Le 12 août 2017 à 14:25:13 Woukoulele a écrit :
il suffit d'imprimer des billets
Comment tu geres le double effet d'inflation + les fuites de capitaux vers les zones etrangeres ?
Le 12 août 2017 à 14:19:28 KheyalDeMadrid a écrit :
Le 12 août 2017 à 13:58:01 japonaine a écrit :
La vraie question c'est : Comment peut on accepter de passer par des banques privées pour emprunter alors que la BCE, bien qu'elle n'aie pas vocation à créer de la monnaie, pourrait sauver les états de la crise financière et donc par conséquent permettre aux états de pratiquer une politique de relance.Comment tu pratiques une politique de relance quand t'as deja un niveau de dette souverainne de 84% dans l'UE ?
Parce que tu ne gère pas un Etat comme tu le fais avec une entreprise, un Etat est sensé s’endetter pour maximiser le bien commun. Et puis les banques étaient bien contentes quand les Etats se sont endettés pour les sauver en 2008 ![]()
Le 12 août 2017 à 14:32:47 Luonnos a écrit :
La vraie question c'est : Comment peut on accepter de passer par des banques privées pour emprunter alors que la BCE, bien qu'elle n'aie pas vocation à créer de la monnaie, pourrait sauver les états de la crise financière et donc par conséquent permettre aux états de pratiquer une politique de relance.Comment tu pratiques une politique de relance quand t'as deja un niveau de dette souverainne de 84% dans l'UE ?
Parce que tu ne gère pas un Etat comme tu le fais avec une entreprise, un Etat est sensé s’endetter pour maximiser le bien commun. Et puis les banques étaient bien contentes quand les Etats se sont endettés pour les sauver en 2008
Sauf qu'un état trop endetté ou qui s'endette trop vite perd en crédibilité et est beaucoup plus exposé à une montée brusque des taux d'intérêts (cf grèce,espagne ou italie). Et s'il emprunte auprès de la BCE ce sera la perte de confiance envers la monnaie avec inflation et fuite des capitaux en perspective.
Parce que tu ne gère pas un Etat comme tu le fais avec une entreprise, un Etat est sensé s’endetter pour maximiser le bien commun. Et puis les banques étaient bien contentes quand les Etats se sont endettés pour les sauver en 2008
![]()
Non.
Un Etat n'est clairement pas fait pour s'endetter pour gerer le bien commun, vous etes completement tarés ![]()
Un Etat doit gerer le bien commun avec les ressources dont il dispose, l'endettement c'est une solution qui doit strictement restée conjoncturelle ( en admettant bien sur un taux structurel supportable par les finances publiques pour pallier aux effets de variation des besoins).
Je vois pas le rapport avec 2008, qui est un cas de crise et pas un cas normatif.
Le 12 août 2017 à 14:35:30 KheyalDeMadrid a écrit :
Non.
Un Etat n'est clairement pas fait pour s'endetter pour gerer le bien commun, vous etes completement tarés
Un Etat doit gerer le bien commun avec les ressources dont il dispose, l'endettement c'est une solution qui doit strictement restée conjoncturelle ( en admettant bien sur un taux structurel supportable par les finances publiques pour pallier aux effets de variation des besoins).
Je vois pas le rapport avec 2008, qui est un cas de crise et pas un cas normatif.
Retourne te palucher sur Hayek et laisse les adultes discuter
La vraie question c'est : Comment peut on accepter de passer par des banques privées pour emprunter alors que la BCE, bien qu'elle n'aie pas vocation à créer de la monnaie, pourrait sauver les états de la crise financière et donc par conséquent permettre aux états de pratiquer une politique de relance.
Une banque centrale qui n'a pas vocation à créer de la monnaie? ![]()
Sinon, quel intérêt que les États empruntent auprès de la BCE? (J'en vois, mais c'est pas assez important pour compenser la possibilité d'un passager clandestin)
Par contre, le droite-gauche, le libéral-antilibéral, vous vous paluchez vraiment sur pas grand chose ![]()
Le 12 août 2017 à 05:01:30 DRoseKnicks a écrit :
Le 12 août 2017 à 01:28:31 Road2MBWay a écrit :
Je viens de taper "M&A Neoma" sur LinkedIn je tombe que sur des profils en poste dans des groupes/boutiques no name du style Allinvest, Financière Monceau, etc. C'est déprimantTu peux toujours faire un master spé après Neoma
Et payer 60k ? ![]()
En fait je vote a gauche car les mecs de droite sont moches
Le 12 août 2017 à 15:03:49 ErsatzTruande a écrit :

+ bien l'ancienne khagneuse underground qui fume pet sur pet qui fait un stage chez Ardian ? Halala ![]()
Ah oui Hollande est bg c'est vrai
Le 12 août 2017 à 15:05:46 Road2MBWay a écrit :
En fait je vote a gauche car les mecs de droite sont mochesAh oui Hollande est bg c'est vrai
Elle vient de te dire que les mecs de droite sont moches
Le 12 août 2017 à 15:06:34 luciensampaix a écrit :
Le 12 août 2017 à 15:05:46 Road2MBWay a écrit :
En fait je vote a gauche car les mecs de droite sont mochesAh oui Hollande est bg c'est vrai
Elle vient de te dire que les mecs de droite sont moches
Partant de là Phillipot est pas ouf non plus.
des gauchistes de sciences po / ENS / Ehess > droitistes de la même école
Droitards de fac > gauchistes de fac
Le système actuel fonctionne sur une logique de la perte de la souveraineté économique, obligation de respecter les traités et les 3% du PIB structurel et compagnie. Dans les années 1970 la planche à billets de la banque de France ne choquait guère et provoquait une inflation correcte au regard de la consommation du pays. Maintenant la mode est d'emprunter auprès de la BCE qui effectue une politique de quantitative easing equivalente a la BDF en 1970. La cure d'austérité va impacter les collectivités locales en France, les services publics et compresser la progression des salaires. Je ne vois pas en quoi la politique économique de l'Europe à changer par rapport l'époque de la BDF. Les rapports du FMI et d'eurostat démontré que des politiques de coupé budgétaires et des ratios d'autiste n'ont jamais relancer la croissance et l'emploi. Donc si on veut être ultra libéral on ne nationalise pas STX et on fait sauter les organes de régulation. "L'efficience du marché fera son œuvre" selon le dogme dominant ![]()
Julien rochedy rigole
Le 12 août 2017 à 15:38:32 grotesquefackeu a écrit :
Le système actuel fonctionne sur une logique de la perte de la souveraineté économique, obligation de respecter les traités et les 3% du PIB structurel et compagnie. Dans les années 1970 la planche à billets de la banque de France ne choquait guère et provoquait une inflation correcte au regard de la consommation du pays. Maintenant la mode est d'emprunter auprès de la BCE qui effectue une politique de quantitative easing equivalente a la BDF en 1970. La cure d'austérité va impacter les collectivités locales en France, les services publics et compresser la progression des salaires. Je ne vois pas en quoi la politique économique de l'Europe à changer par rapport l'époque de la BDF. Les rapports du FMI et d'eurostat démontré que des politiques de coupé budgétaires et des ratios d'autiste n'ont jamais relancer la croissance et l'emploi. Donc si on veut être ultra libéral on ne nationalise pas STX et on fait sauter les organes de régulation. "L'efficience du marché fera son œuvre" selon le dogme dominant
L'inflation n'était pas problématique car la croissance était toujours très importante (30 glorieuses) mais par la suite l'inflation importante accompagnée d'un chômage croissant était beaucoup plus problématique, de plus historiquement on a de nombreux exemples de crises provoquées par un contrôle de l'état sur la banque centrale et l'émission de monnaie.
Quand à l'austérité de une on n'en a encore jamais fait, on essaye tout juste de repasser sous un déficit de 3% et de deux je demande à voir le rapport du FMI ou d'eurostat disant qu'il ne faut pas un certain cadrage budgétaire.
Enfin Macron ne s'est jamais revendiqué ultra-libéral ni proclamant la parfaite efficience des marchés donc ses actions sont logiques noraj 
Par contre la plume de Macron a vraiment une gueule d'ange omg http://resize2-parismatch.ladmedia.fr/r/625,417,center-middle,ffffff/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/politique/qui-est-la-plume-d-emmanuel-macron-1232555/20782070-1-fre-FR/Qui-est-la-plume-d-Emmanuel-Macron.jpg
Le 12 août 2017 à 16:07:28 ErsatzTruande a écrit :
Par contre la plume de Macron a vraiment une gueule d'ange omg http://resize2-parismatch.ladmedia.fr/r/625,417,center-middle,ffffff/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/politique/qui-est-la-plume-d-emmanuel-macron-1232555/20782070-1-fre-FR/Qui-est-la-plume-d-Emmanuel-Macron.jpg
C'est fou à quel point c'est écrit sur sa gueule que c'est un bourgeois de la capitale
Le 12 août 2017 à 15:38:32 grotesquefackeu a écrit :
Le système actuel fonctionne sur une logique de la perte de la souveraineté économique, obligation de respecter les traités et les 3% du PIB structurel et compagnie. Dans les années 1970 la planche à billets de la banque de France ne choquait guère et provoquait une inflation correcte au regard de la consommation du pays. Maintenant la mode est d'emprunter auprès de la BCE qui effectue une politique de quantitative easing equivalente a la BDF en 1970. La cure d'austérité va impacter les collectivités locales en France, les services publics et compresser la progression des salaires. Je ne vois pas en quoi la politique économique de l'Europe à changer par rapport l'époque de la BDF. Les rapports du FMI et d'eurostat démontré que des politiques de coupé budgétaires et des ratios d'autiste n'ont jamais relancer la croissance et l'emploi. Donc si on veut être ultra libéral on ne nationalise pas STX et on fait sauter les organes de régulation. "L'efficience du marché fera son œuvre" selon le dogme dominant
La gestion économique de ma France pendant les années 70 a été mauvaise (sinon 10% est une inflation correcte?).
Ensuite on emprunte pas auprès de la BCE, la BDF n'a jamais fait de QE durant les années 70.
La nationalisation de STX est stupide aussi (c'est juste un coup politique, l'accord négocié avant était excellent).
Les 3% de Maastricht sont stupides par contre, on est d'accord, mais le simple concept de poser un nombre de manière arbitraire était stupide. Et une austérité stupide n'est pas non plus bonne, tout le monde le sait, cependant l'idée est plus de rogner sur les dépenses inefficaces, inefficientes type APL, CIR,...