Le 13 juin 2017 à 22:55:27 nixik a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:48:55 KheyalDeMadrid a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:47:18 nixik a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:41:28 KheyalDeMadrid a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:37:40 nixik a écrit :
> Le 13 juin 2017 à 22:31:03 FIashForward a écrit :
>Oui enfin c'est pas forcément compliance VS qualité de vie.
> On peut dès le debut préférer faire de la finance, du marketing, du rh etc.
> C'est pas genre tu choisis salameche carapuce ou bulbizarre en fonction des forces et faiblesses
>
> Bref c'était juste une petite boutade
Belle métaphore sur le choix de la vie. Je valide
![]()
Encore une fois, on a toujours l'impression que ceux qui gagnent bien leur vie ne font un métier qu'ils aiment. Ce qui est faux. Bien qu'il y ait une forme de corrélation non négligeable.
Une corrélation aussi forte entre ceux qui crient de rage sur les "privilégiés" et ceux qui se donnent les moyens d'y accéder alors qu'en France les études ne sont pas si chers ...Bref, j'emmerde les prolos qui ragent alors qu'ils peuvent se faire payer leurs études en alternance. S'ils ne sont pas capables de s'informer sur ça, qu'ils restent prolos !!
Point barre. Pour s'élever dans le statut social, la première chose c'est de savoir s'informer.
Peux tu vraiment leur en vouloir de ne pas s'informer si de base ils sont dans un milieu qui ne les y pousse pas ?
Peux-tu vraiment leur en vouloir d’accéder à des métiers qui ont une grande influence sur la "populace" s'ils n'y sont pas préparés ?
Je m'arrête là, j'ai beau me relire je vois pas le rapport
Bois un coup ça va te faire du bien là t'es tout tendu
En gros :
Les gens favorisés, par leur milieu certes aisés, valent-ils moins que ceux des ZEP qui auraient donner leurs sang ? On cherche de la compétence après tout. Loin de la méritocratie, on cherche avant tout des hommes d'esprit.
Oui certes, mais c'est pas ce que j'ai dit ![]()
Go socio tu comprendras ![]()
Qui va au concert du S Samedi les prolos ?
C'est bon ça a cité Bourdieu, je sors mon popcorn ![]()
Le 13 juin 2017 à 23:00:20 nixik a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:59:03 KheyalDeMadrid a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:55:27 nixik a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:48:55 KheyalDeMadrid a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:47:18 nixik a écrit :
> Le 13 juin 2017 à 22:41:28 KheyalDeMadrid a écrit :
>> Le 13 juin 2017 à 22:37:40 nixik a écrit :
> >> Le 13 juin 2017 à 22:31:03 FIashForward a écrit :
> > >Oui enfin c'est pas forcément compliance VS qualité de vie.
> > > On peut dès le debut préférer faire de la finance, du marketing, du rh etc.
> > > C'est pas genre tu choisis salameche carapuce ou bulbizarre en fonction des forces et faiblesses
> > >
> > > Bref c'était juste une petite boutade
> >
> >
> > Belle métaphore sur le choix de la vie. Je valide
![]()
> >
> > Encore une fois, on a toujours l'impression que ceux qui gagnent bien leur vie ne font un métier qu'ils aiment. Ce qui est faux. Bien qu'il y ait une forme de corrélation non négligeable.
> > Une corrélation aussi forte entre ceux qui crient de rage sur les "privilégiés" et ceux qui se donnent les moyens d'y accéder alors qu'en France les études ne sont pas si chers ...
> >
> > <spoil>Bref, j'emmerde les prolos qui ragent alors qu'ils peuvent se faire payer leurs études en alternance. S'ils ne sont pas capables de s'informer sur ça, qu'ils restent prolos !!
> >
> > Point barre. Pour s'élever dans le statut social, la première chose c'est de savoir s'informer.</spoil>
>
> Peux tu vraiment leur en vouloir de ne pas s'informer si de base ils sont dans un milieu qui ne les y pousse pas ?
Peux-tu vraiment leur en vouloir d’accéder à des métiers qui ont une grande influence sur la "populace" s'ils n'y sont pas préparés ?
Je m'arrête là, j'ai beau me relire je vois pas le rapport
Bois un coup ça va te faire du bien là t'es tout tendu
En gros :
Les gens favorisés, par leur milieu certes aisés, valent-ils moins que ceux des ZEP qui auraient donner leurs sang ? On cherche de la compétence après tout. Loin de la méritocratie, on cherche avant tout des hommes d'esprit.Oui certes, mais c'est pas ce que j'ai dit
Go socio tu comprendras
Désolé de ne pas avoir choisi le RSA
Après, si t'as quelques PDF ou livres pour remédier à mes insomnies, je suis preneur
Bourdieu ça suffira, c'est basique, simple à comprendre et pertinent ![]()
De réduire la précarité, d'élever de manière plus uniforme l'intellect d'un pays car les compétences sont partout, éviter l'homogenisme et favoriser le débat, mettre a profit l'innovation, rien de bien compliqué mais utile pour considérer un pays comme développé en fait ? ![]()
Y a des inégalités partout, et effectivement des arrivistes et des opportunistes qu'on voit plus dans les médias. Et c'est surement ca que tu mélanges avec le reste de la population ouvrière.
Je suis contre la discrimination positive perso. Parce que comme son nom l'indique c'est de la discrimination.
Si tu pousses quelqu'un pour des "mauvaises" raisons qui peuvent paraitre louables en apparence, tu fermes en même temps la porte à quelqu'un d'autre pour ces mêmes raisons.
Le 13 juin 2017 à 23:01:43 ErsatzTruande a écrit :
De réduire la précarité, d'élever de manière plus uniforme l'intellect d'un pays car les compétences sont partout, éviter l'homogenisme et favoriser le débat, mettre a profit l'innovation, rien de bien compliqué mais utile pour considérer un pays comme développé en fait ?Y a des inégalités partout, et effectivement des arrivistes et des opportunistes qu'on voit plus dans les médias. Et c'est surement ca que tu mélanges avec le reste de la population ouvrière.
MOI CHE MEN VAIS
Le 13 juin 2017 à 23:02:06 FIashForward a écrit :
Je suis contre la discrimination positive perso. Parce que comme son nom l'indique c'est de la discrimination.
Si tu pousses quelqu'un pour des "mauvaises" raisons qui peuvent paraitre louables en apparence, tu fermes en même temps la porte à quelqu'un d'autre pour ces mêmes raisons.
C'est comme faire courir sur 100m un handicapé d'une jambe contre Usain Bolt, les mettre sur la même ligne de départ, et affirmer que c'est une course équitable ![]()
Je pense que la proportion de forumeurs issus de milieux aisés doit être assez élevée ici surtout comparé au reste du forum 
Le 13 juin 2017 à 23:04:10 KheyalDeMadrid a écrit :
Si tu pousses quelqu'un pour des "mauvaises" raisons qui peuvent paraitre louables en apparence, tu fermes en même temps la porte à quelqu'un d'autre pour ces mêmes raisons.C'est comme faire courir sur 100m un handicapé d'une jambe contre Usain Bolt, les mettre sur la même ligne de départ, et affirmer que c'est une course équitable
Et donc sous prétexte qu'il est handicapé on décrète qu'il court plus vite que Bolt ?
Le 13 juin 2017 à 23:05:47 FIashForward a écrit :
Le 13 juin 2017 à 23:04:10 KheyalDeMadrid a écrit :
Si tu pousses quelqu'un pour des "mauvaises" raisons qui peuvent paraitre louables en apparence, tu fermes en même temps la porte à quelqu'un d'autre pour ces mêmes raisons.C'est comme faire courir sur 100m un handicapé d'une jambe contre Usain Bolt, les mettre sur la même ligne de départ, et affirmer que c'est une course équitable
Et donc sous prétexte qu'il est handicapé on décrète qu'il court plus vite que Bolt ?
![]()
Je sais pas ce que vous avez ce soir à extrapoler tout et n'importe quoi, contentez vous de LIRE ce qui est écrit
Les héritiers - Bourdieu et Passeron
Michel Serres - Petite poucette
Annie Erneaux - La place
Didier Eribon - Retour a Reims
Edgar Morin - Les sept savoirs à l'éducation du futur
Edouard Louis - En fini avec Eddy Bellegueule
Les transclasses ou la non-reproduction - Chantal Jacquet
Outsiders - Howard Becker
L'université désorientée
Trop de lecture
Ça ne donne pas envie d'être équitable.
Surtout pour la plus-value que ça doit apporter pour choisir entre une ZEP et une Grande École privilégiée dans une entreprise à minimum décente ... MDR
Et quand on parle de gens intellectuels, c'est pas les financiers, les dauphinois ou les ESCiens dont on parle j'espère. ![]()
Bah j'ai pas compris ton propos avec l'handicapé alors.
Et je suis pas d'accord avec ce que dit Nixik grosso modo sur ce coup la.
Je dis juste que la discrimination positive, les quotas et ce genre de choses, je suis contre. Je pense que ce sont des mauvaises solutions.
Mais bref j'ai déjà dit en préambule que ca me faisait chier ce sujet qui revient tout le temps je vous laisse en parler entre vous ![]()
La plus value est sociale, mais je comprends que le milieu litteraire, les conférences a l'ENS ou au collège de France ne puissent pas t'apporter quelque chose sur le court terme à part un peu plus d'esprit.
Le 13 juin 2017 à 23:01:43 ErsatzTruande a écrit :
De réduire la précarité, d'élever de manière plus uniforme l'intellect d'un pays car les compétences sont partout, éviter l'homogenisme et favoriser le débat, mettre a profit l'innovation, rien de bien compliqué mais utile pour considérer un pays comme développé en fait ?Y a des inégalités partout, et effectivement des arrivistes et des opportunistes qu'on voit plus dans les médias. Et c'est surement ca que tu mélanges avec le reste de la population ouvrière.
J'apprécies cette vision, je me sens moins seule à avoir ce discours. Nixik je t'apprécies dans ton discours et tes positionnements globalement. Maintenant nous n'avons pas le même cadre de référence social et culturel. Je peux comprendre ton positionnement et ton point de vue. Le couple Pincon Charlot (sociologue) ont écrit de très jolis ouvrages de référence sur le combat mené par les favorisés pour conserver ce monopole dont Sociologie de la bourgeoisie et La violence des riches - Chronique d'une immense casse sociale. Ce sont des bouquins qui apportent un regard assez intéressant sur les valeurs de cette population. Globalement leurs enquêtes et études détaillent très bien ce petit microcosme et comment cette classe se rend légitime
Ces sociologues évoquent une lutte de classe toujours présente plus policée mais toujours avec des conséquences violentes # lecture fort enrichissante
Le 13 juin 2017 à 23:06:49 ErsatzTruande a écrit :
Les fils à papa - Bourdieu et Passeron
Michel Serres - Coup de pouce en or
Annie Erneaux - The place to be
Didier Eribon - Retour au champagne
Edgar Morin - Les sept péchés capitaux de l'éducation
Edouard Louis - En finir avec le BG timide
Les choppes ou la non-reproduction - Chantal Jacquet
Hors top 3 - Howard Becker
L'université déchantée
Chouette de la lecture. ![]()
Je ressens beaucoup de fermeture d'esprit ici ce soir 
Ces ondes négatives 
Soyez QLF les kheys 
Nixik :
Les deux masters sont le 111 et le 211.
Pour bosser dans des organismes internationaux, type OCDE.
Merci d'avance !