Le 18 mai 2017 à 21:21:10 Bropper a écrit :
ICN Nancy ça vaut quoi ?
Du lourd, fonce

on a pas de nouvelles pour dv4p niveau gem?
Le 18 mai 2017 à 19:02:55 WebcamPower a écrit :
Le 18 mai 2017 à 18:30:41 objectifneoma a écrit :
Le 18 mai 2017 à 18:27:17 LeBonAmo a écrit :
Je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient se dire: "ESC Pau? ISC? Franchement ça m'a l'air d'être 30k bien investi"Malheureusement c'est des gens qui sont très peu informés et qui se laissent berner par les techniques marketing bidesques de ces écoles
Putain 30 000 € là dedans.. déjà moi les mettre dans une top 10 ça me fait chier mais bon c'est parce que je connais mes limites académiquesClairement c'est un pb d'information
moi même si j'avais eu plus de couilles et plus de connaissances sur les études plus tôt je serais pas là où je suis aujourd'hui
mais bon en france (et partout ailleurs de tfaçon), la méritocratie au niveau des études cest pas mal bullshit de tfaçon, les gens qui connaissent les failles du système les exploite et réussissent bien mieux que des gens brillants malinformés
loin de moi l'idée de penser à des gosses d'un ancien directeur d'HEC qui y sont rentrés comme dans du beurre par admission internationale pour illustrer mes propos par exemple
Comme l'erreur de ne pas avoir choisi Telecom qui t'aurais coûté 0EUR?
Le 18 mai 2017 à 21:26:52 yopgamer a écrit :
Je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient se dire: "ESC Pau? ISC? Franchement ça m'a l'air d'être 30k bien investi"Malheureusement c'est des gens qui sont très peu informés et qui se laissent berner par les techniques marketing bidesques de ces écoles
Putain 30 000 € là dedans.. déjà moi les mettre dans une top 10 ça me fait chier mais bon c'est parce que je connais mes limites académiquesClairement c'est un pb d'information
moi même si j'avais eu plus de couilles et plus de connaissances sur les études plus tôt je serais pas là où je suis aujourd'hui
mais bon en france (et partout ailleurs de tfaçon), la méritocratie au niveau des études cest pas mal bullshit de tfaçon, les gens qui connaissent les failles du système les exploite et réussissent bien mieux que des gens brillants malinformés
loin de moi l'idée de penser à des gosses d'un ancien directeur d'HEC qui y sont rentrés comme dans du beurre par admission internationale pour illustrer mes propos par exempleComme l'erreur de ne pas avoir choisi Telecom qui t'aurais coûté 0EUR?
Télécom c'est chaud de catch le dd avec dauphine ou pas ?
Car en vrai télécom gratuit + dd dauphine y a moyen de faire un hold up la non ? a moins que le m2 audit financier de dauphine soit nul ? ![]()
+ evry 
Le 18 mai 2017 à 21:26:52 yopgamer a écrit :
loin de moi l'idée de penser à des gosses d'un ancien directeur d'HEC qui y sont rentrés comme dans du beurre par admission internationale pour illustrer mes propos par exempleComme l'erreur de ne pas avoir choisi Telecom qui t'aurais coûté 0EUR?
nn ça j'pense pas que j'ai fait un mauvais choix, enfin les deux se valent ya pas vraiment de bon ou mauvais ça dépendra de ce que j'en fait
mais par contre à refaire, je ferais une licence de maths et je tenterais les écoles type ensimag ensae voire des ens etc (selon le choix de carrière qu'aurait eu le temps de se décider à l'université)
le seul truc scolaire que j'ai aimé dans ma scolarité c'est les maths (et l'anglais), donc tu comprends bien que des écoles bullshit full powerpoint ça me convient pas spécialement quoi
de mémoire le dd tem dauphine ya 3 places mais genre ya 2 ans yavait 10 candidatures (j'en avais parlé ac des admisseurs, qui disaient que c'est certes sélectif mais si tu te mets une déter c'est tout à fait jouable)
Le 18 mai 2017 à 18:29:19 kebabalal a écrit :
Le 18 mai 2017 à 17:27:55 bamboose a écrit :
Le 18 mai 2017 à 16:45:16 kebabalal a écrit :
salut les kheys,y'aurait-il certains d'entre vous dans le domaine achat/logistique/ et/ou commerce exterieur ?
Si vous pouvez me parler de votre métier, si vous le trouvez interessant, enrichissant etc.... ?Merci
Je suis en Achats, j'aime bien mais j'en ferai pas mon métier. Ca apprend énormément sur le fonctionnement d'une entreprise, la relation fournisseur, le budget, le controlling. Mais ce n'est pas ce qui me passionne
Merci pour ta réponse, peut tu m'en dire plus sur ta situation ? tu es étudiant ? tu traville ?
Quels sont les points les plus attirants du secteurs selon toi ? les moins attirants ?
Et pourquoi ne pas en faire ton métier ?Merci khey d'aider un gars en plein flou concernant son orientation
Je suis étudiant, en apprentissage, je le finis dans quelques mois à peine et il durait 2 ans. Les points les plus attirants:
-connaissance du monde de l'entreprise et de son fonctionnement
-intégration complète dans les équipes, travail avec consultants, à tous les niveaux
-salaire mensuel fixe + frais de scolarité payés
-Meilleur moyen pour rester en CDI après mais aussi super bon à faire valoir sur un CV (par exemple pour des une boite de conseil)
Les moins attirants:
-moins de vacances que mes potes
-une certaine rigueur à avoir
Sinon j'en vois pas d'autres, après ma boite est super cool aussi...
Aujourd'hui je ne pense pas en faire mon métier tout simplement parce que je veux voir autre chose, et ne pas m'enfermer dedans alors que je sens que ce n'est pas ce qui pourrait me motiver toute une vie de travail
Malheureusement ou non, l'éducation souffre d'un problème d'asymétrie de l'information.
Cela peut rejoindre ou non la notion de "méritocratie" bien que ce terme soit à prendre avec des pincettes. Mais encore une fois, s'instruire sur le système de l'éducation supérieure via JVCOM/HFR n'est pas une honte et est plutôt un axe de développement. Je suis presque sûr que n"importe qui, de nos jours, qu'il soit issu d'un milieu défavorisé ou non, peut avoir accès à cette source d'infos.
C'est tout. Rien de plus compliqué. Pas besoin d'être riche pour connaître les filons.
Les pauvres mettent l'argent en avant comme excuse pour assumer leur échec. Alors que l'accès à l'information est le vrai problème. Je ne dis pas qu'ils sont défavorisés, certes, ils partent avec un handicap, et j'en suis conscient, mais mettre l'argent en avant me semble assez réducteur.
ICN Nancy ça vaut quoi ?
C'est nul, go fac ça vaut la même chose mais c gratuit
Le 18 mai 2017 à 22:22:27 nixik a écrit :
Malheureusement ou non, l'éducation souffre d'un problème d'asymétrie de l'information.Cela peut rejoindre ou non la notion de "méritocratie" bien que ce terme soit à prendre avec des pincettes. Mais encore une fois, s'instruire sur le système de l'éducation supérieure via JVCOM/HFR n'est pas une honte et est plutôt un axe de développement. Je suis presque sûr que n"importe qui, de nos jours, qu'il soit issu d'un milieu défavorisé ou non, peut avoir accès à cette source d'infos.
C'est tout. Rien de plus compliqué. Pas besoin d'être riche pour connaître les filons.
Les pauvres mettent l'argent en avant comme excuse pour assumer leur échec. Alors que l'accès à l'information est le vrai problème. Je ne dis pas qu'ils sont défavorisés, certes, ils partent avec un handicap, et j'en suis conscient, mais mettre l'argent en avant me semble assez réducteur.
J'aurais pas dit mieux
Aussi faut reconnaître que les sites plus ou moins officiels d'orientation ou d'information sont mauvais.
Malheureusement ou non, l'éducation souffre d'un problème d'asymétrie de l'information.Cela peut rejoindre ou non la notion de "méritocratie" bien que ce terme soit à prendre avec des pincettes. Mais encore une fois, s'instruire sur le système de l'éducation supérieure via JVCOM/HFR n'est pas une honte et est plutôt un axe de développement. Je suis presque sûr que n"importe qui, de nos jours, qu'il soit issu d'un milieu défavorisé ou non, peut avoir accès à cette source d'infos.
Nixik je suis globalement plutôt d'accord sur tes propos habituellement. Sans vouloir faire dans le pathos, de nombreux sociologues (Passeran, Bourdieu et des anthropologues) ont montré que la méritocratie est un leurre publicitaire en France. L'ascenceur social en France est en panne et cette asymétrie de l'information est la force d'une minorité de la frange de la population qui détient les connaissances et le savoir pour intégrer les meilleures écoles et les meilleures prépas.
Prenons l'exemple d'un lycéen d'un des 10 meilleurs de Paris dont tous ses copains vont parler de savoir quelle prépa ils vont pouvoir intégrer et Jean Eude en CAP Plomberie qui malheureusement au vu de son niveau d'orthographe et d'expression orale ne sera pas capable d'aligner un discours structuré et limpide.
Affirmer que rien n'est compliqué , c'est une belle hypocrisie à mes yeux. Les pauvres ne mettent pas en avant l'argent comme excuse mais plutôt les problématiques de pouvoir payer les fins de mois et de savoir comment certains vont réussir à sortir d'une situation tendue.
L'argent ne fait pas tout, mais avoir un support parental ayant fait de longues études, avec un bagage culturel social et universitaire cela aide. Quand je vois certains de ma promo qui sont déjà allé à l'opéra, au théâtre ainsi qu'un train de vie différent du mien, je me sens un peu un OVNi quand on discutes de partir 2 semaines dans tel ou tel pays ou que la femme de ménage est passée pour nettoyer de fond en comble l'appartement. Je sens un léger dégage si tu veux, sans que ces gens soient méchants je n'ai pas du tout les mêmes références culturelles ainsi que de voir la vie
Maintenant je ne souhaites pas caricaturer mais dire que l'accès à l'information est simple et que la méritocratie existe c'est du bullshit total à mes yeux
C'est vrai, mais les riches d'aujourd'hui savent conseiller et placer leurs enfants parce que soit :
-ils sont déjà passés par là.
-leur entourage/réseau leur a fait comprendre l'importance de l'orientation.
50% des élèves de Polytechnique sont des enfants de profs, cette fois ce n'est pas une question d'argent mais de connaissance du milieu scolaire et de son fonctionnement.
Le 18 mai 2017 à 22:35:08 grotesquefackeu a écrit :
Les pauvres mettent l'argent en avant comme excuse pour assumer leur échec. Alors que l'accès à l'information est le vrai problème. Je ne dis pas qu'ils sont défavorisés, certes, ils partent avec un handicap, et j'en suis conscient, mais mettre l'argent en avant me semble assez réducteur.Nixik je suis globalement plutôt d'accord sur tes propos habituellement. Sans vouloir faire dans le pathos, de nombreux sociologues (Passeran, Bourdieu et des anthropologues) ont montré que la méritocratie est un leurre publicitaire en France. L'ascenceur social en France est en panne et cette asymétrie de l'information est la force d'une minorité de la frange de la population qui détient les connaissances et le savoir pour intégrer les meilleures écoles et les meilleures prépas.
Prenons l'exemple d'un lycéen d'un des 10 meilleurs de Paris dont tous ses copains vont parler de savoir quelle prépa ils vont pouvoir intégrer et Jean Eude en CAP Plomberie qui malheureusement au vu de son niveau d'orthographe et d'expression orale ne sera pas capable d'aligner un discours structuré et limpide.
Affirmer que rien n'est compliqué , c'est une belle hypocrisie à mes yeux. Les pauvres ne mettent pas en avant l'argent comme excuse mais plutôt les problématiques de pouvoir payer les fins de mois et de savoir comment certains vont réussir à sortir d'une situation tendue.
L'argent ne fait pas tout, mais avoir un support parental ayant fait de longues études, avec un bagage culturel social et universitaire cela aide. Quand je vois certains de ma promo qui sont déjà allé à l'opéra, au théâtre ainsi qu'un train de vie différent du mien, je me sens un peu un OVNi quand on discutes de partir 2 semaines dans tel ou tel pays ou que la femme de ménage est passée pour nettoyer de fond en comble l'appartement. Maintenant je ne souhaites pas caricaturer mais dire que l'accès à l'information est simple et que la méritocratie existe c'est du bullshit total à mes yeux
Ce que vous dites, revient au fond à dire que c'est dès le plus jeune âge que tout se joue, en maternelle, en CP et plus globalement au primaire. C'est à ce moment que l'on apprend bien ou pas les fondamentaux, ce qui va dicter la suite de ta vie.
Les pauvres mettent l'argent en avant comme excuse pour assumer leur échec. Alors que l'accès à l'information est le vrai problème. Je ne dis pas qu'ils sont défavorisés, certes, ils partent avec un handicap, et j'en suis conscient, mais mettre l'argent en avant me semble assez réducteur.Nixik je suis globalement plutôt d'accord sur tes propos habituellement. Sans vouloir faire dans le pathos, de nombreux sociologues (Passeran, Bourdieu et des anthropologues) ont montré que la méritocratie est un leurre publicitaire en France. L'ascenceur social en France est en panne et cette asymétrie de l'information est la force d'une minorité de la frange de la population qui détient les connaissances et le savoir pour intégrer les meilleures écoles et les meilleures prépas.
L'argent ne fait pas tout, mais avoir un support parental ayant fait de longues études, avec un bagage culturel social et universitaire cela aide. Quand je vois certains de ma promo qui sont déjà allé à l'opéra, au théâtre ainsi qu'un train de vie différent du mien, je me sens un peu un OVNi quand on discutes de partir 2 semaines dans tel ou tel pays ou que la femme de ménage est passée pour nettoyer de fond en comble l'appartement. Je sens un léger dégage si tu veux, sans que ces gens soient méchants je n'ai pas du tout les mêmes références culturelles ainsi que de voir la vieMaintenant je ne souhaites pas caricaturer mais dire que l'accès à l'information est simple et que la méritocratie existe c'est du bullshit total à mes yeux
on est vraiment du même monde ![]()
Le 18 mai 2017 à 19:06:48 ersatztruand a écrit :
T'apprécies Berlin Mangues ?
de ouf
tu vas à moscou mangues ?
L'argent ne fait pas tout, mais avoir un support parental ayant fait de longues études, avec un bagage culturel social et universitaire cela aide. Quand je vois certains de ma promo qui sont déjà allé à l'opéra, au théâtre ainsi qu'un train de vie différent du mien, je me sens un peu un OVNi quand on discutes de partir 2 semaines dans tel ou tel pays ou que la femme de ménage est passée pour nettoyer de fond en comble l'appartement. Je sens un léger dégage si tu veux, sans que ces gens soient méchants je n'ai pas du tout les mêmes références culturelles ainsi que de voir la vieMaintenant je ne souhaites pas caricaturer mais dire que l'accès à l'information est simple et que la méritocratie existe c'est du bullshit total à mes yeux
Encore une fois, je ne nie pas que les gens défavorisés ne souffrent pas d'un handicap.
Les gens défavorisés n'ont la même chance que les gens favorisés.
Les gens défavorisés n'ont pas accès aux mêmes ressources que les gens favorisés.
Les gens défavorisés n'ont pas le même réseau que les gens favorisés.
...
Ok, c'est bien. On a mis les faits noir sur blanc. Next ?
Si bien que les gens gens "favorisés" vont presque s'en vouloir d'être né avec une "cuillère en or dans la bouche". Mais où va-t-on ?
En somme, que proposes-tu ?
L'équité ou l'égalité ? Un autre problèmes sous-jacent ...
Il n'y a pas de solution sans défaut.
Et, pour ma part, je pense que le système est bien rodé et répond à une loi mathématiques qu'est la loi normale. Rien n'est impossible mais les chances qu'un extrême arrive sont infiniment minces. Toi, moi oui n'importe qui issu d'un milieu défavorisé auront toujours une chance d'arriver à l'élitisme. Les milieux favorisés auront plus de chance, certes, mais est-ce mal en soit ?
Est-ce vraiment mal que les gens qui soient le plus à même à être éduqués intellectuellement pour réfléchir à ces maux sociétaux soient délaissés à des gens issus de la discrimination positive ? Est-ce mal que les gens favorisés, qui ont bénéficié d'une aide (correspondant à une problématique qui ne répond pas de l'intérêt général), soient ceux qui aient le plus de bagage pour encercler au mieux les problématiques ?
Je pense qu'on entremêle trop souvent problématique de méritocratie des pauvres et enjeux d'expertises concrètes. Un riche qui bénéficie d'une expertise ne vaut pas moins qu'un pauvre qui aurait pu bénéficier d'une même expertise. On confond bénéficie de la nation et bénéficie d'image sociétale.
On m'a dit que c'etait top pour étudier et chiller
Direction Central Park pour une sieste ![]()
Sinon bien le mec bourré qui a foncé sur la foule à Times Square entre Broadway et la 45ème ? Mon hotel est juste à côté, et à 30 minutes près j'aurais pu être fauchée vu que je passe par là plur prédre le metro et un truc a boire ![]()
ICN Nancy ça vaut quoi ?
Ca depend ce que tu veux faire
Le 18 mai 2017 à 23:18:27 ersatztruand a écrit :
On m'a dit que c'etait top pour étudier et chiller![]()
Direction Central Park pour une sieste
Sinon bien le mec bourré qui a foncé sur la foule à Times Square entre Broadway et la 45ème ? Mon hotel est juste à côté, et à 30 minutes près j'aurais pu être fauchée vu que je passe par là plur prédre le metro et un truc a boire
Les aléas de la vie
Le 18 mai 2017 à 22:36:57 pascal_op44 a écrit :
Les pauvres mettent l'argent en avant comme excuse pour assumer leur échec. Alors que l'accès à l'information est le vrai problème. Je ne dis pas qu'ils sont défavorisés, certes, ils partent avec un handicap, et j'en suis conscient, mais mettre l'argent en avant me semble assez réducteur.C'est vrai, mais les riches d'aujourd'hui savent conseiller et placer leurs enfants parce que soit :
-ils sont déjà passés par là.
-leur entourage/réseau leur a fait comprendre l'importance de l'orientation.50% des élèves de Polytechnique sont des enfants de profs, cette fois ce n'est pas une question d'argent mais de connaissance du milieu scolaire et de son fonctionnement.
Tout à fait.
Je dirais que y'a plusieurs facteurs qui jouent:
-le parcours d'entourage
-l'endroit où tu vis
-l'argent
En ordre d'importance c'est: où tu vis, le parcours de ton entourage et enfin l'argent.
Je vais développer: je viens du sud, d'un endroit assez sinistré, chômage ultra haut,... Cependant, autour de moi j'ai toujours été avec des gens relativement aisée issue de plutôt bonne famille (je vis sûrement dans une partie riche de mon département où un truc du genre), la plupart était fils de médecin ou de cadres sup' des trucs de ce genre. Bref, pour eux, ce n'est pas un problème d'argent, pas un problème de capacité mentale non plus et ce n'est pas une question d'entourage. Cependant, les gens avec qui j'étais au lycée, les brillants sont en polytechnique de province (j'en connais deux) ou en école d'ingé C (je connais une personne une personne à l'ENSEEIHT, ESTACA et INSA Lyon) et c'était les meilleurs au lycée, ils ont fait les classes européennes, ... Après, dans les autres, c'est pareil, en gros, je connais quelques personnes en droit (mais à Montpellier), une dizaine de meufs qu'on fait l'école de commerce de Montpellier et quelques uns à Kedge. Mon meilleur pote qu'est fils de medecins (mère chirurgienne du cœur, daron anesthésiste, beau-père directeur du centre de cancérologie) est en école d'informatique après un BTS, son frère jumeau polytechnique de province alors que sa demi-soeur est à HEC, mais elle ne vivait pas dans la même ville. Bref au final, j'étais l'un des pires et je suis peut être celui qui va terminer le plus compliant
Dans le même registre, mes cousins, leur daron est fonctionnaire à la compagnie des eaux et sa femme faisait un vieux job (les deux viennent d'une famille pauvre), mais ils ont grandit à coté de Paris, le plus grand à fait l'ESSEC il est en DCM à la SG (VP), la sœur a fait une école d'ingé (je me souviens plus de l'école) et le dernier a fait Audencia (bon c'est pas la meilleure école de France, mais ça reste respectable).
Bref. Si vous venez d'une ville civilisée, vous avez déjà plus de chance que si vous venez d'un bled paumé