Pour ceux qui ne sont plus intéressés par le monde du travail (et je suis dans ce cas), vous avez envisagé la recherche ou l'enseignement ? ![]()
Je veux dire le principe c'est que vous travailler dans quelque chose, d'une de productif à vos et yeux, et de deux passionnant
Mais j'ai vraiment l'impression que se ressentiment est de plus en plus partagé chez les étudiants.
Le 16 juin 2018 à 09:46:06 kheyspoir a écrit :
Résultats de skema avancés à mardi 12h mes kheys
Je croyais qu'ils étaient déjà tombés ![]()
Etant donné que je connais mon résultat 
Le 16 juin 2018 à 10:45:43 data94 a écrit :
Pour ceux qui ne sont plus intéressés par le monde du travail (et je suis dans ce cas), vous avez envisagé la recherche ou l'enseignement ?Je veux dire le principe c'est que vous travailler dans quelque chose, d'une de productif à vos et yeux, et de passionnant
La recherche est aussi un milieu très concurrentiel et très peu d'élus. Pour faire simple une bourse doctorale en sciences molles ( littérature/ sciences de gestion/ sciences humaines) souvent 7-8 candidats pour une bourse. Pour le choix du sujet, il faut prendre un sujet qui est en lien avec le laboratoire de recherche et qui n'intéresse pas forcément ou proposer un sujet trouver un directeur de thèse qui accepte de nous prendre car c'est dans ses axes de recherche subordonné à l"obtention d'un financement obtenu après avoir rempli 6-7 documents pour la bourse doctorale de l'enseignement supérieur et passer en commission devant un jury de 15-20 personnes pour défendre l'intérêt de son projet et de ce que l'on envisage de découvrir.
La première année tu découvres le sujet, tu fais de la recherche théorique et de la bibliographie existante sur le sujet, des manquements possibles.
La seconde année tu continues et tu passes dans le meilleur des mondes sous ATER contractuel où tu réalises des enseignements sur un volume de 196h pendant ta thèse, en assurant préparation des cours, élaboration des sujets et corrections copies. Maintenant également grosse concurrence pour le moindre poste d'ATER
Troisième année si tout se passe bien, publication dans une revue à comité de lecture indispensable pour assurer un peu de visibilité et rédaction de la thèse- finalisation de la bibliographie et participation à des colloques + ATER 196 encore - Très concrètement la vie c'est ta thèse surtout pour les sciences dures types physique- maths. Dans le meilleur des cas, la thèse est rédigée en 3 ans et tu soutiens ta thèse.
Après je n'ai pas évoqué les doctorants qui sont payés 6 mois plus tard pour leurs travaux d'enseignement ce qui est le cas à Paris 1, Montpellier ou encore Strasbourg. Les gens réalisent des enseignements en septembre - octobre - novembre et sont payés en mars ou avril
alors qu'ils ont besoin de pognon comme tout le monde pour vivre et payer les factures.
Maintenant c'est le parcours du combattant qui commence:
- obtenir la qualification aux postes de maitres de conférences ( examen en aveugle par 2 universitaires de la qualité de la thèse et des 2 autres publications pouvant être annexés au rapport du jury), cette phase permet juste de pouvoir se présenter aux entretiens de recrutement dans toute la France pour obtenir un poste
- Je rentres mes voeux dans Galaxie c'est la plateforme de centralisation de tous les postes offerts et c'est parti pour un tour de France des auditions et de la présentation de l'alignement entre sa thèse et les projets de recherche du laboratoire. Il faut savoir qu'il existe une pratique le localisme qui fait souvent les auditions sont biaisées et le candidat local est priviligié car il a fait sa thèse dans le laboratoire.
Après cette phase, chaque candidat est classé et seul les premiers ont accès à un poste. Après tout ce schéma c'est la titularisation qui intervient à 1800€ net sur le premier échelon de la grille indiciaire.
J'ai pas évoqué les nombreux universitaires non qualifiés, qui deviennent des vacataires pour les facs et les écoles sans statut protecteur. De nombreuses personnes, retentent la qualification l'année suivante en assurant des publications et des communications lors de conférences et de colloques. Finalement la recherche je trouves que c'est hyper intéressant mais c'est aussi un reflet du monde du travail, peu d'élus et un investissement conséquent sans certitude derrière.
Pour l'enseignement réussir le CAPET ou l'agrégation c'est difficile, et la nomination sur le premier poste se fera en région parisienne très souvent notamment le 93 et le manque d'effectifs de profs. L'enseignement ce sont des concours qui demandent de la préparation, et de cibler sur quels publics on souhaite enseigner ( collège et lycée) , agrégation pour l'enseignement supérieur BTS/CPGE/ et lycée en filière STMG et filière profesionelle de type bac pro commerce/ Vente
Le 16 juin 2018 à 11:06:07 grotesquefackeu a écrit :
Le 16 juin 2018 à 10:45:43 data94 a écrit :
Pour ceux qui ne sont plus intéressés par le monde du travail (et je suis dans ce cas), vous avez envisagé la recherche ou l'enseignement ?Je veux dire le principe c'est que vous travailler dans quelque chose, d'une de productif à vos et yeux, et de passionnant
La recherche est aussi un milieu très concurrentiel et très peu d'élus. Pour faire simple une bourse doctorale en sciences molles ( littérature/ sciences de gestion/ sciences humaines) souvent 7-8 candidats pour une bourse. Pour le choix du sujet, il faut prendre un sujet qui est en lien avec le laboratoire de recherche et qui n'intéresse pas forcément ou proposer un sujet trouver un directeur de thèse qui accepte de nous prendre car c'est dans ses axes de recherche subordonné à l"obtention d'un financement obtenu après avoir rempli 6-7 documents pour la bourse doctorale de l'enseignement supérieur et passer en commission devant un jury de 15-20 personnes pour défendre l'intérêt de son projet et de ce que l'on envisage de découvrir.
La première année tu découvres le sujet, tu fais de la recherche théorique et de la bibliographie existante sur le sujet, des manquements possibles.
La seconde année tu continues et tu passes dans le meilleur des mondes sous ATER contractuel où tu réalises des enseignements sur un volume de 196h pendant ta thèse, en assurant préparation des cours, élaboration des sujets et corrections copies. Maintenant également grosse concurrence pour le moindre poste d'ATER
Troisième année si tout se passe bien, publication dans une revue à comité de lecture indispensable pour assurer un peu de visibilité et rédaction de la thèse- finalisation de la bibliographie et participation à des colloques + ATER 196 encore - Très concrètement la vie c'est ta thèse surtout pour les sciences dures types physique- maths. Dans le meilleur des cas, la thèse est rédigée en 3 ans et tu soutiens ta thèse.
Après je n'ai pas évoqué les doctorants qui sont payés 6 mois plus tard pour leurs travaux d'enseignement ce qui est le cas à Paris 1, Montpellier ou encore Strasbourg. Les gens réalisent des enseignements en septembre - octobre - novembre et sont payés en mars ou avril![]()
alors qu'ils ont besoin de pognon comme tout le monde pour vivre et payer les factures.
![]()
Maintenant c'est le parcours du combattant qui commence:
- obtenir la qualification aux postes de maitres de conférences ( examen en aveugle par 2 universitaires de la qualité de la thèse et des 2 autres publications pouvant être annexés au rapport du jury), cette phase permet juste de pouvoir se présenter aux entretiens de recrutement dans toute la France pour obtenir un poste
- Je rentres mes voeux dans Galaxie c'est la plateforme de centralisation de tous les postes offerts et c'est parti pour un tour de France des auditions et de la présentation de l'alignement entre sa thèse et les projets de recherche du laboratoire. Il faut savoir qu'il existe une pratique le localisme qui fait souvent les auditions sont biaisées et le candidat local est priviligié car il a fait sa thèse dans le laboratoire.
Après cette phase, chaque candidat est classé et seul les premiers ont accès à un poste. Après tout ce schéma c'est la titularisation qui intervient à 1800€ net sur le premier échelon de la grille indiciaire.
J'ai pas évoqué les nombreux universitaires non qualifiés, qui deviennent des vacataires pour les facs et les écoles sans statut protecteur. De nombreuses personnes, retentent la qualification l'année suivante en assurant des publications et des communications lors de conférences et de colloques. Finalement la recherche je trouves que c'est hyper intéressant mais c'est aussi un reflet du monde du travail, peu d'élus et un investissement conséquent sans certitude derrière.Pour l'enseignement réussir le CAPET ou l'agrégation c'est difficile, et la nomination sur le premier poste se fera en région parisienne très souvent notamment le 93 et le manque d'effectifs de profs. L'enseignement ce sont des concours qui demandent de la préparation, et de cibler sur quels publics on souhaite enseigner ( collège et lycée) , agrégation pour l'enseignement supérieur BTS/CPGE/ et lycée en filière STMG et filière profesionelle de type bac pro commerce/ Vente
Merci pour t'as réponse très développée (ma réponse ne le sera pas autant) :
je m'étais un peu renseigné et effectivement c'est ce qui en ressortait. Mais encore, une fois la différence fondamentale, c'est que tu fais l'esclave durant ta thèse ok, mais sur un sujet qui t'intéresse, pas dans un job qui n'a aucun sens. De deux tu produit quelque chose, en principe utile, et ce point pour moi est essentiel.
Pour ce qui est de décrocher un poste, je ne l'envisage pas seulement dans l'enseignement, et puis je ne me ferme pas à l'étranger, ou de la recherche en entreprise/ éventuellement think tank.
Après pour mon cas, les affectations c'est un peu plus compliqué... Je compte m'orienter vers de la science po/ relations international du coup y'a pas vraiment lieu d'enseigner dans un lycée
Mais encore une fois très intéressant ce que tu m'as dit et je t'en remercie.
Hello les khey,
J'ai fait un bachelor commerce dans une pure école random et là je suis en MSc Finance à Neoma. Je souhaiterai continuer car je me sens pas encore prêt à intégrer le monde du travail. Quel programme je pourrai choisir pour poursuivre mes études ?
j'aimerai bien de l'alternance mais aucune grande école (top5) propose de MS en alternance ![]()
Salut
Svp pour une année de césure type corporate finance/audit (par exemple 6 mois d'audit et 6 mois de TS), entre un M1 et M2 finance.
Vaut-il mieux : de janvier à janvier (départ à la fin du S1 de M1) ou de septembre à septembre ?
"mieux" dans le sens : le mieux pour avoir plus de chance de trouver ses stages bien sùr. Je pense notamment aux big. Chez PwC j'ai vu des offres pour janvier/février (option 1), et chez Deloitte des offres pour septembre/octobre (option 2).
Le 15 juin 2018 à 13:41:55 Mescromania a écrit :
Y'en a qui passe le CFA Samedi pro ?
![]()
Merci grotesque, je suis assez d'accord pour la PF évidemment.
Ce qui m'inquiète c'est la seconde partie. De juin a décembre, avec juillet aout où les gens sont en vacances. Ça se fait du TS sur cette période ? Je manque encore bcp de culture métier en finance dsl.
Le 17 juin 2018 à 00:28:21 ComptableGame a écrit :
Merci grotesque, je suis assez d'accord pour la PF évidemment.Ce qui m'inquiète c'est la seconde partie. De juin a décembre, avec juillet aout où les gens sont en vacances. Ça se fait du TS sur cette période ? Je manque encore bcp de culture métier en finance dsl.
Effectivement, dans mon école la césure est en janvier donc je peux en parler
Premier stage de janvier à juin, ensuite pour enchaîner de juillet à décembre c'est plus compliqué car tu l'as dit pas mal de cabinets ferment en juillet ou août, après justement ça peut être l'occasion d'aller voir autre chose, d'aller en entreprise, j'ai pas mal de potes qu'ont trouvé par exemple en consolidation ou en contrôle de gestion dès juillet pour les domaines financiers, à l'étranger ou en france, faut pas oublier qu'après un premier stage en gros cabinet t'as le nom international sur le CV et que tu peux aller chopper des offres n'importe où, de Hong Kong au Luxembourg en passant par l'Australie ou le Canada...
Sinon bcp prennent des vacancces et reprennent un stage Septembre - Décembre; à toi de voir...
Pour le TS je m'aventure pas à répondre je connais pas assez
Et d'ailleurs dans le cas d'une césure septembre septembre, je suis pas sûr que trouver en mars (2ème partie de césure) soit plus simple qu'en juillet, donc dans les deux cas je pense que c'est la deuxième partie qui peut être un peu plus chiante à trouver, donc faut bien capitaliser sur son premier stage ![]()
Le 17 juin 2018 à 08:16:04 WebcamPower a écrit :
Le 17 juin 2018 à 00:28:21 ComptableGame a écrit :
Merci grotesque, je suis assez d'accord pour la PF évidemment.Ce qui m'inquiète c'est la seconde partie. De juin a décembre, avec juillet aout où les gens sont en vacances. Ça se fait du TS sur cette période ? Je manque encore bcp de culture métier en finance dsl.
Effectivement, dans mon école la césure est en janvier donc je peux en parler
Premier stage de janvier à juin, ensuite pour enchaîner de juillet à décembre c'est plus compliqué car tu l'as dit pas mal de cabinets ferment en juillet ou août, après justement ça peut être l'occasion d'aller voir autre chose, d'aller en entreprise, j'ai pas mal de potes qu'ont trouvé par exemple en consolidation ou en contrôle de gestion dès juillet pour les domaines financiers, à l'étranger ou en france, faut pas oublier qu'après un premier stage en gros cabinet t'as le nom international sur le CV et que tu peux aller chopper des offres n'importe où, de Hong Kong au Luxembourg en passant par l'Australie ou le Canada...
Sinon bcp prennent des vacancces et reprennent un stage Septembre - Décembre; à toi de voir...
Pour le TS je m'aventure pas à répondre je connais pas assezEt d'ailleurs dans le cas d'une césure septembre septembre, je suis pas sûr que trouver en mars (2ème partie de césure) soit plus simple qu'en juillet, donc dans les deux cas je pense que c'est la deuxième partie qui peut être un peu plus chiante à trouver, donc faut bien capitaliser sur son premier stage
4 mois de stage ça fait pas un peu court ?
Quasi ttes les offres que je vois demandent une dispo d’au moins 6 mois
Ouai un vrai casse-tête. Sinon je vois pour partir à l'étranger en 2nde partie c'est bien aussi, puis du TS en stage de fin d'études..
Bon j'avoue en réalité je prépare ma césure pour mon M1 Finance en IAE de province mdr. Donc j'avais pas trop d'espoir d'être pris en TS de toute façon ![]()
Je vais tenter quand même au niveau régio al car j'ai vu des alumnis faire du PE ou du M&A mais sur du small/mid-cap régional (Sud Ouest en l'occurrence). J'ai des chances en vous pensez ?
J'ai de plus en plus la flemme de tenter les AST. Plutôt que passer mon temps libre à préparer le TM j'ai envie de faire une licence de lettres à distance ou un truc du genre pour me cultiver.
Le 17 juin 2018 à 13:18:47 ComptableGame a écrit :
Ouai un vrai casse-tête. Sinon je vois pour partir à l'étranger en 2nde partie c'est bien aussi, puis du TS en stage de fin d'études..Bon j'avoue en réalité je prépare ma césure pour mon M1 Finance en IAE de province mdr. Donc j'avais pas trop d'espoir d'être pris en TS de toute façon
Je vais tenter quand même au niveau régio al car j'ai vu des alumnis faire du PE ou du M&A mais sur du small/mid-cap régional (Sud Ouest en l'occurrence). J'ai des chances en vous pensez ?J'ai de plus en plus la flemme de tenter les AST. Plutôt que passer mon temps libre à préparer le TM j'ai envie de faire une licence de lettres à distance ou un truc du genre pour me cultiver.
Hors top 5 pas besoin d'avoir 300 au TM hein ![]()
à GEM le TM compte vaut 2/30 des écrits quand t'as d'autres épreuves à coef 12-10. Quand j'avais passé mon oral a Audencia j'avais parlé avec un mec qui était classé 40eme aux écrits de passerelle avec un vieux 220 au TM.
Je parle même pas de T2, Skema ou TBS qui sont très peu sélectives en AST. T'aurais tord de te priver de "préparer" les AST
sinon pour les stages en M&A j'ai déjà vu des IAE sur Lkd (quasi que des mecs de l'IAE d'Aix) en boutique donc je pense que t'as des chances
Merci pour vos réponses les khey ![]()
J'ai l'impression que l'écart se réduit entre les IAE de grandes villes et les top 10. Maintenant mon IAE permet la césure très faciement, des échanges internationaux (certes dans des villes/facs moins prestigieux), 30 à 40% de cours en anglais (en finance en tout cas), et mes profs sont les mêmes que ceux de la top 10 locale.
Si c'est pour faire des stages en audit/CDG/banque professionnelle, je préfère rester a l'IAE
En parlant d'IAE, est-ce que l'IAE d'Aix vaut TBS? (pour le marketing)
Pour ce qui est de la formation le msc 2 Marketing & Brand Management à l'IAE d'Aix m'intéresse beaucoup mais j'ai peur qu'il y ai moins de choix de stages/opportunités de carrière qu'à TBS. Et la ville d'Aix + les locaux de l'IAE représentent un frein par rapport à Toulouse mais je sais pas si ça justifie 7k€ de différence.
Dites, pour faire une césure, on est obligé de prévenir l'université dans laquelle on a étudié ? ![]()
Le 17 juin 2018 à 15:01:57 Byakuyan a écrit :
En parlant d'IAE, est-ce que l'IAE d'Aix vaut TBS? (pour le marketing)Pour ce qui est de la formation le msc 2 Marketing & Brand Management à l'IAE d'Aix m'intéresse beaucoup mais j'ai peur qu'il y ai moins de choix de stages/opportunités de carrière qu'à TBS. Et la ville d'Aix + les locaux de l'IAE représentent un frein par rapport à Toulouse mais je sais pas si ça justifie 7k€ de différence.
Alors écoute moi je suis admis à l'Aix cette année et j'ai décider de ne pas y'aller pour privilégier une ESC qui sera au mieux Top 5 au pire bas de Top 10 type Neoma, Skema, TBS.
Je pense qu'en terme de reconnaissance pro du diplôme et de formation ça se vaut et qu'en gros l'IAE Aix = Neoma, Skema, TBS et cie.
Sauf qu'en terme de réseau, cadre de vie étudiant, d'associatif les ESC sont au dessus. Moi je suis attaché à mon épanouissement personnel et je pense que pour moi une ESC serait mieux. (je te cache pas que les petits locaux tout tristes de l'IAE m'ont refroidis. )
Après c'est un arbitrage à faire parce que l'IAE c'est 8000 et l'ESC c'est 10-12 000.
Mais parle à des gens, hésites pas à demander plein d'avis différents.
Après dans mon cas c'est vrai que le fait que j'espère encore avoir un Top 5 ou Top 7 a joué dans ma décision.
Pour ce qui est de la reconnaissance du diplôme je sais que le MSc 2 Marketing d'Aix est reconnu (et il m'intéresse beaucoup d'ailleurs, bien plus que celui de TBS), par contre pour le MSc marketing de TBS j'ai l'impression qu'il est moins bien. Mais à côté de ça j'ai peur que le réseau de l'IAE d'Aix soit moins important, même si sur linkedin beaucoup d'élèves qui sortent du MSc 2 d'Aix sont dans des grosses boites aujourd'hui.
Pour ce qui est de la vie étudiante j'ai aucunement envie d'aller à Aix déjà parce que j'aime pas vraiment la ville (full bobo + vieux) et que les (vieux) locaux se situent dans un village à 20min d'Aix en voiture. Alors que Toulouse c'est vraiment sympa et très étudiant. Mais bon j'ai pas envie de faire mon choix par rapport à ça même si inconsciemment ça y joue beaucoup.
Y a aussi le fait que j'ai un bon dossier scolairement parlant et que ça m'embête d'avoir "que" TBS alors que je pense pouvoir avoir mieux (j'ai pas été admissible à EML merci mon TM) mais j'ai pas le courage de faire une année de M1 et de retenter l'année prochaine.
Si l'IAE d'aix avait été à Toulouse et que TBS avait été à Aix j'aurais pas hésité une seule seconde mais c'est pas le cas et j'ai pas envie de vivre mes 2 dernières années d'études dans des locaux qui ressemblent à un camp de concentration et qui sont situés dans un village à 20 minutes d'une ville de bobo. ![]()
Merci d'avoir pris le temps de me répondre au passage mon khey 
La césure qui commence demain, tellement pas pret ![]()
Le 17 juin 2018 à 17:21:13 TheBossWolf a écrit :
La césure qui commence demain, tellement pas pret
j'espère que tu sais te servir d'une photocopieuse et faire un noeud de cravate, la désillusion peut commencer ![]()
Le 17 juin 2018 à 18:34:31 WebcamPower a écrit :
La césure qui commence demain, tellement pas pretj'espère que tu sais te servir d'une photocopieuse et faire un noeud de cravate, la désillusion peut commencer
Webcam qui rep pas quand je le cite ici mais MP quand je match des anciennes de sa prepa
La césure qui commence demain, tellement pas pret
Stage+échange ou stage*2 ta césure