CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Haykyo
Haykyo
Niveau 10
29 juillet 2018 à 15:19:42

Le 29 juillet 2018 à 15:12:48 XouUlm a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 14:50:51 Haykyo a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 14:24:20 Metatron_v2 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 14:18:26 Haykyo a écrit :
Metatron je pense que t'es un bon gars mais t'as l'air d'avoir aucune intelligence sociale c'est chaud :(

Si, mais je m'en bas les couilles d'être politiquement correct ici :noel: J'ai passé 4 ans à faire la carpette en stratésclave, tkt, je sais bien être hypocrite et souriant :hap:

Non mais pour moi là y a pas de lien avec le politiquement correcte là. C'est juste que ça fait deux pages que tu fais des généralisations stupides sur les AST et les Prépas qui ne sont absolument pas fondés. Franchement j'avais un peu la flemme de rentrer dans le débat parce que y a pas de réponse universelle et que peu importe ce qui se dit sur ce topic, ça va pas changer ma "carrière d'AST EMlyonnais", mais bon je vais finalement donner mon avis sur certains trucs que t'as dit.

Personnellement, je pense que les AST devraient être interdites. Ca n'apporte rien de prendre des étudiants qui étaient trop mauvais pour faire prépa - et faut pas se mentir, c'est 99%,des AST. Ce qui m'empêche pas de conseiller aux gens de le faire, vu que ça existe. Si on parle de la même fameuse habituée, je crois que c'était moi qui l'avait coaché pour le faire, il y a fort longtemps

Je trouve ça affolant de sortir une énormité pareille. Tu crois vraiment que t'as 99 AST sur 100 qui n'avaient juste pas le niveau pour prépa ? Mais merde c'est quoi ce préjugé à la con ? Perso quand j'étais en terminal je voulais être graphiste et dessinateur de BD. Autant ça paraît ridicule mais voilà j'étais rêveur. Au final je suis parti à la fac en langues, j'ai deux licences qui sont pas forcément bonnes mais j'ai pas mal d'expériences pro intéressantes qui m'ont guidé vers les écoles de commerce (le fait que je voulais pas finir chômeur aussi). Et pour avoir fait une prépa privée, bah c'est comme ça pour pas mal de monde en fait. Je me suis fait un pote qui a un master en histoire. Il est pas parti à la fac pour éviter la prépa. Il a fait un truc qu'il aimait et a construit son parcours au fur et à mesure. Pareil je connais plein de gens diplômés en droit qui se sont rendus compte après un ou deux ans que passer le barreau, à part pour faire plaisir à maman papa, ça les branchait pas. Moi je connaissais même pas tout le système de prépa en terminal en fait.

Et je vais même pas expliquer pourquoi c'est utile de prendre des gens issus de formations différentes vu qu'est une vérité qui se vérifie au quotidien dans toutes les boîtes qui ne recrutent pas un seul type de profil.

Les Grandes Ecoles promeuvent l'excellence académique. On dit pas qu'un mec qui a fait la fac a pas de valeur en tant que personne, loin de là, mais pour autant reconnaître qu'il ne correspond pas aux standards d'excellence des grandes écoles. Pareil pour les "expériences": avoir fait le tour du monde est très intéressant, mais ça n'a rien à voir avec ce pourquoi une Grande Ecole existe.

Tu ne peux pas faire d'amalgame entre excellence académique et excellence professionnelle. Y a rien qui indique qu'il existe une corrélation directe entre les deux. Je pense qu'on peut s’avérer être un très bon professionnel, productif et compétent sans avoir tapé des 17 de moyenne tout au long de sa scolarité.

J'ajouterai que la soi-disant "expérience de la vie" des AST, dans le monde du travail, on la voit pas trop.

Toi tu ne la vois pas. Ça ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Un exemple à la con : j'ai travaillé 6 jours sur 7 dans un Pub. J'ai fait des semaines aussi lourdes qu'un étudiant en prépa. J'étais sans doute même plus fatigué que lui. En quoi il a une capacité de travail supérieure à la mienne ? En rien en fait.
J'ai une amie qui rentre à l'EM qui est partie seule, sans aucun réseau, à Londres. Elle a trouvé un appart, un boulot dans le business development, est s'est démerdée oklm là bas sans l'aide de personne. En quoi son profil n'est pas intéressant ? En quoi ne représente-t-elle pas une future professionnelle autonome et déterminée ? En quoi elle rentre dans cette fameuse catégorie des 99% d'AST qui apparemment seraient juste trop cons et lâches pour réussir en prépa ? :)

Fin bref ''

Personnellement, je suis d'accord avec Metatron sur les observations mais pas les conclusions. Effectivement la large majorité des AST EMLyon ne l'aurait pas eu en prépa (peut-être pas 99% mais plutôt 90%). :) Tu le montres toi-même, en disant que tu était un peu immature au début, il est probable que tu aurais fait partie des gens qui quittent la prépa au bout de quelques mois, mais là encore ce n'est qu'une supposition :)

Néanmoins, mes conclusions différent. Je trouve qu'un parcours comme le tien prépare sûrement mieux au monde du travail que la prépa, la plupart des connaissances ingurgitées en prépa n'ont pas d'utilité dans la vie quotidienne, on n'a pas tous le milieu social suffisant pour parler de Popper à table :(. La prépa reste trop infantilisante, même si elle démontre des capacités d'abnégation et de persévérance :oui:.

Las famosas statisticas que vienen de no conocemos de u :)

Après je vais même pas essayer de démentir c'est clair que j'étais immature :oui: Mais c'est en cela qu'à mon sens il est important de laisser du temps aux étudiants. Autant les gauchistes qui font 6 L1 différentes et qui sont en L2 à 25 ans me foutent la gerbe, autant la marche forcée vers le travail sans laisser de temps de réflexion me semble trop injuste et inadaptée aux enjeux actuels :(

_Arkanoid_
_Arkanoid_
Niveau 11
29 juillet 2018 à 15:20:24

Vous conseillez quel mba en finance après une flop 10 ? :hap:

Haykyo
Haykyo
Niveau 10
29 juillet 2018 à 15:22:09

Le 29 juillet 2018 à 15:19:32 Skeptao a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 15:15:27 Haykyo a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 15:06:35 luciensampaix4 a écrit :

> Le 29 juillet 2018 à 14:18:26 Haykyo a écrit :

>Metatron je pense que t'es un bon gars mais t'as l'air d'avoir aucune intelligence sociale c'est chaud :(

Si, mais je m'en bas les couilles d'être politiquement correct ici :noel: J'ai passé 4 ans à faire la carpette en stratésclave, tkt, je sais bien être hypocrite et souriant :hap:

Non mais pour moi là y a pas de lien avec le politiquement correcte là. C'est juste que ça fait deux pages que tu fais des généralisations stupides sur les AST et les Prépas qui ne sont absolument pas fondés. Franchement j'avais un peu la flemme de rentrer dans le débat parce que y a pas de réponse universelle et que peu importe ce qui se dit sur ce topic, ça va pas changer ma "carrière d'AST EMlyonnais", mais bon je vais finalement donner mon avis sur certains trucs que t'as dit.

Le milieu social de l'écrasante majorité des personnes qui étaient dans ta prépa privée étaient CSP+. Ils ont pu vagabonder quelque peu dans le supérieur avant de revenir à la réalité lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il vaut mieux avoir un diplôme d'ESC qui assure un CDI et un poste bien rémunéré. Encore une fois, je trouve que le brassage des profils n'est que superficiel d'après ce que tu me décris. Combien de personnes qui en ont chié financièrement, dont les parents ne les ont pas aidé etc ? :)

Les AST sont aussi bourges que les prépas, c'est juste que dans un cas, l'effort a été fait :)

Non mais khey, tu m'as pas compris. Quand je parlais de brassage des profils, je parlais de la formation initiale, pas du milieu social. C'est évident que y a pas de mixité sociale en école de commerce, mais ça c'est pas la faute des AST, c'est une problématique beaucoup plus globale qui dépasse le microcosme des écoles de commerces.

Perso j'ai travaillé pour un ancien de l'ESCP qui avait fait prépa. Bah c'était un prolo qui avait fait une prépa de merde inconnue qui envoyait même pas d'étudiants dans le Top 5. Au final quand il est arrivé à l'ESCP il s'est rendu compte qu'il y avait un fossé énorme entre lui et les autres car même s'ils étaient tous "prépas", lui c'était un prolo et eux des bourges qui sortaient tous de la même poignée de CPGE parisiennes et qui se connaissaient depuis super longtemps :-(

Après, peut être qu'aujourd'hui le brassage est plus important en prépa et y a davantage de CPGE compétitives :(

Ça me rassure pour ma rentrée. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/7/1532868233-vanessasueur3.png

Il a bien vécu ses années à l'ESCP quand même ?

Oui t'inquiète, il m'a dit qu'il en avait gardé un bon souvenir (je crois qu'il se mettait des races toutes les semaines en vrai :hap: ). D'ailleurs il y a même rencontré sa femme :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 15:24:11

Le 29 juillet 2018 à 14:18:26 Haykyo a écrit :
Metatron je pense que t'es un bon gars mais t'as l'air d'avoir aucune intelligence sociale c'est chaud :(

Le milieu social de l'écrasante majorité des personnes qui étaient dans ta prépa privée étaient CSP+. Ils ont pu vagabonder quelque peu dans le supérieur avant de revenir à la réalité lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il vaut mieux avoir un diplôme d'ESC qui assure un CDI et un poste bien rémunéré. Encore une fois, je trouve que le brassage des profils n'est que superficiel d'après ce que tu me décris. Combien de personnes qui en ont chié financièrement, dont les parents ne les ont pas aidé etc ? :)

Les AST sont aussi bourges que les prépas, c'est juste que dans un cas, l'effort a été fait :)

Tout à fait d'accord :oui:

Jean-Dramatique
Jean-Dramatique
Niveau 10
29 juillet 2018 à 15:25:00

Le 29 juillet 2018 à 15:20:24 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490285-risitas466.png _Arkanoid_ a écrit :
Vous conseillez quel mba en finance après une flop 10 ? :hap:

Mieux vaut faire le CFA pour la finance non ? Un MBA n'est il pas plus adapté pour des professionnels déjà en activité ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 15:26:04

Le 29 juillet 2018 à 15:06:32 django-le-fan a écrit :
Des avis sur ICN? Post-bac et post-prépa?

elle a complètement chuté dans les classements alors qu'elle était bien classée avant (car gratuite) mais je crois que pour travailler au Luxembourg c'est vraiment pas mal, après je connais pas du tout :non:

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 juillet 2018 à 15:28:16

Le 29 juillet 2018 à 15:22:09 Haykyo a écrit :

> Le 29 juillet 2018 à 14:24:20 Metatron_v2 a écrit :

>> Le 29 juillet 2018 à 14:18:26 Haykyo a écrit :

> >Metatron je pense que t'es un bon gars mais t'as l'air d'avoir aucune intelligence sociale c'est chaud :(

>

> Si, mais je m'en bas les couilles d'être politiquement correct ici :noel: J'ai passé 4 ans à faire la carpette en stratésclave, tkt, je sais bien être hypocrite et souriant :hap:

Non mais khey, tu m'as pas compris. Quand je parlais de brassage des profils, je parlais de la formation initiale, pas du milieu social. C'est évident que y a pas de mixité sociale en école de commerce, mais ça c'est pas la faute des AST, c'est une problématique beaucoup plus globale qui dépasse le microcosme des écoles de commerces.

Perso j'ai travaillé pour un ancien de l'ESCP qui avait fait prépa. Bah c'était un prolo qui avait fait une prépa de merde inconnue qui envoyait même pas d'étudiants dans le Top 5. Au final quand il est arrivé à l'ESCP il s'est rendu compte qu'il y avait un fossé énorme entre lui et les autres car même s'ils étaient tous "prépas", lui c'était un prolo et eux des bourges qui sortaient tous de la même poignée de CPGE parisiennes et qui se connaissaient depuis super longtemps :-(

Après, peut être qu'aujourd'hui le brassage est plus important en prépa et y a davantage de CPGE compétitives :(

Ça me rassure pour ma rentrée. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/7/1532868233-vanessasueur3.png

Oui t'inquiète, il m'a dit qu'il en avait gardé un bon souvenir (je crois qu'il se mettait des races toutes les semaines en vrai :hap: ). D'ailleurs il y a même rencontré sa femme :hap:

Ah bah cool, ça me rassure aussi étant un prolo qui vise l'ESCP :rire:
Mais il y aura un décalage c'est sûr.

Pour en revenir au sujet, j'avais bien compris que tu ne parlais pas de diversité sociale. Mais pour moi, on est évidemment beaucoup plus formatés par notre milieu que par les quelques années de sup. Donc prétendre à une diversité, une quelconque synergie des approches est vain puisque pas grand chose ne sépare un bourge qui s'est branlé au début des ses études qu'un bourge qui a bossé, si ce n'est un peu de ressentiment :hap:

Xcountdown
Xcountdown
Niveau 10
29 juillet 2018 à 15:48:38

Salut !

MErci à tous pour vos réponses et à bientôt dans une esc j’espere :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 15:49:54

Le 29 juillet 2018 à 15:42:44 Skeptao a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 15:28:16 luciensampaix4 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 15:22:09 Haykyo a écrit :

> Le 29 juillet 2018 à 15:06:35 luciensampaix4 a écrit :

>> Le 29 juillet 2018 à 14:50:51 Haykyo a écrit :

> >> Le 29 juillet 2018 à 14:24:20 Metatron_v2 a écrit :

> > >> Le 29 juillet 2018 à 14:18:26 Haykyo a écrit :

> > > >Metatron je pense que t'es un bon gars mais t'as l'air d'avoir aucune intelligence sociale c'est chaud :(

> > >

> > > Si, mais je m'en bas les couilles d'être politiquement correct ici :noel: J'ai passé 4 ans à faire la carpette en stratésclave, tkt, je sais bien être hypocrite et souriant :hap:

> >

> > Non mais pour moi là y a pas de lien avec le politiquement correcte là. C'est juste que ça fait deux pages que tu fais des généralisations stupides sur les AST et les Prépas qui ne sont absolument pas fondés. Franchement j'avais un peu la flemme de rentrer dans le débat parce que y a pas de réponse universelle et que peu importe ce qui se dit sur ce topic, ça va pas changer ma "carrière d'AST EMlyonnais", mais bon je vais finalement donner mon avis sur certains trucs que t'as dit.

>

> Le milieu social de l'écrasante majorité des personnes qui étaient dans ta prépa privée étaient CSP+. Ils ont pu vagabonder quelque peu dans le supérieur avant de revenir à la réalité lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il vaut mieux avoir un diplôme d'ESC qui assure un CDI et un poste bien rémunéré. Encore une fois, je trouve que le brassage des profils n'est que superficiel d'après ce que tu me décris. Combien de personnes qui en ont chié financièrement, dont les parents ne les ont pas aidé etc ? :)

>

> Les AST sont aussi bourges que les prépas, c'est juste que dans un cas, l'effort a été fait :)

Ah bah cool, ça me rassure aussi étant un prolo qui vise l'ESCP :rire:
Mais il y aura un décalage c'est sûr.

Pour en revenir au sujet, j'avais bien compris que tu ne parlais pas de diversité sociale. Mais pour moi, on est évidemment beaucoup plus formatés par notre milieu que par les quelques années de sup. Donc prétendre à une diversité, une quelconque synergie des approches est vain puisque pas grand chose ne sépare un bourge qui s'est branlé au début des ses études qu'un bourge qui a bossé, si ce n'est un peu de ressentiment :hap:

Je pense qu'il y a quand même une différence de pensée entre le bourge en fac de cinéma et à celui l'IESEG. Prendre d'autres profils que eco-g/post-bac en AST serait déjà très bien. Mais il y aurait sûrement moins de candidats.

C'est sûr, y a déjà que 2000 candidats en AST1 pour 450 places à l'emlyon, si je ne m'abuse :(
On retire les post-bac/éco-gé il doit rester 1000 candidats...

keithcarlos3
keithcarlos3
Niveau 9
29 juillet 2018 à 16:04:09

Le 29 juillet 2018 à 15:06:32 django-le-fan a écrit :
Des avis sur ICN? Post-bac et post-prépa?

pas trop mal pour l'audit (partenariat avec les Big4 du lux)

je crois qu'ils ont un parcours qui prépare aux certifications AMF

et comme dit précédemment anciennement c'était une bonne ecole (genre top 10) et meme si leur actuel ranking ne leur fait pas honneur ils disposent d'un réseau plutôt interessant

yoyoishere
yoyoishere
Niveau 4
29 juillet 2018 à 16:16:28

Ahlala la politique des AST de l'em me soûle tellement...
D'un côté elle est surendettée et passée à deux doigts de la faillite cette année donc a besoin de fric donc d'augmenter son nombre d'élèves (car les frais de scolarité, c'est plus possible) mais elle ne peut pas augmenter son nombre d'élèves post prépa car 1) cette sélectivité est celle qui compte pour sa visibilité nationale 2) vu le nombre limité de prépa, ça reviendrait à condamner plus d'ESC à ne pas remplir (coucou TBS)
Donc en avant les ast1 (c'est nouveau) et les ast2... Et c'est pas la crème de la crème...
Et vraiment, c'est pour beaucoup des rebus de prépa qui n'apportent rien à l'école...
Y'a l'EDHEC qui prend aussi pas mal d'ast, mais c'est surtout un moyen de récupérer des prépas scientifiques et ça a l'air de bien marcher pour eux...
Honnêtement, j'ai vraiment peur pour mon école, car non seulement je ne pense pas qu'elle dépasse un jour l'ESCP mais surtout si elle continue comme ça, l'EDHEC va nous dépasser... Et l'administration refuse de nous écouter donc bon...

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 juillet 2018 à 16:19:18

Le 29 juillet 2018 à 16:16:28 yoyoishere a écrit :
Ahlala la politique des AST de l'em me soûle tellement...
D'un côté elle est surendettée et passée à deux doigts de la faillite cette année donc a besoin de fric donc d'augmenter son nombre d'élèves (car les frais de scolarité, c'est plus possible) mais elle ne peut pas augmenter son nombre d'élèves post prépa car 1) cette sélectivité est celle qui compte pour sa visibilité nationale 2) vu le nombre limité de prépa, ça reviendrait à condamner plus d'ESC à ne pas remplir (coucou TBS)
Donc en avant les ast1 (c'est nouveau) et les ast2... Et c'est pas la crème de la crème...
Et vraiment, c'est pour beaucoup des rebus de prépa qui n'apportent rien à l'école...
Y'a l'EDHEC qui prend aussi pas mal d'ast, mais c'est surtout un moyen de récupérer des prépas scientifiques et ça a l'air de bien marcher pour eux...
Honnêtement, j'ai vraiment peur pour mon école, car non seulement je ne pense pas qu'elle dépasse un jour l'ESCP mais surtout si elle continue comme ça, l'EDHEC va nous dépasser... Et l'administration refuse de nous écouter donc bon...

Enfin un clairvoyant :ok:
Je partage ton analyse et tes conclusions, encore une fois les prépas sont les dindons de la farce :)
Mais précisement, y'a réellement des étudiants qui s'en plaignent auprès de l'administration ? :(
edit : euh par contre dépasser l'escp, personne n'y a jamais cru. Par contre se faire dépasser pour l'edhec oui.

Message édité le 29 juillet 2018 à 16:20:16 par luciensampaix4
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 16:52:21

From BEP compta to ESCP. Problem? :ok:

Imad
Imad
Niveau 18
29 juillet 2018 à 16:56:41

From HLM de Nanterre to ESCP, problem ? :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 17:00:21

Le 29 juillet 2018 à 16:56:41 Imad a écrit :
From HLM de Nanterre to ESCP, problem ? :ok:

From zep d'Aulnay sous Bois à Avenue de la République, mashallah khey :ok:

Imad
Imad
Niveau 18
29 juillet 2018 à 17:01:59

From creche in Argenteuil to Road Saint-Maur. Who say better ? :ok:

boubouleover123
boubouleover123
Niveau 6
29 juillet 2018 à 17:03:25

:ouch: cette généralisation des AST... Je suis 100% d’accord avec haykyo, j’étais pareil, je viens pas d’un milieu élitiste donc les esc, prepa, écoles d’ingé, j’y connaissais rien et j’ai compris tout ça y a à peine 2 ans, soit 4 ans après le bac..

Pour autant je sais que j’ai des capacités mais par manque de maturité, bah je les ai pas exploitées à temps pour faire partie de l'élite preparationnaire :(

Prepa et AST c’est totalement opposé, l’un vient d’une formation totalement théorique, culture g, maths solides etc mais n’a aucune expérience de la « vraie vie » avec des stages, des cours plus concrets sur le monde du travail. L’autre, lui il a un background moins solide (perso je reconnais que sur les connaissances pures, j’arrive pas à la cheville d’un prepa) mais plus d’expérience et il sait déjà que ce qu’on apprend en école est bullshit, puisqu’il le fait déjà depuis 2-3 ans mini.

Les prepa font l’élite et le classement, parce que le concours est moins discutable et très peu aléatoire, et que c’est dur, le mérite y est assez élevé. Je suis d’accord aussi que l’augmentation d’AST va faire baisser la sélectivité, je trouve ça très con et j'espère que l’EM va pas trop déconner non plus d’ici quelques années :hap:

Mais Metatron, t’as l’air de très bien réussir et d’être assez lucide, par contre ta vision carrément pessimiste des rapports humains est assez triste à lire je trouve moi :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 17:06:09

Le 29 juillet 2018 à 17:01:59 Imad a écrit :
From creche in Argenteuil to Road Saint-Maur. Who say better ? :ok:

From RER B to ligne 3 :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 17:08:17

En attendant à l'esc roubaix les plus gros sharks qui veulent go IB/conseil c'est quasiment full AST qui viennent de prepa scientifiques :hap:

Haykyo
Haykyo
Niveau 10
29 juillet 2018 à 17:10:05

Le 29 juillet 2018 à 17:03:25 boubouleover123 a écrit :
:ouch: cette généralisation des AST... Je suis 100% d’accord avec haykyo, j’étais pareil, je viens pas d’un milieu élitiste donc les esc, prepa, écoles d’ingé, j’y connaissais rien et j’ai compris tout ça y a à peine 2 ans, soit 4 ans après le bac..

Pour autant je sais que j’ai des capacités mais par manque de maturité, bah je les ai pas exploitées à temps pour faire partie de l'élite preparationnaire :(

Prepa et AST c’est totalement opposé, l’un vient d’une formation totalement théorique, culture g, maths solides etc mais n’a aucune expérience de la « vraie vie » avec des stages, des cours plus concrets sur le monde du travail. L’autre, lui il a un background moins solide (perso je reconnais que sur les connaissances pures, j’arrive pas à la cheville d’un prepa) mais plus d’expérience et il sait déjà que ce qu’on apprend en école est bullshit, puisqu’il le fait déjà depuis 2-3 ans mini.

Les prepa font l’élite et le classement, parce que le concours est moins discutable et très peu aléatoire, et que c’est dur, le mérite y est assez élevé. Je suis d’accord aussi que l’augmentation d’AST va faire baisser la sélectivité, je trouve ça très con et j'espère que l’EM va pas trop déconner non plus d’ici quelques années :hap:

Mais Metatron, t’as l’air de très bien réussir et d’être assez lucide, par contre ta vision carrément pessimiste des rapports humains est assez triste à lire je trouve moi :-(

T'as trouvé un appart finalement ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment