Le 21 août 2015 à 00:26:48 BaIkany a écrit :
Le 21 août 2015 à 00:07:55 Husaria_PL a écrit :
Vous pensez que le dossier scolaire est le seul facteur prit en compte par les personnes chargé de candidature ou l'origine sociale, l'âge, le nom, ethnie etc... sont tout autant prit en compte pour entrer dans une prépa?
J'avais lus un article comme quoi la mixité sociale dans les grandes écoles est freiner par ce genre de facteur.
La mixité sociale n'est effectivement pas très présente en prépa, mais comme l'a dit OPCVM, ce problème tient sa source bien en amont.
Après, il faut pas non plus en faire une excuse systématiquement. Si un mec de cité n'est pas admis en prépa, c'est pas parce qu'il vit en cité, c'est parce qu'il n'a pas le niveau, c'est tout.
Dans ma prépa (la promo avant moi), un mec avait a priori tous les tares : il est noir, boursier au dernier échelon, vit en cité, parents de classe très modeste, il a redoublé sa 1ère STG au Lycée (faut quand même le faire) : il est aujourd'hui en M2 à HEC. 
Après, faut dire qu'il avait particulièrement la niaque, il bossait méthodiquement comme un acharné, et ça a payé.