CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Aikez
Aikez
Niveau 10
14 mars 2018 à 23:43:36

Le 14 mars 2018 à 21:03:51 ocbh a écrit :
Help je dois mettre des expériences extrascolaires pour l'inscription à l'edhec mais j'ai rien du tout :hap: aucune expé associative etc... c'est pénalisant je mytho un truc ?

J’ai passé l’oral en juin dernier, et j’ai pu suivre l’entretien d’une fille qui passait à côté; ils n’ont quasiment parlé que de son expérience associative (elle était bénévole dans un club de basket), et le membre du jury lui a vraiment posé beaucoup de questions dessus, alors c’est à tes risques et périls. :o))

Centenario
Centenario
Niveau 8
15 mars 2018 à 00:03:08

mais le jury avait accès à son dossier ou c'est elle qui en avait parlé durant son oral ?

ocbh
ocbh
Niveau 8
15 mars 2018 à 00:26:30

Le 14 mars 2018 à 23:43:36 Aikez a écrit :

Le 14 mars 2018 à 21:03:51 ocbh a écrit :
Help je dois mettre des expériences extrascolaires pour l'inscription à l'edhec mais j'ai rien du tout :hap: aucune expé associative etc... c'est pénalisant je mytho un truc ?

J’ai passé l’oral en juin dernier, et j’ai pu suivre l’entretien d’une fille qui passait à côté; ils n’ont quasiment parlé que de son expérience associative (elle était bénévole dans un club de basket), et le membre du jury lui a vraiment posé beaucoup de questions dessus, alors c’est à tes risques et périls. :o))

Au final j'ai parlé vite fait d'un petit projet sur lequel je travaille de temps en temps histoire de pas laisser la case vide c'est vraiment le truc à se faire piéger l'expérience associative bidon :rire:

PhilHellmuth
PhilHellmuth
Niveau 10
15 mars 2018 à 00:48:05

C'est normal que l'em demande aucun justificatif pour les xp pro :question:

Genre je peux mettre un stage que j'effectuerai cet été dans l'onglet "expériences", même si j'ai pas encore signé la convention ?

Aikez
Aikez
Niveau 10
15 mars 2018 à 09:08:32

Ah ça... Je ne sais plus désolé... :( Je me souviens qu’ils avaient un certain nombre de documents devant eux mais je ne sais pas ce que c’était.

OksanaSagdiyev
OksanaSagdiyev
Niveau 10
15 mars 2018 à 10:50:04

L'an dernier c'était différent, il y avait carrément une rubrique "expériences assosicatives" si je me trompe pas. Il fallait même avoir un justificatif comme pour les expériences pro. Je pense pas qu'en parlant brièvement d'une expérience dans les 1500 caractères là, le jury te bombarde de questions là-dessus à l'oral. Tu auras peur être une question et voilà.

Wings-of-fire
Wings-of-fire
Niveau 10
15 mars 2018 à 21:41:58

L'ESSEC ca recrute tout et n'importe quoi dans le pge ???

J'ai rencontré une file qui vient de rentrer en "m1" à l'ESSEC.
Au debut, je pensais qu'elle était une vanessa coiffeuse afro. Et elle me sort qu'elle est en PGE à l'essec m1 :pf:
Et elle parle comme une vanessa afro.
Elle veut être trader à Wall street ou Londres :pf: :pf:

On dirait que je parlais à une meuf de l'inseec :(

FlashF
FlashF
Niveau 14
16 mars 2018 à 05:52:40

Le 15 mars 2018 à 21:41:58 Wings-of-fire a écrit :

Au debut, je pensais qu'elle était une vanessa coiffeuse afro. Et elle me sort qu'elle est en PGE à l'essec m1 :pf:

Tu peux croiser des gens qui paraissent idiots (et le sont ?) même à HEC.
La façon dont les écoles recrutent c’est niveau scolaire et un oral quoi. Donc forcément ils peuvent pas éliminer tous les gens un peu idiots dans la vraie vie, ça fait pas vraiment partie des critères.

Avoir un niveau excellent en maths ne veut pas dire être brillant en société ou dans ses raisonnements.

Nendoroid
Nendoroid
Niveau 9
16 mars 2018 à 12:26:43

Tant mieux non? Il faut de tout pour faire une école et peut être que dans 2 ans elle se sera améliorée.

[LE_V12]
[LE_V12]
Niveau 10
16 mars 2018 à 12:27:36

Qui connait l'IIM ici.

Artymetix
Artymetix
Niveau 9
16 mars 2018 à 14:25:29

Le 16 mars 2018 à 12:26:43 Nendoroid a écrit :

Tant mieux non? Il faut de tout pour faire une école et peut être que dans 2 ans elle se sera améliorée.

:d) faut quand même un score mini au tage pour être AST, autour de 300 ce qui normalement éradique les QI vraiment modestes.

Nicolasdu91
Nicolasdu91
Niveau 16
16 mars 2018 à 14:54:10

Le 16 mars 2018 à 14:25:29 Artymetix a écrit :

Le 16 mars 2018 à 12:26:43 Nendoroid a écrit :

:d) faut quand même un score mini au tage pour être AST, autour de 300 ce qui normalement éradique les QI vraiment modestes.

Grâce au Grand Manuel, même Forrest Gump peut avoir 300 au TM :)

Wings-of-fire
Wings-of-fire
Niveau 10
16 mars 2018 à 15:41:35

Le 16 mars 2018 à 05:52:40 FlashF a écrit :

Tu peux croiser des gens qui paraissent idiots (et le sont ?) même à HEC.
La façon dont les écoles recrutent c’est niveau scolaire et un oral quoi. Donc forcément ils peuvent pas éliminer tous les gens un peu idiots dans la vraie vie, ça fait pas vraiment partie des critères.

Avoir un niveau excellent en maths ne veut pas dire être brillant en société ou dans ses raisonnements.

ben j'ai l'impression que le top 5 recrute de moins en moins l'élite :(
Je connais une meuf qui a un parcours désastreux à la fac de droit, et j'ai vu que l'EM Lyon était entrain de l'harceler pour rentrer dans le MS :pf: :pf: :pf:
Une de mes ancienne collègues a eu une stagiaire de l'EDHEC en marketing, et elle m'a dit qu'elle frolait le 0 en connaissance. Elle avait juste deux trois connaissances de base. Elle ne savait rien faire, même une note à un autre service où tous les points lui ont été dicté.

J'ai plus l'impression qu'ils sont clairement en manque de tune. Et au final, c'est peut être la vrai élite de prépa qui sont les cocus de l'histoire.

nothingnowhere
nothingnowhere
Niveau 10
16 mars 2018 à 15:54:00

élite = iae :)

Artymetix
Artymetix
Niveau 9
16 mars 2018 à 17:41:14

Le 16 mars 2018 à 15:54:00 nothingnowhere a écrit :

Salaire à la sortie : 28k€ mais tu te sens business man :)

Y'a des canards boiteux partout tbh, surtout au dela du top3 :hap:

LoiNormale
LoiNormale
Niveau 8
16 mars 2018 à 17:51:41

Les écoles de commerce en france sont face à un paradoxe : la compétitivité et la sélectivité
Comme les écoles manquent d'argent (l'école la plus riche en france aura un budget d'environ 130-150M€, alors qu'une bonne école aux USA aura au moins 500 millions) elles ont 2 moyens d'augmenter leur CA : augmenter les frais d'inscriptions ou augmenter le nombre de places.
HEC refuse encore et toujours de s'ouvrir au BBA par exemple et leur DG s'est exprimé à ce sujet là, il envisage une augmentation des frais de scolarité de 6 à 8% /an sur plusieurs années consécutive.

Le président de GEM en avait fait un billet d'ailleurs, "les frais de scolarité maximum des écoles", pour lui HEC aurait encore du monde avec 40000€/an Edhec EM 20000€ et les plus petites écoles auraient déjà dépassées leurs seuils (cf celles qui n'arrivent pas à remplir)

Tant que la dualité de l'enseignement sup règnera "le public gratuit et privé payant" ça sera problématique.
Pourquoi Polytechnique a ouvert des bachelor l'année dernière à 12000€/an ? Pourquoi s'emmerder à donner des cours à des post bac alors que les prépas font mieux le taf et sont construites pour ça ? Manque d'argent, et pourtant ils ont des subventions de l'état

Autant l'EDHEC recrute bas en AST (des DUT, IUT, L3 bas de gamme) mais l'EM ces deux dernières années c'est vraiment devenue la passoire, des gens faisant des écoles privées de bas niveau peuvent intégrer le PGE

luciensampaix
luciensampaix
Niveau 10
16 mars 2018 à 19:18:03

Le 16 mars 2018 à 17:51:41 LoiNormale a écrit :
Les écoles de commerce en france sont face à un paradoxe : la compétitivité et la sélectivité
Comme les écoles manquent d'argent (l'école la plus riche en france aura un budget d'environ 130-150M€, alors qu'une bonne école aux USA aura au moins 500 millions) elles ont 2 moyens d'augmenter leur CA : augmenter les frais d'inscriptions ou augmenter le nombre de places.
HEC refuse encore et toujours de s'ouvrir au BBA par exemple et leur DG s'est exprimé à ce sujet là, il envisage une augmentation des frais de scolarité de 6 à 8% /an sur plusieurs années consécutive.

Le président de GEM en avait fait un billet d'ailleurs, "les frais de scolarité maximum des écoles", pour lui HEC aurait encore du monde avec 40000€/an Edhec EM 20000€ et les plus petites écoles auraient déjà dépassées leurs seuils (cf celles qui n'arrivent pas à remplir)

Tant que la dualité de l'enseignement sup règnera "le public gratuit et privé payant" ça sera problématique.
Pourquoi Polytechnique a ouvert des bachelor l'année dernière à 12000€/an ? Pourquoi s'emmerder à donner des cours à des post bac alors que les prépas font mieux le taf et sont construites pour ça ? Manque d'argent, et pourtant ils ont des subventions de l'état

Autant l'EDHEC recrute bas en AST (des DUT, IUT, L3 bas de gamme) mais l'EM ces deux dernières années c'est vraiment devenue la passoire, des gens faisant des écoles privées de bas niveau peuvent intégrer le PGE

Est-ce que tu penses que l'EM peut conserver son rang à long-terme, avec une telle politique ?
Parce que si des guignols qui sortent d'écoles médiocres peuvent vraiment intégrer le PGE, soit les dindons de la farce sont les prépas (l'EM est quand même 4ème au SIGEM), soit les recruteurs ne seront pas dupes et sélectionneront en fonction des études antérieures.

Nicolasdu91
Nicolasdu91
Niveau 16
16 mars 2018 à 19:28:21

Le 16 mars 2018 à 17:41:14 Artymetix a écrit :

Le 16 mars 2018 à 15:54:00 nothingnowhere a écrit :

Salaire à la sortie : 28k€ mais tu te sens business man :)

Y'a des canards boiteux partout tbh, surtout au dela du top3 :hap:

Sauf IAE d'Aix, 40k par mois à la sortie (:

Artymetix
Artymetix
Niveau 9
16 mars 2018 à 19:31:30

:d) peut-être arrêter la course à la surenchère :hap: . Les écoles coûtaient bien 30% de moins y'a 10 ans ; ça les empêchait pas de tourner

LoiNormale
LoiNormale
Niveau 8
16 mars 2018 à 19:53:33

Le 16 mars 2018 à 19:31:30 Artymetix a écrit :

:d) peut-être arrêter la course à la surenchère :hap: . Les écoles coûtaient bien 30% de moins y'a 10 ans ; ça les empêchait pas de tourner

Oui mais le monde de l'enseignement à changer
les carrières internationales sont considérées normales voire encouragées, y a beaucoup plus d'argent chez les partenaires ...

Le 16 mars 2018 à 19:18:03 luciensampaix a écrit :

Est-ce que tu penses que l'EM peut conserver son rang à long-terme, avec une telle politique ?
Parce que si des guignols qui sortent d'écoles médiocres peuvent vraiment intégrer le PGE, soit les dindons de la farce sont les prépas (l'EM est quand même 4ème au SIGEM), soit les recruteurs ne seront pas dupes et sélectionneront en fonction des études antérieures.

plusieurs questions à poser ici
Si les écoles perdent de la valeur, ça sera au profit de qui ? les universités ? peut-être
le combo prépa + grande école est toujours valorisé néanmoins, et puis il faut pas non plus méprisé les AST, certains intègrent avec >14 de moyenne générale dans leurs universités.

Puis faut aussi prendre en compte que la robotisation fait son travail, et comme le gouvernement veut maintenir un taux de chômage bas intenable, les entreprises inventent des bullshit jobs où tu n'as pas besoin de sortir de grandes écoles, spécialement.

Je pense que la valeur ajoutée d'une personne, c'est son indispensabilité. Si tu es comme tout le monde, tu seras pas compétitif, interchangeable en somme.

Pour revenir à ta question première, je pense que sur le très long terme les AST vont prendre de plus en plus de place, même au sein des parisiennes, que la prépa est un système avec des qualités mais aussi pas mal de défaut et qu'elles sont amenés soient à disparaître soient à avoir de profond changement et vont connaître une désertification sur 10-15 ans.
Les AST se sont beaucoup démocratisés, et aujourd'hui à part peut-être pour intégrer une parisienne (voire uniquement HEC quand on sait que l'ESCP et l'ESSEC ne sont pas si sélectives que ça pour n'importe quel élève qui se serait bouger le fion en prépa) tu n'as plus aucun intérêt à faire une prépa : tu aurais une école sûrement moins bien classées, tu intègres en première année (année qui ne sert à rien donc 15000€ en l'air), tu n'as aucun diplôme (contrairement aux gens de la fac), tu fais pas de stage (moins d'xp pro, moins d'argent), tu t'enfermes dans les écoles de commerce en prépa

Petite remarque à prendre en compte : plus les prépa se désertifieront au profit des AST, plus les AST seront sélectives (sauf si augmentation très significatives du nombre de place)

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment