CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Nendoroid
Nendoroid
Niveau 9
23 juillet 2018 à 18:32:52

Le 23 juillet 2018 à 17:53:36 Twicen a écrit :

Le 23 juillet 2018 à 17:42:17 Haykyo a écrit :

Le 23 juillet 2018 à 17:33:21 Twicen a écrit :
J'avais un peu peur de l'ambiance à l'EDHEC Nice, ayant été admis en AST2 ! Au départ je voulais l'emlyon mais certains éléments m'ont déçus donc sans regrets (je peux détailler si vous voulez).

Ben devinez quoi ? j'ai été admis dans la filière GETT donc je verrais même pas Lille ! :rire2:

Cette année ils ont pris 5 AST2, on est en tout une petite cinquantaine. Pour répondre à certains, les cours sont assez polyvalent la première année : finance, droit, marketing, hâte d'y être !

Quant au financement de ces études, c'est un investissement. Si les parents n'aident pas il y a moyen de se débrouiller quand même... Le remboursement du crédit peut être différé de deux trois ans après la sortie d'étude et ça c'est chouette. Ça laisse le temps de faire ses marques et de pas être noyé en sortant de l'école.

Mais du coup j'ai pas compris tu vas rembourser tout seul ? :(

Parce que d'accord y a la période de différé mais ça ne change pas grand chose. Déjà tu vas payer des intérêts sur ces premières années qui vont gonfler le total à rembourser. Ensuite, même si tu as quelques années pour trouver un bon taff et creuser ton trou, tu vas quand même te prendre des remboursements à presque 1000 euros par dans la gueule. Donc l'idée c'est plutôt d'économiser les premières années pour faire un remboursement anticipé et te délester d'une partie du crédit.. ce qui revient donc à se serrer la ceinture après le diplôme pour mettre de côté chaque mois.

Fin perso j'emprunte un peu plus de 40 000 euros et déjà je trouve ça énorme. Je vais sûrement passer la première année une fois diplômé chez papa maman pour économiser un peu.. Alors devoir tirer 20 000 de plus j'imagine même pas :(

Ah mec personnellement je suis exactement dans le même cas de figure que toi, et j'envisage aussi de faire la première année chez les parents :rire2:

Dans notre cas on peut se délester direct, mais je vois vraiment ça comme une chance...

Le différé je vois ça autrement : ça peut aider quelqu'un qui part vraiment de rien à ne pas être gêné pendant deux trois ans, qu'il puisse faire un début de carrière sereinement. Ça a le mérite d'exister et j'aurais sûrement fait ça !

Sinon pour tout le monde :

Est-ce que le Marketing Stratégique il y a des postes sympas dedans ? J'ai un ami qui m'a dit que ça consistait à deviner le futur du marché et les grandes orientations / investissement à saisir pour l'avenir.

Le Marketing a pas une image très reluisante (ça fait un peu "bullshit"), est-ce que ça peut conduire à des missions intéressantes / jobs sympas malgré tout ? :pacg:

Dans la genre t'as le business intelligence, c'est à la mode en ce moment, ça peut aller de prédire les effets potentiels d'un gros évènement / loi comme le brexit à de la simple veille de marché / création de rapports pour des dirigeants du CAC 40.

dolphin97
dolphin97
Niveau 8
23 juillet 2018 à 18:38:04

Donc l'Etat français accepte de financer 13k/an des étudiants à la fac qui vont redoubler 5 fois leur L1 et qui continuent leurs études uniquement pour toucher le CROUS mais refuse d'accorder la moindre aide aux ESC (y compris les meilleures écoles, qui lui permettent pourtant d'être valorisé à l'international), obligeant de bons étudiants à s'endetter après plusieurs années de dur labeur en prépa, voire même parfois à se réorienter pour des raisons économiques :)
Intéressant :)

dolphin97
dolphin97
Niveau 8
23 juillet 2018 à 18:39:12

J'aurais du aller en MPSI de toute façon :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2018 à 18:40:40

Le 23 juillet 2018 à 18:38:04 Dolphin97 a écrit :
Donc l'Etat français accepte de financer 13k/an des étudiants à la fac qui vont redoubler 5 fois leur L1 et qui continuent leurs études uniquement pour toucher le CROUS mais refuse d'accorder la moindre aide aux ESC (y compris les meilleures écoles, qui lui permettent pourtant d'être valorisé à l'international), obligeant de bons étudiants à s'endetter après plusieurs années de dur labeur en prépa, voire même parfois à se réorienter pour des raisons économiques :)

c'est pour ça qu'il ne faut pas payer d'impôts en France afin de ne pas financer cette gabegie :)

dolphin97
dolphin97
Niveau 8
23 juillet 2018 à 18:45:38

Le 23 juillet 2018 à 18:40:40 XouUlm a écrit :

c'est pour ça qu'il ne faut pas payer d'impôts en France afin de ne pas financer cette gabegie :)

Je garde cet argument en réserve pour le fisc :rire:

Mescromania
Mescromania
Niveau 13
23 juillet 2018 à 18:58:30

Le 23 juillet 2018 à 18:45:38 Dolphin97 a écrit :

Un mec de ma famille très proche s'est mangé un contrôle fiscal, je peux te dire que tu peux utiliser tous les arguments du monde, ils s'en foutent :rire:

Go expat' dès que vous en avez la possibilité

pasraisonnable
pasraisonnable
Niveau 10
23 juillet 2018 à 19:49:53

Par contre aux Etats-Unis si les univ sont à 100K-150K, le salaire median est loin d’etre le même qu’en France (il me semble qu il tourne autour des 60k).

+ un meilleur pouvoir d’achat aux Etats-Unis

pasraisonnable
pasraisonnable
Niveau 10
23 juillet 2018 à 19:53:02

Le 23 juillet 2018 à 18:58:30 Mescromania a écrit :

Un mec de ma famille très proche s'est mangé un contrôle fiscal, je peux te dire que tu peux utiliser tous les arguments du monde, ils s'en foutent :rire:

Simple curiosité. La suisse c’est worth en finance ou pas ? (Je veux dire ils acceptent les français ? Niveau de vie c’est réellement plusieurs intéressant ou non ?)

Ps: je ne suis pas intéressé par la Suisse mais simplement curieux

FCwinchester
FCwinchester
Niveau 4
23 juillet 2018 à 19:53:47

Les horaires de cours en ESC c'est une grosse vingtaine d'heure ? :(

Vous pensez que c'est compatible Cours + Asso + un temps partiel ( genre 15h) + tout en ayant une vie sociale ?

Message édité le 23 juillet 2018 à 19:53:57 par FCwinchester
Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
23 juillet 2018 à 20:12:38

Le 23 juillet 2018 à 19:53:02 pasraisonnable a écrit :

Le 23 juillet 2018 à 18:58:30 Mescromania a écrit :

Simple curiosité. La suisse c’est worth en finance ou pas ? (Je veux dire ils acceptent les français ? Niveau de vie c’est réellement plusieurs intéressant ou non ?)

Ps: je ne suis pas intéressé par la Suisse mais simplement curieux

Oui complètement, très intéressant. Par contre, les Suisses sont complètement décérébrés, donc faut te trépaner avant de pouvoir y aller.

Metatron_v2
Metatron_v2
Niveau 9
23 juillet 2018 à 20:14:10

Le 23 juillet 2018 à 18:24:01 LuckyHammer777 a écrit :

Le 23 juillet 2018 à 18:08:58 Metatron_v2 a écrit :

Le 23 juillet 2018 à 17:40:57 LuckyHammer777 a écrit :
Je comprends définitivement pas le discours "c'est un investissement, ça responsabilise". S'endetter autant si jeune c'est ne pas pouvoir faire machine arrière avant 35 ans, une fois qu'on a mis le doigt (ou plutôt le buste :hap:) dans l'engrenage, pas le choix, faut faire un boulot dans le tertiaire cadre sup' à 50h/semaine 35k mini à la sortie sinon on se fait bouffer par le crédit.

Personnellement mes potes qui n'ont pas la chance d'avoir les parents qui paient je n'aimerais pas du tout être à leur place, c'est l'angoisse.

Ca fait vraiment rêver de finir comme plein d'américains, à bosser dans de grosses boîtes et à faire des semaines de dingue pour rembourser 200k de student loan jusqu'à 40 ans, auxquels d'ici là faudra rajouter des crédits pour la maison et la caisse, et à faire un burn-out à 45 ans après 20 ans sous Prozac qui nous aura bousillé le foie ? American dream. :ok:

Faut arrêter de se plaindre aussi :sarcastic:

Si t'as une top 5 le prêt en vaut la peine. Ou il y a l'alternance aussi. Bref j'ai fait mon prêt et j'en suis pas mort, j'ai remboursé ça 4 ans après mon diplôme, tranquille. On a rien sans rien dans la vie khey :(

Bien sûr que c'est rentable, pour le moment, mais personnellement je trouve le modèle à la française où les études supérieures sont gratuites bien meilleur que celui anglais où il faut s'endetter massivement pour étudier.

Jusqu'au début des années 2000 ça allait encore, les frais de scolarité excédaient pas 5000 euros.

Pour ma part je trouve ça injuste et angoissant, et je dis ça alors que je n'ai pas de crédit sur le dos, c'est juste ce que je pense.

Après on peut avoir une vision différente des choses, certains préfèrent le struggle for life où il faut rembourser un crédit, ce qui nous force à nous arracher (d'où le fait que le PIB/hab des US soit si élevé :hap:).

Je suis d'accord qu'on a rien sans rien, et encore aujourd'hui les frais de scolarité ne sont pas totalement délirants, mais je ne comprends pas les gens qui louent le modèle américain pour les raisons que j'ai évoquées.

Beaucoup de trucs sont injustes et angoissant dans la vie hélas :hap: Mais nan, je suis pas fan du modèle américain et je trouve ça dommage que l'Etat finance pas davantage les institutions d'élite aussi. Mais bon, on a ce qu'on a, faut vivre avec.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
23 juillet 2018 à 20:15:35

Le 23 juillet 2018 à 19:53:47 FCWinchester a écrit :

Vous pensez que c'est compatible Cours + Asso + un temps partiel ( genre 15h) + tout en ayant une vie sociale ?

oé une vingtaine d'heures, et oui bien sûr cest cumulable, par contre le temps partiel pour moi c'est juste objectivevment de la merde
compare le temps partiel à une alternance :
- le temps partiel ça paye moins ( tkt que t'as pas mes 1 350€ net / mois + 13ème mois + Intéressement en temps partiel, et ça c'est un salaire d'alternant en flop 6 en province )
-le temps partiel ne paye pas tes frais de scolarité, là où la boite en alternance paye directement tes frais de scolarité, donc sur 2 ans t'économises un peu plus de 20 000€ rien qu'avec ça lol
- le temps partiel c'est uniquement si tu travailles, l'alternancce bah mm quand t en cours tu gagnes de la thune
- le temps partiel tu le feras pas valoriser sur le CV, on sen fou que t'aies empilé des cartons à carrefour ou vendu des godemichets quand tu postules à des jobs nécessitant un M2 d'ESC
bref pour moi cest vite vu

La Suisse ça m'intéresse aussi sinon mais attention à la langue hein, la partie française ya pas tant de trucs que ça, et la partie germanique attention ils parlent pas l'allemand de l'allemagne mais vraiment un allemand suisse et ya bcp bcp de choses qui changent, donc cest pas si simple
mais si qqn a des avis sur la vie en suisse ça m'intéresse
déjà votre système démocratique est tellement mieux que le système français

Message édité le 23 juillet 2018 à 20:17:42 par WebcamPower
FCwinchester
FCwinchester
Niveau 4
23 juillet 2018 à 20:19:05

Le 23 juillet 2018 à 20:15:35 WebcamPower a écrit :

oé une vingtaine d'heures, et oui bien sûr cest cumulable, par contre le temps partiel pour moi c'est juste objectivevment de la merde
- le temps partiel ça paye moins ( tkt que t'as pas mes 1 350€ net / mois + 13ème mois + Intéressement en temps partiel, et ça c'est un salaire d'alternant en flop 6 en province )
- le temps partiel c'est uniquement si tu travailles, l'alternancce bah mm quand t en cours tu gagnes de la thune
- le temps partiel tu le feras pas valoriser sur le CV, on sen fou que t'aies empilé des cartons à carrefour ou vendu des godemichets quand tu postules à des jobs nécessitant un M2 d'ESC

La Suisse ça m'intéresse aussi sinon mais attention à la langue hein, la partie française ya pas tant de trucs que ça, et la partie germanique attention ils parlent pas l'allemand de l'allemagne mais vraiment un allemand suisse et ya bcp bcp de choses qui changent, donc cest pas si simple

Nan mais quand je dis temps partiel c'est un petit boulot pour me faire de l'argent de poche pas un truc qualifié professionnalisant.

L'alternance ça a des avantages mais tu vis pas la vie de ton école à fond.

Message édité le 23 juillet 2018 à 20:21:44 par FCwinchester
WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
23 juillet 2018 à 20:23:42

Le 23 juillet 2018 à 20:19:05 FCWinchester a écrit :

Nan mais quand je dis temps partiel c'est un petit boulot pour me faire de l'argent de poche pas un truc qualifié professionnalisant.

oui j'ai bien saisi, mais pk aller faire caissier ou autre job dégradant ultra chiant alors que tu peux faire une alternance dans un domaine plus intéressant qui paye mieux et t'offre de meilleures perspectives ?
Si t'as le choix entre être caissier dans une grosse boite de ***** qui laisse ses employés crever de chaud sans clim et leur interdit d'aller pisser toute la journée (au hasard genre ça https://medium.com/@nicolasgregoire/enfer-carrefour-market-ff4c535ad492 oups j'ai glissé excusez moi) en étant payé au lance pierre et en étant traiter comme un sous-homme, et un poste dans un domaine qui te plaît, où on te respecte et où on te confie des tâches moins chiantes, en étant mieux payé , tu choisis quoi ? :hap:

Tu sais "la vie de l'école" faut pas l'idéaliser, fumer tiser baiser c'était un bon son de MZ mais faire ça penddant 3 ans ça devient vite ultra chiant et vide de sens

Dans un monde idéal je comprendrais ton choix de temps partiel, mais vraiment les temps partiels ça vaccine du capitalisme et ça donne vraiment envie de sniffer du Bakounine et dse barrer très loin en attendant l'effondrement

Message édité le 23 juillet 2018 à 20:28:27 par WebcamPower
Monkeydluffy19
Monkeydluffy19
Niveau 8
23 juillet 2018 à 20:28:51

Quelqu'un sait si c'est ultra chaud de faire directement une L3 de philosophie après la prépa (en parallèle bien sûr)?

karmeen
karmeen
Niveau 7
23 juillet 2018 à 20:45:58

Est-ce que ceux qui sont à l'emlyon peuvent se manifester svp? j'ai qq questions à poser en mp

Nendoroid
Nendoroid
Niveau 9
23 juillet 2018 à 20:48:09

Le 23 juillet 2018 à 20:19:05 FCWinchester a écrit :

L'alternance ça a des avantages mais tu vis pas la vie de ton école à fond.

J'aurai les mêmes cours que les mecs qui sont pas en alternance, pendant que je serais au boulot eux ils feront les esclaves à travailler gratuitement :rire:
Les mecs auront même pas de cours en plus que moi et en prime ils bosseront GRATUITEMENT :rire:
Le pire ça sera ceux qui ont pas fait de césure, quand on va arriver sur le marché j'aurai juste 2 ans d'expérience en plus comparé à eux :rire:

Par contre FCWinchester tu peux très bien avoir ton temps partiel et profiter de l'école, j'en connais qui l'ont fait mais comme l'a dit webcampower tu pourras pas toujours le valoriser. Tu peux faire valoir le fait que t'es ultra motivé et débrouillard etc. mais y'en a qui sont capables de se dire: "c'est un prolo, je travaille pas avec les pauvres :hap:"

Message édité le 23 juillet 2018 à 20:48:53 par Nendoroid
AttaliCorleone
AttaliCorleone
Niveau 6
23 juillet 2018 à 21:33:52

Des sites pour postuler à l'étranger pour ma seconde partie de césure ? (finance de marché)
J'ai l'occasion de faire ma première partie de césure en gestion d'actifs en banque privée dans un très grand groupe ...

Message édité le 23 juillet 2018 à 21:34:29 par AttaliCorleone
Yamyi--
Yamyi--
Niveau 10
23 juillet 2018 à 21:54:05

Le 23 juillet 2018 à 20:45:58 karmeen a écrit :
Est-ce que ceux qui sont à l'emlyon peuvent se manifester svp? j'ai qq questions à poser en mp

Mp si tu veux je finis ma première année là

Nendoroid
Nendoroid
Niveau 9
23 juillet 2018 à 21:54:35

https://mobile.twitter.com/AntoineCohen_/status/1021353542311907328
Mais c'est une perle ce mec

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion