Le 13 novembre 2017 à 00:55:41 ColdWolf a écrit :
Ah donc tu n'as pas vraiment répondu à la question initiale comme je le disais, justement je me demandais d'où elle venait cette "généralité" ![[[sticker:p/1jnd]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1jnd)
La "pénibilité" du travail n'a pas grand chose à voir avec la valeur crée. Les ingé peuvent bosser sur des projets techniques et compliqués, mais la valeur ajoutée de ces projets reste limitée par rapport à un commercial qui rapporte un gros client à la boite, fait décrocher un gros contrat, maintient une relation avec un gros client, etc. Je pense que la variabilité des rémunérations est plus forte pour les commerciaux, mais le salaire moyen est plus élevé lui aussi.
Et aussi, les projets d'ingés sont souvent des projets où il est plus difficile de calculer l'impact sur le bénéfice de la boite, alors qu'il est super simple de voir en quoi le commercial rapporte de l'argent. C'est plus facile de lui donner une prime liée à ses performances.
Aussi, c'est facile de repérer des hardskills et de remplacer des salariés ingés par d'autres. Un mec avec de bons softskills, c'est plus difficile à repérer, du coup, quand tu en as un trouvé un, tu fais en sorte de le garder.