CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Nendoroid
Nendoroid
Niveau 9
05 août 2018 à 05:56:22

Le 05 août 2018 à 00:04:07 032c a écrit :
Avoir fait STG et un IAE pour trouver un stage en market international dev produit chez YSL à L'Oréal :)

Le topic officiel des ESC qui va écrire "Nou on é en toppeuh 3" sur le clavier trempé de larmes :)

L'oréal développe les produits de YSL? Ils le font pas eux-même?
Sinon ça fait quoi d'avoir prit 12millions dans le fion par Slimane? Aller hop hop il revient chez lvmh :)

Nendoroid
Nendoroid
Niveau 9
05 août 2018 à 06:08:59

Le 04 août 2018 à 23:28:38 Kunsthalle a écrit :

Le 04 août 2018 à 23:25:16 keithcarlos3 a écrit :

Le 04 août 2018 à 23:23:17 Kunsthalle a écrit :

Le 04 août 2018 à 23:20:11 LaudaETC a écrit :

Le 04 août 2018 à 22:57:48 Kunsthalle a écrit :

> Le 04 août 2018 à 22:42:36 keithcarlos3 a écrit :

>> Le 04 août 2018 à 22:37:38 Kunsthalle a écrit :

> >> Le 04 août 2018 à 20:06:06 lololai a écrit :

> > >> Le 04 août 2018 à 17:20:54 WebcamPower a écrit :

> > > >> Le 04 août 2018 à 17:02:16 Kunsthalle a écrit :

> > > > >En vrai, le plus important c'est de baiser.

> > > >

> > > > eyes wide shut sisi t'as les refs, j'adore ce film

> > > > cette fin :bave: https://youtu.be/QCakejA9VMc?t=4m15s

> > >

> > > des kheys en esc qui citent du kubrick :coeur:

> > >

> > > vos films préférés les capitalistes ?

> >

> > Her, Shame, Les 400 coups, Orange Mécanique, Old Boy, Dallas Buyers Club... Il y en a beaucoup.

> >

> > Mais je suis surtout passionnée de musique, je fais environ 4/5 concerts par mois :oui:

>

> ouais enfin si c'est pour aller voir PNL B2zeub ect ca compte pas (il me semble que tu kiff ce style de musique)

Je vais autant voir PNL que Beach House, Mount Kimbie, des concerts de classique à la Philharmonie ou de danse contemporaine à Découflé, je vais souvent à l'opéra aussi, je fais chaque année le Pitchfork festival et j'ai mes invits' dans quasiment dans toutes les petites salles parisiennes (Badaboum, La Maroquinerie, 1999...).

Faudrait vous calmer les mecs, à part essayer de rabaisser les autres à chaque post limite, vous faites quoi en fait sur le topic ? On sait que vous êtes en flop15 mais pas la peine d'être aussi puants les beaufs.

Tu dis ça, mais limite sur chacun de tes posts tu transpires l'arrogance et le mépris pour ceux qui mènent pas le même train de vie que toi et t'essaies de rabaisser les autres sans arrêt parce que toi soit-disant t'as de la culture etc, donc bon, ne leur donne pas de leçons là dessus
Je sais si tu fais exprès de donner l'apparence d'être le cliché de le/la bobo parisien(ne) mais t'as l'air vraiment comme ça.

Oh désolée, je t'ai volé ta place en top3 toi aussi ? :-(

J'ai du mépris pour les fake financiers d'ici qui sont totalement imbus de leur pauvre carrière pro et qui vont cracher sur tout ce qui diffère, finalement, je suis tout autant détestable que ceux que je déteste :)

ca doit faire 3 posts ou tu parles du ranking des ESC

t'es pas si differente des mecs que tu meprises finalement :)

Je le fais qu'ici c'est vrai, j'assume pleinement voir qu'en dehors des débiles du top3 qui sont légions, il y en a encore plus en flop :-(
Allez, vous pouvez continuer à vous intégrer dans vos soirées débiloss à grands coups de flyers d'asso pour croire que vous vous en sortirez aussi. N'oubliez pas qu'on est en ESC et que les métiers du tertiaire sont de la sharkerie, me suis simplement adaptée à votre level : ohlolo le rap c'dla merde ^^ on préfère avicii

T'en as marre des bureaux ça y est? :hap:

Par contre ersatz te revendique pas prolo stp même si t'as la bourse + école gratuite grâce à l'escp, un vrai prolo il ferait jamais 4 concerts par mois.

Message édité le 05 août 2018 à 06:10:52 par Nendoroid
Short_vix
Short_vix
Niveau 3
05 août 2018 à 07:39:26

Des gens ici qui ont tenté de travailler dans une BB ?

Hermano_UL
Hermano_UL
Niveau 10
05 août 2018 à 09:23:02

J'ai l'impression que hier soir le topic est devenu un champ de bataille.
Aérez vous l'esprit ou faites un break parce que vous vous disputez comme des gamins.

Vous êtes l’élite de JVC, un peu de tenue voyons. :cool:

yoyoishere
yoyoishere
Niveau 4
05 août 2018 à 09:28:06

Ahah c'était drôle à voir !
Je suis en train de lire tout le topic ESC (page 2235 actuellement) et je viens de réaliser que Ersatz=Kunst (oui je suis lent)
C'est sympa il y a une certaine périodicité dans les sujets du topic

Hermano_UL
Hermano_UL
Niveau 10
05 août 2018 à 09:42:37

J'ai lu les 10 dernières pages je me suis dit wtf un vrai combat de gladiateur. T'es pas le seul j'avais même pas capter que Ersatz = Kunst.
Je suis quand même étonné que le topic soit animé un samedi soir, le moment ou les gens censés vont en soirée.

Message édité le 05 août 2018 à 09:43:06 par Hermano_UL
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2018 à 09:44:07

Le 05 août 2018 à 03:36:15 Dolphin97 a écrit :
J'ai tout lu :rire:

C'est quand même assez triste de voir des AST flop3 pisser sur des prépa flop10 :o))
Et de voir Kun, qui a du mepris pour les sharks financiers à l'égo surdimensionné, être finalement encore plus imbue d'elle-même qu'eux :o))

On est échelon 5 grâce à la douille du divorce mais on se sent MERITANTE :)

Je vais pas me justifier de toute manière, pas besoin de prouver mon misérabilisme pour paraitre méritante à tes yeux cher Dolphin. :o))

Le 05 août 2018 à 04:54:27 ComptableGame a écrit :
Ersatz du coup dans le cadre de ACES si c'est vrai tu as rencontré Kery James ? :bave: comment c'était ? Ça fait plaisir de voir qqun percer via cette bourse, pour avoir soutenu le projet en achetant les albums :fete:

Mp si tu as envie de partager cela. J'esp c'est pas indiscret.

C'était surprenant, et vraiment cool. J'avais déjà vu ses spectacles qui sont plutôt biens d'ailleurs ! Hésite pas si tu veux des infos.

BlaireauSagace2
BlaireauSagace2
Niveau 9
05 août 2018 à 09:49:05

Le 04 août 2018 à 16:50:01 NatsumeSoseki a écrit :

Le 04 août 2018 à 15:21:14 WebcamPower a écrit :

Le 04 août 2018 à 12:46:58 BlaireauSagace2 a écrit :

Le 04 août 2018 à 11:28:57 WebcamPower a écrit :

Le 04 août 2018 à 10:28:51 BlaireauSagace2 a écrit :
Il est encore temps de vous barrer pour apprendre un vrai métier.

Tu peux développer s'il te plaît ? Qu'est-ce qu'un "vrai métier" pour toi ?

:d) Un qui implique de produire quelque chose de concret ou de réaliser un service concret.
C'est à dire autre chose qu'apprendre à des gens qui connaissent déjà leur métier comment bosser.
En même temps quand on achète son diplôme normal de reproduire l'entubage ensuite.

Que connais tu aux métiers auxquels une école de commerce prédestine ? Que penses tu savoir sur le sujet ?
Merci

:d) Vous êtes (malheureusement) légion, vous apprenez, comme vos confrères journalistes ou étudiants en IEP, à parler sur du vide, à traiter les humains comme des paquets de Kleenex et à inventer des concepts creux dans votre novlangue dégueulasse qui contamine tout, jusqu'au monde de la santé.

Vous vous croyez indispensables et on vous donne bien trop de pouvoir de décision.

Bon plutôt que de faire des provocations et attaques ad personam comme on a pu le voir je suis plutôt interessé par une vraie discussion
Le "management", c'est pas seulement dire à des gens ce qu'ils doivent faire, et d'ailleurs quand on sort d'une école de management on est pas directement manager. Mon "manager" dans mon stage précédent, en cabinet d'audit, a du gravir les échelons, il a lui aussi été stagiaire, lui aussi été collaborateur, junior, senior, avant de devenir chef de mission, et j'ai vraiment pu voir que son métier se limitait pas à nous exploiter et à nous dire toi tu fais ci toi tu fais ça...

Le but, en tout cas la façon dont il concevait sa fonction, c'était de faire évoluer toute l'équipe ensemble, vers le haut, essayer de donner à chacun des tâches nouvelles pour que cette personne ne s'ennuie pas et continue d'apprendre, aller à son rythme (si trop rapidement, la personne est perdue et n'arrive à rien, si trop lentement la personne se fait chier et déprime), et chaque personne a son rythme à elle, tu joues avec de l'humain pas avec des machines donc c'est important de bien le faire. Si tu as besoin d'aide sur une tâche que tu n'arrives pas à faire, il est passé par là et peut t'aider, si tu n'as pas eu le temps de finir, vu que c'est souvent lui qui a la charge horaire la plus importante, c'est à lui qu'il incombe de terminer ton travail, bref on est bien loin de l'image du méchant manager qui exploite le personnel...

Pour ce qui est de concret, tu dois peut être pas trouver l'audit très concret, en fait ça l'est, c'est tout simplement vérifier que les entreprises gèrent bien leur comptabilité et n'essayent pas de frauder ou de faire des trucs pas net d'une façon x ou y, c'est aussi accompagner ces entreprises et pouvoir les conseiller sur divers problématiques où le chef d'entreprise ne sait parfois pas du tout quoi faire, parce qu'il est confronté à des trucs très complexes et que c'est pas son coeur de métier . (Et on parle pas forcément d'un PDG qui se verse des millions d'euros de dividendes et qui délocalise sa production en méprisant son personnel, j'ai été amené à bosser pour des grosses PME locales qui employait plus d'une centaine de personnes, où les gens étaient très fier de leur boite et les employés très content des conditions de travail). Personnellement, je trouve ça assez concret, et plutôt utile.

Sinon tu sais on est nombreux en école à avoir un regard très critique sur le système malgré tout, effectivement on constate que certaines décisions du top management consiste à mépriser le petit personnel, à les traiter comme des paquets de Kleenex, on en est parfois les premiers attristés et c'est pas quelque chose qu'on veut reproduire. Faut pas nous imaginer comme des connards assoifés de thunes qui méprisent tout le monde. D'ailleurs, dans mon école en tout cas en management on nous a beaucoup parlé d'un modèle d'entreprise, les "entreprises libérées", je t'invite à te renseigner là dessus, on est bien loin du système hiérarchique très top-down traditionnel.

Et on est aussi beaucoup à vouloir donner du sens à notre métier, à faire quelque chose d'éthique (non, enrichir des actionnaires d'une grande multinationale qui méprise son personnel et détruit la planète ça fait pas forcément partie de nos objectifs), et à être utile. De plus en plus de personnes vont travailler dans l'ESS : L'Economie Sociale et Solidaire. De plus en plus sont attirés par les ONG...
Pour ma part, je me décrirai comme un anarchiste écolo pro décroissance, et je me reconnais bien plus politiquement dans ce que fait François Ruffin qu'Emmanuel Macron, je me reconnais bien plus dans la Sobriété Heureuse décrite par Pierre Rhabi que dans le modèle de société consumériste et capitaliste décrit parfois en école de commerce...

Bref, c'est aussi ça l'école de commerce, c'est pas "parler sur du vide", c'est éveiller une curiosité intellectuelle qui te permet de t'intéresser à pleins de modèles différents, et avoir une pensée plus globale.

Et je terminerai juste par dire, tu crois peut être qu'on est tous à la sortie blindé de friques avec énormément de pouvoirs et que c'est nous qui dirigeons, la vérité c'est qu'avec cette logique de société en forme de sablier, avec de moins en moins de riches (mais qui le sont de plus en plus) et de plus en plus de pauvres (qui le sont de plus en plus), on est en fait dans la même merde, et plutôt que de fragmenter la société en 1 000 morceaux, faudrait comprendre qu'il y a une vraie convergence des luttes, nous aussi ça nous intéresse pas de bosser 50 h par semaine pour un patron chiant et inhumain pour un salaire qu'est certainement pas à la hauteur... Te trompe pas d'ennemis...

Ah tiens, je suis plutôt d'accord avec Webcam pour une fois :peur:
Mais pas pour "l'entreprise libérée", tout ça. Pour moi une entreprise doit rapporter à ses actionnaires et respecter la loi et c'est tout. Et c'est très bien, c'est la base du capitalisme, donc de la liberté. J'aime pas tout ce bullshit qui donne à l'entreprise des droits et des responsabilités qu'elle n'a pas vocation à avoir.

:d) Bah non, l'entreprise ce n'est pas que des actionnaires, ils investissent des capitaux, les salariés investissent leur temps, leurs compétences et font confiance à la direction pour ne pas les mener dans le mur, eux prennent des risques personnels, si ça foire c'est eux qui casquent le plus.
Cette dernière a donc aussi des responsabilités envers eux.
En tout cas ce post est très représentatif de cette mentalité de larbin servile qu'on essaie de vous faire adopter, bravo.

Message édité le 05 août 2018 à 09:50:46 par BlaireauSagace2
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2018 à 09:52:04

Le 05 août 2018 à 06:08:59 Nendoroid a écrit :

Le 04 août 2018 à 23:28:38 Kunsthalle a écrit :

Le 04 août 2018 à 23:25:16 keithcarlos3 a écrit :

Le 04 août 2018 à 23:23:17 Kunsthalle a écrit :

Le 04 août 2018 à 23:20:11 LaudaETC a écrit :

> Le 04 août 2018 à 22:57:48 Kunsthalle a écrit :

>> Le 04 août 2018 à 22:42:36 keithcarlos3 a écrit :

> >> Le 04 août 2018 à 22:37:38 Kunsthalle a écrit :

> > >> Le 04 août 2018 à 20:06:06 lololai a écrit :

> > > >> Le 04 août 2018 à 17:20:54 WebcamPower a écrit :

> > > > >> Le 04 août 2018 à 17:02:16 Kunsthalle a écrit :

> > > > > >En vrai, le plus important c'est de baiser.

> > > > >

> > > > > eyes wide shut sisi t'as les refs, j'adore ce film

> > > > > cette fin :bave: https://youtu.be/QCakejA9VMc?t=4m15s

> > > >

> > > > des kheys en esc qui citent du kubrick :coeur:

> > > >

> > > > vos films préférés les capitalistes ?

> > >

> > > Her, Shame, Les 400 coups, Orange Mécanique, Old Boy, Dallas Buyers Club... Il y en a beaucoup.

> > >

> > > Mais je suis surtout passionnée de musique, je fais environ 4/5 concerts par mois :oui:

> >

> > ouais enfin si c'est pour aller voir PNL B2zeub ect ca compte pas (il me semble que tu kiff ce style de musique)

>

> Je vais autant voir PNL que Beach House, Mount Kimbie, des concerts de classique à la Philharmonie ou de danse contemporaine à Découflé, je vais souvent à l'opéra aussi, je fais chaque année le Pitchfork festival et j'ai mes invits' dans quasiment dans toutes les petites salles parisiennes (Badaboum, La Maroquinerie, 1999...).

>

> Faudrait vous calmer les mecs, à part essayer de rabaisser les autres à chaque post limite, vous faites quoi en fait sur le topic ? On sait que vous êtes en flop15 mais pas la peine d'être aussi puants les beaufs.

Tu dis ça, mais limite sur chacun de tes posts tu transpires l'arrogance et le mépris pour ceux qui mènent pas le même train de vie que toi et t'essaies de rabaisser les autres sans arrêt parce que toi soit-disant t'as de la culture etc, donc bon, ne leur donne pas de leçons là dessus
Je sais si tu fais exprès de donner l'apparence d'être le cliché de le/la bobo parisien(ne) mais t'as l'air vraiment comme ça.

Oh désolée, je t'ai volé ta place en top3 toi aussi ? :-(

J'ai du mépris pour les fake financiers d'ici qui sont totalement imbus de leur pauvre carrière pro et qui vont cracher sur tout ce qui diffère, finalement, je suis tout autant détestable que ceux que je déteste :)

ca doit faire 3 posts ou tu parles du ranking des ESC

t'es pas si differente des mecs que tu meprises finalement :)

Je le fais qu'ici c'est vrai, j'assume pleinement voir qu'en dehors des débiles du top3 qui sont légions, il y en a encore plus en flop :-(
Allez, vous pouvez continuer à vous intégrer dans vos soirées débiloss à grands coups de flyers d'asso pour croire que vous vous en sortirez aussi. N'oubliez pas qu'on est en ESC et que les métiers du tertiaire sont de la sharkerie, me suis simplement adaptée à votre level : ohlolo le rap c'dla merde ^^ on préfère avicii

T'en as marre des bureaux ça y est? :hap:

Par contre ersatz te revendique pas prolo stp même si t'as la bourse + école gratuite grâce à l'escp, un vrai prolo il ferait jamais 4 concerts par mois.

Désolée de gagner de l'argent par moi-même désormais et de le dépenser ? :(

Effectivement il y a un gros gap entre mon enfance à faire la traductrice pour mon père devant l'assistante sociale et aller chercher de la bouffe avec lui aux restos du coeur avec des tickets rations aux 3000. De tous les jours être en stress car je vivais sur son RSA sans vraiment comprendre les enjeux de la vie adulte ? Quand toi tu travaillais ton bac à 17 ans, moi j'étais chaque été et vacances scolaires de 16 à 18 chez Mcdo pour pouvoir me nourrir le reste de l'année solo. Je recevais pas des cartes postales mais des lettres du huissier de justice avant l'expulsion finale de notre HLM en 2012.

Quand ta mère te renie totalement de sa vie jusqu'à tes 18 ans ? Elle a beau avoir les revenus qu'elle voulait, j'en étais clairement pas bénéficiaire. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2018 à 09:53:51

Le 05 août 2018 à 07:39:26 Short_vix a écrit :
Des gens ici qui ont tenté de travailler dans une BB ?

Nixik les prépare. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2018 à 10:03:12

Enfin j'embrouille pas au cas où là et j'avoue ne pas être aussi pédante IRL qu'ici bien au contraire, pour le nombre de gens du topic que j'ai vu une ou plusieurs fois.

Mais ca m'a un peu saoulé depuis quelques temps de voir des discours hyper élitistes un peu arrogants sur le conseil en strat, les salaires exorbitants sortis des métiers du M&A tout en lésinant tout le reste. Webcam prenait cher alors qu'il y a du sens dans ses propos, fallait simplement que je rentre dedans pour comprendre ce que ça fait d'être hautaine et de cracher sur les autres comme la majorité d'ici. :-)

yoyoishere
yoyoishere
Niveau 4
05 août 2018 à 10:04:14

Rappelons que les ast HEC et ESCP (pas ESSEC ni asti) ne sont pas faciles à avoir du tout, donc on se calme avec le mépris des ast top 3
J'aime bien la logique de penser que les boursiers sont tous des assistés qui ont magouillés pour avoir la bourse... Ça existe et ce n'est pas rare, mais c'est loin d'être une majorité... Des potes qui ont vécu avec 5€ par jour pour la famille, j'en ai plusieurs (et eux ont eu la chance d'être encouragés par leurs parents à bosser à l'école plutôt qu'à la caisse), elles sont à l'ENS maintenant, et grâce à elles, il ne me viendrait pas une seconde à l'esprit de mépriser les boursiers (sauf quand j'apprends qu'il y a effectivement triche flagrante)
Je pense que certains devraient prendre du recul

Hermano_UL
Hermano_UL
Niveau 10
05 août 2018 à 10:06:07

Le 05 août 2018 à 09:49:05 BlaireauSagace2 a écrit :

> Le 04 août 2018 à 10:28:51 BlaireauSagace2 a écrit :

>Il est encore temps de vous barrer pour apprendre un vrai métier.

:d) Un qui implique de produire quelque chose de concret ou de réaliser un service concret.
C'est à dire autre chose qu'apprendre à des gens qui connaissent déjà leur métier comment bosser.
En même temps quand on achète son diplôme normal de reproduire l'entubage ensuite.

Que connais tu aux métiers auxquels une école de commerce prédestine ? Que penses tu savoir sur le sujet ?
Merci

:d) Vous êtes (malheureusement) légion, vous apprenez, comme vos confrères journalistes ou étudiants en IEP, à parler sur du vide, à traiter les humains comme des paquets de Kleenex et à inventer des concepts creux dans votre novlangue dégueulasse qui contamine tout, jusqu'au monde de la santé.

Vous vous croyez indispensables et on vous donne bien trop de pouvoir de décision.

Bon plutôt que de faire des provocations et attaques ad personam comme on a pu le voir je suis plutôt interessé par une vraie discussion
Le "management", c'est pas seulement dire à des gens ce qu'ils doivent faire, et d'ailleurs quand on sort d'une école de management on est pas directement manager. Mon "manager" dans mon stage précédent, en cabinet d'audit, a du gravir les échelons, il a lui aussi été stagiaire, lui aussi été collaborateur, junior, senior, avant de devenir chef de mission, et j'ai vraiment pu voir que son métier se limitait pas à nous exploiter et à nous dire toi tu fais ci toi tu fais ça...

Le but, en tout cas la façon dont il concevait sa fonction, c'était de faire évoluer toute l'équipe ensemble, vers le haut, essayer de donner à chacun des tâches nouvelles pour que cette personne ne s'ennuie pas et continue d'apprendre, aller à son rythme (si trop rapidement, la personne est perdue et n'arrive à rien, si trop lentement la personne se fait chier et déprime), et chaque personne a son rythme à elle, tu joues avec de l'humain pas avec des machines donc c'est important de bien le faire. Si tu as besoin d'aide sur une tâche que tu n'arrives pas à faire, il est passé par là et peut t'aider, si tu n'as pas eu le temps de finir, vu que c'est souvent lui qui a la charge horaire la plus importante, c'est à lui qu'il incombe de terminer ton travail, bref on est bien loin de l'image du méchant manager qui exploite le personnel...

Pour ce qui est de concret, tu dois peut être pas trouver l'audit très concret, en fait ça l'est, c'est tout simplement vérifier que les entreprises gèrent bien leur comptabilité et n'essayent pas de frauder ou de faire des trucs pas net d'une façon x ou y, c'est aussi accompagner ces entreprises et pouvoir les conseiller sur divers problématiques où le chef d'entreprise ne sait parfois pas du tout quoi faire, parce qu'il est confronté à des trucs très complexes et que c'est pas son coeur de métier . (Et on parle pas forcément d'un PDG qui se verse des millions d'euros de dividendes et qui délocalise sa production en méprisant son personnel, j'ai été amené à bosser pour des grosses PME locales qui employait plus d'une centaine de personnes, où les gens étaient très fier de leur boite et les employés très content des conditions de travail). Personnellement, je trouve ça assez concret, et plutôt utile.

Sinon tu sais on est nombreux en école à avoir un regard très critique sur le système malgré tout, effectivement on constate que certaines décisions du top management consiste à mépriser le petit personnel, à les traiter comme des paquets de Kleenex, on en est parfois les premiers attristés et c'est pas quelque chose qu'on veut reproduire. Faut pas nous imaginer comme des connards assoifés de thunes qui méprisent tout le monde. D'ailleurs, dans mon école en tout cas en management on nous a beaucoup parlé d'un modèle d'entreprise, les "entreprises libérées", je t'invite à te renseigner là dessus, on est bien loin du système hiérarchique très top-down traditionnel.

Et on est aussi beaucoup à vouloir donner du sens à notre métier, à faire quelque chose d'éthique (non, enrichir des actionnaires d'une grande multinationale qui méprise son personnel et détruit la planète ça fait pas forcément partie de nos objectifs), et à être utile. De plus en plus de personnes vont travailler dans l'ESS : L'Economie Sociale et Solidaire. De plus en plus sont attirés par les ONG...
Pour ma part, je me décrirai comme un anarchiste écolo pro décroissance, et je me reconnais bien plus politiquement dans ce que fait François Ruffin qu'Emmanuel Macron, je me reconnais bien plus dans la Sobriété Heureuse décrite par Pierre Rhabi que dans le modèle de société consumériste et capitaliste décrit parfois en école de commerce...

Bref, c'est aussi ça l'école de commerce, c'est pas "parler sur du vide", c'est éveiller une curiosité intellectuelle qui te permet de t'intéresser à pleins de modèles différents, et avoir une pensée plus globale.

Et je terminerai juste par dire, tu crois peut être qu'on est tous à la sortie blindé de friques avec énormément de pouvoirs et que c'est nous qui dirigeons, la vérité c'est qu'avec cette logique de société en forme de sablier, avec de moins en moins de riches (mais qui le sont de plus en plus) et de plus en plus de pauvres (qui le sont de plus en plus), on est en fait dans la même merde, et plutôt que de fragmenter la société en 1 000 morceaux, faudrait comprendre qu'il y a une vraie convergence des luttes, nous aussi ça nous intéresse pas de bosser 50 h par semaine pour un patron chiant et inhumain pour un salaire qu'est certainement pas à la hauteur... Te trompe pas d'ennemis...

Mais pas pour "l'entreprise libérée", tout ça. Pour moi une entreprise doit rapporter à ses actionnaires et respecter la loi et c'est tout. Et c'est très bien, c'est la base du capitalisme, donc de la liberté. J'aime pas tout ce bullshit qui donne à l'entreprise des droits et des responsabilités qu'elle n'a pas vocation à avoir.

:d) Bah non, l'entreprise ce n'est pas que des actionnaires, ils investissent des capitaux, les salariés investissent leur temps, leurs compétences et font confiance à la direction pour ne pas les mener dans le mur, eux prennent des risques personnels, si ça foire c'est eux qui casquent le plus.
En tout cas ce post est très représentatif de cette mentalité de larbin servile qu'on essaie de vous faire adopter, bravo.

Je suis pas d'accord en cas de faillite les responsabilités sont partagés. Les 2 parties prennent cher. Je vois une entreprise comme une collaboration des 2 parties, sans actionnaire pas d'entreprise et sans salariés pas d'entreprise non plus.
Il faudra du temps pour changer la mentalité des gens qui pensent que les actionnaires sont indispensables.

Moobs
Moobs
Niveau 1
05 août 2018 à 10:13:24

Bonjour,
je rejoins l'école de lyon en asti et je suis à la recherche d'un autre étudiant pour m'expliquer deux-trois choses ? :(

Je viens d'envoyer mon dossier pour l'inscription administrative.

Ensuite je ne comprends pas tout, pour les cours je peux choisir tout ce que je veux ?

Il y a aussi une case "trimestre à l'étranger" mais le calendrier d'inscription ne corresponds pas avec nous les étudiants asti. Donc en Janvier nous sommes encore à Lyon ? Ou à Shangai peut être ? Ou peut être devons nous faire un stage professionnel à ce moment ?

Pour l'appartement ou est il conseillé de le louer ?

Voilà :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2018 à 10:21:23

Le 05 août 2018 à 10:13:24 Moobs a écrit :
Bonjour,
je rejoins l'école de lyon en asti et je suis à la recherche d'un autre étudiant pour m'expliquer deux-trois choses ? :(

Je viens d'envoyer mon dossier pour l'inscription administrative.

Ensuite je ne comprends pas tout, pour les cours je peux choisir tout ce que je veux ?

Il y a aussi une case "trimestre à l'étranger" mais le calendrier d'inscription ne corresponds pas avec nous les étudiants asti. Donc en Janvier nous sommes encore à Lyon ? Ou à Shangai peut être ? Ou peut être devons nous faire un stage professionnel à ce moment ?

Pour l'appartement ou est il conseillé de le louer ?

Voilà :(

Je peux répondre simplement à la dernière question : centre-ville de Lyon c'est le mieux, pour sortir, profiter de la vie étudiante en général, la majorité des gens de l'EM habitent par là. Le mieux pour toi serait de trouver une colocation :oui:

Hermano_UL
Hermano_UL
Niveau 10
05 août 2018 à 10:27:13

Kunsthalle :d) C'étais quoi cette embrouille hier avec keith ?

keithcarlos3
keithcarlos3
Niveau 9
05 août 2018 à 10:32:33

Le 05 août 2018 à 10:27:13 Hermano_UL a écrit :

aucune embrouille

j'ai trollé sur ses gouts musicaux (j'ecoute du rap :ok:) elle s'est enervé fin de l'histoire

pas la peine de rajouter de l'huile sur le feu :ok:

Message édité le 05 août 2018 à 10:33:09 par keithcarlos3
LeKheySupreme
LeKheySupreme
Niveau 5
05 août 2018 à 10:33:40

Sans indiscretion, vous etes en quelle année et avez quelle age par ici ?

NatsumeSoseki
NatsumeSoseki
Niveau 10
05 août 2018 à 10:34:50

Le 05 août 2018 à 09:49:05 BlaireauSagace2 a écrit :

> Le 04 août 2018 à 10:28:51 BlaireauSagace2 a écrit :

>Il est encore temps de vous barrer pour apprendre un vrai métier.

Merci

Je suis pas d'accord en cas de faillite les responsabilités sont partagés. Les 2 parties prennent cher. Je vois une entreprise comme une collaboration des 2 parties, sans actionnaire pas d'entreprise et sans salariés pas d'entreprise non plus.
Il faudra du temps pour changer la mentalité des gens qui pensent que les actionnaires sont indispensables.

Pas du tout. La base du capitalisme, c'est le capital. Une entreprise est un véhicule pour un investissement, un projet. Les apporteurs de capital, les actionnaires, sont les propriétaires de ce projet.
Les employés ont un contrat de travail avec cette structure juridique qui défini leurs droits et obligations et leur rôle est de servir les intérêts des actionnaires.
Dire que l'entreprise est autre chose, c'est ne pas comprendre la base du capitalisme.

Hermano_UL
Hermano_UL
Niveau 10
05 août 2018 à 10:35:52

Le 05 août 2018 à 10:32:33 keithcarlos3 a écrit :

Le 05 août 2018 à 10:27:13 Hermano_UL a écrit :

aucune embrouille

j'ai trollé sur ses gouts musicaux (j'ecoute du rap :ok:) elle s'est enervé fin de l'histoire

pas la peine de rajouter de l'huile sur le feu :ok:

Ah ok je voulais juste savoir c'est tout

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment