Merci pour vos réponses.
Encore une fois je vous explique dans ma tête en cas de Top 5 (improbable) je privilégie l'ESC, en dessous du Flop 10 ( càd Grenoble, Audencia, Skema, Kedge Neoma ) je choisis clairement la fac ( d'ailleurs je passe pas d'oraux à ce niveau la).
L'arbitrage est donc dans l'entre deux.
D'abord je me demande si on peut tous les mettre dans le même paquet à peu de chose près ou si y'a un Top 7 avec GEM et Audencia et puis un top 10/11 avec Kedge, Neoma, Skema, TBS comme je lis parfois
Sur le réseaux et l'international je sais qu'il y'a pas photo pour les ESC. idem pour le développement des soft skills.
Le prestige je m'en fiche un peu je pense qu'a ce niveau là ça se vaut.
Les questions que je me pose c'est:
Est ce que les cours théoriques sont aussi léger qu'on le dit, ou est ce que ça peut tenir la comparaison avec un IAE ou un Master en management ? (je sais qu'ils sont pas objectifs mais j'ai eu une conf' sur l'orientation dans ma fac où ils ont démonté les ESC à ce niveau là, et ça m'a refroidi)
Quelle ambiance globale ? J'aime bien l'ambiance à la fac les gens sont cools même si niveau fête et assos c'est un peu limité.
Ils sont comment globalement les gens dans ces ESC flop 10 ? j'ai entendu/lu pas mal de "clichés" qu'en est t'il réellement ?
Quelle accompagnement personnel ? Est ce que l'on est considéré comme un numéro comme à la fac ? Je me rend pas forcément compte de la quantité des effectifs.
Quid de la pérennité du diplôme sur le long terme ? C'est surtout ce qui me fait peut un Master au moins dans 15 ans on sait qu'a priori ça faudra toujours ce que ça vaut. Pour une ESC ça me parait plus instable puisque c'est plus lié à la réputation de l'établissement.
Merci 
Sinon j'envisage peut être Master puis Top 3 en AST mais c'est un gros risque puisque la sélection doit être draconienne pour le coup.
Message édité le 24 mai 2018 à 22:03:55 par Pseudo supprimé