CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 21:53:42

Le 30 juillet 2016 à 21:44:24 Causeur a écrit :
Sympa ta chanson Nixik [[sticker:p/1kkl]]

Sinon j'ai vu Margin Call et j'ai une question :) Car j'ai rien bité :)

Pourquoi ils vendent des prêts hypothécaires ? En quoi ça leur rapporte de la thune et en quoi ça intéresse les gens d'acheter cette merde? :pf:

On force les gens à acheter des choses avec des gros montants. C'est lié par un contrat => ils sont obligés de payer et donc de rembourser sinon ils devront payer la caution. Or, les études sur les emprunteurs (job de l'analyste crédit) montre que les clients ont peu de chance de rembourser. Bref, beaucoup de gens souscrivent des prêts qu'ils ne peuvent pas rembourser (surchauffe car on pensait l’immobilier très sûr) => banque en défaut => risque systémique => Lemhan tombe sous Obama pour donner "exemple" => on connait la suite ...

Causeur
Causeur
Niveau 9
30 juillet 2016 à 21:57:21

Oui ça a la base j'ai bien compris, le fait qu'ils pensaient que c'était des produits sûrs mais que finalement non d'où le cassage de gueule.

Ce que je pige pas c'est pourquoi acheter et vendre ces produits :pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:05:09

Le 30 juillet 2016 à 21:57:21 Causeur a écrit :
Oui ça a la base j'ai bien compris, le fait qu'ils pensaient que c'était des produits sûrs mais que finalement non d'où le cassage de gueule.

Mais, mon petit gars, c'est très simple. Les modèles à ce moment là ont été pensés sur des statistiques antérieures. À l'époque, il faut se remettre en situation, tout décolle avec internet. Les produits financiers ont besoin d'innovation. Les obligations c'est chiant, on a besoin de créer des nouveaux produits (cf début du film justement). D'ailleurs, c'est l'âge d'or des mathématiciens et quants pour leur fabrications. Qui se serait douter que tous ces modèles étaient foireux ? De plus, on arrive au début de la démocratisation des algorithmes et autres systèmes de propagation épistémologique. En somme, si un modèle est faut, son output qui sera un input pour un autre modèle va dupliquer l'erreur. On appelle ça de "l'entropie". D'ailleurs, pour continuer sur ma démarche sociologique de la finance, je vous invite à lire le deuxième principe de la thermodynamique et à écouter "The 2nd law unsustainable" de Muse [[sticker:p/1kki]]

En conclusion, c'est juste une sur-confiance du marché. On vend plus car on ne se doutait pas que les clients allaient faire-défaut (au pire, le contrat aller les niquer à vendre un bien en hypothèque) tandis que les acheteurs achetaient pour assouvir leurs ambitions personnelles sous le boom économique et, by the way, on verra ce qui adviendra ....

Message édité le 30 juillet 2016 à 22:08:07 par Pseudo supprimé
Causeur
Causeur
Niveau 9
30 juillet 2016 à 22:07:55

D'accord merci pour ces précisions :noel:

T'as pas des liens ou des bouquins de référence pour aborder tout ce bazar ? C'est encore un peu confus dans ma tête :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:12:36

Le 30 juillet 2016 à 22:07:55 Causeur a écrit :

T'as pas des liens ou des bouquins de référence pour aborder tout ce bazar ? C'est encore un peu confus dans ma tête :hap:

Le 30 juillet 2016 à 22:07:55 Causeur a écrit :

Je te conseille "Le Virus B" que j'avais lu au lycée avant que je m'intéresse vraiment à la finance. Peu épais et très rapide à lire, il aborde et vulgarise le thème de la "titrisation" qui est au cœur de la crise de 2008. Un petit coup de cœur perso : https://www.amazon.fr/Virus-B-Crise-Financiere-Mathematique/dp/2021003493

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:15:49

Le 30 juillet 2016 à 22:05:09 nixik a écrit :

Mais, mon petit gars, c'est très simple. Les modèles à ce moment là ont été pensés sur des statistiques antérieures. À l'époque, il faut se remettre en situation, tout décolle avec internet. Les produits financiers ont besoin d'innovation. Les obligations c'est chiant, on a besoin de créer des nouveaux produits (cf début du film justement). D'ailleurs, c'est l'âge d'or des mathématiciens et quants pour leur fabrications. Qui se serait douter que tous ces modèles étaient foireux ? De plus, on arrive au début de la démocratisation des algorithmes et autres systèmes de propagation épistémologique. En somme, si un modèle est faut, son output qui sera un input pour un autre modèle va dupliquer l'erreur. On appelle ça de "l'entropie". D'ailleurs, pour continuer sur ma démarche sociologique de la finance, je vous invite à lire le deuxième principe de la thermodynamique et à écouter "The 2nd law unsustainable" de Muse [[sticker:p/1kki]]

En conclusion, c'est juste une sur-confiance du marché. On vend plus car on ne se doutait pas que les clients allaient faire-défaut (au pire, le contrat aller les niquer à vendre un bien en hypothèque) tandis que les acheteurs achetaient pour assouvir leurs ambitions personnelles sous le boom économique et, by the way, on verra ce qui adviendra ....

Le marché c'est tellement imparfait. Maintenant c'est du trading haute fréquence, on fait des algorythmes pour spéculer et boursicoter. Ce système est tellement incontrôlable que les autorités prudientielles de régulation n'ont aucun réel impact sur les échanges financiers. Les normes BALE 1 ET 2 devaient rendre plus transparent ces échanges, on assiste actuellement à une opacité complète. Et le pire dans ces histoires c'est que ce sont les peuples qui ont remboursés une dette privée. C'est la mama étatique qui a assuré la prise en charges des difficultés financières des banques et elles n'ont subit aucun impact. Le financement par l'endettement paraît tellement pervers ( cf les subprimes en 2008) mais on persévère et on accélère ce phénomène . C'est une vraie bulle financière qui va encore explosé dans les années à venir [[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]]

Message édité le 30 juillet 2016 à 22:18:21 par Pseudo supprimé
Causeur
Causeur
Niveau 9
30 juillet 2016 à 22:22:43

Enrichissement par l'endettement c'est ça que je pige pas trop :(

Merci pour la référence nixik je le lirais :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:24:12

Le 30 juillet 2016 à 22:15:49 Gandrange a écrit :

Le marché c'est tellement imparfait. Maintenant c'est du trading haute fréquence, on fait des algorythmes pour spéculer et boursicoter. Ce système est tellement incontrôlable que les autorités prudientielles de régulation n'ont aucun réel impact sur les échanges financiers. Les normes BALE 1 ET 2 devaient rendre plus transparent ces échanges, on assiste actuellement à une opacité complète. Et le pire dans ces histoires c'est que ce sont les peuples qui ont remboursés une dette privée. C'est la mama étatique qui a assuré la prise en charges des difficultés financières des banques et elles n'ont subit aucun impact. Le financement par l'endettement paraît tellement pervers ( cf les subprimes en 2008) mais on persévère et on accélère ce phénomène . C'est une vraie bulle financière qui va encore explosé dans les années à venir [[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]]

J'ai réalisé un mini-exposé lors d'un de mes cours à Dauphine sur ce phénomène qui me passionne justement [[sticker:p/1jnf]].

La véritable résultante et conséquence du Trading Haute fréquence couplée aux algorithmiques sont les flash crash qui en sont l'exemple parfait ! L'AMF a même eu comme idée de limiter dans le temps les ordres ou de passer une taxe pour limiter les effets, mais ça reste en suspens pour concurrencer les autres marchés ...

Mais en vérité, des situations catastrophiques se sont déjà passés. Ce qui arrive dans la plupart des cas :
- la bourse s'arrête littéralement et momentanément ;
- analyse ;
- les métiers du FO reprennent leur esprit => retour de rationalité ;
- réouverture du marché avant "l'incident' ;
- retour à la situation "normale".

Message édité le 30 juillet 2016 à 22:24:46 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:25:21

Le 30 juillet 2016 à 22:22:43 Causeur a écrit :

Merci pour la référence nixik je le lirais :oui:

Les ménages se financent par l'endettement et sont incapables de rembourser les crédits. les subprimes se sont traduits par un défaut de paiement massif du bloc de consommation et les états ont du jouer aux pompiers pour renflouer les banques sinon pas mal de banques américaines finissaient en faillite et les ménages à poil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:25:25

On appelle ça l'investissement.

Causeur
Causeur
Niveau 9
30 juillet 2016 à 22:26:37

Le 30 juillet 2016 à 22:25:25 nixik a écrit :

Oui t'investis certes, mais le revenu est généré par quoi ? En quoi le fait que Mr Lambda s'endette te permet-il de t'enrichir :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:27:48

Le 30 juillet 2016 à 22:24:12 nixik a écrit :

Le 30 juillet 2016 à 22:15:49 Gandrange a écrit :

J'ai réalisé un mini-exposé lors d'un de mes cours à Dauphine sur ce phénomène qui me passionne justement [[sticker:p/1jnf]].

La véritable résultante et conséquence du Trading Haute fréquence couplée aux algorithmiques sont les flash crash qui en sont l'exemple parfait ! L'AMF a même eu comme idée de limiter dans le temps les ordres ou de passer une taxe pour limiter les effets, mais ça reste en suspens pour concurrencer les autres marchés ...

Mais en vérité, des situations catastrophiques se sont déjà passés. Ce qui arrive dans la plupart des cas :
- la bourse s'arrête littéralement et momentanément ;
- analyse ;
- les métiers du FO reprennent leur esprit => retour de rationalité ;
- réouverture du marché avant "l'incident' ;
- retour à la situation "normale".

L'AMF est la pour décorer. 50 personnes pour contrôler des milliards de flux financier j'ai envie de pouffer de rire!! Les flashcrash sont pluriannuels mais bizarrement les médias n'en vont jamais écho. Mais les banques centrales émettent tellement de liquidités que ces flash crash vont continuer à se multiplier et les autorités prudentielles seront là pour le décorum :)

KheyDeChaussee
KheyDeChaussee
Niveau 10
30 juillet 2016 à 22:27:53

Le 30 juillet 2016 à 22:26:37 Causeur a écrit :

Oui t'investis certes, mais le revenu est généré par quoi ? En quoi le fait que Mr Lambda s'endette te permet-il de t'enrichir :question:

C'est un peu la base de l'économie ça, le processus de création monétaire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:28:25

Actualisation d'une obligation, tu n'as pas vu ça dans tes cours ? C'est pareil avec une dette ...
T'as déjà eu un cours de mathématiques financières ou de corpo ? [[sticker:p/1jnh]]

Causeur
Causeur
Niveau 9
30 juillet 2016 à 22:29:54

Le 30 juillet 2016 à 22:28:25 nixik a écrit :

Actualisation d'une obligation, tu n'as pas vu ça dans tes cours ? C'est pareil avec une dette ...
T'as déjà eu un cours de mathématiques financières ou de corpo ? [[sticker:p/1jnh]]

Mais moi je suis en ingé [[sticker:p/1lmb]]

A part des maths chelous dans C et de la thermo/ elec j'ai pas fait grand chose [[sticker:p/1lmb]]

Par contre le semestre qui arrive je vais tâter les processus stochastiques, chaines de markov et tout le matos, mais en éco/finance j'ai aucunes bases [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:31:22

Ils enrichissent les banques car avant entre 1950 et 1980 la BDF a fait tourner la planche à billets et tout le monde s'en portait bien hormis un taux d'inflation moyen de 5%. Depuis les années 1980 elles ont obligation d'emprunter à la BCE à un taux directeur très faible 0.9 % il me semble actuellement et refourgue des crédits 2à 4 points supérieurs aux années 1950-1980. Mais le marché c'est rationnel me dit-on [[sticker:p/1jnc]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:32:17

Le 30 juillet 2016 à 22:29:54 Causeur a écrit :

Le 30 juillet 2016 à 22:28:25 nixik a écrit :

Mais moi je suis en ingé [[sticker:p/1lmb]]

A part des maths chelous dans C et de la thermo/ elec j'ai pas fait grand chose [[sticker:p/1lmb]]

Par contre le semestre qui arrive je vais tâter les processus stochastiques, chaines de markov et tout le matos, mais en éco/finance j'ai aucunes bases [[sticker:p/1kki]]

Ça me fait un peu penser aux étudiants qui débarquent en FO sans comprendre comment marche le MO [[sticker:p/1lmb]] [[sticker:p/1jnc]]

Visser une vis sans le tournevis [[sticker:p/1kki]]

Mais t'as pas des cours de finance de base ? Actualisation d'une obligation, ça ne te dit rien ? C'est chaud [[sticker:p/1jne]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:33:29

Le 30 juillet 2016 à 22:31:22 Gandrange a écrit :

Mais le marché c'est rationnel me dit-on [[sticker:p/1jnc]]

Plus gros escroquerie depuis la religion [[sticker:p/1jnc]] [[sticker:p/1jnc]] [[sticker:p/1jnc]]

A__Kadoc
A__Kadoc
Niveau 3
30 juillet 2016 à 22:34:37

Vous parlez de TSE mais personne n'y est du coup ? Ça aurait été cool d'avoir quelques infos d'insiders mais même le topic HFR est mort...

Sinon d'après ce que vous dites TSE serait un bon plan pour ensuite s'orienter sur les institutions internationales sinon pour le privé élitiste, à moins d'y faire un PhD, il vaut mieux avoir un Pa en AST ? [[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 22:36:20

Le 30 juillet 2016 à 22:33:29 nixik a écrit :

Le 30 juillet 2016 à 22:31:22 Gandrange a écrit :

Mais le marché c'est rationnel me dit-on [[sticker:p/1jnc]]

Plus gros escroquerie depuis la religion [[sticker:p/1jnc]] [[sticker:p/1jnc]] [[sticker:p/1jnc]]

C'est surtout un joli domaine qui fait la pluie et le beau temps sur le monde mais qui n'est régulé par personne [[sticker:p/1kki]][[sticker:p/1kki]]

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment