CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2017 à 10:50:54

Perso je fais des conférences / cours au collège de france, et j'écoute pas mal de conférences de l'ens / sciences po pour entretenir un peu ma matiere grise

Luonnos
Luonnos
Niveau 10
15 juillet 2017 à 11:18:52

Le 15 juillet 2017 à 09:25:23 webcampower a écrit :
Nixik, au niveau de l'article que t'as donné, Dauphine s'en rapproche ou c'est totalement différent dans le fonctionnement ?
Parce que un an en ESC et je t'avoue que j'ai totalement perdu foi en l'enseignement, effectivement le premier jour t'arrives en cours le premier truc qu'un prof fait c'est de te parler des absences autorisées, c'est bien choquant quoi...
Et pis merde on a pas tous envie de rien foutre, apprendre par coeur le QCM de l'an dernier 30 min avant le contrôle continu qu'est le même depuis 10 ans c'est marrant 1 mois après la prépa, après tu te fais juste atrocement chier sur le plan intellectuel...

A Dauphine le niveau monte de façon crescendo et les formations en master sont beaucoup plus techniques qu'en ESC (sauf peut-etre en Finance, je ne maîtrise pas ce domaine) , en contre partie je pense que vous avez une formation plus orientée leadership, qui fait qu'on vous forme mieux aux postes de manager.
J'ai essayé de comparer le programme d'un parcours RH d'HEC et ESSEc, et celui de mon master de RH, ça fait un peu peur, mais ça explique pourquoi y a pas mal de chèvre dans les département de GRH :hap:

Message édité le 15 juillet 2017 à 11:21:12 par Luonnos
KheyalDeMadrid
KheyalDeMadrid
Niveau 10
15 juillet 2017 à 11:54:45

Pour rester dans le theme, lien posté sur hfr : https://www.reddit.com/r/france/comments/6n1qd5/grenoble_ecole_de_management_a_demand%C3%A9_%C3%A0_ses/?st=j540453j&sh=76e8ea3b

Le "bullshit" qui ressort bien en gros [[sticker:p/1lmb]]

D4rk-Sky
D4rk-Sky
Niveau 10
15 juillet 2017 à 11:57:48

Le 15 juillet 2017 à 10:42:43 FTSE100 a écrit :

Nixik, au niveau de l'article que t'as donné, Dauphine s'en rapproche ou c'est totalement différent dans le fonctionnement ?
Parce que un an en ESC et je t'avoue que j'ai totalement perdu foi en l'enseignement, effectivement le premier jour t'arrives en cours le premier truc qu'un prof fait c'est de te parler des absences autorisées, c'est bien choquant quoi...
Et pis merde on a pas tous envie de rien foutre, apprendre par coeur le QCM de l'an dernier 30 min avant le contrôle continu qu'est le même depuis 10 ans c'est marrant 1 mois après la prépa, après tu te fais juste atrocement chier sur le plan intellectuel...

Perso je te comprends pas, oui on se fait chier mais justement ! Profite en pour faire un DD, monter ta boîte, réviser ta finance à fond, d'investir dans une asso etc. Moi je vois l'ESC comme des vacances et donc à côté fait faire pas mal de trucs pour s'occuper mais aussi pour se démarquer :)

+1

Faut pas croire, même dans les univ à l'étranger (j'ai vu en ingé à Stanford ou Harvard), en maths on a rien à leur envier. Le principe c'est de pouvoir te focaliser sur tes matières d'intérêt et approfondir.

C'est ce qui fera la diff, entre le mec qui va juste venir valider, et celui qui aura rentabilisé ses années.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2017 à 12:22:09

Ptn les cabinets de conseil qui te donnent les devoirs, j'ai l'impression d'être a l'école encore [[sticker:p/1kks]]

KheyalDeMadrid
KheyalDeMadrid
Niveau 10
15 juillet 2017 à 12:55:06

Le 15 juillet 2017 à 11:57:48 D4rk-Sky a écrit :

Perso je te comprends pas, oui on se fait chier mais justement ! Profite en pour faire un DD, monter ta boîte, réviser ta finance à fond, d'investir dans une asso etc. Moi je vois l'ESC comme des vacances et donc à côté fait faire pas mal de trucs pour s'occuper mais aussi pour se démarquer :)

+1

Faut pas croire, même dans les univ à l'étranger (j'ai vu en ingé à Stanford ou Harvard), en maths on a rien à leur envier. Le principe c'est de pouvoir te focaliser sur tes matières d'intérêt et approfondir.

C'est ce qui fera la diff, entre le mec qui va juste venir valider, et celui qui aura rentabilisé ses années.

Clairement, mais beaucoup ne comprennent pas le veritable principe des esc en fait.

Les gens s'attendent a une continuité "scolaire" avec des cours bien cadrés et bien academiques, sauf que c'est pas ça le but d'une esc, fallait aller en université pour ca.

Message édité le 15 juillet 2017 à 12:55:31 par KheyalDeMadrid
mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 13:05:07

Le 15 juillet 2017 à 12:55:06 KheyalDeMadrid a écrit :

+1

Clairement, mais beaucoup ne comprennent pas le veritable principe des esc en fait.

Les gens s'attendent a une continuité "scolaire" avec des cours bien cadrés et bien academiques, sauf que c'est pas ça le but d'une esc, fallait aller en université pour ca.

Je crois que c'est spécifique à la France. Les cours de commerce au Canada étaient plutôt fat quand même. J'ai des potes de McGill qui ont fait des échanges en France (il y a un programme d'échange avec HEC) qui m'ont dit que la différence est énorme

D4rk-Sky
D4rk-Sky
Niveau 10
15 juillet 2017 à 13:12:49

Le 15 juillet 2017 à 13:05:07 mcChec a écrit :

+1

Je crois que c'est spécifique à la France. Les cours de commerce au Canada étaient plutôt fat quand même. J'ai des potes de McGill qui ont fait des échanges en France (il y a un programme d'échange avec HEC) qui m'ont dit que la différence est énorme

Je ne sais pas. Je suis deja partie en echange et de tous les retours de potes que j'ai eus, les cours etaient globalement très legers à l'etranger.

Mais de maniere generale, le principe c'est de ne pas considerer les heures de trou comme des heures à sieste. Assos, projets persos, freelance, conferences, l'idée c'est d'inciter les eleves à s'ouvrir.
Sauf que la specificité francaise c'est la prepa où les eleves charbonnent bien plus qu'ailleurs et cedent au relachement en s'offrant des vacances bien meritees. Et perdent egalement la notion de complexité des cours.

KheyalDeMadrid
KheyalDeMadrid
Niveau 10
15 juillet 2017 à 13:24:37

Jpense que c'est aussi et surtout une question de maturité.

Les mecs qui ralent que les esc c'est pas assez consistant c'est en general les memes qui auront pas vu qu'a la fin des slides t'as des lectures recommandées par le prof, qui iront pas le contacter par mail pour approfondir le sujet quand bien meme on a la chance enorme d'avoir des profs archi disponibles pour nous, qui s'investiront dans 0 asso ou evenement d'ecole...

Le probleme c'est pas qu'il y a pas assez a faire, c'est surtout qu'on vous prend pas assez par la main

RogerFedegod
RogerFedegod
Niveau 10
15 juillet 2017 à 14:20:08

Le 15 juillet 2017 à 00:28:52 nixik a écrit :

Le 14 juillet 2017 à 23:42:16 Mileon a écrit :
SALUT LES KHEY !!!

Question pour mon sujet de mémoire de stage !!

j'ai pensé faire mon mémoires sur les structures de fonds d'investissement (SICAV, FCPR etc...).

Problème qui se pose pour moi : c'est que du règlementaire que je fais, j'ai très peu touché aux politiques financières ou d'investissement de ces fonds, enfin j'étais observateur mais c'est très peu pour un mémoire

Je souhaiterais donc savoir si certains peuvent m'éclairer sur certaines pistes concernant l'aspect, analyse financière, coporate finance, voire même stratégie des fonds :(

car autant le règlementaire, j'ai plein de papier que je vais pouvoir repomper au calme, mais sur l'aspect "finance", je n'ai rien :-(

aide please ? :)

Pistes d'indices pour débuter les recherches stratégiques des fonds (je suis dans le milieu [[sticker:p/1ljr]]) :

- stratégies obligation investment grade ;
- stratégie obligation high yield ;
- stratégie action classique sur zone géographique ;
- stratégie action sur smallcap + zone géographique ;
- stratégie action sur smallcap/midcap + zone géographique ;
- stratégie action sur largecap + zone géographique ;
- stratégie action sur approche "value" + zone géographique ;
- stratégie action sur approche "growth" + zone géographique ;
- stratégie action sur thématique (santé, biotech, technologie ...) + zone géographique ;
- stratégie de fonds flexible ;
- stratégie de fonds de performance absolue ( https://www.boursedirect.fr/bourse-direct-sicav-fcp-news-details.php?id=quelle-est-la-difference-entre-gestion-flexible-et-performance-absolue-opcvm-360-4fda3a8200fb5c911a96d9e1812427e6f0f8a891 )
- stratégie de fonds diversifié ;
- stratégie de fonds de fonds ;
- stratégie de Hedge Funds classiques :
1) Long Short Equity
2) Long Short Credit
3) Equity Market Neutral
4) Event Driven
5) Managed Futures
6) Global Macro

Je fais ça tous les jours chez BNP Paribas Banque Privée [[sticker:p/1jnf]]
MP si besoin.

t'as oublié distressed securities

mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 15:39:34

Le 15 juillet 2017 à 13:12:49 D4rk-Sky a écrit :

Le 15 juillet 2017 à 13:05:07 mcChec a écrit :

> Le 15 juillet 2017 à 09:25:23 webcampower a écrit :

>Nixik, au niveau de l'article que t'as donné, Dauphine s'en rapproche ou c'est totalement différent dans le fonctionnement ?

> Parce que un an en ESC et je t'avoue que j'ai totalement perdu foi en l'enseignement, effectivement le premier jour t'arrives en cours le premier truc qu'un prof fait c'est de te parler des absences autorisées, c'est bien choquant quoi...

> Et pis merde on a pas tous envie de rien foutre, apprendre par coeur le QCM de l'an dernier 30 min avant le contrôle continu qu'est le même depuis 10 ans c'est marrant 1 mois après la prépa, après tu te fais juste atrocement chier sur le plan intellectuel...

+1

Je ne sais pas. Je suis deja partie en echange et de tous les retours de potes que j'ai eus, les cours etaient globalement très legers à l'etranger.

Mais de maniere generale, le principe c'est de ne pas considerer les heures de trou comme des heures à sieste. Assos, projets persos, freelance, conferences, l'idée c'est d'inciter les eleves à s'ouvrir.
Sauf que la specificité francaise c'est la prepa où les eleves charbonnent bien plus qu'ailleurs et cedent au relachement en s'offrant des vacances bien meritees. Et perdent egalement la notion de complexité des cours.

Je suis d'accord.
Dans mon université c'était commun de passer des nuits entières à la bibliothèque, une partie conséquente des étudiants était sous adderall, pas mal de gens avaient des soucis de santé mentale.. Business school comprise. Donc la difficulté des ESC dépend plutôt du pays/de l'université.

themachine73
themachine73
Niveau 2
15 juillet 2017 à 15:42:14

https://youtu.be/NdUFe2fik4M :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2017 à 15:57:48

Vous savez comment vous procurez de l'Adderall en France sans ordonnance ? Mp si besoin.

mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 17:26:33

Le 15 juillet 2017 à 13:24:37 KheyalDeMadrid a écrit :

Les mecs qui ralent que les esc c'est pas assez consistant c'est en general les memes qui auront pas vu qu'a la fin des slides t'as des lectures recommandées par le prof, qui iront pas le contacter par mail pour approfondir le sujet quand bien meme on a la chance enorme d'avoir des profs archi disponibles pour nous, qui s'investiront dans 0 asso ou evenement d'ecole...

Le probleme c'est pas qu'il y a pas assez a faire, c'est surtout qu'on vous prend pas assez par la main

Même à l'étranger on n'est pas encadré à l'université. Je suis allé à un lycée français avant d'intégrer McGill (je ne savais pas que j'allais faire les asti, ne me jugez pas :p) ), et clairement j'étais perdu et je n'ai rien fait en première année. Je crois que la différence se fait avant. C'était naturel pour les canadiens de s'investir et ils avaient tous fait des activités extra curriculaires au lycée et même avant ça. Sûrement par leur culture et du fait qu'ils ont davantage de temps libre (les lycéens finissent à 14-15h là bas je crois).

mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 17:28:27

debug

mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 17:28:37

debug2

D4rk-Sky
D4rk-Sky
Niveau 10
15 juillet 2017 à 18:33:36

Le 15 juillet 2017 à 15:57:48 nixik a écrit :
Vous savez comment vous procurez de l'Adderall en France sans ordonnance ? Mp si besoin.

Prends pas ça.

Floki92
Floki92
Niveau 4
15 juillet 2017 à 18:52:32

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/quels-sont-les-diplomes-qui-garantissent-les-plus-gros-salaires-1029252.html

ESLSCA ?

D4rk-Sky
D4rk-Sky
Niveau 10
15 juillet 2017 à 18:53:59

Le 15 juillet 2017 à 18:52:32 floki92 a écrit :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/quels-sont-les-diplomes-qui-garantissent-les-plus-gros-salaires-1029252.html

ESLSCA ?

C'est ridicule de comparer comme ça. Les salaires dépendent du pays et ce même salaire est à relativiser avec le niveau de vie.
Les stagiaires ingé Amazon gagnent à peine plus d'un smic en France, contre 6k aux USA.

(Bon, sans parler des 10000 études différentes qui te donnent un classement différent à chaque fois)

Se focaliser sur la propre carrière, c'est mieux :ok:

Sans parler de ton exemple : http://www.eslsca.fr/programme-grande-ecole
et de sa selectivité négative , je cite : "Si vous avez obtenu un score de minimum de 400 au GMAT ou de 300 au TAGE-MAGE, vous n’avez pas besoin de passer l’épreuve écrite de connaissances générales & logique.

Si vous avez obtenu un score de minimum de 80 au TOEFL ou de 750 au TOEIC, vous n’avez pas besoin de passer l’épreuve écrite d’anglais"

Message édité le 15 juillet 2017 à 18:57:09 par D4rk-Sky
Sunzilla
Sunzilla
Niveau 4
15 juillet 2017 à 19:15:14

Le 15 juillet 2017 à 17:26:33 mcChec a écrit :

Le 15 juillet 2017 à 13:24:37 KheyalDeMadrid a écrit :

Même à l'étranger on n'est pas encadré à l'université. Je suis allé à un lycée français avant d'intégrer McGill (je ne savais pas que j'allais faire les asti, ne me jugez pas :p) ), et clairement j'étais perdu et je n'ai rien fait en première année. Je crois que la différence se fait avant. C'était naturel pour les canadiens de s'investir et ils avaient tous fait des activités extra curriculaires au lycée et même avant ça. Sûrement par leur culture et du fait qu'ils ont davantage de temps libre (les lycéens finissent à 14-15h là bas je crois).

T'as intégré quelle esc en ASTi ? J'aurais quelques questions éventuellement :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment