Le 02 août 2017 à 12:35:24 Naen a écrit :
Bjorn, c'est un peu bizarre.
Tu dis que tu veux tenter HEC via DD, que si tu fail tu essaieras de choper l'ENA.
Sauf que HEC et l'ENA ça ne mène pas du tout aux mêmes carrières.
Ou alors tu veux faire HEC puis l'ENA, et ton retombe sur ce que je disais, en venant de Pipo, c'est un cumul de diplôme inutile.
HEC et l'ENA ça ne mène pas aux mêmes carrières c'est vrai (quoi que parfois on retombe sur les mêmes choses quand on voit les carrières de certains comme Broseta par exemple, DRH d'Air France ou d'autres), mais pourtant je t'assure qu'il y a une cohérence dans le projet. Ce sont des écoles qui permettent d'avoir un certain pouvoir, d'avoir certaines capacités de direction, de management (quand on voit l'IGF ou même les dir'cab, dir'com on voit justement des qualités qui pourraient être demandées à des HEC/ESSEC).
En réalité l'ENA reste ma priorité mais la difficulté du concours et son aspect toujours incertain m'y ferait renoncer si j'avais la capacité de faire le double diplôme Sciences po/HEC.
Je ne sais pas si c'est clair par écrit mais ça l'est dans ma tête
Le 02 août 2017 à 12:49:35 Ballon_Flottant a écrit :
On ne peut pas, comme toutes les hautes fonctions publiques la seule voie d'accès est le concours.
Y'a bien le PDG de la soge qui l'a fait?
Ou alors c'était une autre époque et ça a changé
On ne peut pas, comme toutes les hautes fonctions publiques la seule voie d'accès est le concours.
Après, la haute fonction publique peut parfois être atteinte par cooptation. On peut retrouver des Sciences po uniquement (sans l'ENA) à des postes prestigieux comme les préfets, le conseil d'Etat, ou autres. Il me semble que c'était une loi de Chevènement pour diversifier les profils de la haute fonction publique, mais qui est surtout utilisée pour "caser" des amis dans des jobs à vie. Donc je dirais que si tu veux être pris "sur dossier" à des postes équivalents à l'ENA, il faut que tu aies un réseau très développé et que tu connaisses des hommes politiques capables de te "caser". Mais bon, au niveau de l'éthique c'est déplorable.
Le 02 août 2017 à 12:54:33 Killagg a écrit :
On ne peut pas, comme toutes les hautes fonctions publiques la seule voie d'accès est le concours.Y'a bien le PDG de la soge qui l'a fait?
Ou alors c'était une autre époque et ça a changé
Si tu parles de Frédéric Oudéa, c'est un X-ENA. Avant (ce n'est plus le cas maintenant), il me semble qu'un X pouvait être pris à l'ENA sans concours. Et donc il fallait être un X et dans les 3-4 meilleurs de la promo. Valéry Giscard-d'Estaing aussi était dans ce cas.
Le 02 août 2017 à 12:58:15 BjornPhau a écrit :
On ne peut pas, comme toutes les hautes fonctions publiques la seule voie d'accès est le concours.Y'a bien le PDG de la soge qui l'a fait?
Ou alors c'était une autre époque et ça a changéSi tu parles de Frédéric Oudéa, c'est un X-ENA. Avant (ce n'est plus le cas maintenant), il me semble qu'un X pouvait être pris à l'ENA sans concours. Et donc il fallait être un X et dans les 3-4 meilleurs de la promo. Valéry Giscard-d'Estaing aussi était dans ce cas.
D'accord c'était un partenariat avec l'X du coup, merci ![]()
Sinon il y a le concours interne qui est un peu plus facile que le concours externe car moins de compétition mais il faut justifier d'au moins 7 ans dans la fonction publique avant d'avoir le droit de le passer.
Le 02 août 2017 à 12:56:25 BjornPhau a écrit :
On ne peut pas, comme toutes les hautes fonctions publiques la seule voie d'accès est le concours.Après, la haute fonction publique peut parfois être atteinte par cooptation. On peut retrouver des Sciences po uniquement (sans l'ENA) à des postes prestigieux comme les préfets, le conseil d'Etat, ou autres. Il me semble que c'était une loi de Chevènement pour diversifier les profils de la haute fonction publique, mais qui est surtout utilisée pour "caser" des amis dans des jobs à vie. Donc je dirais que si tu veux être pris "sur dossier" à des postes équivalents à l'ENA, il faut que tu aies un réseau très développé et que tu connaisses des hommes politiques capables de te "caser". Mais bon, au niveau de l'éthique c'est déplorable.
C'est le "tour extérieur" de nomination, de nombreux politiciens ayant perdu aux élections ou quelques mois avant la fin du mandat du président ils bombardent ses proches et amis par décrets à des postes de hauts fonctionnaires notamment au conseil d'état, IGF , IGAS. Ce sont des gens qui n'ont aucun bagage juridique et se retrouvent dans la juridiction suprême de l'ordre administratif . le problème se pose aussi pour les ''préfets hors cadre" c'est à dire des préfets nommés par l'éxécutif mais qui n'ont pas de poste attribués. Ils sont donc recasés à des postes de A+ dans les directions centrales
https://www.youtube.com/watch?v=f8f_weExSXoes. Ce programme TV expliquent ses pratiques si ça vous intéresse
Je vois qu'on a les mêmes sources ![]()
Sauf que les postes à responsabilité dans le privé et dans le public n'ont rien à voir.
Et même si l'ENA mène aux plus hauts postes de nos entreprises c'est souvent après une (relativement longue) carrière dans la fonction publique.
Entre HEC et l'ENA, tu n'y fais pas du tout la même chose, tu n'es pas expert des mêmes sujets, tes stages n'ont rien non plus à voir (par exemple le passage en préfecture).
Même si, effectivement, si tu es parmi les meilleurs de ces filières respectives, tu atteins le même type de poste.
Puis tu parles de l'IGF, ou du conseil d'état, mais il y a une différence entre faire l'ENA et faire l'ENA et sortir dans la botte.
"Je veux du pouvoir" ça m'a l'air un peu bancal comme projet pro. ![]()
Vois déjà ce que tu aimes de tes cours à Pipo.
Le 02 août 2017 à 12:32:33 Naen a écrit :
Le 02 août 2017 à 11:05:30 KheyalDeMadrid a écrit :
Le 02 août 2017 à 09:36:34 Naen a écrit :
Le Vernimmen vous pensez que c'est mieux de le bosser en anglais ou en français ?
Surtout lorsqu'on ambitionne de bosser (y compris en stage) à l'étranger.Il existe en anglais ?
Yep.
BMG j'avais cherché l'edition 2015 en anglais a l'epoque me semblait pas avoir trouvé, jvais me prendre la prochaine en anglais alors
Elle est sur le Drive, demande à ce qu'on t'y ajoute.
J'te conseille d'aller l'imprimer avec spirales, ça te coûtera moins cher, tu pourras annoter autant que tu veux et ce sera plus simple à utiliser.
Mais j'sais pas si elle vaut la version française.
Le 02 août 2017 à 14:03:57 Naen a écrit :
J'te conseille d'aller l'imprimer avec spirales, ça te coûtera moins cher, tu pourras annoter autant que tu veux et ce sera plus simple à utiliser.
J'y suis depuis un bail mais je t'avoue que j'y ai pas fait un tour depuis un bail aussi ![]()
Que le contributeur qui a mis le pdf du vernimmen soit couvert d'or, vu le prix du bouzin
Le 02 août 2017 à 14:05:47 Naen a écrit :
Mais j'sais pas si elle vaut la version française.
moi c'est plus la compréhension même qui me fait peur
bon au moins ça me fera de la lecture en francais
Le 02 août 2017 à 14:06:13 KheyalDeMadrid a écrit :
Le 02 août 2017 à 14:03:57 Naen a écrit :
J'te conseille d'aller l'imprimer avec spirales, ça te coûtera moins cher, tu pourras annoter autant que tu veux et ce sera plus simple à utiliser.J'y suis depuis un bail mais je t'avoue que j'y ai pas fait un tour depuis un bail aussi
Que le contributeur qui a mis le pdf du vernimmen soit couvert d'or, vu le prix du bouzin
il y a aussi le Hull ![]()
Le 02 août 2017 à 13:23:38 Naen a écrit :
Sauf que les postes à responsabilité dans le privé et dans le public n'ont rien à voir.
Et même si l'ENA mène aux plus hauts postes de nos entreprises c'est souvent après une (relativement longue) carrière dans la fonction publique.
Entre HEC et l'ENA, tu n'y fais pas du tout la même chose, tu n'es pas expert des mêmes sujets, tes stages n'ont rien non plus à voir (par exemple le passage en préfecture).
Même si, effectivement, si tu es parmi les meilleurs de ces filières respectives, tu atteins le même type de poste.
Puis tu parles de l'IGF, ou du conseil d'état, mais il y a une différence entre faire l'ENA et faire l'ENA et sortir dans la botte.
"Je veux du pouvoir" ça m'a l'air un peu bancal comme projet pro.
Vois déjà ce que tu aimes de tes cours à Pipo.
Je sais mais cette "hésitation" correspond à mon hésitation perpétuelle entre le privé et le public. D'un côté j'aimerais servir l'Etat parce que je trouve que ça donne un sens à ce que l'on fait (quelque chose de très contestable mais c'est ma conviction). Mais d'un autre côté je ne voudrais pas appartenir à cette minorité de technocrates déracinés qui n'ont jamais connu le privé. C'est un peu plus que "j'aimerais du pouvoir", mais ça relève d'une équation qui me paraît insoluble et que j'espère résoudre dans les prochaines années.
(et pour l'IGF, le CE etc, ce n'étaient que des exemples. Gaspard Gantzer est sorti dernier de l'ENA, administrateur de la ville de Paris, et pourtant il a eu une très belle carrière jusqu'à présent).
la rentree approche,alors vous etes pret a baiser de la chatte comme jamais en esc ?
Le 02 août 2017 à 14:19:27 NouvelAnBis a écrit :
la rentree approche,alors vous etes pret a baiser de la chatte comme jamais en esc ?
Ca baise pas tant que ça en ESC
Ou alors c'était une autre époque et ça a changéSi tu parles de Frédéric Oudéa, c'est un X-ENA. Avant (ce n'est plus le cas maintenant), il me semble qu'un X pouvait être pris à l'ENA sans concours. Et donc il fallait être un X et dans les 3-4 meilleurs de la promo. Valéry Giscard-d'Estaing aussi était dans ce cas.
Henry de Lesquen aussi ![]()
Le 02 août 2017 à 14:23:59 Mescromania a écrit :
Le 02 août 2017 à 14:19:27 NouvelAnBis a écrit :
la rentree approche,alors vous etes pret a baiser de la chatte comme jamais en esc ?Ca baise pas tant que ça en ESC
Toujours plus qu'en ingé
Le 02 août 2017 à 14:24:32 XouUlm a écrit :
Henry de Lesquen aussi
attali a refusé car on lui a fait comprendre que le major de l'x ne pouvait pas refuser le corps des mines