Tu as 99 chances sur 100 de tomber sur des questions qui ne sont pas sorties, bougre d'abruti. Ce qu'ils veulent c'est tester ta spontanéité et ton argumentation, préparer les questions qui sont déjà tombées ne t'aidera pas.
Le 27 mai 2017 à 14:01:40 Woukoulele a écrit :
BONJOUR,
je reviens sur l'entretien de l'EM LYON
j'ai abandonné l'idée de rassembler toutes les questions (il y en a trop
Mais je ne suis pas sur d'avoir compris comment faire pour répondre (azamate si tu passes pas là)
Donc prenons des exemples:
- Qu’aimeriez-vous voir si vous aviez une boule de cristal ?
- Vous voulez convaincre votre banquier de financer votre voyage sur Mars, comment vous y prenez-vous ?
Quelqu'un pour me rédiger ce qu'il dirait ?
Qu'aimeriez vous voir dans une boule de cristal :
Personnellement je compte dire que je ne veux absolument rien voir car je trouverais terrifiant de connaître son futur. Et je passe sur le côté découverte de la vie, avancer en essayant de réaliser des trucs sans savoir si ça va marcher, opportunités inattendues qui se présentent et c'est justement ça qui est intéressant etc..
Vous voulez convaincre votre banquier de financer votre voyage sur Mars, comment vous y prenez-vous ?
Cette question je la connaissais pas, je l'avais vu sous la forme "convaincre de prêter pour votre projet de vie" ce qui est peut être un peu différent peut être parce qu'on se sent obligé de parler de Mars.
Mais la question derrière c'est "est ce que vous pouvez convaincre quelqu'un" et dans ce sens oui, je pense qu'il faut parler d'une de nos expériences où on a eu à convaincre quelqu'un.
Le 27 mai 2017 à 14:32:01 pascal_op44 a écrit :
Pour la énième fois, les questions à l'EM Lyon ne se PRÉPARENT PAS .
Si.
Le 27 mai 2017 à 14:40:03 Woukoulele a écrit :
Le 27 mai 2017 à 14:26:12 WebcamPower a écrit :
svp je rêve ou le mec prépare vrmt sa réponse à une question qui parle d'un voyage sur mars
jppNon mais la question est tombé
Le 27 mai 2017 à 14:32:01 pascal_op44 a écrit :
Pour la énième fois, les questions à l'EM Lyon ne se PRÉPARENT PAS .Si
Il vaut mieux arriver préparer sur les questions qui sont sorties
Tu peux y aller les mains dans les poches si tu veux, moii je veux savoir ce qu'ils attendent
Et s'ils attendent de la spontanéité ?
![]()
Le 27 mai 2017 à 14:43:35 pascal_op44 a écrit :
Tu as 99 chances sur 100 de tomber sur des questions qui ne sont pas sorties, bougre d'abruti. Ce qu'ils veulent c'est tester ta spontanéité et ton argumentation, préparer les questions qui sont déjà tombées ne t'aidera pas.
Arrête le bullshit stp y a déjà plus ou moins la moitié des candidats de passé et y a moins de 90 questions de listés. Ils vont pas en inventer 50.000 non plus hein. D'autant que tu peux voir dans les commentaires que plusieurs personnes sont tombées sur les mêmes et que pas mal de questions se ressemblent sur le fond.
En plus plus tu passes de temps à réfléchir sur les questions plus tu t'habitues à répondre sur le format question -> réponse -> lien avec moi mon expérience mon projet -> Lien avec l'école et ça c'est tout sauf inutile.
EDIT : Et stop avec votre spontanéité à moins d'être un handicapé social la fausse réflexion et la spontanéité se simulent assez facilement hein.
Le 27 mai 2017 à 14:47:27 Haykyo a écrit :
Tu as 99 chances sur 100 de tomber sur des questions qui ne sont pas sorties, bougre d'abruti. Ce qu'ils veulent c'est tester ta spontanéité et ton argumentation, préparer les questions qui sont déjà tombées ne t'aidera pas.Arrête le bullshit stp y a déjà plus ou moins la moitié des candidats de passé et y a moins de 90 questions de listés. Ils vont pas en inventer 50.000 non plus hein. D'autant que tu peux voir dans les commentaires que plusieurs personnes sont tombées sur les mêmes et que pas mal de questions se ressemblent sur le fond.
En plus plus tu passes de temps à réfléchir sur les questions plus tu t'habitues à répondre sur le format question -> réponse -> lien avec moi mon expérience mon projet -> Lien avec l'école et ça c'est tout sauf inutile.
EDIT : Et stop avec votre spontanéité à moins d'être un handicapé social la fausse réflexion et la spontanéité se simulent assez facilement hein.
Ouais c'est ca, finalement tu peux presque préparer un cheminement
Ce que je vais faire pour les trois cartes de GEM je pense, t'as un plan préparé dans ta tête avec des ptits tricks adaptables à "toutes" les situations
Si tu lis bien c'est pas une réponse mais une manière de répondre qu'il demande. Et évidemment que ça sert de préparer des réponses
Le 27 mai 2017 à 14:26:12 WebcamPower a écrit :
svp je rêve ou le mec prépare vrmt sa réponse à une question qui parle d'un voyage sur mars
jpp
c'est un schéma classique
vous êtes un peu énervé ici ![]()
T'as oublié sur quel forum t'étais toi ![]()
Le 27 mai 2017 à 14:56:06 Woukoulele a écrit :
OK Haykyo je vois l'idée
Oui celle du projet je l'ai aussi "Comment faites-vous pour convaincre un banquier de vous accorder un crédit indispensable à votre projet de vie ?"
Mais pas mal de questions se ressemblent
Oui même la question de la boule de cristal elle ressemble à une autre sur la voyante.
Par contre je bloque sur l'horoscope ![]()
J'ai pas envie de dire "Alors il va m'arriver des trucs supers et je vais réussir tout ce que j'entreprends" mais faut pas ça parte trop en couilles non plus.
Le 27 mai 2017 à 15:02:01 Haykyo a écrit :
OK Haykyo je vois l'idée
Oui celle du projet je l'ai aussi "Comment faites-vous pour convaincre un banquier de vous accorder un crédit indispensable à votre projet de vie ?"
Mais pas mal de questions se ressemblentOui même la question de la boule de cristal elle ressemble à une autre sur la voyante.
Par contre je bloque sur l'horoscope
J'ai pas envie de dire "Alors il va m'arriver des trucs supers et je vais réussir tout ce que j'entreprends" mais faut pas ça parte trop en couilles non plus.
si t'es sur un projet entrepreneur moi je lacherai un truc du genre : Mon reflet me suffirait. Si je sais d'avance ce qu'il va se passer, la notion de risque est moins présente et entreprendre serait moins interessant.
En plus c'est vrai parce que entreprendre sans risque c'est pas marrant (et pas possible
)
Moi je suis d'accord avec toi Woukoulele, c'est bien de préparer les questions. Déjà parce que tu peux tomber sur la même le jour J si tu as de la chance (et c'est arrivé pour certains), ensuite parce que ça te prépare à la manière de répondre à ce type de question. On peut aussi se rendre compte que certaines questions sont différentes dans le texte mais au final très proches ("Que demanderiez-vous à une voyante ?" et "Qu'aimeriez-vous voir dans une boule de cristal ?"). L'objectif c'est de s'entraîner à faire fonctionner sa réactivité et bien faire les connexions avec sa personnalité et ses expériences.
Moi perso la question du banquier je la relierais à mon projet pro, j'ai mes petits arguments en tête. Je pense qu'ils veulent voir si tu es convaincant quand tu t'exprimes à l'instant T, tu peux éventuellement leur parler d'une fois où tu as su convaincre quelqu'un mais je pense que ce qu'ils attendent c'est surtout d'être persuasif devant eux. Tu n'as pas forcément à sortir 10 arguments, un ou deux bien développés sont largement suffisants.
La question de la voyante ou de la boule de cristal tu peux y répondre en empruntant la piste d'Haykyo qui se défend largement. Moi perso j'en profiterais pour défendre ma vision entrepreneuriale, je dirais que l'important ce n'est pas forcément d'avoir une idée révolutionnaire mais d'avoir une anticipation juste, d'être là où les gens ont besoin que tu sois, là où dans le futur il y aura de la demande. Donc moi ici aussi je reviendrais sur mon projet pro, comment je pense que le marché va évoluer et je dirais "j'aimerais voir si mes intuitions sont les bonnes" sans passer pour le mec qui joue la facilité.
Le 27 mai 2017 à 15:11:28 Woukoulele a écrit :
Le 27 mai 2017 à 15:02:01 Haykyo a écrit :
OK Haykyo je vois l'idée
Mais pas mal de questions se ressemblentOui même la question de la boule de cristal elle ressemble à une autre sur la voyante.
Par contre je bloque sur l'horoscope
J'ai pas envie de dire "Alors il va m'arriver des trucs supers et je vais réussir tout ce que j'entreprends" mais faut pas ça parte trop en couilles non plus.azamat avait répondu ça: "Vous savez je ne m'intéresse pas à l'horoscope du jour mais c'est intéressant que vous me posiez la question car je suis quelqu'un d'assez superstitieux. Ca me rappelle avant les matchs importants de football, je prenais le temps de lacer deux fois mes chaussures et de garder toujours les mêmes protèges tibias parce que j'avais la sensation que cela m'amenait de la réussite et finalement me donnait de l'assurance sur le terrain"
Si t'as pas d'anecdote (comme moi), tu dis que tu lis pas l'horoscope et que tu te construiras ton propre futur. Si tu veux quelques chose tu travailles pour l'avoir etc etc
Un peu simplet mais c'est pas évident comme question
Oui j'avais répondu ça, après ça veut pas dire que c'est ce qui leur plaît, je voudrais pas vous induire en erreur. ![]()
J'avais dit ça pour avoir un truc à raconter parce que j'avoue que j'ai pas vraiment d'idées avec cette question. Je pense qu'ils en ont rien à foutre que tu sois superstitieux ou pas mais par contre derrière si tu tends une perche sur une activité valorisante (moi c'est le foot ici parce que j'ai joué à haut niveau) ça peut déboucher sur quelque chose de plus intéressant pour eux et plus simple pour toi. Toujours essayer de ramener à des sujets qu'on maîtrise.
Je crois que l'horoscope c'est dans créativité donc faut faire preuve d'imagination un peu, leur raconter une histoire, pas nécessairement avoir un truc hyper ancré dans la réalité. Pour ça que je veux pas juste répondre que j'y crois pas blabla
Sinon oui azamat va tellement tout déchirer 
Pourquoi vous et pas un autre, c'est assez tricky de sortir de sortir des sentiers battus et d'apporter une réponse un peu fraîche au delà du "je serais impliqué dans les différents volets de la vie étudiante et je serais fière représentant de votre école
"
Vous avez quoi en stock vous?
C'est n'importe quoi ces trucs de questions à l'EM
Le 27 mai 2017 à 15:48:42 dv4p a écrit :
Pourquoi vous et pas un autre, c'est assez tricky de sortir de sortir des sentiers battus et d'apporter une réponse un peu fraîche au delà du "je serais impliqué dans les différents volets de la vie étudiante et je serais fière représentant de votre école"
Ah bah je déballe mes expériences, je sais pas trop quoi faire d'autre. Et j'essaie de dégager de l'énergie pour qu'ils comprennent vraiment que c'est leur école que je veux.
Le 27 mai 2017 à 15:53:10 ersatztruand a écrit :
C'est n'importe quoi ces trucs de questions à l'EM
On se sent élite de la France 
Le 27 mai 2017 à 16:00:36 Haykyo a écrit :
Pourquoi vous et pas un autre, c'est assez tricky de sortir de sortir des sentiers battus et d'apporter une réponse un peu fraîche au delà du "je serais impliqué dans les différents volets de la vie étudiante et je serais fière représentant de votre école"
Ah bah je déballe mes expériences, je sais pas trop quoi faire d'autre. Et j'essaie de dégager de l'énergie pour qu'ils comprennent vraiment que c'est leur école que je veux.
Le 27 mai 2017 à 15:53:10 ersatztruand a écrit :
C'est n'importe quoi ces trucs de questions à l'EMOn se sent élite de la France
"mes expériences", est-ce qu'il vaut pas mieux les lacher au compte goute, et lacher juste UNE anecdote ?
en l’occurrence je me dis que je peux dire que j'espère pouvoir être non seulement acteur mais aussi moteur de la vie associative, et balancer un exemple d'une de mes xp ou j'ai pris les devant pour proposer quelque chose alors que c'était pas à moi de le faire et que ca a bien marché (putain en vrai c'est génial, 95% de mes exemples vont être des mythos mais suffisamment proche de la réalité et de domaines que je connaisse pour que ca passe comme une lttre à la poste)
par contre j'ai un peu peur, ya trop de questions (genre celle là) où finalement il faut parler des qualités qui vont te servir
sauf qu'à force de faire ca j'ai peur que ca fasse trop "je me la racle" et que si ils te demandent tes qualités tu sois baisé
Car sois tu leur lache "comme je vous le disais" qui est proscrit, sois t'en sors encore une, voir trois autres, et ca fait vraiment trop le mec qui se dit parfait, aux qualités multiples etc
Le 27 mai 2017 à 15:22:35 Haykyo a écrit :
Je crois que l'horoscope c'est dans créativité donc faut faire preuve d'imagination un peu, leur raconter une histoire, pas nécessairement avoir un truc hyper ancré dans la réalité. Pour ça que je veux pas juste répondre que j'y crois pas blablaSinon oui azamat va tellement tout déchirer
Je perds un peu mes moyens à l'oral, surtout avec des questions déstabilisantes comme ça. ![]()
Difficile, t'as un profil atypique ? Un projet pro original ? Une expérience distinctive ? Sinon tu peux toujours dire que tu seras toujours présent pour représenter ton école sur les salons et qu'à la sortie de l'école tu seras dispo pour revenir y faire des conférences ou voire y faire des cours.
Édit : ça semble classique mais peu de candidats pensent à dire ça et la représentation de l'école partout en France et dans le monde ça compte beaucoup pour eux.
Le 27 mai 2017 à 16:06:16 Azamat_ a écrit :
Le 27 mai 2017 à 15:22:35 Haykyo a écrit :
Je crois que l'horoscope c'est dans créativité donc faut faire preuve d'imagination un peu, leur raconter une histoire, pas nécessairement avoir un truc hyper ancré dans la réalité. Pour ça que je veux pas juste répondre que j'y crois pas blablaSinon oui azamat va tellement tout déchirer
Je perds un peu mes moyens à l'oral, surtout avec des questions déstabilisantes comme ça.
Difficile, t'as un profil atypique ? Un projet pro original ? Une expérience distinctive ? Sinon tu peux toujours dire que tu seras toujours présent pour représenter ton école sur les salons et qu'à la sortie de l'école tu seras dispo pour revenir y faire des conférences ou voire y faire des cours.
Édit : ça semble classique mais peu de candidats pensent à dire ça et la représentation de l'école partout en France et dans le monde ça compte beaucoup pour eux.
J'ai rien de vraiment particulier, à part un projet pro centré sur les nouvelles technologies et l'informatique, donc nice pour GEM (et niveau info ca va j'ai de bonnes connaissances donc je pense qu emêm si ils essayent de creuser pour voir si je fais pas partie de tous ceux qui saisissent ce créneau par rapport à l'école je montrerais que c'est no cake)...
Mais sinon ouais c'est ce qu ej'avais en tête, représenter l'école dans le secteur qui fais sa force, les technologies, à l'étranger si j'en ai l'occasion et que je suis quelqu'un de "loyal" et qu'il est pour moi évident de faire vivre leur réseau après en avoir bénéficié au sein de l'école