Le 24 mai 2017 à 16:31:15 Azamat_ a écrit :
Le 24 mai 2017 à 16:04:01 Haykyo a écrit :
Salut les kheys, j'aurais une question sur les réponses à donner à certaines questions de l'entretien très bizarre comme phraseEn gros, lorsqu'on nous demande :
Vous dînez avec le dictateur nord-coréen, que lui dîtes-vous ?
Il est où le bonheur, il est où ?
Karl Marx disait " la religion est l'opium du peuple" Qu'en pensez- vous?Je comprends que l'idée c'est de lier la réponse à une expérience, un projet, un trait de personnalité à mettre en valeur, voir à son potentiel parcours en école de commerce, mais ça c'est des questions qui comportent une dimension philosophique. Mais on va pas non plus se lancer dans un discours moralisateur ou sortir une thèse antithèse synthèse de merde en trois minutes.
Du coup la réponse on l'oriente comment ?
Parce qu'à la limite, le bonheur, y a peut être moyen de faire une blague noyer le poisson et rebondir sur une expérience qui nous a rendu heureux ou quelque chose comme ça. J'ai quelques idées. Mais pour Marx, moi par exemple je suis d'accord avec lui, mais je vais pas me lancer sur un exposé sur la place de la religion dans la société. Et le coup du dictateur je suis pas non plus là pour sortir un vieux "je vais lui dire qu'il doit réformer son pays parce que tuer des gens dans des camps et laisser crever de faim le reste c'est pas gentil".
Donc comment gérer ce genre de questions qui induisent généralement des réponses sophistiquées et ultra casse-gueule ?
Tu évites les argumentations casse gueule tant que tu peux et pour éviter ça tu mets en avant ta personnalité ou le rapport que tu aurais avec une personne si c'est le cas dans une question. Je te donne quelques pistes que moi je prendrais (j'ai effectivement vu ces questions aussi) :
1 - J'en profiterais pour lui demander de se présenter, de me présenter les valeurs et la culture de son pays et ses convictions, ce à quoi je dirais au jury que j'en profiterais pour me présenter moi en retour. C'est une sorte de pirouette pour éviter le casse gueule/ultra banal et mettre en avant sa personnalité. Après je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendent mais perso je m'y prendrai à peu près comme ça, pas envie de rentrer dans le "pourquoi faites-vous ça ? Est-ce le monde dont vous rêviez étant enfant ? Patati patata".
2 - Dire tout simplement dans quoi tu trouves ton bonheur, que ce soit une activité ou une relation avec une personne particulière, ou encore un voyage, un job, bref tout ce qui peut te servir à illustrer où tu trouves ton bonheur personnel. Éviter les réponses larges et bateau surtout du style "le bonheur est dans les choses simples".
3 - Là c'est une question plus compliquée. Là aussi j'en profiterais pour revenir à parler de moi. Je dirais un truc du style "Je pense que beaucoup de personnes ont besoin de croire en quelque chose pour justifier leurs actions, leur façon de vivre et les choix qu'ils font. Pour ma part, je crois en mon projet, mes convictions personnelles... Etc."
Il n'y a jamais de bonne réponse, il faut juste donner de la matière à ce que tu dis. La dernière question est clairement la plus difficile à gérer.
Jerry à la question 1 ! Je dirai que je ne préfère pas parler à Kim jong un, ma vie est trop précieuse ![]()
surtout que j'aurai récolté d’innombrables connaissances et compétences à l'issu de 2 ans passées EML ![]()
Le 24 mai 2017 à 16:34:07 keithcarlos a écrit :
ceux qui sont à la glorieuse nantaise vous avez des conseils pour préparer l'oral (la partie exposée) ?
Yop, dis toi bien que généralement la partie exposée est souvent un moyen d'amorcer l'entretien, et donc plutôt que de te lancer dans des considérations très scolaires à citer des oeuvres littéraires et philosophiques, essaye plutôt de tendre pleins de perches et de parler de toi
jcrois que le but c'est que ça dure genre 5 min donc de toute façon t'as pas le temps de trop papoter
Sinon pour l'autre personne qui parlait de questions avec le dictateur nord koréen ou je ne sais quoi,
Te prends pas la tête avec des questions pareilles, dis toi que la plupart du temps le jury il est bienveillant il veut juste apprendre à te connaître et voir si tu "fit" avec l'école, généralement si on te pose des questions totalement farfelues c'est que le jury se fait chier et qu'il veut s'amuser un peu, auquel cas c'est pas bon signe pour toi...
Bien sûr de temps en temps en fin d'entretien on peut t'poser une question à la con hein ça arrive, mais ça constitue absolument pas la majorité de l'entretien
Perso ds la glorieuse nantaise mon jury avait une tradition marrante, à la fin de ton entretien il te demande de trouver une question à poser au candidat suivant et ils lui posent vraiment la question (merci au gars qui a fait que j'ai eu comme question " Si vous deviez évaluer chaque membre du jury, vous nous mettriez combien sur 20 ? " c'était un grand moment
)
Bref, ce qui faut retenir c'est que déjà ya pas de bonne ou mauvaise réponse à ce genre de question, si l'entretien a été très cordiale hésitez pass à répondre de façon légère un peu drôle, sinon répondez sérieusement mais bon réfléchissez pass trop quoi...
ah donc je peux parler de moi pendant la partie exposée
merci pour le conseil
moi qui partait sur un développement très scolaire de cette partie la
Le 24 mai 2017 à 16:34:07 keithcarlos a écrit :
ceux qui sont à la glorieuse nantaise vous avez des conseils pour préparer l'oral (la partie exposée) ?
Dur de préparer. Mon sujet c'était "Le respect"... Ils vont tester ta logique et ta façon de raisonner.
J'avais étayé ma présentation avec des citations. Je pense que c'est une bonne méthode.
Sinon pense aux techniques de présentation de base : tu fais un bon plan logique et structuré, tu l'annonces en intro en expliquant implicitement pourquoi il est logique et structuré. Tu développes ton truc tranquille et à la fin tu laches une conclusion qui reste, pas un truc qui tombe plat sur un schéma "j'ai dit ça".
donc je dois en plus apprendre des citations d'auteurs ?
tu sais ou je peux en trouver je lis quasi jamais moi
sauf les bios de footeux (oui je suis un beauf)
si je cite kaaris c bon ? "réveil toi PD je fais les meilleurs CD"
Le 24 mai 2017 à 17:03:04 keithcarlos a écrit :
donc je dois en plus apprendre des citations d'auteurs ?tu sais ou je peux en trouver je lis quasi jamais moi
sauf les bios de footeux (oui je suis un beauf)
si je cite kaaris c bon ? "réveil toi PD je fais les meilleurs CD"
Les bios de footeux ça peut donner de la matière aussi si t'arrives à le relier à ce que tu racontes. Mais si t'es pas à l'aise avec les citations en général laisse tomber alors te force pas ![]()
J'ai parlé foot dans tous mes entretiens
Si tu tombes sur un membre du jury qui aime ça en plus c'est cadeau. A Audencia il m'avait posé des questions sur l'économie du foot, le Real Madrid et les liens entre le club et le roi d'Espagne.
Et du coup si t'es intéressé par les bios de footeux tu dois absolument lire Immortel de Duncan Hamilton, c'est la biographie de George Best.
De très loin le meilleur livre de foot que j'ai lu. Et j'en ai lu
c noté en plus je suis un grand fan de MU donc c good
j'ai lu la bio de SAF y a tjr matière a parler de management
je sais que j'avais prévu de faire le lien entre les résultats financiers du club et mon envie de travailler en CDG pour l'oral a skema ![]()
Salut les kheys, j'aurais une question sur les réponses à donner à certaines questions de l'entretien très bizarre comme phraseEn gros, lorsqu'on nous demande :
Karl Marx disait " la religion est l'opium du peuple" Qu'en pensez- vous?Je comprends que l'idée c'est de lier la réponse à une expérience, un projet, un trait de personnalité à mettre en valeur, voir à son potentiel parcours en école de commerce, mais ça c'est des questions qui comportent une dimension philosophique. Mais on va pas non plus se lancer dans un discours moralisateur ou sortir une thèse antithèse synthèse de merde en trois minutes.
Parce qu'à la limite, le bonheur, y a peut être moyen de faire une blague noyer le poisson et rebondir sur une expérience qui nous a rendu heureux ou quelque chose comme ça. J'ai quelques idées. Mais pour Marx, moi par exemple je suis d'accord avec lui, mais je vais pas me lancer sur un exposé sur la place de la religion dans la société. Et le coup du dictateur je suis pas non plus là pour sortir un vieux "je vais lui dire qu'il doit réformer son pays parce que tuer des gens dans des camps et laisser crever de faim le reste c'est pas gentil".
Donc comment gérer ce genre de questions qui induisent généralement des réponses sophistiquées et ultra casse-gueule ?
Tu évites les argumentations casse gueule tant que tu peux et pour éviter ça tu mets en avant ta personnalité ou le rapport que tu aurais avec une personne si c'est le cas dans une question. Je te donne quelques pistes que moi je prendrais (j'ai effectivement vu ces questions aussi) :
1 - J'en profiterais pour lui demander de se présenter, de me présenter les valeurs et la culture de son pays et ses convictions, ce à quoi je dirais au jury que j'en profiterais pour me présenter moi en retour. C'est une sorte de pirouette pour éviter le casse gueule/ultra banal et mettre en avant sa personnalité. Après je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendent mais perso je m'y prendrai à peu près comme ça, pas envie de rentrer dans le "pourquoi faites-vous ça ? Est-ce le monde dont vous rêviez étant enfant ? Patati patata".
2 - Dire tout simplement dans quoi tu trouves ton bonheur, que ce soit une activité ou une relation avec une personne particulière, ou encore un voyage, un job, bref tout ce qui peut te servir à illustrer où tu trouves ton bonheur personnel. Éviter les réponses larges et bateau surtout du style "le bonheur est dans les choses simples".
3 - Là c'est une question plus compliquée. Là aussi j'en profiterais pour revenir à parler de moi. Je dirais un truc du style "Je pense que beaucoup de personnes ont besoin de croire en quelque chose pour justifier leurs actions, leur façon de vivre et les choix qu'ils font. Pour ma part, je crois en mon projet, mes convictions personnelles... Etc."
Il n'y a jamais de bonne réponse, il faut juste donner de la matière à ce que tu dis. La dernière question est clairement la plus difficile à gérer.
Assez malin pour Marx, c'est vrai que ça permet d'évacuer le sujet très vite et de manière très fluide pour partir sur autre chose.
En revanche pour le dictateur je suis un peu moins convaincu, la transition me parait un peu moins naturelle. Le cœur de la question, son vrai sens, en tout cas la manière dont moi je le ressens c'est quand même : qu'est ce que tu fais face à quelqu'un qui n'a absolument pas les mêmes idées valeurs et aspirations que toi ? Et c'est dur de répondre sans inclure la portée moralisatrice et /sociale politique.
Sinon pour l'autre personne qui parlait de questions avec le dictateur nord koréen ou je ne sais quoi,
Te prends pas la tête avec des questions pareilles, dis toi que la plupart du temps le jury il est bienveillant il veut juste apprendre à te connaître et voir si tu "fit" avec l'école, généralement si on te pose des questions totalement farfelues c'est que le jury se fait chier et qu'il veut s'amuser un peu, auquel cas c'est pas bon signe pour toi...
Bien sûr de temps en temps en fin d'entretien on peut t'poser une question à la con hein ça arrive, mais ça constitue absolument pas la majorité de l'entretien
C'est pas des questions troll ça hein ![]()
Ça c'est des questions que tu peux chopper parmi les 4 cartes que tu pioche au début et sur lesquels tu dois tenir une quinzaine de minutes ![]()
Doit faire une blague et passer à autre chose c'est absolument à bannir ![]()
Le 24 mai 2017 à 17:24:18 keithcarlos a écrit :
c noté en plus je suis un grand fan de MU donc c goodj'ai lu la bio de SAF y a tjr matière a parler de management
je sais que j'avais prévu de faire le lien entre les résultats financiers du club et mon envie de travailler en CDG pour l'oral a skema
SAF je l'ai mis en leader qui m'inspire pour mon oral de Neoma. J'suis pas du tout un fan de SAF, mais c'était plus facile de jouer sur sa longévité. Et c'est toujours mieux que Steve Jobs ![]()
Le 24 mai 2017 à 17:43:25 keithcarlos a écrit :
Le 24 mai 2017 à 17:40:33 FIashForward a écrit :
c noté en plus je suis un grand fan de MU donc c goodj'ai lu la bio de SAF y a tjr matière a parler de management
je sais que j'avais prévu de faire le lien entre les résultats financiers du club et mon envie de travailler en CDG pour l'oral a skema
SAF je l'ai mis en leader qui m'inspire pour mon oral de Neoma. J'suis pas du tout un fan de SAF, mais c'était plus facile de jouer sur sa longévité. Et c'est toujours mieux que Steve Jobs
ouais j'avoue ça doit faire plus original aussi
si on me parle de ce qu'un bon manager j'hésite a parler de zizou qui arrive a impliquer autant les titus que les remplaçants à chaque match
Après faut pas sortir ça à la zeub faut que ce soit bien préparé et logique sinon tu passes pour un débile je pense ![]()
Le 24 mai 2017 à 17:34:11 Haykyo a écrit :
Assez malin pour Marx, c'est vrai que ça permet d'évacuer le sujet très vite et de manière très fluide pour partir sur autre chose.
En revanche pour le dictateur je suis un peu moins convaincu, la transition me parait un peu moins naturelle. Le cœur de la question, son vrai sens, en tout cas la manière dont moi je le ressens c'est quand même : qu'est ce que tu fais face à quelqu'un qui n'a absolument pas les mêmes idées valeurs et aspirations que toi ? Et c'est dur de répondre sans inclure la portée moralisatrice et /sociale politique.
Bien sûr de temps en temps en fin d'entretien on peut t'poser une question à la con hein ça arrive, mais ça constitue absolument pas la majorité de l'entretienC'est pas des questions troll ça hein
Ça c'est des questions que tu peux chopper parmi les 4 cartes que tu pioche au début et sur lesquels tu dois tenir une quinzaine de minutes
Doit faire une blague et passer à autre chose c'est absolument à bannir
Je suis d'accord avec toi, ça ne me semble pas fluide non plus mais j'aurais trop peur de m'embarquer sur des sujets politiques ou faisant intervenir une certaine morale et je pense pas que le jury veuille t'entendre sur ça, je pense pas qu'il cherche à t'entendre défendre la cause de la démocratie et ses valeurs face au totalitarisme. À ce moment là, tu peux toujours dire (moi j'avais vu cette question avec Xi Jinping) "je lui demanderai de défendre les valeurs de son régime politique et du communisme face aux valeurs capitalistes". C'est compliqué, ils cherchent à connaître ta façon de penser et ta personnalité à travers des questions déstabilisantes comme ça.
Le 24 mai 2017 à 15:50:59 FIashForward a écrit :
Si c'était à refaire je referais pas le même parcours mais je suis moi même passé par un bachelor d'une sous école post bac avant d'intégrer la nantaise
C'te richesse
Ton banquier qui doit voir tes intérêts grimper et jubiler (sauf si tes parents payent auquel cas, t'es royal
)
Le 24 mai 2017 à 18:01:52 keithcarlos a écrit :
Le 24 mai 2017 à 17:44:35 FIashForward a écrit :
Le 24 mai 2017 à 17:43:25 keithcarlos a écrit :
Le 24 mai 2017 à 17:40:33 FIashForward a écrit :
SAF je l'ai mis en leader qui m'inspire pour mon oral de Neoma. J'suis pas du tout un fan de SAF, mais c'était plus facile de jouer sur sa longévité. Et c'est toujours mieux que Steve Jobs
ouais j'avoue ça doit faire plus original aussi
si on me parle de ce qu'un bon manager j'hésite a parler de zizou qui arrive a impliquer autant les titus que les remplaçants à chaque matchAprès faut pas sortir ça à la zeub faut que ce soit bien préparé et logique sinon tu passes pour un débile je pense
nn tkt j'amènerai ça subtilement
![]()
et pour l'anglais a Audencia le lvl exigé est élevé ou pas ?
J'avais eu 15 je pensais avoir 17 ou 18 (ce que j'ai eu aux autres écoles grossos modo) ![]()
Le 24 mai 2017 à 17:45:08 Azamat_ a écrit :
Le 24 mai 2017 à 17:34:11 Haykyo a écrit :
Bien sûr de temps en temps en fin d'entretien on peut t'poser une question à la con hein ça arrive, mais ça constitue absolument pas la majorité de l'entretienC'est pas des questions troll ça hein
Ça c'est des questions que tu peux chopper parmi les 4 cartes que tu pioche au début et sur lesquels tu dois tenir une quinzaine de minutes
Doit faire une blague et passer à autre chose c'est absolument à bannirJe suis d'accord avec toi, ça ne me semble pas fluide non plus mais j'aurais trop peur de m'embarquer sur des sujets politiques ou faisant intervenir une certaine morale et je pense pas que le jury veuille t'entendre sur ça, je pense pas qu'il cherche à t'entendre défendre la cause de la démocratie et ses valeurs face au totalitarisme. À ce moment là, tu peux toujours dire (moi j'avais vu cette question avec Xi Jinping) "je lui demanderai de défendre les valeurs de son régime politique et du communisme face aux valeurs capitalistes". C'est compliqué, ils cherchent à connaître ta façon de penser et ta personnalité à travers des questions déstabilisantes comme ça.
Ouais mais même si tu la joues assez cool en disant "Je lui demande se présenter blablabla pour que je puisse ensuite me présenter et donner mon point de vue sur la société". Bah quand tu vas donner ce point de vue, y aura forcément une dimension politique/sociale/économique. Et ça reste casse gueule.
Je viens de poser la question à une ancienne ESCP + BCG et elle a pas su répondre
Demain, entretien pour un stage en audit, dans un cabinet d'audit. Des conseils ? le recruteur au téléphone m'a posé des questions sur les probabilités et les sondages, heureusement que j'ai bien répondu même si je maîtrise pas du tout le sujet
On m'a déjà posé des questions sur ma religion à kedge, depuis rien ne me choque 
Bière + Soleil = Epic Win.
Et les p'tit culs qui bourgeonnent avec le beau temps
On m'a rappelé pour un entretien à Disneyland
Ça a l'air cool mais j'ai peur d'avoir un profil gamin si je suis pris.
Le 24 mai 2017 à 15:36:59 LeBonAmo a écrit :
Le 24 mai 2017 à 15:30:34 KheyalDeMadrid a écrit :
Le 24 mai 2017 à 13:22:36 sultanes a écrit :
Sinon pour les classements je prévois :
- TOP 5 inchangé
- un déplacement de Grenoble pour cette année
- Kedge et Skema qui dépassent Neoma dans 3 ans maximum
- Audencia qui continue à perdre des places peut être
- une montée de Dijon peut êtreLe reste on s'en balec http://jv.stkr.fr/p/1jnf
Audencia qui passe derriere tbs, audencia qui pleure, audencia qui propose de fusionner, atbs qui monte top 3,5 devant l'Emlyon.
Je vous l'annonce en exclu totale
Sauf qu'entre l'EM aura fusionné avec GEM, et la EMGL reprendra sa place
Sinon, je penche plus pour une fusion Kedge TBS et Montpellier, un truc du genre la "France South Business School"
Ou alors juste TBS Montpellier, Pau et toutes ces écoles là, pour créer l'EM d'Occitanie
Jdis ca parce qu'on a deja des trucs en commun avec Audencia, comme un bachelor ou les etudiants peuvent aller sur le campus de nantes ou toulouse ![]()
Impossible pour ces ecoles wlh ![]()
Ce serait se tirer une balle dans le pied