Mon point de vue d'AST ayant fait un bachelor avant c'est que si j'avais la possibilité de refaire mon cursus je ferais très probablement soit une licence/master de droit avant de faire une ast soit une formation inge informaticien.
Perso je trouve ça bien la double compétence. Je pense que c'est un atout considérable pour l'étudiant et c'est quand même assez classe en société 
Pour ce qui est de ta question je pense que tu pointes plutôt le "probleme des AST" en général ou si j'ose l'appeler ainsi "le problème des prepas", qui petit à petit sont grignotées par les AST qui ont en plus des taux d'admission plus clément.
Je vous laisse vous étriper sur ce débat là en tout cas, c'est pas mon combat et il a déjà eu lieu plusieurs fois.