Le 31 mars 2017 à 00:46:22 LeChankleur a écrit :
Salut
pour ceux qui font de la strat, quelqu'un peut m'aider sur une question :
quelle est la différence entre "création de valeur", et "avantage compétitif" ?
car je suis parti de la chaine de valeur du genre "on sous traite à des mecs hyper compétents ou on fait des alliances". Leur compétente apporte de la valeur à notre chaine parce qu'on tire profit de l'avantage compétitif de nos partenaires
Selon mon prof, j'ai dit de la grosse merde 
Apparemment, les valeurs c'est tout ce qui est économie d'échelle et synergie 
quelqu'un peut m'expliquer svp ?
c'est nébuleux morray, on comprend rien
Lis ça :
La valeur est la somme que les clients sont prêts à payer pour obtenir le produit ou service. Elle résulte de différentes activités réalisées à la suite par les fournisseurs, la firme et les circuits de distribution.
La chaîne de valeur doit permettre à une entreprise de construire son avantage concurrentiel (« i.e. un ensemble de caractéristiques ou d’attributs (pour un produit ou une marque) offrant une supériorité sur ses concurrents immédiats. Cette supériorité est une supériorité relative établie par référence aux concurrents les mieux placés sur le segment. »).
Chaque entreprise cherchera à obtenir dans la filière la position qui correspond aux activités lui permettant de maximiser sa valeur contributive, et en parallèle à s'organiser pour maximiser la chaîne de valeur interne de ses activités (voir fonctionnement et organisation de l'entreprise).
Types principaux de stratégie de valeur :
Une offre à des coûts inférieurs aux concurrents
Ou une offre possédant des caractéristiques uniques que les clients sont prêts à payer plus cher.
Ou une combinaison des deux pour s'adresser à des segments différents de clients.
https://fr.wikipedia.org/org/wiki/Cha%C3%AEne_de_valeur