Le 07 octobre 2015 à 12:47:23 Rock-Box a écrit :
Le 06 octobre 2015 à 22:50:52 BeckyIynch a écrit :
Le 06 octobre 2015 à 22:46:20 Rock-Box a écrit :
Quelles écoles cibler pour le conseil en TS ?
Dans l'idéal, top 5 mais possible jusqu'à Néoma pour un stage de fin d'études.
C'est très proche de l'audit ou pas du tout ? Un M2 en ESC suffit pour se placer sur le marché ?
Quel secteur viser en stage de 1A et 2A ?
J'ai déjà répondu à ce genre de questions sur le TS quelques page avant, donc un simple C/C:
La TS, c'est disons 3/4 de finance et 1/4 d'audit vu que tu concilie le taff des banques d'affaire (typiquement la valorisation d'entreprise) et la vérification des comptes de la boite. Les deals sont moins importants que ceux de la M&A pur mais en retour, ils demanderont bien plus de rigueur car tu n'es pas autant dans le rouge niveau deadline qu'eux. Un BP de banque d'aff, il y a 5000 erreurs dedans, un BP en TS, c'est souvent nickel.
Contrairement à la M&A qui utilise à chaque fois des saloperies style APV, tu utiliseras plus de la finance d'entreprise classique voire basique, les trucs les plus chauds qu'on te demandera, ce sera le calcul d'Ebitda, de FCF, de NWC, quelques pitchs marketing sur pwp à présenter (mais bien moins qu'en IB), beaucoup de réunions clients (tu te pointes plus souvent chez le client qu'au bureau).
Là où j'étais, il y a avait : du top 3 (dont moi) en premier stage/stage de césure et le reste (EML/GEM/RMS) en stage de fin d'études. J'ai pas vu d'Audencia ni d'EDHEC dans mon équipe mais ça doit se faire également.
Donc grosso-modo et sans compter le piston, avec une parisienne, tu peux y aller cash directement dès ton premier stage (peut-être que c'est possible avec EML/EDHEC aussi dans une moindre mesure). Sinon, jusqu'à Néoma, tu peux espérer chopper ça en stage de fin d'études si ton parcours est bien construit. Au delà, il faudra passer par plusieurs années d'expérience en audit Big 4 puis bifurquer par la suite en TS, ça se fait souvent.