Le 29 octobre 2017 à 23:49:43 Mitochondriees a écrit :
Y'en a qui ont passé et obtenu le CFA niveau 1 ? Si oui , quels sont vos conseils de préparation?
La première chose, c'est de garder en tête que ce n'est pas difficile, on va résumer ça comme ça : 
C'est de l'apprentissage, purement et simplement, on ne te demandera pas d'interpréter quoi que ce soit (pour le level 1).
Ce n'est pas forcément une bonne chose, donc ne tiens pas compte de ce que je vais te dire (mais je vais le dire quand même) : j'ai pas mal compté sur la mémoire à court terme pour passer l'examen, c'est-à-dire que la veille j'étais en train de retenir des formules que j'aurai oubliées une semaine plus tard. 
Mais si tu passes l'examen en juin, j'imagine que tu auras le temps de faire les choses bien.
Le plus dur étant de garder la motivation du début à la fin de la préparation; la fac nous a laissés libres deux mois avant l'examen, je dois t'avouer qu'il y a une semaine ou deux où j'ai complètement lâché, mais ça a été positif je pense.
Aussi, comme pour tout examen, il faut partir en te disant que tu l'obtiendras. J'ai enfin lu L'Art de la guerre, hier, alors je vais en profiter : Une armée est victorieuse si elle cherche à vaincre avant de combattre ; elle est vaincue si elle cherche à combattre avant de vaincre. C'est + une question d'état d'esprit que de réelles compétences.
La partie la plus facile selon moi est la partie Quantitative methods, il y a vraiment possibilité de scorer 100 %.
La plus difficile sans doute, et c'est un avis partagé par beaucoup de monde, est la partie Economics, surtout si tu n'en as jamais fait.
Une partie que tu trouveras difficile au cours de ta préparation sera la partie Financial Reporting & Analysis, mais les questions posées au cours de l'examen portent principalement sur les choses basiques, et pas sur les nombreuses exceptions développées dans le livre.
Bien sûr, on te conseillera d'effectuer de nombreux "mock exams" (examens blancs), mais je n'en ai fait que très peu et cela m'a tout de même permis de savoir ce qu'ils attendaient de nous, et je pense qu'au bout de 2 ou 3 examens tu peux déjà en avoir une idée assez précise.