CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
16 décembre 2017 à 20:16:25

Mdr ce Forum. D'ailleurs un petit de trool sur le topic IAE éviterait qu'ils périssent lamentablement

SemouleDeCoree
SemouleDeCoree
Niveau 50
16 décembre 2017 à 20:30:41

Le 16 décembre 2017 à 19:54:29 nixik a écrit :

Le 16 décembre 2017 à 19:15:21 SemouleDeCoree a écrit :

Le 16 décembre 2017 à 17:55:15 nixik a écrit :

Le 16 décembre 2017 à 17:38:45 SemouleDeCoree a écrit :

Le 16 décembre 2017 à 17:14:38 Jeanbidoudou a écrit :
mon N+2, il est prof à Science PO en finance, et il m'a sorti :
"Tu fais l'IAE ?? mais c'est nul ... je pensais que tu faisais une ESC de premier rang, tu perds ton temps"

je lui ai dit : " désolé mais pas l'age pour faire un PGE et pas le courage de mettre 20k dans un MS "

je me suis senti humilié pour le coup [[sticker:p/1lmc]]

Il faut arrêter de dénigrer l'IAE. C'était vraiment mauvais, il y a quelques années mais maintenant certains rivalisent avec le top 10 ESC. Après oui c'est sûr qu'à côté d'une top 5, c'est pas comparable.

Non.

Ce qui rivalisent avec le top 10, ce sont certains Masters d'IAE mais pas l'IAE en lui-même.
Quelques exemples :
- Master "Gestion de Portefeuille" de l'IAE Gustave Eiffel ;
- Master "Gestion de Patrimoine" de l'IAE Caen ;
- Master Finance parcours "Trésorerie" de l'IAE Rennes ;
- Master Finance de l'IAE Aix.

Il doit y avoir au maximum 8 Masters comparables à une top 10 disséminés dans tous les IAE.

Le 16 décembre 2017 à 18:49:56 ValerieM a écrit :
Si ça peut te remonter le moral, sache que mon employeur a fait l'ESSEC et il a recruté deux personnes venant de l'IAE.
Il ne faut pas se mentir, à part le top 3, les profils se valent. On avait une stagiaire de l'EMLyon, et elle ne savait rien faire, même des choses simples. Elle devait rédiger un simple résumé de 5-6 notes des autres services, et c'était rempli de coquilles, elle n'avait pas compris de quoi ça parlait alors qu'on lui avait déjà résumé oralement les 5 notes.

Quand tu sors d'un TOP10 ou d'un bon IAE avec un bon master 2, en principe tu n'es pas con. Après c'est l'expérience qui fera la différence, et malheureusement énormément de stagiaires manquent de formation professionnelle malgré leur cv bien chargé.

Par exemple, tu vois un mec comme Nixik, je ne le recrute pas.

Pauvre chou. Me voilà tout attristé [[sticker:p/1nua]]

Tu juges la personnalité des gens sur quelques instants d'un forum alors que tu ne me connais même pas dans la vraie vie. Tu vois, ce manque de discernement et de recul que tu as fait en tapant ce message sur air sérieux, ça veut tout dire de ta personnalité par contre [[sticker:p/1jnf]]
Heureusement que l'opérationnel et le RH de chez Roro sont plus compétents que toi. C'est sans doute pour ça que je suis actuellement recommandé par eux après être passé en stage chez eux.

Allez tchouss. Va sucer les IAE ailleurs :play:

J'ai ri. Mon troll a fait mouche. En même temps, trop facile dès que ça touche à l'égo de monsieur Nixik. :hap:
Allez sans rancune mon chou. :noel:
Je suis rarement dans le jugement, encore moins sur ce forum.

Message édité le 16 décembre 2017 à 20:31:32 par SemouleDeCoree
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2017 à 20:32:26

Le 16 décembre 2017 à 20:30:41 SemouleDeCoree a écrit :

Le 16 décembre 2017 à 17:38:45 SemouleDeCoree a écrit :

> Le 16 décembre 2017 à 17:14:38 Jeanbidoudou a écrit :

>mon N+2, il est prof à Science PO en finance, et il m'a sorti :

> "Tu fais l'IAE ?? mais c'est nul ... je pensais que tu faisais une ESC de premier rang, tu perds ton temps"

>

> je lui ai dit : " désolé mais pas l'age pour faire un PGE et pas le courage de mettre 20k dans un MS "

>

> je me suis senti humilié pour le coup [[sticker:p/1lmc]]

Il faut arrêter de dénigrer l'IAE. C'était vraiment mauvais, il y a quelques années mais maintenant certains rivalisent avec le top 10 ESC. Après oui c'est sûr qu'à côté d'une top 5, c'est pas comparable.

Non.

Ce qui rivalisent avec le top 10, ce sont certains Masters d'IAE mais pas l'IAE en lui-même.
Quelques exemples :

Il doit y avoir au maximum 8 Masters comparables à une top 10 disséminés dans tous les IAE.

Si ça peut te remonter le moral, sache que mon employeur a fait l'ESSEC et il a recruté deux personnes venant de l'IAE.
Il ne faut pas se mentir, à part le top 3, les profils se valent. On avait une stagiaire de l'EMLyon, et elle ne savait rien faire, même des choses simples. Elle devait rédiger un simple résumé de 5-6 notes des autres services, et c'était rempli de coquilles, elle n'avait pas compris de quoi ça parlait alors qu'on lui avait déjà résumé oralement les 5 notes.

Quand tu sors d'un TOP10 ou d'un bon IAE avec un bon master 2, en principe tu n'es pas con. Après c'est l'expérience qui fera la différence, et malheureusement énormément de stagiaires manquent de formation professionnelle malgré leur cv bien chargé.

Tu juges la personnalité des gens sur quelques instants d'un forum alors que tu ne me connais même pas dans la vraie vie. Tu vois, ce manque de discernement et de recul que tu as fait en tapant ce message sur air sérieux, ça veut tout dire de ta personnalité par contre [[sticker:p/1jnf]]
Heureusement que l'opérationnel et le RH de chez Roro sont plus compétents que toi. C'est sans doute pour ça que je suis actuellement recommandé par eux après être passé en stage chez eux.

J'ai ri. Mon troll a fait mouche. En même temps, trop facile dès que je touche l'égo de monsieur Nixik. :hap:

C'est moche d'utiliser l'excuse du troll en dernier recours. Très simplet.
Ça me conforte dans mes idées. Mais bon, je ne vais pas frapper un homme à terre.

SemouleDeCoree
SemouleDeCoree
Niveau 50
16 décembre 2017 à 20:45:36

Le 16 décembre 2017 à 20:32:26 nixik a écrit :

Le 16 décembre 2017 à 20:30:41 SemouleDeCoree a écrit :

> Le 16 décembre 2017 à 17:38:45 SemouleDeCoree a écrit :

>> Le 16 décembre 2017 à 17:14:38 Jeanbidoudou a écrit :

> >mon N+2, il est prof à Science PO en finance, et il m'a sorti :

> > "Tu fais l'IAE ?? mais c'est nul ... je pensais que tu faisais une ESC de premier rang, tu perds ton temps"

> >

> > je lui ai dit : " désolé mais pas l'age pour faire un PGE et pas le courage de mettre 20k dans un MS "

> >

> > je me suis senti humilié pour le coup [[sticker:p/1lmc]]

>

> Il faut arrêter de dénigrer l'IAE. C'était vraiment mauvais, il y a quelques années mais maintenant certains rivalisent avec le top 10 ESC. Après oui c'est sûr qu'à côté d'une top 5, c'est pas comparable.

Non.

Quelques exemples :

J'ai ri. Mon troll a fait mouche. En même temps, trop facile dès que je touche l'égo de monsieur Nixik. :hap:

C'est moche d'utiliser l'excuse du troll en dernier recours. Très simplet.
Ça me conforte dans mes idées. Mais bon, je ne vais pas frapper un homme à terre.

Crois ce que tu veux jeune homme. Je trolle depuis des années sur ce forum. :hap:
Entre nous, tu prends beaucoup plus ce forum au sérieux que moi. On dirait que tu joues ta vie à chaque instant.
Mais si tu en sors conforté, j'en suis comblé. Je participe à ta réussite. Ne m'oublie pas quand tu brasseras des millions et que j'aurai du mal à payer mes factures. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2017 à 20:48:22

Dédicace à Miss Corse ce soir qui est dans ma formation :noel:

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
16 décembre 2017 à 20:56:14

tfaçon jpense qu'on est tous daccord pour dire que la diff entre un IAE et une ESC, cest pas les compétences
si on choisit un candidat ESC plus qu'IAE cest juste pour le message et les valeurs que ça renvoie, le milieu élitiste qui s'auto-entretient et se reproduit, le biais de prendre des gens qui nous sont similaires, culturellement etc...
ça renvoie un msg fort sur les vlaeurs des entreprises

typiquement les cabinets type MBB qui prennent quasi full top 3, ça veut dire qu'ils sont full csp++ péteux qui veulent rester dans leur microcosme élitiste à deux balles alors qu'on sait que la créativité et la productivité est insufflée par le travail d'équipe avec des personnes d'horizons et de cultures très différentes et qu'ils auraient tout à gagner à prendre des gens d'IAE qui ont à fortiori une culture et une histoire différente de charles edouard sur la page FB cheveux de riche parisien école de commerce veut faire du conseil en strat' car son papa lui dit que cest bien, mais bon askip les clients auraient le seum de payer autant pour avoir des IAE qui viendraient les conseiller, avoir un HEC ça fait plus swag^^^^ Dommage les compétences sont intrinsèquement les mm lol^^

l'exemple typique d'entreprise dans laquelle je peux pas travailler, fermeture d'esprit de malade

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
16 décembre 2017 à 22:35:07

Le 16 décembre 2017 à 21:55:42 NiggaAintWorrie a écrit :

Le 16 décembre 2017 à 20:56:14 WebcamPower a écrit :
tfaçon jpense qu'on est tous daccord pour dire que la diff entre un IAE et une ESC, cest pas les compétences
si on choisit un candidat ESC plus qu'IAE cest juste pour le message et les valeurs que ça renvoie, le milieu élitiste qui s'auto-entretient et se reproduit, le biais de prendre des gens qui nous sont similaires, culturellement etc...

typiquement les cabinets type MBB qui prennent quasi full top 3, ça veut dire qu'ils sont full csp++ péteux qui veulent rester dans leur microcosme élitiste à deux balles alors qu'on sait que la créativité et la productivité est insufflée par le travail d'équipe avec des personnes d'horizons et de cultures très différentes et qu'ils auraient tout à gagner à prendre des gens d'IAE qui ont à fortiori une culture et une histoire différente de charles edouard sur la page FB cheveux de riche parisien école de commerce veut faire du conseil en strat' car son papa lui dit que cest bien, mais bon askip les clients auraient le seum de payer autant pour avoir des IAE qui viendraient les conseiller, avoir un HEC ça fait plus swag^^^^ Dommage les compétences sont intrinsèquement les mm lol^^

l'exemple typique d'entreprise dans laquelle je peux pas travailler, fermeture d'esprit de malade

question sans aucune arrière pensée ou quoi hein, mais je me demande : pourquoi t'es allé en ESC? enfin quelles sont tes motivations et pourquoi ESC plutot que IAE ou autre formation?

parce qu'en terminale j'adorais les maths et les langues, je savais pas quoi faire on m'a conseillé prépa, la prépa éco m'était adaptée, donc j'ai fait prépa éco, j'ai bien aimé, et après je suis arrivé en ESC, et là c'est une autre histoire
actuellement mes motivations premières c'est de travailler pour une entreprise dont je partage les valeurs et perçois le bien fait social, dans une bonne ambiance avec des gens cools, et m'expatrier le plus vite possible :)

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
17 décembre 2017 à 00:04:02

Webcam c'est chaud d'entendre un mec comme toi porté une critique si dure envers l'ESC. Le système universitaire français et les ESc fonctionneront toujours ainsi. C'est le principe que tu payes pour un réseau et que tu obtiennes de meilleurs postes que moi pour rembourser les 10K€ par an voir plus que tu as pu payer. On va dire qu'a la fac on est des gens plus du cru , ce que Nixik désigne comme des ploucs. C'est une réalité nous n'avons pas la même façon de voir les choses que les gens en ESC très majoritairement. Sans prétention aucune, chacun son milieu chacun sa vue sur la vie

FionDeChameau
FionDeChameau
Niveau 9
17 décembre 2017 à 00:25:45

Le 16 décembre 2017 à 20:48:22 nixik a écrit :

Finir première Dauphine, ironique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

FionDeChameau
FionDeChameau
Niveau 9
17 décembre 2017 à 00:27:35

debug

FionDeChameau
FionDeChameau
Niveau 9
17 décembre 2017 à 00:27:58

debug

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
17 décembre 2017 à 00:33:12

Le 17 décembre 2017 à 00:32:20 FionDeChameau a écrit :

Le 17 décembre 2017 à 00:31:08 grotesquefackeu a écrit :

Le 17 décembre 2017 à 00:25:45 FionDeChameau a écrit :

Finir première Dauphine, ironique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

t'es fiondechamois?

Oui, mon principal a été banni tempo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

haha [[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]] j'ai plus de tes nouvelles [[sticker:p/1jnf]]

FionDeChameau
FionDeChameau
Niveau 9
17 décembre 2017 à 00:33:49

Le 17 décembre 2017 à 00:33:12 grotesquefackeu a écrit :

Le 17 décembre 2017 à 00:32:20 FionDeChameau a écrit :

Le 17 décembre 2017 à 00:31:08 grotesquefackeu a écrit :

t'es fiondechamois?

Oui, mon principal a été banni tempo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

haha [[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]] j'ai plus de tes nouvelles [[sticker:p/1jnf]]

J'attendais que mon principal soit déban pour répondre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Message édité le 17 décembre 2017 à 00:34:17 par FionDeChameau
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2017 à 00:37:07

MissFrance est une juriste :cimer:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2017 à 08:25:25

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493812846-larry-coincidence.png

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
17 décembre 2017 à 08:39:27

Le 17 décembre 2017 à 00:04:02 grotesquefackeu a écrit :

Webcam c'est chaud d'entendre un mec comme toi porté une critique si dure envers l'ESC. Le système universitaire français et les ESc fonctionneront toujours ainsi. C'est le principe que tu payes pour un réseau et que tu obtiennes de meilleurs postes que moi pour rembourser les 10K€ par an voir plus que tu as pu payer. On va dire qu'a la fac on est des gens plus du cru , ce que Nixik désigne comme des ploucs. C'est une réalité nous n'avons pas la même façon de voir les choses que les gens en ESC très majoritairement. Sans prétention aucune, chacun son milieu chacun sa vue sur la vie

A chaque fois que j'en parle IRL avec des gens quasi tout le monde est d'accord avec moi, j'ai vraiment l'impression d'être dans le vrai
Simple comparaison, une de mes meilleures amies d'enfance est en CCA dans un IAE pas réputé, parce que la nana avait pas confiance en elle et venait d'un milieu prolétaire, elle a pas osé aller en prépa alors qu'elle était ultra brillante et aurait pu chopper une top 3 les doigts dans le nez, elle est dans les meilleures dans son master, elle a galéré de ouf à avoir un stage dans un cabinet clairement de très seconde zone alors qu'elle a énormément travaillé et elle est ultra méritante

Un gars avec moi dans plusieurs projets de groupe, qu'a rien foutu de l'année, on a systématiquement refait sa partie dans les projets de groupe car il comprend rien,, le mec est dans les derniers de promo, confond ROA et rotation des actifs, sait pas calculer un EBITDA, n'a jamais rien foutu dsa vie, 820 au TOEIC, a déjà son stage sans rien branler dans le département conseil en strat' d'Accenture (c'est limite du niveau MBB en terme de prestige je crois.)

Bah tu t'mets à douter de ce qu'on appelle la méritocratie, rajoute un peu de Bourdieu par-ci par-là, t'as vraiment l'impression d'une gigantesque mascarade l o l

Message édité le 17 décembre 2017 à 08:44:20 par WebcamPower
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2017 à 09:07:23

On va dire qu'a la fac on est des gens plus du cru , ce que Nixik désigne comme des ploucs.

Attention à ne pas me mêler à des raccourcis de pensées. Mes parents n'ont pas fait d'études compliantes et pourtant ils gagnent chacun plus de 80k.

De facto, je n'ai rien envers les IAE ou autre flop 25. J'ai quelque chose envers ceux qui disent que Skema = EDHEC, par exemple. Je raisonne sur des masses agrégées d'étudiants. Je trouve cela insupportable les gens qui disent, sur un seul exemple, que dans leur service le mec de Kedge est aussi performant que le mec de l'emlyon et que, par conséquent, les 2 écoles sont de même niveau. Si toutes les écoles se valaient, alors on aurait la même moyenne aux concours dans lesdits écoles.

Encore une fois, je rappelle qu'un RH/opérationnel souffre d'une asymétrie d'information (cf vos cours d'éco). C'est la théorie des signaux qui s'applique donc à ces personnages. Or, l'école, est un signal comme un autre pour faire le choix.

Le 17 décembre 2017 à 08:39:27 WebcamPower a écrit :

A chaque fois que j'en parle IRL avec des gens quasi tout le monde est d'accord avec moi, j'ai vraiment l'impression d'être dans le vrai
Simple comparaison, une de mes meilleures amies d'enfance est en CCA dans un IAE pas réputé, parce que la nana avait pas confiance en elle et venait d'un milieu prolétaire, elle a pas osé aller en prépa alors qu'elle était ultra brillante et aurait pu chopper une top 3 les doigts dans le nez, elle est dans les meilleures dans son master, elle a galéré de ouf à avoir un stage dans un cabinet clairement de très seconde zone alors qu'elle a énormément travaillé et elle est ultra méritante

Un gars avec moi dans plusieurs projets de groupe, qu'a rien foutu de l'année, on a systématiquement refait sa partie dans les projets de groupe car il comprend rien,, le mec est dans les derniers de promo, confond ROA et rotation des actifs, sait pas calculer un EBITDA, n'a jamais rien foutu dsa vie, 820 au TOEIC, a déjà son stage sans rien branler dans le département conseil en strat' d'Accenture (c'est limite du niveau MBB en terme de prestige je crois.)

Bah tu t'mets à douter de ce qu'on appelle la méritocratie, rajoute un peu de Bourdieu par-ci par-là, t'as vraiment l'impression d'une gigantesque mascarade l o l

Là, nous entrons dans une autre facette du débat.

Il convient de distinguer les 2 types d'intelligence nécessaire à toute carrière (du moins en ESC) :
- l'intelligence logique/rationnelle ;
- l'intelligence émotionnelle.
=> S'il nous manque l'une des 2, on ne pourra pas accéder aux meilleurs postes.

Pour ton ami d'enfance, elle pouvait être très brillante, sous l'aspect académique de la chose, mais il lui manquait pourtant l'intelligence émotionnelle pour réussir. C'est dommage, car pour avoir vu des étudiants réellement méritants, ceux-ci sont assez intelligents, normalement, pour être à la fois bon et savoir s'informer (ce qui est plus simple d'ailleurs). La confiance vient par la suite. De nos jours, si tu as accès internet et que tu as assez de recul sur ton niveau, tu sais par où passer. Les programmes "égalité des chances" de plein d'écoles sont là pour ça. Ton amie était surement très habile intellectuellement mais c'est dommage qu'elle n'ait pas été au bout de sa démarche intellectuelle pour se renseigner sur les études possibles par la suite. D'ailleurs, la curiosité n'est-elle pas une composante d'une personne brillante ?

Quant à ton ami chez Accenture, c'est l'opposée si je comprends. Pourtant, est-il moins méritant pour autant ? S'il a été pistonné, alors je dirais clairement qu'il n'est pas méritant en effet. Par contre, si sa recherche a été faite intégralement par lui et qu'il a été jusqu'au bout du processus tout seul, alors c'est une forme de mérite. La question à se poser est de savoir si l'entreprise recherche actuellement une personne bonne académiquement ou une personne opérationnelle, débrouillarde et qui s'intègre facilement dans un environnement qui est toujours en constante évolution (à moduler selon certains corps de métiers) ?

Pour ce point, il y a toujours 2 axes d'ouvertures pour la conclusion :
- les banques anglo-saxonne recherchent avant tous les étudiants qui ont un excellent GPA. D'ailleurs, en Angleterre, il faut vieux avoir faire une école du Russell Groupe (20 meilleurs université UK) avec une mention 2:1 (équivalent bien) que Cambrige avec un 3rd (sans mention). https://corporatefinanceinstitute.com/resources/careers/recruiting-search/gpa-conversion-careers-finance-ib/
- Les BIG4 en Angleterre sont aussi en train de remarquer que les notes qu'avait l’étudiant à l'école ne sont pas corrélés à son efficacité en entreprise. De ce fait, le GPA n'entre plus en ligne de mire pour le recrutement de l'étudiant au sein du BIG 4. https://www.ft.com/content/b8c66e50-beda-11e5-9fdb-87b8d15baec2

My2cents.

Message édité le 17 décembre 2017 à 09:11:08 par Pseudo supprimé
Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
17 décembre 2017 à 12:53:27

Je suis totalement d'accord sur vos 2 analyses. J'ai aussi rencontré des gens ultra brillants à la fac avec des parcours de vie assez prolétaire (cf usine, menage, ou encore manutention) et qui avaient d'excellent résultats et s'informaient par leur propre moyen. L'école rassure les Rh comme le disait akerlof et d'autres.
Maintenant en France la méritocratie n'existe pas, les parcours égalité des chances sont là pour saupoudrer une image de bienveillance institutionnelle rien de plus et permettent à une infime minorité d'évoluer socialement. J'aurais aussi été mieux informé avant le bac j'aurais sûrement visé une prépa et viser une ESC qui en valaient le coup :)

ErsatzTruand
ErsatzTruand
Niveau 10
17 décembre 2017 à 14:14:16

Mdrrrrrrr sinon non Nixik est plus sympa irl [[sticker:p/1kkn]]
Il dit juste de la merde ++ ici

Fuck les esc sinon
Tous mes vrais potes du top 3 denoncent clairement le système

Sinon je lis actuellement " la revolte des premiers de la classe, metiers a la con, quete de sens et reconversions urbaines" mon manager (aka le daf de ma boite) l'a vu sur mon bureau et a lu la 4eme de couv a haute voix en rigolant jaune, jetais en mode :hap:

ErsatzTruand
ErsatzTruand
Niveau 10
17 décembre 2017 à 14:15:07

Le 17 décembre 2017 à 12:53:27 grotesquefackeu a écrit :
Je suis totalement d'accord sur vos 2 analyses. J'ai aussi rencontré des gens ultra brillants à la fac avec des parcours de vie assez prolétaire (cf usine, menage, ou encore manutention) et qui avaient d'excellent résultats et s'informaient par leur propre moyen. L'école rassure les Rh comme le disait akerlof et d'autres.
Maintenant en France la méritocratie n'existe pas, les parcours égalité des chances sont là pour saupoudrer une image de bienveillance institutionnelle rien de plus et permettent à une infime minorité d'évoluer socialement. J'aurais aussi été mieux informé avant le bac j'aurais sûrement visé une prépa et viser une ESC qui en valaient le coup :)

Il faut profiter du système, j'ai totalement niqué le game en profitant de toutes les passerelles [[sticker:p/1kkn]]

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment