CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 13:44:34

Le 29 juillet 2018 à 13:37:28 WebcamPower a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 13:11:48 Metatron_v2 a écrit :

Bah sur ce topic ya bien une habituée qu'a fait from bac pro compta to ESCP Europe justement, c'est pas pour autant que y a pas de "mérite" (si tant est que ça existe et veuille dire qqc) dans le parcours bien au contraire, je trouve ça bien plus stylé que le parcours classique car là c'est semé d'embuche, tandis que bon le bac s prépa ecs grande école bah ça va tu prednds pas de risque tu restes bien dans les rails wow que ccest dur d'être aussi conformiste lol

Personnellement, je pense que les AST devraient être interdites. Ca n'apporte rien de prendre des étudiants qui étaient trop mauvais pour faire prépa - et faut pas se mentir, c'est 99%,des AST. Ce qui m'empêche pas de conseiller aux gens de le faire, vu que ça existe. Si on parle de la même fameuse habituée, je crois que c'était moi qui l'avait coaché pour le faire, il y a fort longtemps :noel:

ça m'étonne pas que tu penses ça étant donné que t'as l'air d'être extrêmement fermé d'esprit replié sur toi et ton profond mal-être.
Quand on est pas épanouit soit même on a tendance à pas voir ce qu'il y a de bons dans les autres personnes, je dis pas ça méchamment mais pour juste voir des AST comme des gens "trop mauvais pour faire prépa", merde quoi...

Les gens ont différentes envies, peuvent avoir des objectifs qui varient, certaines personnes ont des façons de pensées très différentes des nôtres, beaucoup de personnes s'auto-censurent car la prépa a une certaine réputation, d'autres ont pas du tout un profil "scolaire" (qui peut les blâmer quand on voit le système éducatif actuellement, on est bien loin de l'éducation populaire malheureusement...) mais peuvent exceller ailleurs....

J'ai pu travailler avec des AST et des gens de formations différentes, bah ils ont des choses à apporter qu'un prépa n'a pas forcément, et justement mélanger des personnes qui ont un système de pensée différent c'est quelque chose qui se fait et se fera de plus en plus, parce que ça a été démontré que ça marchait.

D'ailleurs je sais pas dans quel monde tu vis, mais si t'as pas conscience de ça tu dois pas fréquenter beaucoup de personnes différentes...
ça m'arrive de faire des activités où je fréquente à la fois des profs de collège/lycée, des employers de préfectures, des cadres sup, médecins et artisans, et je peux te dire qu'on peut pas résumer leur intelligence à leur diplôme, au fait de si ils ont fait prépa ou pas, et justement fréquenter des personnes d'horizons différents comme ça, ça peut apporter que du bon et ce à tout le monde, bref dire que les AST devraient être interdites pour moi c'est nier le monde dans lequel on vit, et c'est un discours digne d'Henry de Lesquen qui s'est fait volé son pain au chocolat à la cafétéria par un AST

Nan, je connais plein d'AST et comme je te dis, j'ai même conseillé à des gens de faire AST. Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais tu dis n'importe quoi :rire: J'ai quasi aucun pote de mon "milieu" social, les rares gens dont je suis proche sont vendeurs, chauffeur d'uber et ingésclave freelance d'école de tier Z. A l'ESC Cergy, j'allais à aucun truc de l'école en bon nobod, tous mes potes étaient du club de JdR de la fac de Cergy :noel:

Mais un profil AST, c'est pas un profil "différent" justement. C'est des gens qui viennent du même milieu social que des prépas et qui ont juste été des branleurs ou trop faibles au lycée. Les seuls AST "corrects", c'est des mecs qui ont fait médecine / pharma ; ASSAS ou Science Pipo, parce que tu peux raisonnablement dire qu'ils ont fait un truc un peu sélectif avant et qu'il y a une complémentarité. Mais ceux-là, ils sont assez rares - et introuvables plus tu descend dans le classement.

Et il faut arrêter avec l'anti-élitisme bobo. La méritocratie, c'est l'idéal de notre nation depuis la révolution française et la prépa incarne cet idéal :oui:

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 13:45:34

Le 29 juillet 2018 à 13:41:20 luciensampaix4 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 13:37:30 Metatron_v2 a écrit :
C'est pas vs. l'EDHEC que l'EM risque de s'effondrer, mais vs. les parisiennes, avec un écart top 5 vs. top 3 qui se creuse. Il y a quelques années, l'EM était "cible" dans certains cabinets de conseil en strat par exemple. Maintenant, ce n'est plus le cas.

Après, les parisiennes sont aussi concernées par la machine à laver des AST, mais moins quand même j'ai l'impression. Et HEC qui n'est pas du tout concerné, les mecs ont bien joué :oui:

Je pense que L'ESCP n'est pas concernée non plus avec 25 places par an en AST france, non ? :(

A mon époque il y en avait plus je crois. L'ESSEC a pas mal d'AST par contre :malade: Mais les 2/3 des profils sont "acceptables".

Imad
Imad
Niveau 18
29 juillet 2018 à 13:52:56

Tu forces Metatron, on s'en balecouilles que machin AST a fait une formation pas sélective :noel:

Ce qui compte c'est le fit, si tu vas te taper des barres avec ces gens-là et pour le coup, les ASTs sont justement plus ouverts et des barres que les prépas y'a pas photo :(

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 juillet 2018 à 13:53:07

Le 29 juillet 2018 à 13:44:34 Metatron_v2 a écrit :

Bah sur ce topic ya bien une habituée qu'a fait from bac pro compta to ESCP Europe justement, c'est pas pour autant que y a pas de "mérite" (si tant est que ça existe et veuille dire qqc) dans le parcours bien au contraire, je trouve ça bien plus stylé que le parcours classique car là c'est semé d'embuche, tandis que bon le bac s prépa ecs grande école bah ça va tu prednds pas de risque tu restes bien dans les rails wow que ccest dur d'être aussi conformiste lol

Personnellement, je pense que les AST devraient être interdites. Ca n'apporte rien de prendre des étudiants qui étaient trop mauvais pour faire prépa - et faut pas se mentir, c'est 99%,des AST. Ce qui m'empêche pas de conseiller aux gens de le faire, vu que ça existe. Si on parle de la même fameuse habituée, je crois que c'était moi qui l'avait coaché pour le faire, il y a fort longtemps :noel:

ça m'étonne pas que tu penses ça étant donné que t'as l'air d'être extrêmement fermé d'esprit replié sur toi et ton profond mal-être.
Quand on est pas épanouit soit même on a tendance à pas voir ce qu'il y a de bons dans les autres personnes, je dis pas ça méchamment mais pour juste voir des AST comme des gens "trop mauvais pour faire prépa", merde quoi...

Les gens ont différentes envies, peuvent avoir des objectifs qui varient, certaines personnes ont des façons de pensées très différentes des nôtres, beaucoup de personnes s'auto-censurent car la prépa a une certaine réputation, d'autres ont pas du tout un profil "scolaire" (qui peut les blâmer quand on voit le système éducatif actuellement, on est bien loin de l'éducation populaire malheureusement...) mais peuvent exceller ailleurs....

J'ai pu travailler avec des AST et des gens de formations différentes, bah ils ont des choses à apporter qu'un prépa n'a pas forcément, et justement mélanger des personnes qui ont un système de pensée différent c'est quelque chose qui se fait et se fera de plus en plus, parce que ça a été démontré que ça marchait.

