CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

PhilHellmuth
PhilHellmuth
Niveau 10
29 juillet 2018 à 21:43:03

Le 29 juillet 2018 à 21:34:57 RogerFedegod a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 21:32:18 philhellmuth a écrit :
Les gens qui entrent à IMT BS (TEM) ou qui ont étudié là-bas, vous savez si c'est possible de payer en plusieurs fois les frais de scolarité ?

Evidemment, je connais pas beaucoup de monde qui peut lâcher 40k d'un coup :rire:

Je parle des frais annuels, pas du total. Et TEM c'est une école éco+ qui coûte "que" 14k au total :hap:

wellerBS974
wellerBS974
Niveau 6
29 juillet 2018 à 21:44:49

Pour l'entretient de personnalité faut mentir ducoup ? J'ai 0 xp pro et j'hésite à inventer un job d'été pété ou enjoliver x 100 ma. Semaine en Irlande. Avis ? (prepa)

skeptao
skeptao
Niveau 6
29 juillet 2018 à 21:47:13

Le 29 juillet 2018 à 21:44:49 WellerBS974 a écrit :
Pour l'entretient de personnalité faut mentir ducoup ? J'ai 0 xp pro et j'hésite à inventer un job d'été pété ou enjoliver x 100 ma. Semaine en Irlande. Avis ? (prepa)

Pour ma part j'ai menti sur un engagement associatif impossible à prouver (petite asso régionale)

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 21:47:39

Rien à voir, mais je réponds ici à une question de Scalable, pour que tt le monde puisse en profiter.

1) C'est quoi le niveau de préparation pour espérer choper un stage (6 mois) en M&A chez Rothschild ou Lazard (quand on vient du top 5) ?

Je dirai 6 mois. 3 mois à bosser la théorie, les questions types, ton parcours. Et ensuite tu postules aux boutiques de tier 2, banques françaises etc. Et quand tu t'es pris plein de portes dans la gueule et que tu es prêt, tu postules à Roro et à Lazard.

2) En complément du Vernimmen, tu conseillerais quels bouquins ?

Je déteste le vernimmen, j'ai jamais rien compris, c'est ultra théorique. Je conseillerait trois trucs. D'abord, le Vault et tu le maitrises par coeur. Chacune des 100 questions sans aucune hésitation.

Ensuite, faire les modèles sur Break Into Wall Street. Il y a des petites vidéos bien faites et ensuite des fichiers excels dispo. C'est gratuit. Les fait pas tous, mais juste les trucs clés: trois financial statements liés, un DCF, une analyse de multiples, une analyse de dilution / relution, un modèle LBO (même si ça, t'en auras pas trop à faire). Faire les modèles démystifiera le truc et te donnera une super bonne compréhension de comment ça fonctionne dans la réalité. Même si t'auras pas de questions de modeling pour la M&A (t'en a en PE, mais ça, ça viendra plus tard :o))), c'est excellent pour comprendre comment ça marche.

Enfin, récupère de tes potes les analysts guides des banques d'affs, pour ajouter la dernière couche de vernis.

3) Est-ce que des compétences démontrées avec Python et ses librairies est appréciée ? VBA ? Quel genre d'autres compétences parallèles peuvent l'être ?

Nan. Rien. Faut juste passer l'entretien technique. C'est un métier de singes hein, ça sert à rien de savoir faire des trucs intelligents :noel:

Message édité le 29 juillet 2018 à 21:48:16 par Metatron_v2
Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 21:49:40

Invente le job d'été, ça fait genre tu as du vécu. Les voitures en bas de chez toi, le psy à 16 ans, tout ça :oui: Sinon, semaine de roadtrip en stop en Irlande, évidemment. Seul vs. wild. Inspire-toi des Risitas du fofo pour ça :noel:

XimSwix
XimSwix
Niveau 7
29 juillet 2018 à 21:49:55

Le 29 juillet 2018 à 21:17:39 Kunsthalle a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 21:12:13 Metatron_v2 a écrit :

Plus je travaille et plus j'ai envie de finir prof, je me suis renseignée sur les écoles doctorales et je vais tenter la prep'ENA tellement je déteste la vie de bureau :hap:

Prep'ENA, bon plan :oui: Bubble qui bosse 4 jours par semaine et qui va à un concert chaque jour qui finira par nous enterrer tous :rire: "Je regarde pour entrer au Conseil Constitutionnel à la sortie, on me dit que c'est plus tranquille que le Trésor" :noel:

J'avais pas eu l'idée mais je tenterai peut-être sur conseil d'un énarque très très connu (promo 2003 que j'ai croisé en discothèque), je vais préparer mes dossiers pour Sciences Po cette année aussi de toute manière :(

Mais si je travaille dès l'année prochaine, c'est que j'aurai tout raté et que j'accepte ma condition d'esclave :hap:

Et c'est chaud d'être admis dans la prépa de sciences po tu crois ? Genre si tu viens d'une top 5 ça pourrait passer, si tu connais un peu pour me renseigner ?

dolphin97
dolphin97
Niveau 8
29 juillet 2018 à 21:52:32

Le 29 juillet 2018 à 21:49:40 Metatron_v2 a écrit :

Invente le job d'été, ça fait genre tu as du vécu. Les voitures en bas de chez toi, le psy à 16 ans, tout ça :oui: Sinon, semaine de roadtrip en stop en Irlande, évidemment. Seul vs. wild. Inspire-toi des Risitas du fofo pour ça :noel:

Bordel :rire:

Sinon Meta, finance de marché ça t'as jamais tenté ? :hap:

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 22:00:13

C'est le seul qui en parle car si tu fais pas PE ou M&A on te chie dessus. Il y'a qu'à voir le topic esc quand ça parle de finance ou pas de finance.

En esc on a de tout et pourtant ici on a que de la finance, pourtant on doit bien avoir des kheys marketing, événementiel etc.

Pareil sur les débats géopo ou disparition des ressources qu'on a tenté de lancer il y'a quelques jours, les habitués déversent leurs haine et les stickers.

Pourquoi se poser des questions quand tout le monde devrait être "compliant"?

Chaud de prendre tout au premier degré :sarcastic: Après, je connais que conseil en strat et PE, logique que je réponde que là-dessus, je connais pas les autres jobs :(

Après, des profils alternatifs en ESC, tu en as et si tu t'y plais, ben tant mieux pour toi. La seule meuf que je connaissais à l'ESSEC - la seule Célestine qui est jamais allé à une soirée là-bas et avec qui je parlais anime - a fait du droit et est maintenant à l'autorité de la concurrence. Mon associé dans ma startup a traîné dans tous les accélérateurs / incubateurs de startup allemands à se mettre des races trois fois par semaine en boîte jusqu'à ses 30 ans. Mon auteur jeunesse préféré, Damasio, venait de l'ESSEC.

Personne te force à faire finance ou conseil. Mais il n'empêche que ça reste le cursus honorum qui mène aux meilleurs salaires. Donc pour les kheys intéressés par maximiser leur patrimoine, c'est la voie à suivre.

Ensuite, il se passe quelque chose d'amusant dans le monde du travail après quelques années : tu deviens vieux et tout d'un coup, "l'intérêt du job au quotidien" devient moins important que ta capacité à enfin palper après des années de bons et loyaux services. Des gens qui ont fait des trucs "alternatifs" et qui regrettent d'avoir quitté le cursus honorum, j'en connais. Donc si tu veux sortir des sentiers battus, fais-le, mais en connaissance de cause et pas sur un coup de tête.

Perso, je veux gagner un max d'argent, donc j'assume le fait de revenir dans le cursus honorum par tous les moyens :hap:

Scalable
Scalable
Niveau 5
29 juillet 2018 à 22:02:41

Le 29 juillet 2018 à 21:47:39 Metatron_v2 a écrit :
Rien à voir, mais je réponds ici à une question de Scalable, pour que tt le monde puisse en profiter.

1) C'est quoi le niveau de préparation pour espérer choper un stage (6 mois) en M&A chez Rothschild ou Lazard (quand on vient du top 5) ?

Je dirai 6 mois. 3 mois à bosser la théorie, les questions types, ton parcours. Et ensuite tu postules aux boutiques de tier 2, banques françaises etc. Et quand tu t'es pris plein de portes dans la gueule et que tu es prêt, tu postules à Roro et à Lazard.

2) En complément du Vernimmen, tu conseillerais quels bouquins ?

Je déteste le vernimmen, j'ai jamais rien compris, c'est ultra théorique. Je conseillerait trois trucs. D'abord, le Vault et tu le maitrises par coeur. Chacune des 100 questions sans aucune hésitation.

Ensuite, faire les modèles sur Break Into Wall Street. Il y a des petites vidéos bien faites et ensuite des fichiers excels dispo. C'est gratuit. Les fait pas tous, mais juste les trucs clés: trois financial statements liés, un DCF, une analyse de multiples, une analyse de dilution / relution, un modèle LBO (même si ça, t'en auras pas trop à faire). Faire les modèles démystifiera le truc et te donnera une super bonne compréhension de comment ça fonctionne dans la réalité. Même si t'auras pas de questions de modeling pour la M&A (t'en a en PE, mais ça, ça viendra plus tard :o))), c'est excellent pour comprendre comment ça marche.

Enfin, récupère de tes potes les analysts guides des banques d'affs, pour ajouter la dernière couche de vernis.

3) Est-ce que des compétences démontrées avec Python et ses librairies est appréciée ? VBA ? Quel genre d'autres compétences parallèles peuvent l'être ?

Nan. Rien. Faut juste passer l'entretien technique. C'est un métier de singes hein, ça sert à rien de savoir faire des trucs intelligents :noel:

Réponse parfaite, merci beaucoup.

skeptao
skeptao
Niveau 6
29 juillet 2018 à 22:04:05

@Metatron_v2, concrètement tu gagnes combien par mois pour combien d'heures de travail ? :( L'ambiance au travail est bonne ?

XimSwix
XimSwix
Niveau 7
29 juillet 2018 à 22:08:52

Je viens pas de prépa mais je comprends votre rage concernant les AST de l'EM en lisant les témoignages de ce topic, c'est chaud quand même.

Sinon ce forum a presque réussi à me faire complexer sur le fait d'être à l'edhec, j'ai l'impression que c'est pourri en écoutant les kheys et qu'au final y a pas moyen d'avoir des postes sympas et bien payés, qui sont réservés aux parisiennes. Je me trompe et je devrai être super content d'être dans une top 5 ou j'ai plutôt raison ?

Metatron avec ses arguments commencerait presque à me convaincre de me tourner vers la finance bordel :noel:

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 22:10:15

Au début, j'avais fait un stage ultra-théorique pour un gros assureur sur la modélisation du comportement du hedging en cas de chocs systémiques sur les govies des pays d'Europe périphérique :( Mais j'ai fait ça juste pour rentabiliser mes cours en maths financières, cours où j'étais allé juste parce que la jeune prof en charge des cours était absolument adorable :noel: Mais la finance de marché pure (trading, sales, structuration) j'y connais rien.

@Metatron_v2, concrètement tu gagnes combien par mois pour combien d'heures de travail ? :( L'ambiance au travail est bonne ?

Concrétement, après 3 ans de taff dans ma boutique de conseil et en étant fast-track, j'étais à 6K net / mois. Là, dans mon cab au nom de clan écossais, j'en suis à 4K net / mois. J'ai pris une énorme baisse salariale parce que j'ai pas réussi à bien négocier et que je suis pris à tout pour ce brandname magnifique. Mais j'assume et ça va monter vite. De toute façon, je veux me barrer en PE dès que je peux, l'année prochaine ou la suivante.

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 22:11:25

Sinon ce forum a presque réussi à me faire complexer sur le fait d'être à l'edhec, j'ai l'impression que c'est pourri en écoutant les kheys et qu'au final y a pas moyen d'avoir des postes sympas et bien payés, qui sont réservés aux parisiennes. Je me trompe et je devrai être super content d'être dans une top 5 ou j'ai plutôt raison ?

Tu peux tout faire en étant EDHEC à part du conseil en strat, qui sont les pires snobs ever. Même la M&A dans une belle banque tu peux carrément, même si ça sera plus dur (mais loin d'être impossible).

Scalable
Scalable
Niveau 5
29 juillet 2018 à 22:15:48

Les 100 questions Vault c'est celles-ci ?

http://www.vault.com/blog/interviewing/101-interview-questions-top-internship-programs-ask

Parce que du coup moi j'suis un peu chelou dans mes ambitions moyen/long-termistes.
Genre entrepreneuriat, etc. :hap:
J'veux dire, ils sont réfractaires aux profils un peu "différents" ou je peux me permettre d'être un brin sincère ?

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 22:15:53

Ah, et pour l'ambiance:

Côté ambiance, oui, très bonne ambiance dans le conseil. Les consultants sont vraiment des gens sympathiques : on est sélectionné pour ça, être aimables et facile à vivre. Si tu connais Hofstede et les dimensions de la culture, il y a une dimension "masculine / féminine". Le conseil est full féminin : coopératif, focus sur la mission, toujours doux et dans le coaching. La finance, c'est les mêmes gros horaires, mais full masculin: les mecs veulent faire des deals, sont cash, hésitent pas à te dire quand tu fais de la merde. C'pour ça que les mâles bêtas comme moi sont pas pris au dernier tour en PE :noel:

Avec un caveat pour l'ambiance: évite les cabs de tier 2, genre l'allemand que j'ai mentionné (qui est le pire sweat shop ever). Les top 2 ont une bonne ambiance, parce qu'ils ont zéro complexes, ils sont au sommet de la pyramide, oklm. En-dessous, ça devient plus pourri. Surtout le fameux cabinet allemand. Les boutiques c'est variable, mais en général l'ambiance est bonne.

Message édité le 29 juillet 2018 à 22:19:43 par Metatron_v2
Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 22:17:12

Le 29 juillet 2018 à 22:15:48 Scalable a écrit :
Les 100 questions Vault c'est celles-ci ?

http://www.vault.com/blog/interviewing/101-interview-questions-top-internship-programs-ask

Parce que du coup moi j'suis un peu chelou dans mes ambitions moyen/long-termistes.
Genre entrepreneuriat, etc. :hap:
J'veux dire, ils sont réfractaires aux profils un peu "différents" ou je peux me permettre d'être un brin sincère ?

Nan, si tu rentres en M&A faut dire que c'est ta vie. T'as pas plus conservateur que ces mecs là.

Plutôt ce guide là: http://vincer.weebly.com/uploads/2/2/9/0/2290177/finance_interviews.pdf Essaie d'en trouver un plus récent, mais tu vois l'idée.

dolphin97
dolphin97
Niveau 8
29 juillet 2018 à 22:20:51

Le 29 juillet 2018 à 22:10:15 Metatron_v2 a écrit :

Au début, j'avais fait un stage ultra-théorique pour un gros assureur sur la modélisation du comportement du hedging en cas de chocs systémiques sur les govies des pays d'Europe périphérique :( Mais j'ai fait ça juste pour rentabiliser mes cours en maths financières, cours où j'étais allé juste parce que la jeune prof en charge des cours était absolument adorable :noel: Mais la finance de marché pure (trading, sales, structuration) j'y connais rien.

Et en terme de salaires ?
Parce que ça a quand même l'air moins chiant que le corporate bullshit :hap:

XimSwix
XimSwix
Niveau 7
29 juillet 2018 à 22:21:14

Le 29 juillet 2018 à 22:11:25 Metatron_v2 a écrit :

Tu peux tout faire en étant EDHEC à part du conseil en strat, qui sont les pires snobs ever. Même la M&A dans une belle banque tu peux carrément, même si ça sera plus dur (mais loin d'être impossible).

Bon bah merci tu me rassures meta :coeur:

Message édité le 29 juillet 2018 à 22:21:26 par XimSwix
Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 22:22:11

Le 29 juillet 2018 à 22:20:51 Dolphin97 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 22:10:15 Metatron_v2 a écrit :

Et en terme de salaires ?
Parce que ça a quand même l'air moins chiant que le corporate bullshit :hap:

Ca je sais pas. Je crois que ça a pas mal baissé depuis la crise financière de 2008. Mais j'y connais rien côté market :(

Scalable
Scalable
Niveau 5
29 juillet 2018 à 22:23:40

Dommage, incarner l'iconoclaste ça m'avait bien réussi jusque là. :hap:
Merci pour les refs, je vais me plonger là-dedans.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment