Le 12 avril 2026 à 14:17:33 :
C'est pour ça que je suis dans un équilibre curieux. J'aime bien l'idée d'une app offrant à la fois l'anonymat et la liberté de discuter aisément à ses utilisateurs. Cependant, la liberté de discuter librement combiné à l'anonymat engendra forcément des comportements prédateurs, à la Coco/Connected2Me.
Je me dis que je peux peut-être trouver un entre deux en réfléchissant davantage aux données que je récupère, dans le sens où, en faisant passer des tests aux utilisateurs, je peux au moins mettre les gros dalleux ensemble et les plus sérieux dans leur coin par l'algorithme
Sur la nature des tests, en cas de sondage même si tu le sais sans doute déjà, prends garde à l'ordre des questions, cela conditionne les réponses. C'est efficace mais je n'apprécie pas l'option car je vois les menteurs venir à des kilomètres.
Personnellement je penserais qu'en guise de tests, il est possible d'utiliser des problèmes ouverts, ou une question extrêmement large adressée à l'utilisateur. Une fois qu'il a répondu, on procède ensuite à une analyse de style et de lexique employé sur la forme et le raisonnement de fond pour trier.
Le problème est toutefois que cela ne m'a pas l'air facilement automatisable, car des utilisateurs risquent de vouloir le contourner par usage d'intelligence artificielle, ou peuvent masquer leur pauvreté intellectuelle (ce que je fais ici d'ailleurs je suppose).
Ensuite, sur le volet post-conception, c'est peut-être davantage là que j'ai quelques idées (Je ne m'y connais pas assez en informatique pour penser ailleurs).
Déjà, si on considère le marché des applications de rencontre, il existe des centaines de concurrents, mais c'est un cartel qui concentre l'essentiel du trafic.
Je ne crois donc pas qu'il y aura un quelconque flux "naturel" d'utilisateurs, (encore plus quand on parle de niches). Il faut donc penser à un volet de promotion, avec un but d'au moins 1000 utilisateurs réguliers, ce qui me semble être le minimum pour garantir la stabilité de l'application. Mais il faut aussi qu'ils soient suffisamment peu nombreux pour que cela soit toujours un produit pour marginaux, ce qui est le but originel.
Il y a donc un besoin de publicité extrinsèque, mais aussi d'activité intrinsèque. Sinon, l'application en question va juste couler. Et (je parle par le peu d'expérience que j'ai quand j'ai essayé de promouvoir quelque chose à titre gratuit), c'est ce qui s'est passé à chaque fois.
Stratégie 1: Démarchage "manuel"
Aller voir un par un les individus intéressés pour les faire adhérer au concept. Cela ne fonctionne pas parce que cela prend beaucoup trop de temps par rapport au faible résultat
Stratégie 2: Démarchage "passif"
Une stratégie publicitaire qui n'est pas agressive consiste à simplement faire connaître son concept via des pannonceaux clés. C'est un fond intéressant qui peut être atteint par:
- Des articles de presse en ligne régionale (Le trafic sera faible, mais seuls ceux qui sont plus enclins à installer l'application vont lire l'article)
- Un affichage public (La pêche sera maigre aussi puisque un asocial sort peu), c'est donc à écarter au début.
- La publicité directement sur site internet (jamais testé, donc je ne connais pas l'efficacité, mais le hkey qui a fait le projet flashback n'a pas eu plus de 50 utilisateurs je crois).
Stratégie 3: Démarchage "agressif" (A suivre....)