Le 31 mai 2018 à 14:16:53 shokuro a écrit :
Bonjour, est ce que quelqu'un saurait quelle licence faire pour AST ? Je suis très bon en maths, et bon dans toutes les autres matières, mais dans le cas ou je n'ai pas de prépa, que dois-je faire à l'université pour optimiser mes chances d'avoir une école de commerce bien classée ? J'ai lu que l'EDHEC et l'EMLyon sont atteignables. Je suis sur Paris.
Merci
Licence de maths ou maths appliquées c'est le top
Source : mon xp (bi admissible edhec/em et aurait peut être eu les Pa si j'avais postulé)
Le 31 mai 2018 à 00:15:25 reversa2mains a écrit :
Je me posais une question, dans les mauvaises écoles ( derrière le flop 10 ) c'est full AST du coup ? Ou y'a des gens assez fou pour venir de prépas alors que l'ont peut chopper l'école en faisant Passerelle en claquettes ?
Beaucoup de prépa sont mal informés
Quand tu viens d'un petit bled de campagne et que t'es dans une prépa peu sélective, ou on prend des gens qui ont 10-12 en terminal, c'est commun de voir des gens de prépa allez en flop 10 voire flop 20
Si tu tapes les meilleurs prépa là oui edhec/em est déjà un échec donc tu en auras très peu qui iront en flop 10 mais faut aussi savoir que les meilleurs prépas sont intégrées à des réseaux où tu as plein de connexion et de gens qui ont eu des parcours différents
Mais il est clair que l'ouverture massive aux AST de certaines écoles (surtout aux gens qui n'ont pas fait prépa en fait, car c'est souvent la variable sensible) peut jouer sur le classement des écoles
Quand le patron de l'em dit "en 2020 10% de nos étudiants viennent de classe prépa" et qu'à côté à l'edhec c'est plutôt 60-70% + un parcours en finance très exigeant et reconnu, ouais ça peut avoir un impact dans les têtes de chacun, surtout vis-à-vis des préparationnaires
En vrai faut pas être méprisant des étudiants hors-prépa mais peut-on dire qu'ils ont connu la difficulté des dissertations, des épreuves de maths de 4 heures et ce dans un contexte compétitif. À méditer.
Le 31 mai 2018 à 19:04:44 loinormale a écrit :
Je me posais une question, dans les mauvaises écoles ( derrière le flop 10 ) c'est full AST du coup ? Ou y'a des gens assez fou pour venir de prépas alors que l'ont peut chopper l'école en faisant Passerelle en claquettes ?Beaucoup de prépa sont mal informés
Quand tu viens d'un petit bled de campagne et que t'es dans une prépa peu sélective, ou on prend des gens qui ont 10-12 en terminal, c'est commun de voir des gens de prépa allez en flop 10 voire flop 20
C'est pire que ça en fait, les gens qui vont en flop 20 post prépa sont loin d'avoir 10 de moyenne au bac ![]()
Dans ma prépa random tout le monde avait minimum 15 de moyenne au bac, était premier de la classe au lycée, pourtant la majorité a fini en flop 10 et quelques uns dans des écoles encore moins cotées. A l'EM Strasbourg par ex la moyenne au bac des intégrés en première année c'est 15,3.
C'est ça la douille de la prépa, si t'es pas dans une prépa cotée, même si t'as du potentiel et que tu te donnes à fond, bah dans tous les cas t'es fucked parce que tes profs te préparent mal voire ne te préparent même pas aux meilleures écoles.
https://pgibertie.com/2018/05/23/les-vrais-chiffres-des-ecoles-de-commerce-ou-la-defaite-des-communicants-pdf-a-telecharger/ Je pose ça là, pour ceux qui malheureusement vouent les prépas aux gémonies
Le 31 mai 2018 à 20:40:05 Yamyi-- a écrit :
Je me posais une question, dans les mauvaises écoles ( derrière le flop 10 ) c'est full AST du coup ? Ou y'a des gens assez fou pour venir de prépas alors que l'ont peut chopper l'école en faisant Passerelle en claquettes ?Beaucoup de prépa sont mal informés
Quand tu viens d'un petit bled de campagne et que t'es dans une prépa peu sélective, ou on prend des gens qui ont 10-12 en terminal, c'est commun de voir des gens de prépa allez en flop 10 voire flop 20C'est pire que ça en fait, les gens qui vont en flop 20 post prépa sont loin d'avoir 10 de moyenne au bac
Dans ma prépa random tout le monde avait minimum 15 de moyenne au bac, était premier de la classe au lycée, pourtant la majorité a fini en flop 10 et quelques uns dans des écoles encore moins cotées. A l'EM Strasbourg par ex la moyenne au bac des intégrés en première année c'est 15,3.
C'est ça la douille de la prépa, si t'es pas dans une prépa cotée, même si t'as du potentiel et que tu te donnes à fond, bah dans tous les cas t'es fucked parce que tes profs te préparent mal voire ne te préparent même pas aux meilleures écoles.
J'ai un mec dans mon DUT qui s'est acharné comme un trou de balle pour aller à... l'INSEEC 
Même pas flop20
"Dans le top 50 ca va encore hein, c'est une bonne école"
9000€ l'année pour faire moins bien que l'IAE de Limoges 
Le 31 mai 2018 à 20:40:50 Nasazzistick a écrit :
https://pgibertie.com/2018/05/23/les-vrais-chiffres-des-ecoles-de-commerce-ou-la-defaite-des-communicants-pdf-a-telecharger/ Je pose ça là, pour ceux qui malheureusement vouent les prépas aux gémonies
Gibertie est prof de prépa depuis 25-30 ans, normal qu'il prêche pour sa paroisse.
Même s'il s'en défend, il prône le parisienne ou rien
Dire qu'intégrer J.P.Morgan est impossible en sortant d'une école hors parisienne, c'est mentir.
Sa méthode Linkedin est contestable, il se base uniquement sur le Sigem qui ne reflètent que le choix des préparationnaires, il ne donne pas de source concernant les salaires à la sortie qu'il avance, il mélangent les secteurs d'activité ...
Mon avis reste le même pour quelqu'un qui voudrait aller en prépa : Vas-y si tu penses avoir le top 5.
Quand tu viens d'un petit bled de campagne et que t'es dans une prépa peu sélective, ou on prend des gens qui ont 10-12 en terminal, c'est commun de voir des gens de prépa allez en flop 10 voire flop 20C'est pire que ça en fait, les gens qui vont en flop 20 post prépa sont loin d'avoir 10 de moyenne au bac
gros +1
Le 31 mai 2018 à 21:18:56 shokuro a écrit :
Le 31 mai 2018 à 20:51:24 loinormale a écrit :
https://pgibertie.com/2018/05/23/les-vrais-chiffres-des-ecoles-de-commerce-ou-la-defaite-des-communicants-pdf-a-telecharger/ Je pose ça là, pour ceux qui malheureusement vouent les prépas aux gémoniesGibertie est prof de prépa depuis 25-30 ans, normal qu'il prêche pour sa paroisse.
Dire qu'intégrer J.P.Morgan est impossible en sortant d'une école hors parisienne, c'est mentir.
Sa méthode Linkedin est contestable, il se base uniquement sur le Sigem qui ne reflètent que le choix des préparationnaires, il ne donne pas de source concernant les salaires à la sortie qu'il avance, il mélangent les secteurs d'activité ...Mon avis reste le même pour quelqu'un qui voudrait aller en prépa : Vas-y si tu penses avoir le top 5.
Comment savoir à l'avance ? ^^
Je vais aller dans une prépa avec environ 30% de top 5 mais qui dis que j'en ferai partit ?
Déjà comme t'es dans une prépa correcte, tu sais que c'est possible d'intégrer une bonne école et tu auras des référentiels parmi tes carrés/anciens de la prépa qui ont intégré une bonne école. Ca c'est un gros point. Sinon, maintenant tu n'as plus qu'à bosser comme un forcené sans perdre tes yeux un objectif parisienne, sans hésiter à demander des conseils à tes anciens au début. Et le tour est joué ![]()
Sérieux quand on est dans une bonne prépa, faut vraiment être un branleur pour louper les parisiennes, ton destin est presque tracé. ![]()
C'est ca la douille des prépas ecoles de commerce.
Au point une prépas ecoles d'ingenieur même si t'as pas le top du top ( ULM, X, Centrale etc...) ça vaut quand même le coup de faire prépa car une top 20 ça reste une bonne école.
Alors que dans les prépas commerciales si t'as pas le Top 5 t'as perdu ton temp car t'aurais pu avoir les autres avec 100 fois moins d'investissement, même en préparant les concours AST sérieusement.
Et encore même les parisiennes en AST j'ai l'impression que c'est faisable en se faisant un CV sur mesure en amont.
C'est exactement le cas de ma prépa de banlieue parisienne ![]()
Le 31 mai 2018 à 21:30:18 reversa2mains a écrit :
C'est ca la douille des prépas ecoles de commerce.Au point une prépas ecoles d'ingenieur même si t'as pas le top du top ( ULM, X, Centrale etc...) ça vaut quand même le coup de faire prépa car une top 20 ça reste une bonne école.
Alors que dans les prépas commerciales si t'as pas le Top 5 t'as perdu ton temp car t'aurais pu avoir les autres avec 100 fois moins d'investissement, même en préparant les concours AST sérieusement.
Et encore même les parisiennes en AST j'ai l'impression que c'est faisable en se faisant un CV sur mesure en amont.
Stage+international+association, tu rentres dans le top 3 sans problème avec une prepa
Il me manque que l'international perso 
https://pgibertie.com/2018/05/23/les-vrais-chiffres-des-ecoles-de-commerce-ou-la-defaite-des-communicants-pdf-a-telecharger/ Je pose ça là, pour ceux qui malheureusement vouent les prépas aux gémoniesGibertie est prof de prépa depuis 25-30 ans, normal qu'il prêche pour sa paroisse.
Sa méthode Linkedin est contestable, il se base uniquement sur le Sigem qui ne reflètent que le choix des préparationnaires, il ne donne pas de source concernant les salaires à la sortie qu'il avance, il mélangent les secteurs d'activité ...Mon avis reste le même pour quelqu'un qui voudrait aller en prépa : Vas-y si tu penses avoir le top 5.
Je vais aller dans une prépa avec environ 30% de top 5 mais qui dis que j'en ferai partit ?
Est-ce que tu es déjà bon en philo ?
Apprends très vite la méthode de la dissertation, surtout surtout surtout l'introduction
as tu des facilités en maths ? Si t'es au bout de ta vie en terminale ça va être compliqué
quid de ton niveau en langue ? si t'es déjà trilingue ça aide
De manière générale ceux qui ont des tops 5 dans une prépa qui envoie 30% ce sont ceux qui sont déjà bon en langue (retard dur à rattraper et chiant, surtout matières pas passionnantes) avec une bonne capacité de travail pour avoir un bon niveau en maths à la fin (>15 en maths edhec)
Le 31 mai 2018 à 21:36:35 shokuro a écrit :
Le 31 mai 2018 à 21:34:15 loinormale a écrit :
Je vais aller dans une prépa avec environ 30% de top 5 mais qui dis que j'en ferai partit ?Est-ce que tu es déjà bon en philo ?
Apprends très vite la méthode de la dissertation, surtout surtout surtout l'introduction
as tu des facilités en maths ? Si t'es au bout de ta vie en terminale ça va être compliqué
quid de ton niveau en langue ? si t'es déjà trilingue ça aideDe manière générale ceux qui ont des tops 5 dans une prépa qui envoie 30% ce sont ceux qui sont déjà bon en langue (retard dur à rattraper et chiant, surtout matières pas passionnantes) avec une bonne capacité de travail pour avoir un bon niveau en maths à la fin (>15 en maths edhec)
Je suis qu'en première mais je m'informe donc pour la philo jsp ^^
J'ai des facilités en maths (top 5 sans trop de travail, dans un bon lycée (rang A avec 30% de mention TB))
Niveau langue je suis toujours top 3 en anglais et top 10 en espagnolEdit : Je ne branle pas rien en maths mais je suis vraiment loin d'être au max. J'apprends mon cours (mon prof interroge) et je fais qq exos la veille du ds
Tu as l'air d'en avoir sous la pédale, c'est bien, c'est limite le plus important quand on veut aller en prépa.
Quand t'arrives en terminale, met toi vraiment à fond sur la philo, c'est une matoère hyper intéressante et l'exercice de la dissertation t'apprend vraiment à faire un raisonnement, donc écoute bien la méthode de ton prof, si c'est un bon prof il te donnera une méthode qui te servira en prépa
Je pense aussi, le point important si tu veux aller en prépa, c'est d'avoir une appétence pour les matières car ça te donnera nvie de travailler, de comprendre, et donc te permettra de réussir.
Mais surtout si tu as les notes, n'hésite pas à aller dans la meilleure prépa possible.
Le 31 mai 2018 à 21:48:02 shokuro a écrit :
Le 31 mai 2018 à 21:43:53 loinormale a écrit :
Le 31 mai 2018 à 21:36:35 shokuro a écrit :
Le 31 mai 2018 à 21:34:15 loinormale a écrit :
> Le 31 mai 2018 à 20:51:24 loinormale a écrit :
>> Le 31 mai 2018 à 20:40:50 Nasazzistick a écrit :
> >https://pgibertie.com/2018/05/23/les-vrais-chiffres-des-ecoles-de-commerce-ou-la-defaite-des-communicants-pdf-a-telecharger/ Je pose ça là, pour ceux qui malheureusement vouent les prépas aux gémonies
>
> Gibertie est prof de prépa depuis 25-30 ans, normal qu'il prêche pour sa paroisse.
> Même s'il s'en défend, il prône le parisienne ou rien
> Dire qu'intégrer J.P.Morgan est impossible en sortant d'une école hors parisienne, c'est mentir.
> Sa méthode Linkedin est contestable, il se base uniquement sur le Sigem qui ne reflètent que le choix des préparationnaires, il ne donne pas de source concernant les salaires à la sortie qu'il avance, il mélangent les secteurs d'activité ...
>
> Mon avis reste le même pour quelqu'un qui voudrait aller en prépa : Vas-y si tu penses avoir le top 5.
Je vais aller dans une prépa avec environ 30% de top 5 mais qui dis que j'en ferai partit ?Est-ce que tu es déjà bon en philo ?
quid de ton niveau en langue ? si t'es déjà trilingue ça aideDe manière générale ceux qui ont des tops 5 dans une prépa qui envoie 30% ce sont ceux qui sont déjà bon en langue (retard dur à rattraper et chiant, surtout matières pas passionnantes) avec une bonne capacité de travail pour avoir un bon niveau en maths à la fin (>15 en maths edhec)
Je suis qu'en première mais je m'informe donc pour la philo jsp ^^
J'ai des facilités en maths (top 5 sans trop de travail, dans un bon lycée (rang A avec 30% de mention TB))
Niveau langue je suis toujours top 3 en anglais et top 10 en espagnolEdit : Je ne branle pas rien en maths mais je suis vraiment loin d'être au max. J'apprends mon cours (mon prof interroge) et je fais qq exos la veille du ds
Tu as l'air d'en avoir sous la pédale, c'est bien, c'est limite le plus important quand on veut aller en prépa.
Quand t'arrives en terminale, met toi vraiment à fond sur la philo, c'est une matoère hyper intéressante et l'exercice de la dissertation t'apprend vraiment à faire un raisonnement, donc écoute bien la méthode de ton prof, si c'est un bon prof il te donnera une méthode qui te servira en prépaJe pense aussi, le point important si tu veux aller en prépa, c'est d'avoir une appétence pour les matières car ça te donnera nvie de travailler, de comprendre, et donc te permettra de réussir.
Mais surtout si tu as les notes, n'hésite pas à aller dans la meilleure prépa possible.
Franchement, j'ADORE les maths, j'ai toujours aimé la matière donc je vois pas de soucis. Histoire et Anglais aussi j'aime (un peu moins) et l'espagnol j'ai aucun a priori.
Ok pour la philo, merci de tes conseils
Si j'ai pas de bonnes prépa je go maths appliquées du coup ?
d'acc bas c'est de bonnes augures tout ça
Après faut bien voir ce qui toi te plait, la finance (je suppose que tu veux aller là dedans) est rarement un secteur dans lequel on va par passion
Les écoles de commerce ne créent pas énormément de vocation il faut dire
La filière maths appliquées est très intéressante, j'ai fait à la fois prépa et L3 maths appli, l'ambiance y est très différente, tu auras un meilleur cadre en prépa qu'en fac, ou tu seras plus en dilettante
Les 12% de l'EDHEC en sueur devant le prêt qui tombe ![]()
Gibertie suce Neoma comme jaja parce que sa fille y est btw
Le 31 mai 2018 à 22:04:09 DentsDeSCH a écrit :
Gibertie suce Neoma comme jaja parce que sa fille y est btw
Sérieux ?
Et pourquoi il suce Audencia alors ?
En vrai, mis à par son famoso critère de proximité avec Paris, je ne vois pas où il abuse
Non mais juste pour répondre directement sur mon lien, la prépa est une formation (certes à marche forcée) à l'effort et à la rigueur mentale, à l'honnêteté intellectuelle et au recul sur la vie et tout sujet auquel vous pouvez être confronté ; évidemment ça demande un investissement + grand qu'à l'université, mine de rien (se gérer seul en univ est également chaud), mais dire constamment qu'il faut passer en AST pour être pépère, style solution de facilité, j'ai toujours du mal
Tous ceux parmi qui se plaignent de la décadence, deliquescence auj ou autre, déjà remédier à tout ça commence par ce type d'effort ; meme si on finit hors top 5, ce sera déjà ça d'acquis ; bref sans généraliser, stop à la fainéantise, au zèle, et soyons + nombreux à tout donner, le pays n'en irait que mieux
Les quais vous pensez quoi de la prépa commercia ?