Je parlais d'intelligence relative et non absolue.
Je veux bien l'entendre mais s'il faut penser comme toi quand on te lit, on n'est pas rendu, la forme de ton message ne faisait pas du tout penser une telle distinction.
Il est rationnel pour un individu de préfèrer GS, MS ou JP Morgan en M&A que BNP Paribas ou la SocGen par exemple. C'est tout. Dis-je que la personne travaillant dans la banque du tennis n'est pas intelligente ? Non.
Aussi, je pense que d'un point de vue "macro", l'emsemble des personnes travaillant dans une banque T1 sont intellectuellement plus abiles que ceux qui sont dans une banque T3.
Sur ces points je suis complètement d'accord, les meilleurs iront naturellement chez les meilleurs sauf si ils sont attirés par d'autres facteurs qui peuvent faire pencher la balance dans le choix. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas reprocher à Mazars cette stratégie salariale afin d'attirer des candidats pour concurrencer les BIG, et conclure par la suite chez Mazars les personnes sont moins intelligentes.
Bref, je peux comprendre que mon message t'ai touché mais dans la vie on a tous des structures qui nous dépassent et sont au dessus de nous. L'admettre c'est grandir. Les avoir pour objectifs, c'est encore mieux.
Rassure toi, il m'en faut bien plus pour me toucher dans mon orgueil. Je ne suis pas venu pour dire étant donné que je vais chez Mazars que c'est le meilleur cabinet du monde, et dieu sait que ce n'est pas le cas, je suis juste venu dire qu'il faut éviter les conclusions hâtives basées sur deux-trois affirmations fallacieuses.