Le 12 avril 2017 à 07:31:42 hypermarche2 a écrit :
Justement Phil, c'est là toute l'erreur, mais on la faut tous au début. Je ne sais pas dans quelle situation tu te trouves (post bac? Post prépa ? Fac?) mais on a tous une vie qu'on considère comme banale. Pourtant je t'assure qu'on a tous un ou deux points différenciants sur lesquels on peut jouer devant un jury. Personne ne te demande d'être parti un an en Australie ou de t'investir dans une association humanitaire depuis dix ans, franchement. L'idée c'est de diffuser auprès de ton jury la sensation que t'as sympa et que tu sais réfléchir, basta.
Je fais passer des Oraux blancs de personnalité et soigne très étudiants arrivent en baissant la tête en disant qu'ils n'ont rien à raconter. Pourtant en creusant un peu avec eux leur parcours on trouve TOUJOURS quelque chose à raconter.
Bref absolument pas d'accord avec ta phrase
Je le répète, je sais pas du tout quel est ton cursus, mais j'espère que si tu dois passer un entretien de personnalité j'ai pu un peu t'aider 
Ton message est rassurant.
En fait j'avais fait une prépa hec il y a deux ans mais j'ai abandonné après un an, trop dur pour moi.
Maintenant j'ai fait 2 ans de fac d'éco-gestion, je passe mes exam la semaine prochaine et j'ai découvert une formation peu connu, la prépa ATS Eco-gestion qui permet de valider ma Licence tout en me préparant aux concours AST2, au toeic et au tage mage. Je vois donc ici une opportunité de me rattraper.
Mais tu l'auras compris ce qui me freine, ce sont les entretiens de personnalité. Lors de mon année de prépa HEC j'avais fait un entretien blanc qui s'était très mal passé (j'ai eu 7/20), j'avais fait une présentation beaucoup trop longue ou je racontais des choses sans intérêt, puis quand je répondais à leur question je me perdais souvent dans mes explications. Bref, le gros malaise. De plus j'ai toujours eu du mal à m'exprimer quand il s'agit de parler de moi, je suis pas un bon baratineur.
Aujourd'hui je pense pourvoir être un peu plus à l'aise mais je suis encore loin de pouvoir briller en entretien de personnalité, pourtant pour la plupart des écoles, c'est une épreuve déterminante. ça me ferait chier de faire une prépa, d'être admissible dans les écoles que je vise (em lyon, edhec, audencia, grenoble) et au final de ne pas être pris parce que je foire les oraux 
Message édité le 12 avril 2017 à 11:41:53 par PhilHellmuth