Ca depend oui, au service investissement, à la salle des marchés c'était stressant. Où j'étais, c'était posé. En clôture je me barrais à 21-22h, en temps normal à 16:30 j'étais dans le métro. ![]()
Le 26 juillet 2016 à 17:53:08 Romain6363 a écrit :
En même temps je veux pas faire le mec méprisant ou quoi mais quand tu parles avec ces gens bien souvent c'est des gars qui ont rien glandé à l'école (et là je parle même pas de capacité mais bien de travail, faut pas être une lumière pour avoir un bac).
Or ça va c'est bon quand t'es gamin tout ton entourage te dit qu'il faut bosser à l'école : tes profs tes parents et les amis de tes parents, y a un moment y a pas de secret.
Quand un mec vient te chier à la gueule en te disant que t'es un putain de privilégié parce que tu fais une école de commerce faut qu'il arrête de casser les couilles, à 16 ans quand tu dépensais tes revenus d'apprenti en vodka en boite pour chopper Vanessa et moi pendant ce temps je travaillais les cours le samedi soir, c'est juste un revers de médaille
Il y a un élément fondamental que ce forum ne mentionne jamais mais une très grande majorité d'épiciers vient de CSP ++ et que le taux de fils d'ouvriers est infime. Je ne vais pas ressortir la théorie bourdieusienne mais ces enfants n'ont ni le capital social, ni culturel, ni financier pour connaître les filières rémunératrices et ne disposent encore moins des codes sociaux. L'entourage social ne prédestine pas ces enfants à faire de grandes études car a contrario dans la CSP favorisée les parents ont réalisé des études et l'enfant poursuivra des études supérieures comme ses parents et ces derniers lui donneront les bonnes adresses pour intégrer les top prépa ou les top universités. Il existe des CONS qui ne voudront jamais faire d'études mais la France est touché par un système universitaire à 2 vitesses et il serait enfin intéressant d'arrêter la discours de branlette intellectuel sur la méritocratie française ça marche ainsi que de la mixité. C'est un bullshit sans nom pour s'acheter une conscience tout simplement
Non mais c'est juste qu'il faut arrêter de s'infliger une culpabilité éternelle vis-à-vis de personne qui sont moins bien nées
Demandons à Webcam ce qu'il pense de la méritocratie.
La meritocratie n'existe pas, les seuls qui sont issus de la diversité sociale sont juste des preuves de remplissage de quota. Et ont souvent des parcours plus qu'exemplaires, si ce n'est mieux que les parcours originels. Bien sûr, ça se compte sur les doigts de la main, exemple le plus récent -> Édouard Louis.
Le 26 juillet 2016 à 17:54:38 WebcamPower a écrit :
putain chaud ce que tu décris Gandrange
j'aurais aimé faire un job d'été dans ce genre d'endroits, où tu rencontres des gens qui te font relativiser sur ta vie, où tu te rends compte que les ouvriers c'est pas nécessairement des beaufs débiles, et où tu vois des gens qui triment pour 1300 € par mois,
un job d'été où tu travailles réellement et où tu te sens utile, que tu sens que ta paye elle vient pas de nulle partlà je vois des gens qui glandent, moi je glande, on sert à rien, on est payé, jcomprends pas
Non c'est pas chaud c'est la réalité d'opérationnels que tu sera amené à manager ainsi que moi aussi si j'ai la chance d'aller au bout de mon projet. Ce n'est pas ce qu'on apprends à l'école et je le regrettes amèrement. C'est simple ces gens bossent pour payer la crédit sur la maison, les frais pour les enfants, l'intérêt du taff est le néant et la seule motivation est le salaire. Comme beaucoup de cadres d'ailleurs mais cette catégorie sociopro est beaucoup plus hypocrite sur sa réelle motivation au travail
Fils de prof:
Capital culturel
Capital financier
Le 26 juillet 2016 à 17:58:46 Romain6363 a écrit :
Non mais c'est juste qu'il faut arrêter de s'infliger une culpabilité éternelle vis-à-vis de personne qui sont moins bien nées
Non il faut juste voir la réalité des chiffres au niveau macro et arrêter de se pavaner sur l'égalité qui n'est que dans les textes. Je dirais même que c'est grâce à ce forum et HFR que j'ai obtenu des informations intéressantes pour mon avenir pas à l'université
Le 26 juillet 2016 à 18:02:07 WebcamPower a écrit :
jtrouve ça de moins en moins vrai le fait que les enfants d'ouvriers soient pas poussés à faire des études etc
perso quand j'habitais à la tess y avait des grands frères qui faisaient des grandes études ( genre y en a un il a réusssi sa PACES au quartier c'était un idole pour pas mal de monde ) et y a des gens comme ça qui tiennent des vrais bons discours etc, alors certes c'est plus dur de s'en sortir, mais c'est loin d'être impossible
Pareil
mais faut avouer que c'est encore assez rare aujourd'hui hélas ![]()
Le 26 juillet 2016 à 18:02:07 WebcamPower a écrit :
jtrouve ça de moins en moins vrai le fait que les enfants d'ouvriers soient pas poussés à faire des études etc
perso quand j'habitais à la tess y avait des grands frères qui faisaient des grandes études ( genre y en a un il a réusssi sa PACES au quartier c'était un idole pour pas mal de monde ) et y a des gens comme ça qui tiennent des vrais bons discours etc, alors certes c'est plus dur de s'en sortir, mais c'est loin d'être impossible
en terme de réussite individuel oui je ne remets pas en cause ce fait, je suis moi même boursier. Cependant au niveau macro des écarts chiffrés d'insertion des JD en fonction de la CSP des parents montre des écarts abyssaux et que malgré le beau discours de facade pour y mettre beaucoup de crème c'est du BULLSHIT TOTAL
Le 26 juillet 2016 à 18:02:35 Gandrange a écrit :
Non mais c'est juste qu'il faut arrêter de s'infliger une culpabilité éternelle vis-à-vis de personne qui sont moins bien néesNon il faut juste voir la réalité des chiffres au niveau macro et arrêter de se pavaner sur l'égalité qui n'est que dans les textes. Je dirais même que c'est grâce à ce forum et HFR que j'ai obtenu des informations intéressantes pour mon avenir pas à l'université
JVC pls add +1
Des mecs à la tess en PACES? j'aime bien ce genre d'histoires
un pote à moi bien défavorisé etc a réussi sa L1 de droit déjà ca m'a fait plaisir ![]()
Non mais c'est juste qu'il faut arrêter de s'infliger une culpabilité éternelle vis-à-vis de personne qui sont moins bien néesJe dirais même que c'est grâce à ce forum et HFR que j'ai obtenu des informations intéressantes pour mon avenir pas à l'université
Ouais moi aussi, mais je vois pas en quoi s'informer sur jvc et HFR c'est réservé au CSP++
Le 26 juillet 2016 à 18:05:12 J100591 a écrit :
Non mais c'est juste qu'il faut arrêter de s'infliger une culpabilité éternelle vis-à-vis de personne qui sont moins bien néesNon il faut juste voir la réalité des chiffres au niveau macro et arrêter de se pavaner sur l'égalité qui n'est que dans les textes. Je dirais même que c'est grâce à ce forum et HFR que j'ai obtenu des informations intéressantes pour mon avenir pas à l'université
JVC pls add +1
C'est un autre problème même c'est vrai que dans le système éducatif français il y a un réel problème d'informations si tu cherches pas les infos et bon plan par toi-même tu peux compter sur personne d'autre ![]()
j'ai un camarade d'enfance qui etait en zep au college est à HEC maintenant. ![]()
Mes parents ne savent ni lire ni écrire et je suis en école de commerce ![]()
WebCamPower tu l'as choper vers où ton appartement sur Nantes ? Voir si tu as un bon quartier ![]()
Est ce que vous avez négocier votre salaire pour une alternance ou pas?
Ma mere, experte-comptable : " école de commerce ? Tu vas finir commercial à darty. Va à dauphine ou Sorbonne faire CCA stp. " ![]()
Le 26 juillet 2016 à 18:08:50 WebcamPower a écrit :
Par contre ouais gros +1 sur JVC/HFR pour les études, la plus grande discrimination finalement je trouve c'est l'information ou plutôt la méconnaissance des études supérieures... Mais je pense pas que ça ne concerne que les enfants d'ouvriers/pauvres pour le coup, ya pleins de gosses de riches blindés qui savent pas trop s'orienter non plus...
Ptête pour ça qu'les fils d'enseignants s'en sortent archi bien, ça connait les bails
Eh oui ![]()
Le 26 juillet 2016 à 18:09:41 clio2dci65 a écrit :
Mes parents ne savent ni lire ni écrire et je suis en école de commerce
Gg khey (pour de vrai
)
Le 26 juillet 2016 à 18:06:34 Romain6363 a écrit :
Non mais c'est juste qu'il faut arrêter de s'infliger une culpabilité éternelle vis-à-vis de personne qui sont moins bien néesJe dirais même que c'est grâce à ce forum et HFR que j'ai obtenu des informations intéressantes pour mon avenir pas à l'université
Ouais moi aussi, mais je vois pas en quoi s'informer sur jvc et HFR c'est réservé au CSP++
C'est vrai mais de nombreux sociologues ont montré l'impact prédondérant de la CSP des parents pour la poursuite en études supérieurs et encore plus dans le top ESC et école d"ingé. Nier cette réalité chiffrée est une hérésie. Le souci c'est que les écoles et ESC intégrent des CSP défavorisées seulement car la puissance publique les obligent à le faire. Maintenant ces écoles se rendent compte que plus de diversité est très intéressant ce pourquoi des bourses de mérite et les AST se multiplient. Ce que je remets aussi en question c'est le bullshit universitaire que l'on nous fait avalé à longueur d'années sur des théories fumeuses qui sont inapplicables sur le terrain tant en terme financier que de temps.