D'ailleurs je sais pas dans quel monde tu vis, mais si t'as pas conscience de ça tu dois pas fréquenter beaucoup de personnes différentes...
ça m'arrive de faire des activités où je fréquente à la fois des profs de collège/lycée, des employers de préfectures, des cadres sup, médecins et artisans, et je peux te dire qu'on peut pas résumer leur intelligence à leur diplôme, au fait de si ils ont fait prépa ou pas, et justement fréquenter des personnes d'horizons différents comme ça, ça peut apporter que du bon et ce à tout le monde, bref dire que les AST devraient être interdites pour moi c'est nier le monde dans lequel on vit, et c'est un discours digne d'Henry de Lesquen qui s'est fait volé son pain au chocolat à la cafétéria par un AST

Nan, je connais plein d'AST et comme je te dis, j'ai même conseillé à des gens de faire AST. Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais tu dis n'importe quoi :rire: J'ai quasi aucun pote de mon "milieu" social, les rares gens dont je suis proche sont vendeurs, chauffeur d'uber et ingésclave freelance d'école de tier Z. A l'ESC Cergy, j'allais à aucun truc de l'école en bon nobod, tous mes potes étaient du club de JdR de la fac de Cergy :noel:

Mais un profil AST, c'est pas un profil "différent" justement. C'est des gens qui viennent du même milieu social que des prépas et qui ont juste été des branleurs ou trop faibles au lycée. Les seuls AST "corrects", c'est des mecs qui ont fait médecine / pharma ; ASSAS ou Science Pipo, parce que tu peux raisonnablement dire qu'ils ont fait un truc un peu sélectif avant et qu'il y a une complémentarité. Mais ceux-là, ils sont assez rares - et introuvables plus tu descend dans le classement.

Et il faut arrêter avec l'anti-élitisme bobo. La méritocratie, c'est l'idéal de notre nation depuis la révolution française et la prépa incarne cet idéal :oui:

Je souscris totalement. Webcam, tu tombes dans le piège de la propagande des écoles. Il y a à peine plus de boursiers en AST qu'en prépa mais les mecs ont été assez fins pour ne pas aller en prépa soit par flemme soit par conscience de leurs limites :ok:
La synergie des compétences, c'est full bullshit et c'est du discours de comm pour justifier la hausse des effectifs.

Imad
Imad
Niveau 18
29 juillet 2018 à 13:56:12

AST plus de meufs bonnes et choppables donc c'est bon à prendre, je vois pas le défaut en fait à part si on est un coincé élitiste qui fait du conseil en strat :(

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
29 juillet 2018 à 13:57:31

Mais en fait vous voyez l'étudiant AST au moment de ses choix sur APB / ParcoursSup, l'élève qu'il était quand il a fait le choix d'aller en fac ou ailleurs plutôt qu'en prépa.
Pourquoi vous voyez pas l'étudiant qu'il est devenu suite à la fac ou sa formation, l'étudiant qu'il est au moment où il postule pour les ESC, il a pu changer, une ESC c'était peut être pas du tout son objectif à la base, il a peut être évolué, trouvé des choses qui l'intéressait qu'il ne connaissait pas avant, il a pu se découvrir un goût pour le travail en tombant sur un modèle d'enseignement qui lui était plus adapté, en ayant des sujets plus intéressant, il a pu vivre des expériences qu'un prépa n'a pas pu. ( erasmus, travail à côté, xp associative, alternance... )

Message édité le 29 juillet 2018 à 13:58:05 par WebcamPower
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 13:59:49

Les gens ont différentes envies, peuvent avoir des objectifs qui varient, certaines personnes ont des façons de pensées très différentes des nôtres que le système scolaire ne met pas du tout en valeur (quand Einstein disait everybody's a genius but if u judge a fish by its ability to climb a tree it will live its whole life believing that it is stupid il avait raison à l'époque, il a encore raison aujourd'hui, et c'est désolant), beaucoup de personnes s'auto-censurent car la prépa a une certaine réputation, d'autres ont pas du tout un profil "scolaire" (qui peut les blâmer quand on voit le système éducatif actuellement, on est bien loin de l'éducation populaire malheureusement...) mais peuvent exceller ailleurs....

ça m'arrive de faire des activités où je fréquente à la fois des profs de collège/lycée, des employers de préfectures, des cadres sup, médecins et artisans, et je peux te dire qu'on peut pas résumer leur intelligence à leur diplôme, au fait de si ils ont fait prépa ou pas, et justement fréquenter des personnes d'horizons différents comme ça, ça peut apporter que du bon et ce à tout le monde, bref dire que les AST devraient être interdites pour moi c'est nier le monde dans lequel on vit, et c'est un discours digne d'Henry de Lesquen remake conflit prépa/AST qui s'est fait volé son pain au chocolat à la cafétéria par un AST

Surtout qu'avec la situation de plus en plus incertaine dans lequel on vit, on va être une génération qui va avoir besoin de réfléchir de façon globale et systémique, et ça en restant dans un entre soi c'est impossible car la solution est collective et dans tous les secteurs...

Y a plein de profils différents en prépa, dommage que t'aies pas su cerner l'altérité de chacun :). J'ai un peu l'impression que tu crois que la prépa a lobotomisé chaque élève et qu'ils pensent tous pareils mais c'est loin d'être le cas. La preuve sur ce topic on trouve des avis très divers d'ex prepa :)

Quant au bullshit sur le système scolaire qui met pas en valeur des façons de pensées différentes :rire:. L'intelligence c'est s'adapter, si t'as pas su t'adapter au système scolaire un minimum, c'est juste que t'es débile :)

La plupart des AST, c'est les glandeurs du lycée, des gens qui ont même pas pu se motiver 10 min chaque soir pour travailler, mais oui oui ces gens pensent différemment et ont quelque chose à apporter :) :)

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 14:00:20

Le 29 juillet 2018 à 13:56:12 Imad a écrit :
AST plus de meufs bonnes et choppables donc c'est bon à prendre, je vois pas le défaut en fait à part si on est un coincé élitiste qui fait du conseil en strat :(

"Plus de bonnes meufs" qu'il dit :rire:

J'ai toujours préféré les geekettes post prépa :(

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 14:03:43

Le 29 juillet 2018 à 13:57:31 WebcamPower a écrit :
Mais en fait vous voyez l'étudiant AST au moment de ses choix sur APB / ParcoursSup, l'élève qu'il était quand il a fait le choix d'aller en fac ou ailleurs plutôt qu'en prépa.
Pourquoi vous voyez pas l'étudiant qu'il est devenu suite à la fac ou sa formation, l'étudiant qu'il est au moment où il postule pour les ESC, il a pu changer, une ESC c'était peut être pas du tout son objectif à la base, il a peut être évolué, trouvé des choses qui l'intéressait qu'il ne connaissait pas avant, il a pu se découvrir un goût pour le travail en tombant sur un modèle d'enseignement qui lui était plus adapté, en ayant des sujets plus intéressant, il a pu vivre des expériences qu'un prépa n'a pas pu. ( erasmus, travail à côté, xp associative, alternance... )

Les Grandes Ecoles promeuvent l'excellence académique. On dit pas qu'un mec qui a fait la fac a pas de valeur en tant que personne, loin de là, mais pour autant reconnaître qu'il ne correspond pas aux standards d'excellence des grandes écoles. Pareil pour les "expériences": avoir fait le tour du monde est très intéressant, mais ça n'a rien à voir avec ce pourquoi une Grande Ecole existe.

Imad
Imad
Niveau 18
29 juillet 2018 à 14:04:17

Le 29 juillet 2018 à 14:00:20 Metatron_v2 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 13:56:12 Imad a écrit :

"Plus de bonnes meufs" qu'il dit :rire:

J'ai toujours préféré les geekettes post prépa :(

Putain mais voilà toi aussi, tu comprends RIEN à RIEN :(

Les vrais bails sont les meufs que tu charo et chopes dès qu'elles intègrent :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 14:04:37

Pour une fois je suis d'accord avec Webcam.

Je vais volontairement faire de la généralisation pour simplifier le truc, mais perso j'ai eu aucun mal avec les AST et au contraire. Socialement y a un gap, ils sont beaucoup plus ouverts et ont des expériences de vie plus profondes et ça les rend humainement bien plus intéressants. Très peu de prépas au final dans mon entourage.

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 14:11:01

Je trouve ça un peu hypocrite de critiquer les prépas sur "leur manque d'expérience de la vie", alors que c'est quand même grâce aux prépas que le système des GE existe. Alors évidemment que tu as moins d'expérience de la vie parce que tu as sacrifié deux ans à bosser au lieu d'avoir la belle vie. Mais c'est le système qui veut ça. Au lieu d'honorer ce sacrifice, tu trouves des mecs - y.c. en école - qui vont dire "on préfère les AST, ils offrent une autre perspective..." :rire:

J'ajouterai que la soi-disant "expérience de la vie" des AST, dans le monde du travail, on la voit pas trop. Quand tu dois bosser 16h par jour, en quoi avoir fait un tour du monde va t'aider :doute: ?

Message édité le 29 juillet 2018 à 14:12:07 par Metatron_v2
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 14:12:00

Le 29 juillet 2018 à 14:03:43 Metatron_v2 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 13:57:31 WebcamPower a écrit :

Les Grandes Ecoles promeuvent l'excellence académique. On dit pas qu'un mec qui a fait la fac a pas de valeur en tant que personne, loin de là, mais pour autant reconnaître qu'il ne correspond pas aux standards d'excellence des grandes écoles. Pareil pour les "expériences": avoir fait le tour du monde est très intéressant, mais ça n'a rien à voir avec ce pourquoi une Grande Ecole existe.

C'est marrant, il me semblait que les "Grandes Ecoles" avait pour but d'inculquer une certaine intelligence sociale et professionnelle aux étudiants dans le but de les insérer sur le marché du travail, et pas d'en faire des chercheurs académiques.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 14:16:42

Le 29 juillet 2018 à 14:11:01 Metatron_v2 a écrit :
Je trouve ça un peu hypocrite de critiquer les prépas sur "leur manque d'expérience de la vie", alors que c'est quand même grâce aux prépas que le système des GE existe.

Je t'avoue que je vois pas le rapport là.

Alors évidemment que tu as moins d'expérience de la vie parce que tu as sacrifié deux ans à bosser au lieu d'avoir la belle vie. Mais c'est le système qui veut ça. Au lieu d'honorer ce sacrifice, tu trouves des mecs - y.c. en école - qui vont dire "on préfère les AST, ils offrent une autre perspective..." :rire:

Délirant ton discours, "honorer ce sacrifice" t'es barge :rire:

J'ajouterai que la soi-disant "expérience de la vie" des AST, dans le monde du travail, on la voit pas trop. Quand tu dois bosser 16h par jour, en quoi avoir fait un tour du monde va t'aider :doute: ?

Je peux pas croire que quelqu'un qui a fait l'ESSEC (c'est bien ça ?) pense que le travail se résume à faire du volume horaire en occultant tout l'aspect qualitatif et l'approche à avoir dans le travail et dans le relationnel avec les gens qui incombe.

Haykyo
Haykyo
Niveau 10
29 juillet 2018 à 14:18:26

Metatron je pense que t'es un bon gars mais t'as l'air d'avoir aucune intelligence sociale c'est chaud :(

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 14:23:07

Délirant ton discours, "honorer ce sacrifice" t'es barge :rire:

Ben nan.T'as bossé comme un chien pendant deux ans, au lieu qu'on te dise "c'est bien, c'est grâce à des gens comme toi que l'école existe" tu as des gens en ESC qui te disent "oui, mais on veut plus de fantaisie, pas des gens formatés, on prend des AST" :sarcastic: Je fais spécifiquement référence à certains dirigeants d'école de co là. Pour moi c'est de l'irrespect vis à vis des étudiants qui ont passé le concours.

Je peux pas croire que quelqu'un qui a fait l'ESSEC (c'est bien ça ?) pense que le travail se résume à faire du volume horaire en occultant tout l'aspect qualitatif et l'approche à avoir dans le travail et dans le relationnel avec les gens qui incombe.

Je connais plutôt bien le monde du travail :hap: Mon point est que quand tu vois que finance + conseil = 50% des débouchés d'école de co,tu es en droit de te demander si un AST qui l'est la plupart du temps parce qu'il a pas été foutu de se bouger, saura avoir la discipline de travail nécessaire.

Et mon expérience perso, c'est que non. Les rares AST qui ont été pris dans mon ancien cab on presque tous craqué (à part un mec qui avait fait Dauphine).

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 14:24:20

Le 29 juillet 2018 à 14:18:26 Haykyo a écrit :
Metatron je pense que t'es un bon gars mais t'as l'air d'avoir aucune intelligence sociale c'est chaud :(

Si, mais je m'en bas les couilles d'être politiquement correct ici :noel: J'ai passé 4 ans à faire la carpette en stratésclave, tkt, je sais bien être hypocrite et souriant :hap:

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
29 juillet 2018 à 14:24:47

Le 29 juillet 2018 à 14:11:01 Metatron_v2 a écrit :
Je trouve ça un peu hypocrite de critiquer les prépas sur "leur manque d'expérience de la vie", alors que c'est quand même grâce aux prépas que le système des GE existe. Alors évidemment que tu as moins d'expérience de la vie parce que tu as sacrifié deux ans à bosser au lieu d'avoir la belle vie. Mais c'est le système qui veut ça. Au lieu d'honorer ce sacrifice, tu trouves des mecs - y.c. en école - qui vont dire "on préfère les AST, ils offrent une autre perspective..." :rire:

Bah moi j'ai pas du tout vécu ma prépa comme un sacrifice au contraire j'ai adoré ces deux années, comme un AST a pu aimer ces années d'études, donc voilà j'ai aucun pb vis à vis de ça.
Et pis en fait personne doit bosser 16h par jour, si tu fais ça j'en suis très triste pour toi, ça s'appelle de l'esclavage 16h par jour, surtout quand tu le fais pour des actionnaires qui te chient à la gueule et qui se dorent la pilule oklm pendant que tu bosses pour eux mdr
Croire que la souffrancocratie c'est la méritocratie, croire qu'il faut souffrir pour réussir, c'est moyen ageux comme système hein, réellement. Idriss Aberkane a tout dit en l'espace de 2 minutes ici (bonne timeline) https://youtu.be/Uh6I4ygf9Yk?t=1h3m48s
Je vois pas comment on peut encore penser autrement c'est triste à chacun de tes postes j'ai de la peine pour toi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 14:29:28

Idriss Aberkane :rire:
Les frères Bogdanov :ok:

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 14:30:07

Et pis en fait personne doit bosser 16h par jour, si tu fais ça j'en suis très triste pour toi, ça s'appelle de l'esclavage 16h par jour, surtout quand tu le fais pour des actionnaires qui te chient à la gueule et qui se dorent la pilule oklm pendant que tu bosses pour eux mdr

Dans les faits, c'est le cas de 50% des étudiants post-ESC. Attention, là je dis pas que c'est une bonne chose ou pas, mais que c'est une grosse partie des débouchés et donc ça pose question sur l'adéquation ast vs. futurs jobs.

Après, personnellement, j'avais déjà dit que je pense qu'on ne peut bosser que 8h par jour en étant efficace, donc je défends pas les journées à rallonge. Mais c'est comme ça - et c'est aussi une barrière à l'entrée de certaines professions, comme le numerus clausus. La M&A pourrait être bien moins brutale, mais c'est fait exprès, pour garantir une forme d’auto-sélection à l'entrée.

Le concept de l'ikigai, c'est un peu ironique, quand tu vois que les Japonais font des journées de 16h avec zéro productivité juste pour pas partir avant le buchô (le chef de bureau qui a son bureau en travers de deux lignes d'employés dans les open space) :hap:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment