CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
18 mai 2017 à 23:27:23

Le 18 mai 2017 à 23:15:18 nixik a écrit :

Le 18 mai 2017 à 22:35:08 grotesquefackeu a écrit :

Le 18 mai 2017 à 22:22:27 nixik a écrit :
Malheureusement ou non, l'éducation souffre d'un problème d'asymétrie de l'information.

Cela peut rejoindre ou non la notion de "méritocratie" bien que ce terme soit à prendre avec des pincettes. Mais encore une fois, s'instruire sur le système de l'éducation supérieure via JVCOM/HFR n'est pas une honte et est plutôt un axe de développement. Je suis presque sûr que n"importe qui, de nos jours, qu'il soit issu d'un milieu défavorisé ou non, peut avoir accès à cette source d'infos.

C'est tout. Rien de plus compliqué. Pas besoin d'être riche pour connaître les filons.
Les pauvres mettent l'argent en avant comme excuse pour assumer leur échec. Alors que l'accès à l'information est le vrai problème. Je ne dis pas qu'ils sont défavorisés, certes, ils partent avec un handicap, et j'en suis conscient, mais mettre l'argent en avant me semble assez réducteur.

Nixik je suis globalement plutôt d'accord sur tes propos habituellement. Sans vouloir faire dans le pathos, de nombreux sociologues (Passeran, Bourdieu et des anthropologues) ont montré que la méritocratie est un leurre publicitaire en France. L'ascenceur social en France est en panne et cette asymétrie de l'information est la force d'une minorité de la frange de la population qui détient les connaissances et le savoir pour intégrer les meilleures écoles et les meilleures prépas.
Prenons l'exemple d'un lycéen d'un des 10 meilleurs de Paris dont tous ses copains vont parler de savoir quelle prépa ils vont pouvoir intégrer et Jean Eude en CAP Plomberie qui malheureusement au vu de son niveau d'orthographe et d'expression orale ne sera pas capable d'aligner un discours structuré et limpide.
Affirmer que rien n'est compliqué , c'est une belle hypocrisie à mes yeux. Les pauvres ne mettent pas en avant l'argent comme excuse mais plutôt les problématiques de pouvoir payer les fins de mois et de savoir comment certains vont réussir à sortir d'une situation tendue.
L'argent ne fait pas tout, mais avoir un support parental ayant fait de longues études, avec un bagage culturel social et universitaire cela aide. Quand je vois certains de ma promo qui sont déjà allé à l'opéra, au théâtre ainsi qu'un train de vie différent du mien, je me sens un peu un OVNi quand on discutes de partir 2 semaines dans tel ou tel pays ou que la femme de ménage est passée pour nettoyer de fond en comble l'appartement. Je sens un léger dégage si tu veux, sans que ces gens soient méchants je n'ai pas du tout les mêmes références culturelles ainsi que de voir la vie :) Maintenant je ne souhaites pas caricaturer mais dire que l'accès à l'information est simple et que la méritocratie existe c'est du bullshit total à mes yeux

Encore une fois, je ne nie pas que les gens défavorisés ne souffrent pas d'un handicap.
Les gens défavorisés n'ont la même chance que les gens favorisés.
Les gens défavorisés n'ont pas accès aux mêmes ressources que les gens favorisés.
Les gens défavorisés n'ont pas le même réseau que les gens favorisés.
...

Ok, c'est bien. On a mis les faits noir sur blanc. Next ?

Si bien que les gens gens "favorisés" vont presque s'en vouloir d'être né avec une "cuillère en or dans la bouche". Mais où va-t-on ?

En somme, que proposes-tu ?
L'équité ou l'égalité ? Un autre problèmes sous-jacent ...

Il n'y a pas de solution sans défaut.
Et, pour ma part, je pense que le système est bien rodé et répond à une loi mathématiques qu'est la loi normale. Rien n'est impossible mais les chances qu'un extrême arrive sont infiniment minces. Toi, moi oui n'importe qui issu d'un milieu défavorisé auront toujours une chance d'arriver à l'élitisme. Les milieux favorisés auront plus de chance, certes, mais est-ce mal en soit ?

Est-ce vraiment mal que les gens qui soient le plus à même à être éduqués intellectuellement pour réfléchir à ces maux sociétaux soient délaissés à des gens issus de la discrimination positive ? Est-ce mal que les gens favorisés, qui ont bénéficié d'une aide (correspondant à une problématique qui ne répond pas de l'intérêt général), soient ceux qui aient le plus de bagage pour encercler au mieux les problématiques ?

Je pense qu'on entremêle trop souvent problématique de méritocratie des pauvres et enjeu d'expertise.
Un riche qui bénéficie d'une expertise ne vaut pas moins qu'un pauvre qui aurait pu bénéficier d'une même expertise. On confond bénéficie de la nation et bénéficie d'image sociétale.

Je vais être cru pour répondre à tes questions. Un ouvrier meurent 6 ans en moyenne avant un cadre, 100% des ouvriers auront au moins une atteinte fonctionnelle avant de prendre leur retraite, le taux de suicide, l'obésité et les problèmes d'alcoolisme touche les régions les plus défavorisées. L'hypocrisie du système fait que 2 France existe. Celle des cols blancs qui font des travaux ''intellectuels '" et les cols bleus qui triment bien plus physiquement sur les lignes de production et sur les chantiers par tout temps. Tes propos me font penser à l'enseignement que je reçois à P1, je trouves que c'est un petit monde d'entre soi qui se reproduit et qui ne se remets que très peu en cause. Je dirais même qui critique très facilement certaines professions essentielles (éboueurs , femme de méange) .
Cette situation économique, sociale et culturelle ne me choquerait pas si les données chiffrées sur la santé, le recours aux professionnels, ne plus pouvoir se payer des lunettes ou se payer une couronne car la personne a les dents défoncés n'étaient pas aussi abyssaux. Dire que ce système est la loi normale , j'ai l'impression d'entendre un universitaire qui me balance que selon sa belle loi empirique le système doit être comme ça[[sticker:p/1lmb]]
Pour moi, comme tu l'évoques le système n'est pas prêt de changer, les riches souhaitent conserver leurs acquis, les charges et offices des professions réglementées qui se transmettent de père en fils ainsi que la possibilité d'avoir accès aux moyens matériels pour s'instruire, avoir accès à la culture et aux divertissements. je trouves également injuste que certains puissent partir 2-3 semaines à l'autre bout du monde en vacances pour pouvoir se changer les idées, alors que dans des familles ou le couple touche le SMIC le camping à 40 km du domicile ça sera grand luxe [[sticker:p/1lmh]]

aminefid
aminefid
Niveau 10
18 mai 2017 à 23:28:29

Le 18 mai 2017 à 23:18:27 ersatztruand a écrit :
On m'a dit que c'etait top pour étudier et chiller :oui:

Direction Central Park pour une sieste :cute:
Sinon bien le mec bourré qui a foncé sur la foule à Times Square entre Broadway et la 45ème ? Mon hotel est juste à côté, et à 30 minutes près j'aurais pu être fauchée vu que je passe par là plur prédre le metro et un truc a boire :(

Ça fait du sport d'éviter les fous qui foncent dans la foulé [[sticker:p/1kkn]], après nice, l'Angleterre, les usa on est servi en ce moment

mangues
mangues
Niveau 10
18 mai 2017 à 23:31:51

Le 18 mai 2017 à 23:13:23 Mescromania a écrit :
tu vas à moscou mangues ?

non pas cette année finalement, laos + corée, alors que je déteste l'asie orientale / du sud est [[sticker:p/1lmk]]

et toi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mai 2017 à 23:35:28

Les riches resteront toujours riches (sauf quelques uns trop niais à gérer un patrimoine) et chercheront à avoir toujours plus de pouvoir.
Ils souffriront de maux selon leur référentiel d'accès au bonheur qui se traduit par : pouvoir/argent/perfection.

Les pauvres resteront toujours pauvres (sauf quelques uns qui seront méritocratiques) et chercheront une source de bonheur à leur façon.
Ils souffriront de maux selon leur référentiel d'accès au bonheur qui se traduit par : élévation à la classe sociale supérieure/méritocratie exacerbée mise en avant ...

LeBonAmo
LeBonAmo
Niveau 6
18 mai 2017 à 23:40:35

Le 18 mai 2017 à 23:31:51 mangues a écrit :

Le 18 mai 2017 à 23:13:23 Mescromania a écrit :
tu vas à moscou mangues ?

non pas cette année finalement, laos + corée, alors que je déteste l'asie orientale / du sud est [[sticker:p/1lmk]]

et toi ?

Pourquoi t'aimes pas l'Asie orientale et du sud-est? (Et puis si t'as de la chance tu seras en corée pendant les J.O. :oui:)

KheyalDeMadrid
KheyalDeMadrid
Niveau 10
19 mai 2017 à 00:14:45

Nouvel album de DTF qui sort les ratpis, du sale en perspective

clementb2b
clementb2b
Niveau 6
19 mai 2017 à 00:17:04

Les écoles de commerce du top 15 sa vaut quand même le coup ?
Par rapport à une ecole d'ingénieur type geipi polytech reconnu par la La CTI et surtout contrairement aux écoles de commerces ,presque gratuites !

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
19 mai 2017 à 00:40:54

Mon petit Lorenzo ma valeur sûre dans le sale https://www.youtube.com/watch?v=n1JDikAw-2g [[sticker:p/1ljr]] et la petite classique https://www.youtube.com/watch?v=n1JDikAw-2g
Enfin la super météo https://www.youtube.com/watch?v=EjpJYaOQ7MY

Message édité le 19 mai 2017 à 00:43:23 par Grotesquefackeu
KheyalDeMadrid
KheyalDeMadrid
Niveau 10
19 mai 2017 à 00:47:04

Le 19 mai 2017 à 00:40:54 grotesquefackeu a écrit :
Mon petit Lorenzo ma valeur sûre dans le sale https://www.youtube.com/watch?v=n1JDikAw-2g [[sticker:p/1ljr]] et la petite classique https://www.youtube.com/watch?v=n1JDikAw-2g
Enfin la super météo https://www.youtube.com/watch?v=EjpJYaOQ7MY

Grottesquefackeu*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mai 2017 à 00:51:03

Le 18 mai 2017 à 23:18:27 ersatztruand a écrit :
On m'a dit que c'etait top pour étudier et chiller :oui:

Direction Central Park pour une sieste :cute:
Sinon bien le mec bourré qui a foncé sur la foule à Times Square entre Broadway et la 45ème ? Mon hotel est juste à côté, et à 30 minutes près j'aurais pu être fauchée vu que je passe par là plur prédre le metro et un truc a boire :(

C'est si bien que ça à vivre NY ?

Parce que la ville constamment bruyante, marteau piqueur à chaque coin de rue...

J'ai même du mal à croire que Central Park soit calme vu le bruit général de la ville

ErsatzTruand
ErsatzTruand
Niveau 10
19 mai 2017 à 00:52:28

Central Park est super calme, du moins du côté de l'Upper East Side :oui:
Et y a un vrai contraste avec le bruit incessant en ville, nuit et jour :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mai 2017 à 00:53:35

Le 19 mai 2017 à 00:52:28 ersatztruand a écrit :
Central Park est super calme, du moins du côté de l'Upper East Side :oui:
Et y a un vrai contraste avec le bruit incessant en ville, nuit et jour :(

Ah bah tant mieux parce que NY peut faire rêver pour quelqu'un qui y est jamais allé mais à vivre je pourrai pas. faut du quadruple vitrage limite

romain6363
romain6363
Niveau 10
19 mai 2017 à 06:04:12

Quand des japonaises te demandent si ton école est bien classée en France et que tu sors le classement du FT in master finance pre-experience [[sticker:p/1jnf]]

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
19 mai 2017 à 07:16:05

Le 19 mai 2017 à 00:17:04 clementb2b a écrit :
Les écoles de commerce du top 15 sa vaut quand même le coup ?
Par rapport à une ecole d'ingénieur type geipi polytech reconnu par la La CTI et surtout contrairement aux écoles de commerces ,presque gratuites !

non,
en ESC c'est +- top 10 (arrêt à Neoma/TBS) et après ça commence à sentir le moisi
mieux vaut faire la fac, tenter dauphine, ast dans une top 10, faire une vraie formation diplomante type dscg...

Message édité le 19 mai 2017 à 07:16:28 par WebcamPower
red_hook
red_hook
Niveau 8
19 mai 2017 à 07:41:09

Le 19 mai 2017 à 06:04:12 romain6363 a écrit :
Quand des japonaises te demandent si ton école est bien classée en France et que tu sors le classement du FT in master finance pre-experience [[sticker:p/1jnf]]

GEM ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mai 2017 à 09:54:16

Vous connaissez pas un bon master a dauphine en éco g qui recrute a partir de 14 de moyenne en license de province? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

Message édité le 19 mai 2017 à 09:54:27 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mai 2017 à 10:18:53

Le 19 mai 2017 à 09:54:16 porlachankla a écrit :
Vous connaissez pas un bon master a dauphine en éco g qui recrute a partir de 14 de moyenne en license de province? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

A partir du master, faut être un peu plus spécifique sur la mention que tu vises, "éco-gestion" c'est large comme dénomination

romain6363
romain6363
Niveau 10
19 mai 2017 à 10:19:35

Le 19 mai 2017 à 07:41:09 red_hook a écrit :

Le 19 mai 2017 à 06:04:12 romain6363 a écrit :

GEM ?

Edhec frr

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mai 2017 à 10:28:36

Le 19 mai 2017 à 10:18:53 FionDeChamois a écrit :

Le 19 mai 2017 à 09:54:16 porlachankla a écrit :

A partir du master, faut être un peu plus spécifique sur la mention que tu vises, "éco-gestion" c'est large comme dénomination

en gros j'ai une license éco g je dirais même plus éco/math mon parcours s'appel Mathématiques, Info et stat appliqué a l'économie.
En gros je sais pas quoi faire de ma vie vous auriez pas un bon domaine ou on trouve du taff rapidement et assez bien rémunérer après plusieurs années d'expérience avec ce genre de license ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mai 2017 à 10:30:05

Apprendre à écrire "licence" c'est un bon début déjà.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment