ne t'intéressent pas et que tu vas faire soit ScPo soit prépa éco, quel intérêt de faire S ? Je serais allé en S si je voulais faire médecin ou ingé, ce n'était pas le cas et je regrette pas.

Nan je suis pas de mauvaise foi. Les maths = la base de la logique et aussi la matière la plus méritocratique (pas de notation à la gueule du client, pas d.importance de la culture).

Donc logique que les maths soient la base de la sélection. Quoique tu fasses ensuite, c'est comme un test de QI.

Le 05 août 2018 à 17:42:44 ClaireLaffut a écrit :

Le 05 août 2018 à 17:34:15 NatsumeSoseki a écrit :

Le 05 août 2018 à 17:20:25 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 17:17:59 NatsumeSoseki a écrit :
Les prepas sont les dindons de la farce de toutes les écoles. Et les ECS les dindons des ECE qui ont quand même réussi l'exploit d'être dans le dernier tiers en seconde :rire:

La question est simplement la proportion : il ne faut pas que les vraies prépa se fassent *trop* enfler.

ECE dans le dernier tiers en seconde c'est faux :ok:
J'étais dans un lycée qui à 100% de réussite au bac, 7 premiers de la classe en seconde et je suis passé en ES car j'aimais ni la physique ni la SVT et je savais que j'allais m'orienter soit à ScPo soit en prépa HEC. D'ailleurs, c'était le cas de pas mal de monde dans ma prépa.
C'est juste une orientation plus intelligente que d'aller en S pour faire des matières qui seront inutiles dans le sup.

edit : et non les prépas sont loin d'être les dindons de la farce dans le top 3. Tu regardes l'ESCP y'a 25 places en AST. A l'ESSEC, c'est bac+4 minimum avec priorité aux pharmas et ingés :ok:

Dans les lycées où j'étais ES = dernier tiers pas assez bon pour aller en S. Surtout des brêles en maths.

Bac + 4 oh mon Dieu, quel haut niveau. Pharma, des mecs qui étaient trop mauvais pour médecine, la grosse sélectivité :sarcastic:

Edit: il devrait juste y avoir un seul concours, ECS, interdiction de khûber, interdiction d'aller dans une prépa privée et 300 places par école :oui:

T'as envoyé ton contrat à VL d'ailleurs ?
Elle va faire avocat d'affaires en arbitrage plus tard, je compte sur toi pour l'appeler quand tu auras besoin :ok:

Ah j'ai pas encore eu le temps :honte: Je vais le faire. J'ai des contacts à Wakefield et Freshfields d'ailleurs si ça l'intéresse.

Je transmets. :oui:
D'ailleurs l'IRL avec Imad ? :hap:

Le 05 août 2018 à 17:57:00 WebcamPower a écrit :

Le 05 août 2018 à 17:39:22 ClaireLaffut a écrit :

Le 05 août 2018 à 16:47:53 WebcamPower a écrit :

Le 05 août 2018 à 16:34:04 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 16:23:00 Yamyi-- a écrit :

> Le 05 août 2018 à 16:08:44 luciensampaix4 a écrit :

>> Le 05 août 2018 à 16:03:18 Yamyi-- a écrit :

> >> Le 05 août 2018 à 15:05:20 luciensampaix4 a écrit :

> > >> Le 05 août 2018 à 15:03:49 spk45 a écrit :

> > > >> Bon courage :ok:

> > > > > Un très bon pote d'école est échelon 7 aussi mais c'est le mec le plus populaire et le plus intégré des AST que j'ai pu croisés.

> > > > > À l'Essec je sais pas trop comment ça se passe, mais à HEC tu as un dégrèvement sur les frais de scolarité en fonction de ton échelon, ESCP tu as la première année financée par la fondation et la deuxième à moitié. Le gros truc intéressant à l'Essec c'est l'apprentissage aussi, 1/3 de la promo opte pour cette voie :oui:

> > > >

> > > > Ah je pensais que les Prepas se mélangeaient pas avec les AST dans le top 3

> > > > A l’essec aussi t’as 50% la première année et 40% la deuxième. J’irais pas en flop 5 si j’echoue flemme de m’endetter de 50k

> > >

> > > Va pas à l'emlyon si t'échoue mais plutôt à l'edhec. Tu pourras faire apprentissage (pas mal non plus à l'edhec) et tu paieras rien (sauf le S1 je crois).:ok:

> >

> > Y'a de l'apprentissage dès la deuxième année à l'EM mais personne le sait

>

> C'est une énorme arnaque, je me suis renseigné ça s'appelle Company Inside :ok:

> C'est une alternance sans financement de la région donc l'étudiant est évidemment perdant : seul 50% du master est financé (contre 100% dans le cadre de l'apprentissage réel) et le comble c'est qu'il faut s'engager à rester deux ans dans la boite après la diplômation (sinon tu rembourses eusssou). D'après ce que j'ai compris, l'étudiant est quatre semaine en entreprises et une semaine à l'école donc c'est encore plus intense que l'apprentissage classique.

>

> Bref, à éviter mais ça confirme ce que je pense : l'emlyon est l'école la plus désavantageuse pour un boursier (pas de prêts sans caution, pas de bourses, alternance au rabais). D'ailleurs, je sais même pas comment ils arrivent à financer leur scolarité :(

Tu tiens d'où le 50% ? Effectivement si c'est ça c'est honteux :rire: et ça a été reduit à un an il me semble.

Après comprennent qu'ils sont en retard sur l'apprentissage donc ils sont en train de developper ça à fond. Mais c'est pas encore ça

Et c'est sûr que vaut mieux pas être prolo à l'EM :hap: Il fait pas dans le social l'ami Belletante

Les 50% du master, c'est écrit noir sur blanc https://masters.em-lyon.com/fr/programme-grande-ecole-esc-annee-pre-msc/programme-annee-pre-msc/Alternance-Company-Inside

Et ils arrivent à te présenter ça comme un avantage :rire:
L'obligation de rester deux ans de plus dans la même entreprise, c'est "la garantie d'un premier emploi" :rire:

Mais encore une fois, c'est pas de l'apprentissage, c'est un simple dispositif que l'on pourrait appeler alternance. C'est justement parce qu'ils ont des problèmes de financement avec la région qu'ils ne proposent pas de vrai contrat d'apprentissage comme à l'EDHEC/ESCP/ESSEC :ok:

ah ouais cest scandaleux le bail mdr
plus le temps passe plus j'aime mon école
inchallah jfinirais par y enseigner, lifegoal

Team futurs profs :rire:

Jcrois on est au moins 3 du topic à y penser du coup haha ça me tue
grotesquefacqueu, toi et moi
moi j'ai l'intime conviction que tôt ou tard je serai enseignant, je sais juste pas encore quand et pour quelles type de classe

prof vacataire en esc ou iae je pense ya juste besoin d'un parcours professionnel stylé, ça c'est à notre portée après quelques années de travai, d'ailleurs je pense que si je rush le DEC et que je taf qq années à fond ça peut être une possible bonne reconversion (avec peut être possibilité de corriger les copies des épreuves DCG / DSCG ... ça doit être verrouillé de l'intérieur, je sens le truc intéressant là dedans )
agreg d'eco et de gestion option finance contrôle (merci grotesque du tips :coeur: ) pour être prof agrégé en lycée surtout je crois, 15h de cours / semaine oklm, éventuellement tu peux faire ça en étant vacataire un peu dans une esc ou une école pour améliorer un peu tes revenus, sûrement possibilité d'être prof en dut / bts avec ça ?

en tout cas c'est un métier qu'a du sens, qu'est tout sauf aliénant, qu'est utile à la société, qui offre une liberté et une indépendance gigantesque, qu'est pas si mal payé, bref, si on aime l'enseignement c'est sûrement le meilleur métier du monde

Je me suis déjà renseignée sur l'école doctorale, mon tuteur ESC qui est en PLS :rire:

Tu peux largement en plus en DUT etc, en plus avec les activités de recherche à côté, aller à des conférences, échanger avec des pairs, c'est vraiment cool. Perso je suis plus en admiration avec les profs que j'ai pu croisés et qui m'ont grave tendu la main quand à 17 ans encore je me disais que j'allais arrêter avec mon bac pro pour faire de la saisie en CDI toute ma vie.

Peut être pas l'agreg pour moi, mais préparer un PhD me chauffe grave. En vrai en plus tu es vraiment indépendant contrairement aux taffs de bureau et si l'argent n'est pas le principal moteur c'est tout bénéf :oui:

Je connais même un prof à la scep qui a fait HEC, doctorat, il est prof et directeur de recherche, et psy en même temps :rire:, et il a l'air vraiment posé quoi :oui:

Imad
Imad
Niveau 18
05 août 2018 à 20:21:54

Une IRL avec moi, wtf ? :hap:

ClaireLaffut
ClaireLaffut
Niveau 9
05 août 2018 à 20:21:56

Le 05 août 2018 à 18:01:15 NatsumeSoseki a écrit :
Vu qu'on parle de profs, des gens qui sont intéressés par faire chercheur / l'academia à part Bubble ? J'étais à fond là dessus en école, quand je croyais être un déchet inadapté au monde de l'entreprise :noel: En vrai c'est chaud d'avoir un bon PhD en sortant du flop 2 vu que tu viens pas du sérail de la fac :(

Tu peux toujours proposer un sujet de thèse à des universités, notamment Assas ou P1 par exemple. Tu as même le Cnam qui prend quelques chercheurs et les chouchoutent grave, Maurice Thevenet aime bien switcher entre Essec et le Cnam par exemple :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2018 à 20:22:49

Le 05 août 2018 à 19:38:06 unkheymoqueur a écrit :
Fallait faire MPSI

Surtout pas...j'avais hésité et finalement pas de regrets...je m'y serais jamais senti à l'aise...
La plupart des prepa ingé n'ont ni culture ni curiosité ni ambition :)
Ouin ouin ouin 600 pages la chartreuse de parme c'est trop long :rire:

NatsumeSoseki
NatsumeSoseki
Niveau 10
05 août 2018 à 20:24:55

Le 05 août 2018 à 20:21:56 ClaireLaffut a écrit :

Vu qu'on parle de profs, des gens qui sont intéressés par faire chercheur / l'academia à part Bubble ? J'étais à fond là dessus en école, quand je croyais être un déchet inadapté au monde de l'entreprise :noel: En vrai c'est chaud d'avoir un bon PhD en sortant du flop 2 vu que tu viens pas du sérail de la fac :(

Tu peux toujours proposer un sujet de thèse à des universités, notamment Assas ou P1 par exemple. Tu as même le Cnam qui prend quelques chercheurs et les chouchoutent grave, Maurice Thevenet aime bien switcher entre Essec et le Cnam par exemple :noel:

Ouais fin entre chercheur au Cnam et directeur à Blackstone, c'est pas le même niveau de prestige. Après c'est très bien le Cnam mais ça me fait chier d'avoir un plafond de verre qui fait que tu seras jamais une star mondiale de ton secteur.

ClaireLaffut
ClaireLaffut
Niveau 9
05 août 2018 à 20:30:17

Le 05 août 2018 à 20:24:55 NatsumeSoseki a écrit :

Ouais fin entre chercheur au Cnam et directeur à Blackstone, c'est pas le même niveau de prestige. Après c'est très bien le Cnam mais ça me fait chier d'avoir un plafond de verre qui fait que tu seras jamais une star mondiale de ton secteur.

Ha oui mais tu sais très bien que j'ai pas ces aspirations là, j'aimerais juste faire un truc assez humain dans le fond. Mais je n'hésiterai pas à te vendre partout quand même, "Metatron est associé chez GS et il dine avec le fils Bonaparte qui a fait ipésup" :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2018 à 20:31:19

Le 05 août 2018 à 19:58:35 yoyoishere a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:38:49 luciensampaix4 a écrit :

Le 05 août 2018 à 19:34:37 yoyoishere a écrit :

> Le 05 août 2018 à 19:15:45 luciensampaix4 a écrit :

>> Le 05 août 2018 à 19:09:10 Volcador_2 a écrit :

> >> Le 05 août 2018 à 18:57:37 luciensampaix4 a écrit :

> > >> Le 05 août 2018 à 18:54:18 Volcador_2 a écrit :

> > > >> Le 05 août 2018 à 18:45:59 luciensampaix4 a écrit :

> > > > >> Le 05 août 2018 à 18:36:32 Volcador_2 a écrit :

> > > > > >> Le 05 août 2018 à 16:08:44 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > > >> Le 05 août 2018 à 16:03:18 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > > >> Le 05 août 2018 à 15:05:20 luciensampaix4 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 05 août 2018 à 15:03:49 spk45 a écrit :

> > > > > > > > > >> Bon courage :ok:

> > > > > > > > > > > Un très bon pote d'école est échelon 7 aussi mais c'est le mec le plus populaire et le plus intégré des AST que j'ai pu croisés.

> > > > > > > > > > > À l'Essec je sais pas trop comment ça se passe, mais à HEC tu as un dégrèvement sur les frais de scolarité en fonction de ton échelon, ESCP tu as la première année financée par la fondation et la deuxième à moitié. Le gros truc intéressant à l'Essec c'est l'apprentissage aussi, 1/3 de la promo opte pour cette voie :oui:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ah je pensais que les Prepas se mélangeaient pas avec les AST dans le top 3

> > > > > > > > > > A l’essec aussi t’as 50% la première année et 40% la deuxième. J’irais pas en flop 5 si j’echoue flemme de m’endetter de 50k

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Va pas à l'emlyon si t'échoue mais plutôt à l'edhec. Tu pourras faire apprentissage (pas mal non plus à l'edhec) et tu paieras rien (sauf le S1 je crois).:ok:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Y'a de l'apprentissage dès la deuxième année à l'EM mais personne le sait

> > > > > > >

> > > > > > > C'est une énorme arnaque, je me suis renseigné ça s'appelle Company Inside :ok:

> > > > > > > C'est une alternance sans financement de la région donc l'étudiant est évidemment perdant : seul 50% du master est financé (contre 100% dans le cadre de l'apprentissage réel) et le comble c'est qu'il faut s'engager à rester deux ans dans la boite après la diplômation (sinon tu rembourses eusssou). D'après ce que j'ai compris, l'étudiant est quatre semaine en entreprises et une semaine à l'école donc c'est encore plus intense que l'apprentissage classique.

> > > > > > >

> > > > > > > Bref, à éviter mais ça confirme ce que je pense : l'emlyon est l'école la plus désavantageuse pour un boursier (pas de prêts sans caution, pas de bourses, alternance au rabais). D'ailleurs, je sais même pas comment ils arrivent à financer leur scolarité :(

> > > > > >

> > > > > > Tu ne t'es pas suffisamment renseigné visiblement.

> > > > > >

> > > > > > L'EM dispose d'un programme d'alternance classique ouvert à 30-40 personnes environ. La seule particularité par rapport aux autres écoles est qu'il s'agit d'une alternance de 12 mois uniquement (possibilité de 15 mois max) et qu'elle ne peut être réalisée que lors de la dernière année de Master. L'école ne rembourse que les frais de scolarité de la dernière année.

> > > > > >

> > > > > > Le rythme est hebdomadaire, 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école ou 4 jours en entreprise / 1 jour à l'école au choix. C'est le rythme idéal pour un apprentissage. J'ai effectué ce parcours ainsi que de nombreux camarades de promo (dont font partie de nombreux boursiers) et tout le monde en était plus que satisfait.

> > > > > >

> > > > > > Aussi si vous intégrez l'école en tant que AST, vous pourrez donc cumuler 1 stage de 6 mois en France, un stage de 4/6 mois à l'international et un apprentissage de 12 mois. Cela se ressent fortement une fois arrivé sur le marché de l'emploi.

> > > > > >

> > > > > > La quasi-totalité des personnes ayant effectué ce parcours ont signé leur CDI avant la fin de leur période d'alternance (ça allait de 6 mois à...1 an avant - c'est à dire en ayant tout juste débuté l'alternance).

> > > > > >

> > > > > > Etant moi-même boursier je n'ai jamais ressenti une quelconque difficulté financière tout au long de mes études à l'EM. Les prêts à des taux très avantageux s'obtiennent très facilement auprès des banques partenaires de l'école et les crédits sont rapidement remboursés à la sortie (j'ai remboursé plus de la moitié du mien grâce à l'alternance) grâce aux opportunités offertes et aux salaires de sortie.

> > > > > >

> > > > > > :ok:

> > > > >

> > > > > Ayaaaa, le service communication de l'EM Lyon qui réplique en deux secondes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

> > > > >

> > > > > Et si t'es pas un salarié de l'esc ecully, regarde simplement ce qui se dit sur l'école par les premiers concernés sur le topic :ok:

> > > >

> > > > Je viens d'en sortir diplômé cette année l'ami. Crois-moi je suis plus critique que vous tous réunis sur la stratégie de Belletante mais il faut savoir reconnaitre les aspects positifs de l'école quand ils sont là.

> > > >

> > > > Je n'ai pas besoin de lire les avis de ce topic, mon expérience de 3 ans au sein de l'école suffit amplement pour pouvoir m'en dispenser.

> > >

> > > Mais sérieusement, en quoi c'est un aspect positif ?

> > > T'es en train de dire que ton école ne propose un réel apprentissage qu'en dernière année alors que l'ESCP propose une alternance en M1 ou M2 au choix, que l'apprentissage béton de l'ESSEC est sur 24 mois , celui de l'EDHEC aussi etc

> > > Quel est l'avantage comparatif de ton école hormis cette novlangue early mes couilles insupportable ?

> >

> > Relis moi encore une fois. L'avantage de ne pas avoir d'alternance sur l'ensemble de ton parcours est que tu peux expérimenter d'autres choses avant de t'engager dans cette voie.

> >

> > Perso, avant l'alternance j'ai effectué 1 stage de 6 mois en France et un autre de 6 mois à l'étranger.

> >

> > L'alternance est un dispositif génial mais tu peux te retrouver piéger s'il s'agit de ta seule expérience et que tu souhaites prendre un chemin différent par la suite.

>

> Bof, à l'ESSEC il me semble que l'alternance est choisie par 30% de la promo et tu peux avoir plusieurs missions au sein d'une même entreprise donc à moins d'avoir un projet précis qui nécessite un stage, c'est vraiment tiré par les cheveux de dire que ça peut te bloquer hein. Pour les stages, t'as toujours un stage de 3 à 6 mois avant de choisir ton contrat d'apprentissage

>

> Là, on parlait surtout du financement : concrètement un prépa qui rentre à l'em devra payer la L3 et le M1 avant de possiblement espérer avoir un des 30 contrats à la clé en M2. Je suis désolé mais ça me paraît foireux.

Je viens de regarder j'aurais été éligible à la bourse edhec :rire:
J'ai même pas eu besoin d'emprunter pour l'em, mes parents peuvent payer et putain je suis éligible à une bourse :rire:
On se fait vraiment baiser à l'em :-((

Oui c'est impressionant :rire:
Mais tes parents gagnent moins de 60/70k par an et ont pu payer les 45k de frais de scolarité sans broncher ? :hap:

Ils gagnent 71 500 ! Mais ils ont fait des économies depuis longtemps (mes parents étaient des vrais prolos donc ils savent économiser) mais pour autant, si, ils bronchent ! Mais pour eux ça vaut le coup

Bravo à tes parents :oui:

pasraisonnable
pasraisonnable
Niveau 10
05 août 2018 à 20:38:58

Question sérieuse aux financiers:

Vous recommandez d’ouvrir un PEA aupres de quel établissement ?

(Je souhaite investir à 50% en actions 50% en fonds)

dolphin97
dolphin97
Niveau 8
05 août 2018 à 20:44:16

Le 05 août 2018 à 20:22:49 XouUlm a écrit :

Fallait faire MPSI

Surtout pas...j'avais hésité et finalement pas de regrets...je m'y serais jamais senti à l'aise...

Moi je regrette un peu perso :)

Le 05 août 2018 à 19:50:47 luciensampaix4 a écrit :

T'es échelon combien ?
Tiens khey, c'est expliqué précisement ici https://ernest.essec.edu/support/solutions/articles/7000016231--2018-2019-je-suis-boursier-d-etat-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-crous-suis-je-%C3%A9ligible-%C3%A0-un-abatte
Fais gaffe, il me semble que vous devrez régler le tarif de la 1A avant le 15/08 d'après un pote à moi qui intègre :ok:

Je varie entre 0bis et 2. J'étais 1 cette année.

Merci pour le lien clef :ok:
Du coup je dois attendre mi août donc pour l'instant c'est normal si à aucun moment il demandait si on était boursier. Je trouvais ça bizarre
Par contre pour le tableau en bas, c'est quoi le délire avec les tarifs ?? En prenant le DD avec l'ENS, la scolarité nous revient à 7k et avec l'ensae à 20k ??

Si c'est comme ça, vous savez ça se passe comment pour les doubles admis ens / essec qui veulent suivre les 2 formations (si c'est pas trop tard :)) ? Si la scolarité me revient à 50% je fonce :hap:
LeCorps tu m'avais parler de certains élèves qui avaient fait ça justement si t'as plus d'info stp

NatsumeSoseki
NatsumeSoseki
Niveau 10
05 août 2018 à 20:45:56

Le 05 août 2018 à 20:30:17 ClaireLaffut a écrit :

Le 05 août 2018 à 20:24:55 NatsumeSoseki a écrit :

Ha oui mais tu sais très bien que j'ai pas ces aspirations là, j'aimerais juste faire un truc assez humain dans le fond. Mais je n'hésiterai pas à te vendre partout quand même, "Metatron est associé chez GS et il dine avec le fils Bonaparte qui a fait ipésup" :oui:

Ah mais je dis pas ça pour l'argent. Mais j'aime bien faire une profession où je me dis : "je peux être au top", même si j'y arrive pas. Après, prof en France c'est bien, mais faut faire un truc stylé, pas juste "management" en général, sinon tu vas devenir folle. En sachant que devenir prof associée c'est déjà chaud, faut trouver LE thème qui est à la mode.

Perso, à l'époque, j'étais ultra fan de la théorie des organisations et j'étais à ça de me trouver un directeur de thèse sur les organisations agiles / déhiérarchisées (qu'on appelait à l'époque "organisations émergentes"). Bon c'était en 2012/3 donc à l'époque c'était au tout début, pas comme maintenant où c'est un marronnier. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de truc à faire sur les nouveaux modèles d'innovation, par exemple en industrie pharma où les biotechs sont la recherche déportée des grands groupes.

Message édité le 05 août 2018 à 20:47:37 par NatsumeSoseki
keithcarlos3
keithcarlos3
Niveau 9
05 août 2018 à 20:48:49

Le 05 août 2018 à 20:38:58 pasraisonnable a écrit :

Pour ce genre de question le mieux c’est de MP Nixik directement.

En général il répond à ce genre de sollicitation :ok:

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
05 août 2018 à 20:50:33

Le 05 août 2018 à 20:44:16 Dolphin97 a écrit :

Le 05 août 2018 à 20:22:49 XouUlm a écrit :

Fallait faire MPSI

Moi je regrette un peu perso :)

Le 05 août 2018 à 19:50:47 luciensampaix4 a écrit :

T'es échelon combien ?

Je varie entre 0bis et 2. J'étais 1 cette année.

Merci pour le lien clef :ok:
Du coup je dois attendre mi août donc pour l'instant c'est normal si à aucun moment il demandait si on était boursier. Je trouvais ça bizarre
Par contre pour le tableau en bas, c'est quoi le délire avec les tarifs ?? En prenant le DD avec l'ENS, la scolarité nous revient à 7k et avec l'ensae à 20k ??

Si c'est comme ça, vous savez ça se passe comment pour les doubles admis ens / essec qui veulent suivre les 2 formations (si c'est pas trop tard :)) ? Si la scolarité me revient à 50% je fonce :hap:
LeCorps tu m'avais parler de certains élèves qui avaient fait ça justement si t'as plus d'info stp

Par contre pour le DD avec ENS c'est avec Ulm et t'obtiens un master particulier, y'a que 5 places par an. Mais je crois que la scolarité dure 5 ans donc le montant est plus étalé mais ça revient au même au final :hap:

NatsumeSoseki
NatsumeSoseki
Niveau 10
05 août 2018 à 20:51:35

Le 05 août 2018 à 20:38:58 pasraisonnable a écrit :

C'est la même chose partout. La seule différence c'est que certains fonds sont considérés comme éligibles par certaines banques et pas d'autres (typiquement, les fonds Amundi, donc théoriquement français, mais exposés aux marchés US). Je conseille BNP, comme ça t'as bien accès à tous les fonds Amundi et c'est les plus "flexibles" dans leur interprétation de ce qui peut rentrer dans un PEA.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment