Le 21 août 2015 à 00:11:58 Formul1 a écrit :
Sinon selon vous intégrer une prépa pour finir dans une école hors top 5 ça en vaut pas la peine non ?
Oui ![]()
Sinon selon vous intégrer une prépa pour finir dans une école hors top 5 ça en vaut pas la peine non ?
aucun interet,pour les ecoles d'inge, c'est different
Le 21 août 2015 à 00:07:55 Husaria_PL a écrit :
Vous pensez que le dossier scolaire est le seul facteur prit en compte par les personnes chargé de candidature ou l'origine sociale, l'âge, le nom, ethnie etc... sont tout autant prit en compte pour entrer dans une prépa?
J'avais lus un article comme quoi la mixité sociale dans les grandes écoles est freiner par ce genre de facteur.Si non vous lisez les info ?
NY times /international/, Financial times, Dialy telegraph, Bloomberg, Figaro etc...
C'est absolument faux.
Le problème de la mixité sociale vient en amont. Il y a peu de diversité tout simplement parce que peu de jeunes issus de minorités ont le niveau pour aller en Prepa.
Pourquoi ? Parce que qui dit minorité dit immigration, plus ou moins récente, et donc en grande partie peu de ressources financières et culturelles.
Perso je lis l'actu éco, je suis abonné au financial times
Ca se voit d'ailleurs très facilement quand tu passes du college au lycée général, d'un coup y a beaucoup moins de "minorités"
Le 21 août 2015 à 00:15:43 OPCVM a écrit :
Ca se voit d'ailleurs très facilement quand tu passes du college au lycée général, d'un coup y a beaucoup moins de "minorités"
t'as des chiffres tocard ? parce que les "on voit que" tu peux te les garder
Le 21 août 2015 à 00:13:45 OPCVM a écrit :
Vous pensez que le dossier scolaire est le seul facteur prit en compte par les personnes chargé de candidature ou l'origine sociale, l'âge, le nom, ethnie etc... sont tout autant prit en compte pour entrer dans une prépa?
J'avais lus un article comme quoi la mixité sociale dans les grandes écoles est freiner par ce genre de facteur.Si non vous lisez les info ?
NY times /international/, Financial times, Dialy telegraph, Bloomberg, Figaro etc...C'est absolument faux.
Le problème de la mixité sociale vient en amont. Il y a peu de diversité tout simplement parce que peu de jeunes issus de minorités ont le niveau pour aller en Prepa.
Pourquoi ? Parce que qui dit minorité dit immigration et donc en grande partie peu de ressources financières et culturelles.
Perso je lis l'actu éco, je suis abonné au financial times
Dans les cours d'éco j'ai eu droit aux nombreux élèves issues d'éducation prioritaire, zone secondaire etc... qui se retrouve à HEC, école d'ingé.
Avec du recule je me demandais si cette diversité était vraiment présente. Après il faut souligner le problème des bourse au nombre insuffisant pour tout les élèves.
Dès fois j'achète NY, Financial, times en anglais pour pratiquer la lecture
J'ai lu ton topic sur la prépa.
Bonne chance mon ami, mais si tu galère en maths essaye de prendre des cours particuliers pour améliorer ton niveau et maximiser tes chances pour le top 5.
Exact, ça m'avait frappé.
Et alors, quand tu passes en prépa, n'en parlons pas. Aucun noir et un maghrébin dans ma classe ![]()
Non j'ai pas fait de topic là-dessus tu as du te tromper, puis j'ai pas de soucis en maths ![]()
Pour le coup je suis complètement d'accord avec eulerienne.
J'ai jamais supporté les affirmations gratuites et sans fondement.
C'est un peu comme quand des """""intellectuels"""" modernes disent "On voit que la délinquance explose"
![]()
Le 21 août 2015 à 00:13:30 eulerienne a écrit :
Sinon selon vous intégrer une prépa pour finir dans une école hors top 5 ça en vaut pas la peine non ?aucun interet,pour les ecoles d'inge, c'est different
Je pensais que vous m'auriez parlé de la culture, la méthode de travail, le fait que ce soit valorisé sur le marché du travail... ![]()
Le 21 août 2015 à 00:21:55 Formul1 a écrit :
Sinon selon vous intégrer une prépa pour finir dans une école hors top 5 ça en vaut pas la peine non ?aucun interet,pour les ecoles d'inge, c'est different
Je pensais que vous m'auriez parlé de la culture, la méthode de travail, le fait que ce soit valorisé sur le marché du travail...
Tu vois, t'hésites encore ![]()
Le 21 août 2015 à 00:17:04 eulerienne a écrit :
Ca se voit d'ailleurs très facilement quand tu passes du college au lycée général, d'un coup y a beaucoup moins de "minorités"t'as des chiffres tocard ? parce que les "on voit que" tu peux te les garder
te sent pas viser
Le 21 août 2015 à 00:22:47 Husaria_PL a écrit :
Ca se voit d'ailleurs très facilement quand tu passes du college au lycée général, d'un coup y a beaucoup moins de "minorités"t'as des chiffres tocard ? parce que les "on voit que" tu peux te les garder
te sent pas viser
![]()
![]()
Le 21 août 2015 à 00:22:29 PrepasHEC a écrit :
Le 21 août 2015 à 00:21:55 Formul1 a écrit :
Je pensais que vous m'auriez parlé de la culture, la méthode de travail, le fait que ce soit valorisé sur le marché du travail...
Tu vois, t'hésites encore
En ayant regardé les stats y'a 1/41 qui a intégré une Parisienne en 2014 dans ma prépa ![]()
Le 21 août 2015 à 00:21:14 Formul1 a écrit :
Non j'ai pas fait de topic là-dessus tu as du te tromper, puis j'ai pas de soucis en maths
ah c'était l'autre tintin.
Dsl.
Le probleme est le systeme tout le monde connais pas le systeme ou croit naivement au escro du CIO
J'ai été une fois pour demandé à l'epoque le meilleurs parcours pour arriver au dscg ( la conseillere m'as dit fait stg
heureusement je suis allé en ES )
De plus on explique pas assez les passerelles à l'epoque je penser que dut ou bts c'etais pour les cassos de bac pro et que je pouvais pas aller en ecle de commerce . Je pensais que la meilleures voie apres la prepa de faire les concours ast est une licence or c'est pas forcement vrai
J'avais lus un article comme quoi la mixité sociale dans les grandes écoles est freiner par ce genre de facteur.
La mixité sociale n'est effectivement pas très présente en prépa, mais comme l'a dit OPCVM, ce problème tient sa source bien en amont.
Après, il faut pas non plus en faire une excuse systématiquement. Si un mec de cité n'est pas admis en prépa, c'est pas parce qu'il vit en cité, c'est parce qu'il n'a pas le niveau, c'est tout.
Dans ma prépa (la promo avant moi), un mec avait a priori tous les tares : il est noir, boursier au dernier échelon, vit en cité, parents de classe très modeste, il a redoublé sa 1ère STG au Lycée (faut quand même le faire) : il est aujourd'hui en M2 à HEC. ![]()
Après, faut dire qu'il avait particulièrement la niaque, il bossait méthodiquement comme un acharné, et ça a payé. ![]()
Le 21 août 2015 à 00:22:47 Husaria_PL a écrit :
te sent pas viser
![]()
Toi j'espère que ta (non) maîtrise du français se justifie par ton arrivée récente en France, sinon....
Le 21 août 2015 à 00:26:19 black_slayer a écrit :
Ca se voit d'ailleurs très facilement quand tu passes du college au lycée général, d'un coup y a beaucoup moins de "minorités"Le probleme est le systeme tout le monde connais pas le systeme ou croit naivement au escro du CIO
J'ai été une fois pour demandé à l'epoque le meilleurs parcours pour arriver au dscg ( la conseillere m'as dit fait stg
heureusement je suis allé en ES )
STMG, c'est pas si mal si t'es sûr de vouloir faire comptabilité ![]()
Le 21 août 2015 à 00:26:48 BaIkany a écrit :
J'avais lus un article comme quoi la mixité sociale dans les grandes écoles est freiner par ce genre de facteur.La mixité sociale n'est effectivement pas très présente en prépa, mais comme l'a dit OPCVM, ce problème tient sa source bien en amont.
Après, il faut pas non plus en faire une excuse systématiquement. Si un mec de cité n'est pas admis en prépa, c'est pas parce qu'il vit en cité, c'est parce qu'il n'a pas le niveau, c'est tout.Dans ma prépa (la promo avant moi), un mec avait a priori tous les tares : il est noir, boursier au dernier échelon, vit en cité, parents de classe très modeste, il a redoublé sa 1ère STG au Lycée (faut quand même le faire) : il est aujourd'hui en M2 à HEC.
Après, faut dire qu'il avait particulièrement la niaque, il bossait méthodiquement comme un acharné, et ça a payé.
Ouais, enfin quand les parents n'ont aucune culture, ne parlent pas bien français, sont au RSA, et la famille vit à 7 dans 70 m2, ça joue un peu dans la réussite scolaire, désolé ![]()