Le graal d'expert comptable est reconnu, preuve de compétences et difficile à obtenir. De plus, la majorité des experts actuels ont plus de 50 ans (études trouvables sur le net) et beaucoup de candidats s'arrêtent avant le DEC. Donc clairement les jeunes experts seront très demandés bientot.
Pour se lancer à son compte, les experts que j'ai pu rencontré m'ont dit que se lancer en libéral, seul, aujourd'hui, c'est risqué et difficile face aux gros groupes.
Par contre avec le DEC tu as des bons postes de cadre dans ces groupes, tu peux devenir Commissaire aux Comptes et parfois il est obligatoire pour devenir Associé (pour la Compagnie Fiduciaire par exemple dans ma province du Sud-Ouest).
Je crois que dans les directions financières le DEC est apprécié (pas sùr de moi). Par exemple j'ai vu des profils DEC -> Gros cabinets -> Chef comptable -> RAF/DAF
Clairement la difficulté est de tenir jusqu'au DEC car en dessous en cabinet t'es souvent pas trop bien traité (mais pas toujours hein), tu travailles beaucoup pour un salaire discutable etc.. (encore une fois au cas par cas ça peut être différent)
Mais une fois le DEC en poche il parait (difficile de distinguer la com de l'Ordre et la réalité) que tu te mets vraiment bien niveau salaire et le taf est super intéressant.
Perso je pense que ça vaut le coup d'aller jusqu'au DEC mais faut être très motivé voir passionné.