CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
06 juin 2018 à 21:18:22

Le 06 juin 2018 à 20:57:52 finalwar a écrit :

Le 06 juin 2018 à 20:53:31 g100-2 a écrit :
Finalwar :

Tu penses que le système n’est pas biaisé avec les prépas ? Avec une majorité dans les top écoles de prépa parisienne? Ou on trouve des gars qui sont conditionné depuis qu’ils ont 12 ans à faire « hec comme papa pour devenir banquier »?

Au moins avec les AST on retrouve de la diversité et pas uniquement charles edouard scolarisé à janson de sailly depuis qu’il a 2 ans

La méritocratie est dans le fait que je viens d'un lycée de merde du public d'une ville de merde et qu'en bossant depuis la première pour me constituer un vrai dossier sans forcément trop me fouler j'ai réussi à intégrer une prépa du TOP 10.

Elle est là la méritocratie, par rapport à ceux qui branlaient rien au lycée ni à la fac et qui grâce à papa et son piston ont réussi à intégrer l'EM. On se retrouvera avec les mêmes charles edouard, mais en plus cons.

Puis vu le nombre de gens qui font des prépa à côté pour préparer les AST, faut pas déconner non plus.

La méritocratie c'est un discours pour faire de la branlette intellectuelle et se donner bonne conscience. Les gens bien informés feront les bonnes prépas ou opteront pour les partenariats à l'étranger et intégront une ESC par les AST. Le système universitaire est bien biaisé et une grande opacité règne sur la plateforme parcours sup et le nombre de gens sur le carreau avec un master 1 c'est profondément hallucinant. Dire que la méritocratie et que le travail paient en France c'est du pipeau :hap: :)

Yamyi--
Yamyi--
Niveau 10
06 juin 2018 à 21:19:54

J'ai jamais ressenti ça en prépa perso :hap:

J'en garde surtout des bons souvenirs en réalité. C'est peut-être pour ça que je suis pas jaloux des AST aussi. Je préfère regarder ce que ma propre formation m'a apporté plutôt que de rager parce que des mecs qu'ont pas passé autant de temps derrière un bureau que moi sont dans la même école.

Mais bon après je sais que tout le monde le vit pas de la même manière. Pour moi c'est juste le système de prépa que je trouve débile, tu passes 2 ans à bosser scolairement pour derrière rien branler pendant tes 3-4 années d'école. ça n'a aucun sens

Message édité le 06 juin 2018 à 21:20:39 par Yamyi--
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2018 à 21:21:29

Après comme l'ont justement relevés certains, dans le monde du travail et au quotidien faut pas oublier que 99% des gens en ont strictement rien à branler que vous ayez 18 de moyenne en mathématiques financières, que vous soyez à HEC ou pas et que vous soyez cadre supérieur sans la haute finance.

Quand vous aurez un peu de recul vous comprendrez qu'il faut juste faire une école dans laquelle on se sent bien et qui nous permette d'atteindre le métier qui nous plaît. Le reste c'est du bullshit.

Faut arrêter de se comparer aux autres et de savoir qui a le plus souffert et qui est le plus méritant.

Récemment j'ai regardé un reportage sur National Geographic Chanel (meilleure chaîne ever au passage) qui était sur une opération américaine. À la fin d'une mission très périlleuse mais réussie, le capitaine s'adresse à ses hommes qui étaient sûrement une centaine. Il disait : "Ce qu'on a fait là c'était exceptionnel, mais c'est notre boulot. Continuez à vous jeter des fleurs ce soir si vous voulez, mais dès demain passez à autre chose. Si vous pensez mériter quoi que ce soit et qu'en rentrant au pays on vous devra quoi que ce soit, vous vous trompez. Vous ne méritez rien car vous avez signé pour ça et vous avez juste fait votre boulot. Le seul droit que vous avez c'est celui de porter le drapeau des USA sur votre uniforme, c'est tout. Si vous pensez mériter quoi que ce soit d'autre, c'est que vous vous êtes trompés de métier"

À bon entendeur :hap:

PostBan2
PostBan2
Niveau 8
06 juin 2018 à 21:23:28

Franchement, la prépa ça peut être vraiment bien si tu le vis bien et que t'as une bonne ambiance. Tu travailles d'arrache pied pendant 2-3 an pour avoir une bonne école ( même si les concours sont quand même aleatoires) et ensuite tu est tranquille en esc

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
06 juin 2018 à 21:38:22

Le 06 juin 2018 à 21:15:30 finalwar a écrit :
En même temps on est classé, catégorisé, comparé, on nous vend des écoles comme le graal, on joue notre vie à chaque concours blanc, on atteint des pics de stress jamais atteints...

Donc bon, faut il nous blâmer ?

On peut pas de te blâmer, tu va jouer ton orientation sur des épreuves de concours. Les exigences sont telles que je n'aurais pas pu tenir perso surtout à la sortie du bac :) :hap:

finalwar
finalwar
Niveau 10
06 juin 2018 à 21:52:49

Le 06 juin 2018 à 21:38:22 grotesquefackeu a écrit :

En même temps on est classé, catégorisé, comparé, on nous vend des écoles comme le graal, on joue notre vie à chaque concours blanc, on atteint des pics de stress jamais atteints...

On peut pas de te blâmer, tu va jouer ton orientation sur des épreuves de concours. Les exigences sont telles que je n'aurais pas pu tenir perso surtout à la sortie du bac :) :hap:

J'en ai chié comme jamais, j'ai ultra mal vécu cette année, globalement :hap:
Neuilly, c'est pas ouf :hap:

PostBan2
PostBan2
Niveau 8
06 juin 2018 à 21:53:54

L'ambiance est pas top? Ou c est la pression? Ou les 2?

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
06 juin 2018 à 21:55:43

Le 06 juin 2018 à 21:52:49 finalwar a écrit :

Le 06 juin 2018 à 21:38:22 grotesquefackeu a écrit :

J'en ai chié comme jamais, j'ai ultra mal vécu cette année, globalement :hap:
Neuilly, c'est pas ouf :hap:

Moi j'ai pas fais prépa, par contre l'année universitaire que j'ai le plus détesté c'était à Paris 1 trop de stress, et une ambiance bien trop particulière pour moi :hap: :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2018 à 21:55:49

Il y a quelque chose qu'il ne faut pas oublier non plus : même si tu as été formaté toute ta vie "pour intégrer HEC comme papa", bah faut quand même aller intégrer HEC. Même si t'es dans de bonnes conditions, et que tu as un avantage évidemment, tu restes une brute de concours, excellent dans beaucoup de matières et tu as nécessairement connu les heures de taffe et les biblis pleines. Tout ça pour rendre des copies brillantes le jour j.

Certes, la méritocratie est un concept souvent biaisé, mais c'est selon moi par la prépa qu'elle l'est le moins.

Monkeydluffy19
Monkeydluffy19
Niveau 8
06 juin 2018 à 22:00:00

Le 06 juin 2018 à 21:21:29 Voyageur0115 a écrit :
Après comme l'ont justement relevés certains, dans le monde du travail et au quotidien faut pas oublier que 99% des gens en ont strictement rien à branler que vous ayez 18 de moyenne en mathématiques financières, que vous soyez à HEC ou pas et que vous soyez cadre supérieur sans la haute finance.

Quand vous aurez un peu de recul vous comprendrez qu'il faut juste faire une école dans laquelle on se sent bien et qui nous permette d'atteindre le métier qui nous plaît. Le reste c'est du bullshit.

Faut arrêter de se comparer aux autres et de savoir qui a le plus souffert et qui est le plus méritant.

Récemment j'ai regardé un reportage sur National Geographic Chanel (meilleure chaîne ever au passage) qui était sur une opération américaine. À la fin d'une mission très périlleuse mais réussie, le capitaine s'adresse à ses hommes qui étaient sûrement une centaine. Il disait : "Ce qu'on a fait là c'était exceptionnel, mais c'est notre boulot. Continuez à vous jeter des fleurs ce soir si vous voulez, mais dès demain passez à autre chose. Si vous pensez mériter quoi que ce soit et qu'en rentrant au pays on vous devra quoi que ce soit, vous vous trompez. Vous ne méritez rien car vous avez signé pour ça et vous avez juste fait votre boulot. Le seul droit que vous avez c'est celui de porter le drapeau des USA sur votre uniforme, c'est tout. Si vous pensez mériter quoi que ce soit d'autre, c'est que vous vous êtes trompés de métier"

Post admirable :oui:

finalwar
finalwar
Niveau 10
06 juin 2018 à 22:02:08

Le 06 juin 2018 à 21:53:54 PostBan2 a écrit :

J'ai eu du mal avec l'ambiance très aristo, les versaillais et neuilléens de manière générale, avec leurs noms à particule.

Le 06 juin 2018 à 21:55:49 orwelldone a écrit :
Il y a quelque chose qu'il ne faut pas oublier non plus : même si tu as été formaté toute ta vie "pour intégrer HEC comme papa", bah faut quand même aller intégrer HEC. Même si t'es dans de bonnes conditions, et que tu as un avantage évidemment, tu restes une brute de concours, excellent dans beaucoup de matières et tu as nécessairement connu les heures de taffe et les biblis pleines. Tout ça pour rendre des copies brillantes le jour j.

Certes, la méritocratie est un concept souvent biaisé, mais c'est selon moi par la prépa qu'elle l'est le moins.

Exact, entre la chance, et le fait qu'il n'y ait pas assez de place à HEC pour tous les formatés, ça fait que nécessairement, s'ils y entrent, c'est qu'ils sont bons.
Bon encore une fois, y'a les bilingues grâce à papa/maman, du vrai vol ça :hap:
Ou les mecs qui viennent de stan et qui ont déjà entamé le programme de prépa :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2018 à 22:06:20

Le 06 juin 2018 à 22:02:08 finalwar a écrit :

J'ai eu du mal avec l'ambiance très aristo, les versaillais et neuilléens de manière générale, avec leurs noms à particule.

Exact, entre la chance, et le fait qu'il n'y ait pas assez de place à HEC pour tous les formatés, ça fait que nécessairement, s'ils y entrent, c'est qu'ils sont bons.
Ou les mecs qui viennent de stan et qui ont déjà entamé le programme de prépa :hap:

Même le fait d'être bilingue, ça reste une qualité "intellectuelle" ça s'acquiert, même si t'as eu la chance de voyager ya pas une pilule magique pour devenir bilingue

finalwar
finalwar
Niveau 10
06 juin 2018 à 22:08:24

Le 06 juin 2018 à 22:06:20 orwelldone a écrit :

Même le fait d'être bilingue, ça reste une qualité "intellectuelle" ça s'acquiert, même si t'as eu la chance de voyager ya pas une pilule magique pour devenir bilingue

J'ai une russe dans ma classe, y'a une irlandaise dans une autre classe, quand ton père ou ta mère te parle anglais depuis que t'es né, 95% du taf est fait

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
06 juin 2018 à 22:10:41

Ginette pour la prépa ? Je trouvais aussi l'ambiance assez aristo et quelques un avec un égo surdimensionné à P1, se croyant les rois de l'univers car papa était DR H et maman centralienne :ouch: . Je me souviens de certaines discussions à la BSG sur savoir qui allaient intégrer ESSEC ou HEC c'était la compétition de celui qui avait la plus grosse. Et surtout tu sentais une pointe d'arrogance dans le discours , ça m'avait profondément fait halluciner :hap: :hap:

finalwar
finalwar
Niveau 10
06 juin 2018 à 22:13:38

Le 06 juin 2018 à 22:10:41 grotesquefackeu a écrit :

Ginette pour la prépa ? Je trouvais aussi l'ambiance assez aristo et quelques un avec un égo surdimensionné à P1, se croyant les rois de l'univers car papa était DR H et maman centralienne :ouch: . Je me souviens de certaines discussions à la BSG sur savoir qui allaient intégrer ESSEC ou HEC c'était la compétition de celui qui avait la plus grosse. Et surtout tu sentais une pointe d'arrogance dans le discours , ça m'avait profondément fait halluciner :hap: :hap:

Non, je suis en ECE.
J'ai une Lafarge dans ma classe :)
Mais c'est pas la pire :hap:
Je pense qu'assas c'est pas mal aussi de ce côté :hap:

Prépa top 10 hein, je suis pas à H4 ou franklin, ça reste bien mais c'est pas le top de ce qui se fait non plus

Message édité le 06 juin 2018 à 22:14:32 par finalwar
PostBan2
PostBan2
Niveau 8
06 juin 2018 à 22:14:50

Ayaaa, je redoutes cela dans ma prépa l'an prochain. J'espère VRAIMENT que ça varie selon les promos

finalwar
finalwar
Niveau 10
06 juin 2018 à 22:16:09

Le 06 juin 2018 à 22:14:50 PostBan2 a écrit :

Ayaaa, je redoutes cela dans ma prépa l'an prochain. J'espère VRAIMENT que ça varie selon les promos

Quelle prépa?

PostBan2
PostBan2
Niveau 8
06 juin 2018 à 22:28:46

Hoche (J'hésite avec Dauphine si je l'ai)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2018 à 22:40:51

Le 06 juin 2018 à 22:00:00 Monkeydluffy19 a écrit :

Le 06 juin 2018 à 21:21:29 Voyageur0115 a écrit :

Post admirable :oui:

Merci khey :oui:

finalwar
finalwar
Niveau 10
06 juin 2018 à 22:44:36

Le 06 juin 2018 à 22:28:46 PostBan2 a écrit :
Hoche (J'hésite avec Dauphine si je l'ai)

J’en ai un dans ma classe qui était admis à dauphine madrid :hap:
Perso j’ai été recalé de dauphine :)
Bon je connais des gens là bas, niveau ambiance ça doit être aussi chiant que prépa :hap:
Hoche est une bonne prépa publique, (j’en avais aussi été recalé :rire: mais bon la mienne est cool et mieux classée)
T’es bon en langues?

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion