Le 31 juillet 2017 à 18:53:41 -Nixik- a écrit :
Le 31 juillet 2017 à 18:28:57 HEC-Bamako a écrit :
Hello les kheys, dites moi, à partir de quand faut-il chercher une alternance si on veut en faire l'année suivante (je rentre en première année donc pour la seconde année) ? Et peut-on le faire à Paris en sachant que je suis à GEM ? Merci1) Pour ma part, j'avais commencé à chercher dès février pour mon alternance à la rentrée suivante. Néanmoins, il convient de suivre l'actualité des entreprises qui t'intéressent pour savoir quand elles ouvrent leurs programmes de recrutement sur les pages dédiés. Cela dépend donc de l'entreprise en elle-même et du secteur d'activité. Le mieux que je conseille et de te renseigner une fois dans l'école auprès de ton Career Center et de tes camarades. Mais tu as encore le temps !
2) C'est possible de faire son alternance à Paris où que tu sois. Mais la question est de savoir si tu pourrais, mentalement, physiquement et financièrement parlant assumer des allers-retours sans cesse toutes les semaines ... ?
Bon courage en tout cas !
Merci khey ![]()
En sachant que à GEM c'est une semaine de cours pour deux semaines d'entreprise ca va niveau allers-retours ![]()
Finance structurée tu finis a 20:30 max
Le 01 août 2017 à 15:04:13 HEC-Bamako a écrit :
Le 31 juillet 2017 à 18:53:41 -Nixik- a écrit :
Le 31 juillet 2017 à 18:28:57 HEC-Bamako a écrit :
Hello les kheys, dites moi, à partir de quand faut-il chercher une alternance si on veut en faire l'année suivante (je rentre en première année donc pour la seconde année) ? Et peut-on le faire à Paris en sachant que je suis à GEM ? Merci1) Pour ma part, j'avais commencé à chercher dès février pour mon alternance à la rentrée suivante. Néanmoins, il convient de suivre l'actualité des entreprises qui t'intéressent pour savoir quand elles ouvrent leurs programmes de recrutement sur les pages dédiés. Cela dépend donc de l'entreprise en elle-même et du secteur d'activité. Le mieux que je conseille et de te renseigner une fois dans l'école auprès de ton Career Center et de tes camarades. Mais tu as encore le temps !
2) C'est possible de faire son alternance à Paris où que tu sois. Mais la question est de savoir si tu pourrais, mentalement, physiquement et financièrement parlant assumer des allers-retours sans cesse toutes les semaines ... ?
Bon courage en tout cas !
Merci khey
En sachant que à GEM c'est une semaine de cours pour deux semaines d'entreprise ca va niveau allers-retours
Si on part du principe que tu peux te permettre d'avoir un logement dans les deux villes + les billets de train, il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est ta vie sociale. L'ESC c'est aussi fait pour se faire des relations et tu vas pas mal t'isoler en bougeant en permanence.
Le 01 août 2017 à 14:36:34 mitochondriees a écrit :
Le 01 août 2017 à 14:19:03 beygeypotagey a écrit :
Juste un mec ayant eu supelec Rennes en 5/2 est bien meilleur qu'un mec qui a eu l'ESSEC en ece (voir HEC).Les gens qui jugent le niveau d'un étudiant à ses résultats en maths
Rien à voir mais qui peut plus peut moins en fait.
Le 01 août 2017 à 17:58:05 beygeypotagey a écrit :
Le 01 août 2017 à 14:36:34 mitochondriees a écrit :
Juste un mec ayant eu supelec Rennes en 5/2 est bien meilleur qu'un mec qui a eu l'ESSEC en ece (voir HEC).Les gens qui jugent le niveau d'un étudiant à ses résultats en maths
Rien à voir mais qui peut plus peut moins en fait.
Effectivement rien a voir, tu pars du postulat que les 2 profils ont les memes competences sauf en math, ce qui n'est pas realiste
Juste un mec ayant eu supelec Rennes en 5/2 est bien meilleur qu'un mec qui a eu l'ESSEC en ece (voir HEC).
![]()
Je connais pleins de centraliens voire polytechniciens qui n'auraient jamais passé le cap des oraux des parisiennes tellement ils savent pas aligner 3 mots à l'oral sans suer à grosses goûtes. Les autistes qui ne savent que faire des maths on n'en veut pas ![]()
Le 01 août 2017 à 18:02:39 Ballon_Flottant a écrit :
Le 01 août 2017 à 14:11:33 BjornPhau a écrit :
Le 31 juillet 2017 à 15:07:02 BjornPhau a écrit :
Le 31 juillet 2017 à 14:12:28 Ballon_Flottant a écrit :
Le 31 juillet 2017 à 13:57:43 LeCorps a écrit :
> Le 31 juillet 2017 à 13:47:47 Ballon_Flottant a écrit :
>> Le 31 juillet 2017 à 13:46:49 LeCorps a écrit :
> >J'avais regardé sur les promos précédentes et y a de plus en plus de HEC/ESSEC qui intègrent l'ENA. C'est notamment du au fait que les écoles de commerce sont de plus en plus attractives auprès des très bons élèves, auparavant c'était plutôt les écoles d'ingé mais ça a tendance à se réduire au profit des ESC.
> >
> > De temps en temps il y a même des ESCP, voire EDHEC ou encore .. Skema
>
> Ils doivent avoir un retard monstre à rattraper vu le différence de programme entre les ESC et ce qui est demandé aux concours non ?
C'est bien pour ça que les Sciences Po performent en masse, car leur cursus est beaucoup plus adapté. Mais bon les élèves d'HEC etc qui tentent l'ENA sont quand même pas mauvais, s'ils viennent de ECE ils maîtrisent déjà le programme d'économie, et ils ont la possibilité de suivre une licence puis un master de droit en parallèle de leur cursus à HEC donc ils sont pas perdus à la fin de leur cursus. Pareil pour l'ESSEC, pour les autres écoles je ne sais pas.
Le nombre de HEC/ESSEC augmente à l'ENA aussi depuis qu'il y a un double-diplôme HEC/Sciences Po Paris et je crois qu'il y a une sorte de passerelle entre ESSEC/Sciences Po Paris.
Il n'y a pas de passerelle mais tu peux avoir accès à la Prép'ENA de Paris 1 grâce à l'ESSEC
Et comme tu es admissible à l'ESSEC après avoir fait Pipo, j'imagine que le parcours serait Pipo -> Essec -> ENA (via prép'ENA).
Ca sonne pas mal sur le papier
Admissible à l'ESSEC après Sciences Po ? Comment ça ?
![]()
Bah tu intégrer l'ESSEC en AST après Pipo
Oui mais fin c'est si facile que ça ??
c'est pas de droit mais chaque année tu as pleins de pipo paris admissible
et pleins non admissible aussi
Le 01 août 2017 à 18:14:52 LeCorps a écrit :
Juste un mec ayant eu supelec Rennes en 5/2 est bien meilleur qu'un mec qui a eu l'ESSEC en ece (voir HEC).
Je connais pleins de centraliens voire polytechniciens qui n'auraient jamais passé le cap des oraux des parisiennes tellement ils savent pas aligner 3 mots à l'oral sans suer à grosses goûtes. Les autistes qui ne savent que faire des maths on n'en veut pas
Ils se débrouillent un minimum à l'oral, du moins comparés à moi qui a chié les oraux de l'X et compagnie
Admissible aux écoles d'ingé A+, à l'EDHEC et à GEM mais admis nulle part alors que j'avais torché les écrits
[22:07:08] <ittouch>
Vous pensez quoi de la maîtrise d'ouvrage en finance de marché ? Ça peut ouvrir des voies vers des postes plus "financier" ?
Je précise, j'ai juste fait un MSc finance dans une top 5 (pas un PGE). Donc j'ai pas trop eu l'occasion de faire beaucoup de stage en finance.
La j'ai un bon stage en maîtrise d'ouvrage pour de la finance d'entreprise, mais j'aimerais bien bouger en finance de marché si ça m'ouvre des voies (et un plus gros salaire).
Vous en pensez quoi ?
Le 01 août 2017 à 16:34:39 ErsatzTruande a écrit :
Finance structurée tu finis a 20:30 max
ça existe des jobs qui permettent de voir le film de 21h a la télé
Le 01 août 2017 à 12:07:46 Road2MBWay a écrit :
Le 01 août 2017 à 07:06:48 Naen a écrit :
Truc de fou à quel point ils se rincent en PE RE.
Je viens de lire un rapport.Enfin v'la les horaires aussi
Le salaire rapporté au nombre d'heures n'est plus si fou que ça
D'ailleurs en parlant du temps de travail, ça existe les métiers en corpo qui ne demandent pas de faire l'esclave 100h/semaine tout en ayant une rémunération correcte (qui sera de toute façon inférieure au M&A j'imagine) ? Ou alors il faut se tourner vers la finance de marché ?
Transaction Services ![]()
Ou bien analyste financier. ![]()
Le 01 août 2017 à 18:34:06 Squiny- a écrit :
et pleins non admissible aussi
Ah ouais d'accord merci parce que ça m'intéresse pas mal.
D'ailleurs le TAGE MAGE est quelque chose de vraiment difficile ?
Pour les amateurs de podcasts j'en ai des nouveaux à recommander :
Culure G:
- Les chemins de la philosophe : "Les Méditations métaphysiques de Descartes" (France Culture, 4h), j'ai jamais pris le temps de lire Les Méditations et ce podcast le résume et l'explique très bien et rapidement. Pour info, c'est le livre qui est à la base du cogito cartésien, le fameux "Je pense, donc je suis".
- Avoir raison avec ... "Georges Orwell" (France Culture, 5h), c'est une étude très large de la vie d'Orwell avec une bonne perspective sur le début du XXe et aussi comment Orwell a encore du sens aujourd'hui
- Les cours du Collège de France "Musiques, sons et signes" (France Culture, 13h). Ne pas écouter ce podcast si vous n'aimez pas la musique classique et ses dérivés électroniques. J'ai jamais joué d'un instrument, donc je dois vraiment me concentrer pour l'écouter, mais c'est vraiment très instructif sur la façon dont on crée et comment un changement de cadre change la façon de penser .
Business:
- Les cours du Collège de France "Découvertes fondamentales, invention technologique, innovation" (France Culture, 13h). Tous les épisodes ne sont pas obligatoires pour le coté business, notamment les épisodes 9 à 11. Mais si vous n'avez jamais eu de cours sur l'histoire de l'innovation c'est un minimum. Et même si ce n'est pas orienté business et plutôt sciences, ça donne quelques leçons essentielles pour les futurs entrepreneurs.
- La série "La chronique RH et Social" (Widoobiz Radio). C'est mon coup de cœur et contrairement à son nom c'est pas un podcast pour les RH, les informations données sont plutôt générales. C'est plus orienté petite structure (la meuf) et développement personnel (le mec). En l'écoutant vous apprendrez les infos de base sur comment être un meilleur candidat et un meilleur recruteur. Vous apprendrez aussi à mieux parler avec un RH pour maximiser vos chances de promotion.
Je sais pas si ça intéresse quelqu'un mais depuis que j'écoute des podcasts j'ai beaucoup réduit ma consommation de musique (transports, travaille et workout) et du coups je rentabilise bien mieux mon temps de cerveau disponible (noraj TF1)
Le 01 août 2017 à 18:44:25 Ballon_Flottant a écrit :
Le 01 août 2017 à 18:43:15 BjornPhau a écrit :
et pleins non admissible aussiAh ouais d'accord merci parce que ça m'intéresse pas mal.
C'est comme tout les test type TOEIC/GMAT ...
Dans le fond c'est pas méga compliqué, ça demande surtout une préparation sérieuse
Pour un excellent score (si je me suis bien renseigné ça veut dire > 400), il faut une prépa spécifique du coup ?
Le 01 août 2017 à 18:46:10 BjornPhau a écrit :
et pleins non admissible aussiAh ouais d'accord merci parce que ça m'intéresse pas mal.
Dans le fond c'est pas méga compliqué, ça demande surtout une préparation sérieuse
Pour un excellent score (si je me suis bien renseigné ça veut dire > 400), il faut une prépa spécifique du coup ?
pas forcément, mais comptes minimum 100h à 200h de préparation solo sur quelques mois pour être ultra chaud (100h de cours + le maximum de TM blancs) et tâter au moins 400 / 600
Le 01 août 2017 à 18:48:28 [TLB][JV] a écrit :
Le 01 août 2017 à 18:46:10 BjornPhau a écrit :
pas forcément, mais comptes minimum 100h à 200h de préparation solo sur quelques mois pour être ultra chaud (100h de cours + le maximum de TM blancs) et tâter au moins 400 / 600
D'accord merci, parce que du coup comme je suis à Sciences po, si je tape un bon TAGE MAGE, l'AST à ESSEC devrait être plus facile. J'ai 5 ans pour m'y préparer de toutes façons.
Le 01 août 2017 à 18:45:20 Luonnos a écrit :
Culure G:
- Les chemins de la philosophe : "Les Méditations métaphysiques de Descartes" (France Culture, 4h), j'ai jamais pris le temps de lire Les Méditations et ce podcast le résume et l'explique très bien et rapidement. Pour info, c'est le livre qui est à la base du cogito cartésien, le fameux "Je pense, donc je suis".- Avoir raison avec ... "Georges Orwell" (France Culture, 5h), c'est une étude très large de la vie d'Orwell avec une bonne perspective sur le début du XXe et aussi comment Orwell a encore du sens aujourd'hui
- Les cours du Collège de France "Musiques, sons et signes" (France Culture, 13h). Ne pas écouter ce podcast si vous n'aimez pas la musique classique et ses dérivés électroniques. J'ai jamais joué d'un instrument, donc je dois vraiment me concentrer pour l'écouter, mais c'est vraiment très instructif sur la façon dont on crée et comment un changement de cadre change la façon de penser .
Business:
- Les cours du Collège de France "Découvertes fondamentales, invention technologique, innovation" (France Culture, 13h). Tous les épisodes ne sont pas obligatoires pour le coté business, notamment les épisodes 9 à 11. Mais si vous n'avez jamais eu de cours sur l'histoire de l'innovation c'est un minimum. Et même si ce n'est pas orienté business et plutôt sciences, ça donne quelques leçons essentielles pour les futurs entrepreneurs.
- La série "La chronique RH et Social" (Widoobiz Radio). C'est mon coup de cœur et contrairement à son nom c'est pas un podcast pour les RH, les informations données sont plutôt générales. C'est plus orienté petite structure (la meuf) et développement personnel (le mec). En l'écoutant vous apprendrez les infos de base sur comment être un meilleur candidat et un meilleur recruteur. Vous apprendrez aussi à mieux parler avec un RH pour maximiser vos chances de promotion.
Je sais pas si ça intéresse quelqu'un mais depuis que j'écoute des podcasts j'ai beaucoup réduit ma consommation de musique (transports, travaille et workout) et du coups je rentabilise bien mieux mon temps de cerveau disponible (noraj TF1
)
wesh frr tu trouves où ces podcast stp fais croquer
Le 01 août 2017 à 18:52:48 WebcamPower a écrit :
Le 01 août 2017 à 18:45:20 Luonnos a écrit :
Culure G:
- Les chemins de la philosophe : "Les Méditations métaphysiques de Descartes" (France Culture, 4h), j'ai jamais pris le temps de lire Les Méditations et ce podcast le résume et l'explique très bien et rapidement. Pour info, c'est le livre qui est à la base du cogito cartésien, le fameux "Je pense, donc je suis".- Avoir raison avec ... "Georges Orwell" (France Culture, 5h), c'est une étude très large de la vie d'Orwell avec une bonne perspective sur le début du XXe et aussi comment Orwell a encore du sens aujourd'hui
Business:
Je sais pas si ça intéresse quelqu'un mais depuis que j'écoute des podcasts j'ai beaucoup réduit ma consommation de musique (transports, travaille et workout) et du coups je rentabilise bien mieux mon temps de cerveau disponible (noraj TF1
)
wesh frr tu trouves où ces podcast stp fais croquer
J'utilise l'appli CastBox, j'ai pas test d'autres applis encore, mais sur CastBox, tu peux aussi accéder à du contenu des US donc c'est cool
cimer jvais check ça jessaye de me culturer en ce moment ces dur lol