Eh bien s'il fallait une preuve qu'étudiant en ESC ne rime pas avec intellect affiné, la voilà.
On démarre tranquillement par ta première réponse complètement ridicule. Tu conseilles ici à un gars qui est en couple depuis 10 ans de larguer sa copine au cas où. Parce que pour toi, via tes connaissances, ça ne fonctionne pas hormis si les conditions énoncées ont été préalablement remplies. Avec un raisonnement aussi précaire, pas compliqué de conseiller n'importe quoi à n'importe qui, y compris des mesures aussi radicales que "largue-la, ça vaut mieux".
Ensuite, je n'ai absolument pas dit que le niveau intellectuel n'était pas impacté par le fait de poursuivre des études supérieures, mais bel et bien que le niveau intellectuel moyen en ESC n'était pas plus haut qu'aillleurs. Tu me parles immédiatement Scpo, ce n'est pas une ESC et des parisiennes, qui correspondent au fleuron de ces dernières. Belle manière de répondre pitoyablement a une remarque pourtant légitime : le niveau moyen en ESC, toutes ESC comprises ou même seulement flop 10 si tu veux, n'a clairement rien d'exceptionnel. D'autant plus que même en parisiennes, beaucoup cessent toute entreprise intellectuelle pour se consacrer au networking et aux beuveries. J'ajoute que "certes" prend systématiquement un "s", monsieur l'élite.
Et enfin pour finir, je ne vais pas commenter davantage tant la structure rhétorique de ton ultime paragraphe ressemble à celle du premier "moi je connais untel et...", je me contenterai de t'imiter (on s'inspire des meilleurs) : ma mère est passée par 10 années en tant qu'aide-soignante avant de devenir kinésithérapeute et elle a cent fois ton esprit, et ton niveau en français (elle sait la différence entre conditionnel et futur simple, par exemple).
Ajout : Je te mets au défi de mettre en cause rigoureusement mes propos quant à l'ECP et les ENS, d'autant plus que beaucoup de membres du topic en question ont approuvé ces derniers.