CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 juillet 2018 à 12:10:26

Le 29 juillet 2018 à 12:03:51 Linkata a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 10:21:11 Xcountdown a écrit :

Le 28 juillet 2018 à 15:52:16 Xcountdown a écrit :
BONjour.

Je viens vers vous pour vous demander votre avis pour rentrer en AST dans une ESC.
Voilà mon dossier (un peu bizarre)
- 2 ans de Biologie à la Fac d’Orsay (L2)
- 3 ans de Bachelor of science de l’ESCP (Londres-Turin-Berlin)
Concernant les stages j’en ai fais des très interessant dans des grosses boites et PME plutot autour du management de projet.
Exp internationales en-dehors des 3 années de l’ESCP : Australie 2x, Chine, Costa Rica, US (Seul a chaque fois)
- 110 au TOEFL et des notes correcte sur Pour mes 5 premières année d’etudes (11 à la fac È et 14 en Bachelor).

A votre avis avec un bon Tâge je peux chopper une ESC top 10 ? Je suis plutôt très bon a l´oral

Édit : Je parle 4 langues (Fr/Anglais/Chinois(B2)/Italien(C1)

Up si jamais vous auriez le temps de donner votre avis, cela m’aiderai beaucoup !
Merci

ESC top 10 tout à fait jouable, ne fais pas là bêtises de dénigrer certaines écoles.

Retour de cette année :

J’ai une connaissance qui était en BBA ESC La Rochelle qui a intégré ESC Rennes (avec des scores affreux + pas maligne du tout 😆), et quatre personne de ce fameux BBA La Rochelle qui rentrent à l’emlyon cette année 😉

Donc complétement jouable pour le top 10 et pour l’emlyon.

Bordel mais l'emlyon ça devient n'importe quoi d'année en année :pf: :rire:

BBA La Rochelle ? Bientôt les BTS Banque et les bac pro compta ? Après tout, c'est le monde du business :)
J'ai vraiment mal pour mes potes de prépa qui rentrent à l'em alors que ce sont tous de très bons voire excellents élèves et qui se retrouvent avec des ex-bachelors ou anciens DUT qui ne valent rien académiquement.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
29 juillet 2018 à 12:12:05

en soirée j'ai rencontré un bba EDHEC ast à l'essec je pensais le top 3 c'était genre impossible pour des bachelors, et bah en fait non
bon je sais pas ce qu'il a fait il était pas trop en capacité d'avoir une discussion sérieuse, mais voilà quoi avec un bachelor tu peux tt à fait faire une bonne ecole après, bon par contre ta scolarité elle te revient bien cher

Le 29 juillet 2018 à 12:10:26 luciensampaix4 a écrit :

BONjour.

Je viens vers vous pour vous demander votre avis pour rentrer en AST dans une ESC.
Concernant les stages j’en ai fais des très interessant dans des grosses boites et PME plutot autour du management de projet.
Exp internationales en-dehors des 3 années de l’ESCP : Australie 2x, Chine, Costa Rica, US (Seul a chaque fois)
- 110 au TOEFL et des notes correcte sur Pour mes 5 premières année d’etudes (11 à la fac È et 14 en Bachelor).

A votre avis avec un bon Tâge je peux chopper une ESC top 10 ? Je suis plutôt très bon a l´oral

Up si jamais vous auriez le temps de donner votre avis, cela m’aiderai beaucoup !
Merci

ESC top 10 tout à fait jouable, ne fais pas là bêtises de dénigrer certaines écoles.

Retour de cette année :

J’ai une connaissance qui était en BBA ESC La Rochelle qui a intégré ESC Rennes (avec des scores affreux + pas maligne du tout 😆), et quatre personne de ce fameux BBA La Rochelle qui rentrent à l’emlyon cette année 😉

BBA La Rochelle ? Bientôt les BTS Banque et les bac pro compta ? Après tout, c'est le monde du business :)
J'ai vraiment mal pour mes potes de prépa qui rentrent à l'em alors que ce sont tous de très bons voire excellents élèves et qui se retrouvent avec des ex-bachelors ou anciens DUT qui ne valent rien académiquement.

Bah sur ce topic ya bien une habituée qu'a fait from bac pro compta to ESCP Europe justement, c'est pas pour autant que y a pas de "mérite" (si tant est que ça existe et veuille dire qqc) dans le parcours bien au contraire, je trouve ça bien plus stylé que le parcours classique car là c'est semé d'embuche, tandis que bon le bac s prépa ecs grande école bah ça va tu prednds pas de risque tu restes bien dans les rails wow que ccest dur d'être aussi conformiste lol

Message édité le 29 juillet 2018 à 12:14:34 par WebcamPower
luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 juillet 2018 à 12:26:02

Le 29 juillet 2018 à 12:12:05 WebcamPower a écrit :
en soirée j'ai rencontré un bba EDHEC ast à l'essec je pensais le top 3 c'était genre impossible pour des bachelors, et bah en fait non
bon je sais pas ce qu'il a fait il était pas trop en capacité d'avoir une discussion sérieuse, mais voilà quoi avec un bachelor tu peux tt à fait faire une bonne ecole après, bon par contre ta scolarité elle te revient bien cher

Le 29 juillet 2018 à 12:10:26 luciensampaix4 a écrit :

BONjour.

Merci

Retour de cette année :

Bah sur ce topic ya bien une habituée qu'a fait from bac pro compta to ESCP Europe justement, c'est pas pour autant que y a pas de "mérite" (si tant est que ça existe et veuille dire qqc) dans le parcours bien au contraire, je trouve ça bien plus stylé que le parcours classique car là c'est semé d'embuche, tandis que bon le bac s prépa ecs grande école bah ça va tu prednds pas de risque tu restes bien dans les rails wow que ccest dur d'être aussi conformiste lol

Y'a une différence d'investissement dans les études supérieures qui est monumentale entre un bachelor et un prépa. Après, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, je suis le premier à défendre l'égalité des chances etc et au contraire les gens qui sont en bachelor (je l'avais déjà dit) étaient de niveau très faible au lycée et ont choisi la voie de facilité, alors qu'ils ne viennent absolument pas de milieu modeste (donc l'autocensure de la prépa est simplement liée à leur flemme incommensurable). Accéder à l'em en venant de bachelor est juste un braquage de fils de bonne famille, y'a absolument rien de glorieux là dedans ni de méritocratique :ok:

Après, pour ceux qui ont eu un parcours vraiment difficile, qui sont passés par la fac et qui y ont brillé je suis absolument d'accord que l'AST est une voie géniale et qui permet de mettre en valeur les acquis . Mais dans le cas des écoles hors top3, j'ai juste l'impression qu'ils prennent des élèves uniquement pour augmenter la taille et le budget de l'école .

Et d'ailleurs, académiquement le niveau d'un bachelor est inférieur à celui d'un DUT :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 12:34:01

Emlyon :rire:
Meme a la fac ils commencent à dénigrer cette école :rire:
La difference de niveau colossale qu'il y a entre un prepa qui a raté ses concours, qui finit a l'emlyon et un BBA La Rochelle :(
Et encore ils ont prevu d'augmenter de 200 les AST.
Bientot il faudra avoir 200 au TM, 750 Toeic pour l'emlyon...
Et les gens qui continuent d'aller dans des prepas de merde...avec leurs fdp de profs qui leur font croire que Skema est vraiment une tres bonne ecole :oui:

keithcarlos3
keithcarlos3
Niveau 9
29 juillet 2018 à 12:40:56

une fille sur un groupe fb ast

"en carrée et cube j'etais meme pas admissible aux écricomes et en AST j'ai fini admise à l'emlyon" :)

@ Xcountdown si tu geres le TM et tape un perfect au TOEIC considère toi déja admissible à l'EM et ttes les esc en dessous (sauf Edhec qui il me semble apprécie moyennement les bachelors)

source pour l'augmentation de 200 places en AST

Message édité le 29 juillet 2018 à 12:41:49 par keithcarlos3
luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 juillet 2018 à 12:41:20

Le 29 juillet 2018 à 12:34:01 XouUlm a écrit :
Emlyon :rire:
Meme a la fac ils commencent à dénigrer cette école :rire:
La difference de niveau colossale qu'il y a entre un prepa qui a raté ses concours, qui finit a l'emlyon et un BBA La Rochelle :(
Et encore ils ont prevu d'augmenter de 200 les AST.
Bientot il faudra avoir 200 au TM, 750 Toeic pour l'emlyon...
Et les gens qui continuent d'aller dans des prepas de merde...avec leurs fdp de profs qui leur font croire que Skema est vraiment une tres bonne ecole :oui:

Source pour les 200 AST en plus ? :ouch2:
Mais en même temps, ça m'étonne pas vu que Belletante veut abaisser l'effectif prépa à 10% d'ici deux ans :rire:
Et je suis d'accord pour les profs de prépa moyennes qui sont complètement à côté de la plaque. Certains profs présentent comme preuve de bonne qualité de l'école l'affiliation à la CGE :)
Isse :)

english331
english331
Niveau 5
29 juillet 2018 à 12:50:35

Putain pourquoi j'ai fait prépa :snif2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 13:06:42

Source Vichy en fait :)
Mais néanmoins :

http://orientation.blog.lemonde.fr/2018/01/30/emlyon-reviendra-a-lyon-en-2022/

"Enseigner autrement. Le nouveau campus s’étendra sur 30 000 m², soit une surface équivalente à son campus actuel qui devrait accueillir 10 000 étudiants à plein temps, contre 3 500 aujourd’hui à Écully. « Pour y parvenir nous ne formerons plus de la même façon. Pas avec les mêmes temps de présence d’étudiants qui n’en peuvent de toute façon plus d’être longtemps dans des salles de cours », professe Bernard Belletante."

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/em-lyon-en-2020-seuls-10-de-nos-etudiants-seront-issus-de-classes-prepas-9726/

De 2754 étudiants aujourd’hui, nous projetons d’en accueillir 10.351 en 2019-2020, la part relative des prépas va donc diminuer, ils ne compteront plus que pour 10 % des effectifs. Le développement à l’international ne peut pas passer par les échanges d’étudiants, et surtout pas par l’envoi de plusieurs d’entre eux au même endroit au même moment. EM Lyon recrutera donc directement des étudiants internationaux à partir de ses différents sites à l’étranger. De 16 % d’étrangers aujourd’hui, nous devrions passer à près de 50 % de non-Français en 2020.

Les 10000 étudiants vont pas arriver tout seul, à mon avis l'emlyon va largement augmenter son nombre de places à la fois sur le concours prepa et sur les AST :)

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 13:08:52

Le développement à l’international ne peut pas passer par les échanges d’étudiants, et surtout pas par l’envoi de plusieurs d’entre eux au même endroit au même moment. EM Lyon recrutera donc directement des étudiants internationaux à partir de ses différents sites à l’étranger. De 16 % d’étrangers aujourd’hui, nous devrions passer à près de 50 % de non-Français en 2020.

Ca c'est chaud. Ils vont accepter n'importe quels chinois. Ils vont même payer des "apporteurs de candidats" pour convaincre des chinois de venir :oui: C'est comme ça que ça marche dans les écoles post-bacs pourries, c'est révoltant, parce que l'EM, ça reste une bonne école :snif:

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 13:11:48

Personnellement, je pense que les AST devraient être interdites. Ca n'apporte rien de prendre des étudiants qui étaient trop mauvais pour faire prépa - et faut pas se mentir, c'est 99%,des AST. Ce qui m'empêche pas de conseiller aux gens de le faire, vu que ça existe. Si on parle de la même fameuse habituée, je crois que c'était moi qui l'avait coaché pour le faire, il y a fort longtemps :noel:

ImprEcranSystem
ImprEcranSystem
Niveau 10
29 juillet 2018 à 13:13:31

Le 29 juillet 2018 à 12:40:56 keithcarlos3 a écrit :

"en carrée et cube j'etais meme pas admissible aux écricomes et en AST j'ai fini admise à l'emlyon" :)

@ Xcountdown si tu geres le TM et tape un perfect au TOEIC considère toi déja admissible à l'EM et ttes les esc en dessous (sauf Edhec qui il me semble apprécie moyennement les bachelors)

Ah mais si ta juste à avoir un perfect au TOEIC pour l'avoir l'EM moi je vais pas me faire chier à faire un IAE alors :(

Linkata
Linkata
Niveau 7
29 juillet 2018 à 13:18:16

Le 29 juillet 2018 à 13:13:31 ImprEcranSystem a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 12:40:56 keithcarlos3 a écrit :

Ah mais si ta juste à avoir un perfect au TOEIC pour l'avoir l'EM moi je vais pas me faire chier à faire un IAE alors :(

Attention tu peux avoir des surprises avec l'emlyon par rapport aux oraux (coef 9)!

Dis toi bien que j'ai eu moins chez eux qu'à l'ESCP pour une performance bien meilleure / préparée :hap:

Un mec du groupe fb à eu 17 à l'ESSEC et 2 à l'emlyon. Je pense qu'ils mettent en avant les personnalités originales, n'hésite pas a être créatif si tu y accèdes ils doivent avoir des barêmes plutôt spéciaux ! :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 13:20:18

Le 29 juillet 2018 à 13:11:48 Metatron_v2 a écrit :

Personnellement, je pense que les AST devraient être interdites. Ca n'apporte rien de prendre des étudiants qui étaient trop mauvais pour faire prépa - et faut pas se mentir, c'est 99%,des AST. Ce qui m'empêche pas de conseiller aux gens de le faire, vu que ça existe. Si on parle de la même fameuse habituée, je crois que c'était moi qui l'avait coaché pour le faire, il y a fort longtemps :noel:

Après quand tu dis mauvais pour moi, ça regroupe les personnes limitées intellectuellement ainsi que les branleurs.
Force est de constater que le TAGE MAGE ou le TOEIC sont des tests qui ne demandent pas énormément d'investissement et auxquels un branleur un peu intelligent pourra briller.
A mes yeux ça représente donc un encouragement pour les branleurs à rester tels qu'ils sont, ce que je trouve scandaleux :)

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 13:23:13

Le 29 juillet 2018 à 13:20:18 XouUlm a écrit :

Après quand tu dis mauvais pour moi, ça regroupe les personnes limitées intellectuellement ainsi que les branleurs.
Force est de constater que le TAGE MAGE ou le TOEIC sont des tests qui ne demandent pas énormément d'investissement et auxquels un branleur un peu intelligent pourra briller.
A mes yeux ça représente donc un encouragement pour les branleurs à rester tels qu'ils sont, ce que je trouve scandaleux :)

Les deux :oui: Mais le TAGE MAGE et le TOEIC faut pas être un génie non plus pour les faire :noel: A la rigueur, le GMAT est bien plus dur que le TAGE MAGE (tout en étant relativement facile). Le MBA pour moi, c'est la bonne machine à laver les diplômes: tu paies cher pour le faire, le GMAT est assez dur et tu dois le préparer pendant ton job le soir et les WE. C'est honnête comme lessive.

Les AST c'est du gros n'importe quoi. Mais ça va changer ça. Quand ils vont voir que l'EM Lyon s'effondre, les dirigeants d'école vont être en sueur et refermer les vannes. Enfin j'espère :peur:

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 juillet 2018 à 13:27:23

Le 29 juillet 2018 à 13:23:13 Metatron_v2 a écrit :

Les deux :oui: Mais le TAGE MAGE et le TOEIC faut pas être un génie non plus pour les faire :noel: A la rigueur, le GMAT est bien plus dur que le TAGE MAGE (tout en étant relativement facile). Le MBA pour moi, c'est la bonne machine à laver les diplômes: tu paies cher pour le faire, le GMAT est assez dur et tu dois le préparer pendant ton job le soir et les WE. C'est honnête comme lessive.

Les AST c'est du gros n'importe quoi. Mais ça va changer ça. Quand ils vont voir que l'EM Lyon s'effondre, les dirigeants d'école vont être en sueur et refermer les vannes. Enfin j'espère :peur:

Honnêtement si l'emlyon poursuit sa stratégie d'ouverture aux AST (ce qui semble être le cas) je vois pas comment elle peut rester 4ème au SIGEM. Ou alors les prépas sont encore moins informés que ce que je pense mais il faut dire que pour 2018 les duels EDHEC/eml étaient remportés encore à 80% par l'em donc c'est pas forcément prêt de changer. Mais bon, c'est la fameuse ambiance aux oraux qui guide les choix :)

edit : et techniquement ils ne pourront et ne voudront refermer les vannes puisque le but est de faire grossir la taille de l'école pour peser à l'international. Par cliquet, toute hausse de places amplifie le cercle vicieux.

Message édité le 29 juillet 2018 à 13:28:41 par luciensampaix4
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 13:30:13

Le nombre de désistements emlyon vers Edhec a pas augmenté entre 2017 et 2018, les étudiants en prépa ne se rendent pas compte souvent de la facilité d'avoir l'emlyon en AST :(
En plus, avec le nouveau campus en plein Lyon, les gens vont être encore plus motivés pour aller à l'emlyon donc à mon avis ça va pas s'écrouler :non:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2018 à 13:35:59

Le 29 juillet 2018 à 13:27:23 luciensampaix4 a écrit :

Honnêtement si l'emlyon poursuit sa stratégie d'ouverture aux AST (ce qui semble être le cas) je vois pas comment elle peut rester 4ème au SIGEM. Ou alors les prépas sont encore moins informés que ce que je pense mais il faut dire que pour 2018 les duels EDHEC/eml étaient remportés encore à 80% par l'em donc c'est pas forcément prêt de changer. Mais bon, c'est la fameuse ambiance aux oraux qui guide les choix :)

edit : et techniquement ils ne pourront et ne voudront refermer les vannes puisque le but est de faire grossir la taille de l'école pour peser à l'international. Par cliquet, toute hausse de places amplifie le cercle vicieux.

De toute façon avec tous leurs investissements ils ont dû beaucoup s'endetter :(. Ils peuvent pas arrêter...
Et la plupart des gens en prépa sont effectivement très mal informés, la plupart y sont parce que leurs profs leur ont dit d'aller en prépa. Je suis sûr que la majorité pense que si tu viens de fac, t'as pas le même diplôme :rire:, ou alors que les recruteurs vont préférer les prépa :rire:

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
29 juillet 2018 à 13:37:28

ça m'étonne pas que tu penses ça étant donné que t'as l'air d'être extrêmement fermé d'esprit replié sur toi et ton profond mal-être.
Quand on est pas épanouit soit même on a tendance à pas voir ce qu'il y a de bons dans les autres personnes, je dis pas ça méchamment mais pour juste voir des AST comme des gens "trop mauvais pour faire prépa", merde quoi...

Les gens ont différentes envies, peuvent avoir des objectifs qui varient, certaines personnes ont des façons de pensées très différentes des nôtres que le système scolaire ne met pas du tout en valeur (quand Einstein disait everybody's a genius but if u judge a fish by its ability to climb a tree it will live its whole life believing that it is stupid il avait raison à l'époque, il a encore raison aujourd'hui, et c'est désolant), beaucoup de personnes s'auto-censurent car la prépa a une certaine réputation, d'autres ont pas du tout un profil "scolaire" (qui peut les blâmer quand on voit le système éducatif actuellement, on est bien loin de l'éducation populaire malheureusement...) mais peuvent exceller ailleurs....

J'ai pu travailler avec des AST et des gens de formations différentes, bah ils ont des choses à apporter qu'un prépa n'a pas forcément, et justement mélanger des personnes qui ont un système de pensée différent c'est quelque chose qui se fait et se fera de plus en plus, parce que ça a été démontré que ça marchait.

D'ailleurs je sais pas dans quel monde tu vis, mais si t'as pas conscience de ça tu dois pas fréquenter beaucoup de personnes différentes...
ça m'arrive de faire des activités où je fréquente à la fois des profs de collège/lycée, des employers de préfectures, des cadres sup, médecins et artisans, et je peux te dire qu'on peut pas résumer leur intelligence à leur diplôme, au fait de si ils ont fait prépa ou pas, et justement fréquenter des personnes d'horizons différents comme ça, ça peut apporter que du bon et ce à tout le monde, bref dire que les AST devraient être interdites pour moi c'est nier le monde dans lequel on vit, et c'est un discours digne d'Henry de Lesquen remake conflit prépa/AST qui s'est fait volé son pain au chocolat à la cafétéria par un AST

Surtout qu'avec la situation de plus en plus incertaine dans lequel on vit, on va être une génération qui va avoir besoin de réfléchir de façon globale et systémique, et ça en restant dans un entre soi c'est impossible car la solution est collective et dans tous les secteurs...

Message édité le 29 juillet 2018 à 13:41:45 par WebcamPower
Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
29 juillet 2018 à 13:37:30

C'est pas vs. l'EDHEC que l'EM risque de s'effondrer, mais vs. les parisiennes, avec un écart top 5 vs. top 3 qui se creuse. Il y a quelques années, l'EM était "cible" dans certains cabinets de conseil en strat par exemple. Maintenant, ce n'est plus le cas.

Après, les parisiennes sont aussi concernées par la machine à laver des AST, mais moins quand même j'ai l'impression. Et HEC qui n'est pas du tout concerné, les mecs ont bien joué :oui:

luciensampaix4
luciensampaix4
Niveau 7
29 juillet 2018 à 13:41:20

Le 29 juillet 2018 à 13:37:30 Metatron_v2 a écrit :
C'est pas vs. l'EDHEC que l'EM risque de s'effondrer, mais vs. les parisiennes, avec un écart top 5 vs. top 3 qui se creuse. Il y a quelques années, l'EM était "cible" dans certains cabinets de conseil en strat par exemple. Maintenant, ce n'est plus le cas.

Après, les parisiennes sont aussi concernées par la machine à laver des AST, mais moins quand même j'ai l'impression. Et HEC qui n'est pas du tout concerné, les mecs ont bien joué :oui:

Je pense que L'ESCP n'est pas concernée non plus avec 25 places par an en AST france, non ? :(

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment